Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore

Ce sujet comporte 93 messages et a été affiché 34.350 fois
 
Env. 20 message
Ricomady a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre partage d'expérience très intéressant sur la mesure du chlore avec une sonde REDOX.

J'ai une piscine d'intérieur au sel, utilisée 365 J/an, 65 m3, T 28°, bâche de couverture, régulation automatique avec Aquarite Pro (Sonde REDOX et pH) et cellule chlorinateur TCEL15. 

J'ai constaté une sur-chloration. Le système ne sait pas stopper la production de chlore car lorsque la cellule produit du chlore, l'afficheur indique un ORP qui diminue !  En toute logique, l'ORP devrait remonter lorsque l'on ajoute du chlore !  

Par exemple :
Consigne à 750 mv, bon déclenchement de la production de chlore mais, une heure après, il est indiqué 740 mv puis 730 mv ... donc pas de remontée de la mesure de l'ORP et donc, pas d'arrêt de la production de chlore.
Si je stoppe la production de chlore, l'ORP remonte au bout de 5h et est souvent trop haut.
J'ai changé la sonde ORP (ouille, 250 € la bête) sans résultat.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.
Merci

Bonjour,
J'ai exactement le même problème dès que mon electrolyseur est en route mon taux de redox baisse. ce qui devrait être le contraire, sachant que je suis sous abri bas avec protection UV. A l'analyse avec les bandelettes, pastille sou gouttes, je constate bine une augmentation du taux de chlore.
Je vais tenter de me faire une chambre d'analyse afin de voir si il n'y a pas des "interferences" générées par l'électrolyseur malgré un pool terre.
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Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonjour à tous, encore avec mes valeurs redox qui déconnent....
voilà depuis mercredi, ma valeur redox reste à 0 alors que l’électrolyseur tourne à 4/4.
ce midi, j’arrête l'installation, le sors la sonde et je teste avec la solution d’étalonnage. Là, j'ai une bonne valeur de 460mV






pour tester, je rempli un verre avec de l'eau de piscine, je plonge la sonde dedans et là 440mV. tout semble fonctionner.





je remet la sonde dans le prote sonde sur mon réseau de piscine, j'active la pompe, et la de nouveau valeur à 0!!!


il semble donc qu'il y ait des interférences un champ magnétique qui perturbe la valeur.
Auriez vous des pistes ?

j'ai un Pool Terre sur lequel j'ai relié l'ensemble des équipements de piscine (pompe, variateur, électrolyseur, régulateur PH, éclairage piscine, et prises du local technique.) ainsi qu'une mise à la terre de l'eau qui est placée juste avant la sonde ORP
je précise que ce pool terre n'est pas relié à la terre de mon habitation.

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Env. 900 message
Quelle est la résistance du piquet de terre ?

J'ai lu aussi qu'un fort debit pouvait perturber la sonde.

Il faut un débit inférieur a 2m/s.

Enfin, sa c'est une info que j'ai trouvé ici sur le forum.

C'est a prendre en compte.
La personne a resolu son problème en mettant un bypass pour limiter le débit.
Peut être qu'une chambre d'analyse est la solution car c'est un montage bypass.

Perso sa tourne pas mal.
Sauf que je cherche le réglage.
A 630mv j'ai trop de chlore.

A 610,c'est mieux, mais un peut trop encore je pense.
Mais la j'ai la bâche a bulle H24, donc ouvert en plein soleil sa va sûrement aller.

Par contre mon electrolyseur est prévu pour max 80m³.

Avec mes 23m³, je fais pâle figure.

J'avais mis 70%, bien trop.
La je suis a 40%, sa semble encore trop.

La régulation PH fonctionne a merveille, 7.2 et j'ai vraiment pour l'instant une consommation minimes de PH-
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Env. 900 message
Doublon
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Env. 40 message
biggugus a écrit:Doublon

merci, pour la vitesse dans le réseau, même pompe arrêté, la valeur reste la même... donc je ne penche pas pour le débit.
Pour al terre, il faut que je mesure mais je n'ai pas d'appareil à disposition.
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Env. 900 message
Peaktech 2700 sur amazon Biggrin
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Env. 900 message
Avec 2 piquets de 1.5m espacés de 2m j'étais a 36.1 ohms.

Alors 20 avec 1 piquet comme sa doit souvent se faire sans jamais mesurer, j'en doute.

J'en ai rajouté 3 aujourd'hui.
Sa fait donc 5 piquets de 1.5m espacés de 2m.

Pas encore mesurer.
Y fait trop chaud pour travailler Biggrin
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Env. 20 message
arnaud-62 a écrit:Bonjour à tous, encore avec mes valeurs redox qui déconnent....
voilà depuis mercredi, ma valeur redox reste à 0 alors que l’électrolyseur tourne à 4/4.
ce midi, j’arrête l'installation, le sors la sonde et je teste avec la solution d’étalonnage. Là, j'ai une bonne valeur de 460mV






pour tester, je rempli un verre avec de l'eau de piscine, je plonge la sonde dedans et là 440mV. tout semble fonctionner.





je remet la sonde dans le prote sonde sur mon réseau de piscine, j'active la pompe, et la de nouveau valeur à 0!!!


il semble donc qu'il y ait des interférences un champ magnétique qui perturbe la valeur.
Auriez vous des pistes ?

j'ai un Pool Terre sur lequel j'ai relié l'ensemble des équipements de piscine (pompe, variateur, électrolyseur, régulateur PH, éclairage piscine, et prises du local technique.) ainsi qu'une mise à la terre de l'eau qui est placée juste avant la sonde ORP
je précise que ce pool terre n'est pas relié à la terre de mon habitation.


bonjour Arnaud,
J'ai exactement le même appareil et je rencontre des soucis. voir le post suivant : https://www.forumpiscine.com/forum/t24409-regulateur-redox-e[...]lectrolyseur.php#153176
Pouvez-vous me dire chez quel revendeur l'avez-vous acheté ?
Mon revendeur m'a affirmé qu'ils en ont vendu plein en 2021 et que leurs client n'ont jamais signalé de problèmes.
Pour mon problème, il semblerait que ce soit la puissance de la pompe qui soit en cause. Une fois mis en place dans une chambre d'analyse (assemblage de différents accessoires), je me retrouves avec des valeurs redox qui augmentent avec l'électrolyseur en marche.
Je vais donner plus de détails sur le post que j'ai créé.
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Env. 900 message
J'arrive a trouver mes réglages.
Bourricot qui n'écoute pas franck31, j'étais parti pour trouver un réglage qui tent a avoir un electrolyseur qui fonctionne en permanence.

J'en étais réduit a mettre 25% de production et 700mv, mon electrolyseur produisant 17g/h fait pour des bassins de 80m².
Je me disait 1/4 de production pour 22m³ sa doit correspondre.

Tout était parfait, mais, sans baigneur.
Et la, ce week, flopée de gamins qui saute toute la journée, utilisation excessive de la nage a contre courant, et adieu chlore.

J'ai réagit vite, et j'ai remonter la production a 70%.

J'ai réussi a remonter, mais sa a été doucement.

Du coup, je passe a 590mv et je laisse 70%.
Sans baigneur, l'électrolyseur fonctionne par intermittence, mais en cas d'activité soutenu, il pourra réagir vite.

J'ai 0.22 de DP1 a 690mv.
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Env. 400 message
Salut tout le monde  ,

Je reviens sur ce sujet avec de nouvelles expériences personnelles...

Pour les ceusses qui ont suivis, je suis donc resté têtu jusque ce jour et resté coute que coute sans stabilisant. Mais, il y a un mais...


les fortes chaleurs de ces derniers jours et les baignades jours et nuit, m'ont apporté un nouveau problème :

Mon électrolyseur pourtant surdimensionné x 3 ( cellule de 90m3 pour un bassin de 30 m3), et pourtant réglé à 100%, donc pas l'idéale pour son usure, n'arrivait pas à maintenir un taux de désinfectant correcte en pleine journée. Il envoi par les buses pourtant 1.8 ppm de chlore constamment et cela 12h par jours, de 8h à 20h..

- En matinée avant apparition du soleil redox à 740mV / taux de chlore à 0.8 ppm donc largement suffisant puisque sans stabilisant.

- à midi, soleil qui tape fort, redox 600, taux de chlore 0.20 ppm. là c'est pas bon.

- En fin d'après midi, redox 550 / chlore inexistant... Là sa craint  

- En soirée, soleil couché, redox 740 / chlore 0.8 ppm jusqu'au lendemain levé du soleil. Bonne chloration nocturne pour remettre de l'ordre là dedans. Mais j'étais chagriné par ce manque de chlore en pleine journée.


Bref, en journée j'ai pallié par des ajouts de 800 ml à 1l de javel à 9.6% pour remonter le chlore vu les fréquentes baignades de ce week-end et le monde présent, par sécurité, au cas ou.
Mais ce n'est pas une vie  de devoir agir manuellement, et surtout pas ce que je souhaite. Si j'ai un électrolyseur ce n'est surement pas pour ajouter du chlore manuellement, sinon j'aurais économisé 3000 balles.

J'ai donc pris la décision ce matin d'ajouter 15 ppm de stabilisant pour voir si mon souci de production de chlore détruite avant même d'être arrivée au bout du bassin en plein soleil, se règlerait. 
Puis surtout pour pouvoir avoir en plein soleil un taux de chlore correcte en journée surtout avec de l'eau à 32°C et pouvoir baisser la production de mon électrolyseur pour le préserver, car fonctionner à 100% ou en mode boost 12h par jours je ne pense pas qu'il finisse par aimer.  

Je constate quelques heures après ajout de 15 ppm de stabilisant en poudre un énorme changement, je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant.

Mon redox est certes resté à 600 mV comme les autres jours en journée en plein soleil à 16h, mais par contre ces 600mV me laissent mesurer dans le bassin en plein après midi ( eau 32°C , air 34°C) 1.5 ppm de chlore. Bon certes je dois revoir mes correspondances Redox / taux de chlore, refaire mes tests pour trouvez la nouvelle production de l'électrolyseur car là il n'a plus besoin de produire aussi fort, et la consigne de 740mV peut largement être baissée à 650 mV. 

Je validerais cela demain après midi, mais je pense avoir trouvé l'idéale pour mon propre bassin et l'utilisation que je veux en faire.


Bone soirée!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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C'est le constat que j'ai fait, ou plutôt la même expérience.

Tiens nous au courant.
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Env. 400 message
biggugus a écrit:C'est le constat que j'ai fait, ou plutôt la même expérience.

Tiens nous au courant.

Salut,
Bon ben j'ai pu confirmer en ce jour de grand et fort soleil sur la région Toulousaine, que l'ajout de 18 ppm de stabilisant hier matin à tout changé  . C'est fou comme un petit rien peut changer la vie  .

Je peinais à déceler du chlore dans le bassin en journée en plein soleil avec 0 stab et pourtant électrolyseur tournait à bloque à 100% de production (pourtant cellule de 90m3 et bassin de 30m3).
Après ajout hier de 18 ppm de stabilisant, j'ai pu constater aujourd'hui toute la journée (toutes les 2h très exactement depuis 8h ce matin) la présence de chlore mesurable au dpd1 constante dans le bassin, entre 1.5 et 1.7 ppm même en plein pic de soleil cet après midi. 

Mon électrolyseur n'a plus besoin d'être autant sollicité à 100%, à 60% de production c'est amplement suffisant pour compensé ce qui est détruit par les UVs, plus besoin de le faire cracher à fond et d'user la cellule prématurément. Il s'arrête même de produire de temps en temps, ce qui n'arrivait jamais sans stabilisant.

 La consigne redox est passée de 740mV avant ajout de stabilisant, à 660 mV pour plus de 1.5 ppm de chlore mesurable.
Bref si j'avais su cela avant je ne me serais pas embêté si longtemps à chercher à avoir du chlore en journée  .
Du coup je ne comprends pas le conseil de ne pas du tout avoir de stabilisant. Mes 18 ppm m'ont changé la vie et ma cellule d'électrolyse me remerciera, elle vivra plus longtemps. Perso, d'après mes propres tests je ne peux que conseiller un chouilla de stabilisant. 
Bonne soirée.
 
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Quelle marque et quel produit as-tu utilisé ?
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Env. 400 message
biggugus a écrit:Quelle marque et quel produit as-tu utilisé ?

Du stabilisant de chlore de chez cash piscine, un sceau blanc, c'est des granulés, à 20€ les 5 kg.
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Bonjour Frank31,
je suis avec intérêt vos différents posts qui m'ont beaucoup éclairé,
je vais moi aussi mettre en eau une piscine de 30 m3 alors je vais profiter de vos tests pour le faire plus sereinement,

pour vérification, 18 ppm pour ce volume font bien 540 gr ?

merci beaucoup de partager vos expériences et de si bien les expliquer.
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Env. 40 message
Sur le sceau que j'ai acheté, 4kg donnait 4 ppm pour 100m3
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Env. 20 message
Cela dépend des produit et de ce qu’il mettent dedans.
Pour ma part j’ai acheté un seau de 5kg de tac, pour essayer de stabiliser mes mesures sur les conseils de mon revendeur, et comme mon tac était à 0, j’y ai passé le seau. J’ai racheté sur internet un sac de 25kg de bicarbonate de soude, j’ai réussi à ne mettre que 3 kg dans ce même seau qui en contenait 5. Pourtant le tac+ ce n’est censé être que du bicarbonate de soude.
J’en conclu que soit le seau soit disant de 5kg n’en faisait que 3 soit que les 2 produit n’ont pas la même densité.
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Env. 900 message
Sa fait 400gr pour 10m³ pour 1ppm.
1.2kg pour 30m³ pour 1ppm.

15ppm x 1.2kg = 18kg.

Sa me semble beaucoup.
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Env. 900 message
baabap a écrit:Cela dépend des produit et de ce qu’il mettent dedans.
Pour ma part j’ai acheté un seau de 5kg de tac, pour essayer de stabiliser mes mesures sur les conseils de mon revendeur, et comme mon tac était à 0, j’y ai passé le seau. J’ai racheté sur internet un sac de 25kg de bicarbonate de soude, j’ai réussi à ne mettre que 3 kg dans ce même seau qui en contenait 5. Pourtant le tac+ ce n’est censé être que du bicarbonate de soude.
J’en conclu que soit le seau soit disant de 5kg n’en faisait que 3 soit que les 2 produit n’ont pas la même densité.


Perso j'ai pris du bio sur a ta zone en sceau de 6kg pour pâtisserie.

Le volume semble correspondre.

Normalement, on est sensé avoir la composition sur chaque produit.

En piscine, c'est un peu et même souvent des mix renforcé a coup de poudre de perlinpinpin.

Peut être que certains TAC+ on des additif un peut comme le chlore a du stabilisant.

Ou alors, ton sac de 25kg est un oublie, et contient plutôt une substance illicite qui n'a pas été récupéré par son propriétaire.
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Env. 10 message
Comme je n'y connais rien,
Franck31 a ajouté 18 ppm de STABILISANT chlore,
Vous parlez de TAC, ce n'est pas la même chose ?
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Env. 400 message
bouleau2 a écrit:Bonjour Frank31,
je suis avec intérêt vos différents posts qui m'ont beaucoup éclairé,
je vais moi aussi mettre en eau une piscine de 30 m3 alors je vais profiter de vos tests pour le faire plus sereinement,

pour vérification, 18 ppm pour ce volume font bien 540 gr ?

merci beaucoup de partager vos expériences et de si bien les expliquer.


Salut,

Les doses prescrites sur le sceau sont de 100g pour 10m3 pour remonter de 10 ppm le stabilisant.
Voulant 15 ppm j'ai mis 450g, pour mon bassin de 33m3.
Le lendemain stabilisant mesuré à 11ppm,j'ai remis 200g et il est monté à 18ppm. Donc en tout j'ai mis 650g pour mes 33m3 pour 18ppm de stab.
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Frank31 a écrit:
biggugus a écrit:C'est le constat que j'ai fait, ou plutôt la même expérience.

Tiens nous au courant.

Salut,
Bon ben j'ai pu confirmer en ce jour de grand et fort soleil sur la région Toulousaine, que l'ajout de 18 ppm de stabilisant hier matin à tout changé  . C'est fou comme un petit rien peut changer la vie  .

Je peinais à déceler du chlore dans le bassin en journée en plein soleil avec 0 stab et pourtant électrolyseur tournait à bloque à 100% de production (pourtant cellule de 90m3 et bassin de 30m3).
Après ajout hier de 18 ppm de stabilisant, j'ai pu constater aujourd'hui toute la journée (toutes les 2h très exactement depuis 8h ce matin) la présence de chlore mesurable au dpd1 constante dans le bassin, entre 1.5 et 1.7 ppm même en plein pic de soleil cet après midi. 

Mon électrolyseur n'a plus besoin d'être autant sollicité à 100%, à 60% de production c'est amplement suffisant pour compensé ce qui est détruit par les UVs, plus besoin de le faire cracher à fond et d'user la cellule prématurément. Il s'arrête même de produire de temps en temps, ce qui n'arrivait jamais sans stabilisant.

 La consigne redox est passée de 740mV avant ajout de stabilisant, à 660 mV pour plus de 1.5 ppm de chlore mesurable.
Bref si j'avais su cela avant je ne me serais pas embêté si longtemps à chercher à avoir du chlore en journée  .
Du coup je ne comprends pas le conseil de ne pas du tout avoir de stabilisant. Mes 18 ppm m'ont changé la vie et ma cellule d'électrolyse me remerciera, elle vivra plus longtemps. Perso, d'après mes propres tests je ne peux que conseiller un chouilla de stabilisant. 
Bonne soirée.
 

Content que tu es trouvé un solution !
Le stabilisant est souvent déconseillé car beaucoup de gens ne le dose pas / contrôle pas comme il faut. Etant donné qu'à forte concentration il rend le chlore inefficace je suppose que les têtes pensantes ont préféré faire peur (peut être ont ils eu raison quand je vois des gens faire n'importe quoi  ).
Pour montrer visuellement l'impact des UVs sur le chlore, voici la courbe d'injection de mon chlore (je vous laisse vous doutez de l'heure d'ouverture et de fermeture de mon volet...):


J'ai un taux de stabilisant à 10ppm et une consigne à 1ppm pour le chlore (injection de chlore liquide 48 degrés). En gros la consommation sans UV est négligeable (env 10-15ml/h) et passe à 150ml/h quand le volet est ouvert. Si mes calculs sont bon ca fait à peu près 0.5ppm de chlore / h de consommation.
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Env. 400 message
bouleau2 a écrit:Comme je n'y connais rien,
Franck31 a ajouté 18 ppm de STABILISANT chlore,
Vous parlez de TAC, ce n'est pas la même chose ?


Non, TAC et stabilisant (cya) sont deux choses différentes.
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Env. 10 message
Frank31 a écrit:

Salut,

Les doses prescrites sur le sceau sont de 100g pour 10m3 pour remonter de 10 ppm le stabilisant.
Voulant 15 ppm j'ai mis 450g, pour mon bassin de 33m3.
Le lendemain stabilisant mesuré à 11ppm,j'ai remis 200g et il est monté à 18ppm. Donc en tout j'ai mis 650g pour mes 33m3 pour 18ppm de stab.


Merci, c'est très clair.
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Env. 900 message
J'ai pris la réponse de Arnaud 2 pour frank31.
4kg donnait 4 ppm pour 100m3 me paraissait énorme. 650gr pour 33m³ me semble plus réaliste.

A part le TAC+, mettre des produit aux kg ou aux litres me fait toujours bondir.

Sur mon bidon de 20l de PH-, j'ai a peine consommé 1cm sur la hauteur du bidon.
Sa me semble raisonnable.
Il devrait largement faire la saison.
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Env. 20 message
biggugus a écrit:
baabap a écrit:Cela dépend des produit et de ce qu’il mettent dedans.
Pour ma part j’ai acheté un seau de 5kg de tac, pour essayer de stabiliser mes mesures sur les conseils de mon revendeur, et comme mon tac était à 0, j’y ai passé le seau. J’ai racheté sur internet un sac de 25kg de bicarbonate de soude, j’ai réussi à ne mettre que 3 kg dans ce même seau qui en contenait 5. Pourtant le tac+ ce n’est censé être que du bicarbonate de soude.
J’en conclu que soit le seau soit disant de 5kg n’en faisait que 3 soit que les 2 produit n’ont pas la même densité.


Perso j'ai pris du bio sur a ta zone en sceau de 6kg pour pâtisserie.

Le volume semble correspondre.

Normalement, on est sensé avoir la composition sur chaque produit.

En piscine, c'est un peu et même souvent des mix renforcé a coup de poudre de perlinpinpin.

Peut être que certains TAC+ on des additif un peut comme le chlore a du stabilisant.

Ou alors, ton sac de 25kg est un oublie, et contient plutôt une substance illicite qui n'a pas été récupéré par son propriétaire.

Moi je l’ai pris sur un site allemand, hoefer shop.

En tout cas si c’est des substances illicites, elles font bien remonter le pH, comme le tac+
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Env. 400 message
Moi aussi mes 25kg de bicarbonate de sodium viennent de chez hoefer shop, 32€ les 25kg livrés.
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Env. 20 message
Je l'ai payé un peu plus cher (36€) mais ca reste toute de même moins cher qu'en magasin type Cash Piscine ou tu paye les 5kg à 16€.

Sinon Franck31, tu es de quel coté de Toulouse ?
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Env. 400 message
baabap a écrit:Je l'ai payé un peu plus cher (36€) mais ca reste toute de même moins cher qu'en magasin type Cash Piscine ou tu paye les 5kg à 16€.

Sinon Franck31, tu es de quel coté de Toulouse ?


Frouzins
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Env. 20 message
Frank31 a écrit:
baabap a écrit:Je l'ai payé un peu plus cher (36€) mais ca reste toute de même moins cher qu'en magasin type Cash Piscine ou tu paye les 5kg à 16€.

Sinon Franck31, tu es de quel coté de Toulouse ?


Frouzins


Je suis dans un village à côté de Castanet
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Env. 30 message
arnaud-62 a écrit:

j'ai déjà mis 5l de séquestrant calcaire.
merci pour votre retour

Comme vous j'ai les mêmes bandelettes et la dureté de l'eau est également très haute.
J'ai également mis du produit pour l'adoucir mais sans résultat.
Avez-vous trouvé la solution ?
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Env. 900 message
Le séquestrant calcaire n'enlève pas le calcaire, il empêche juste qu'il se dépose.

Le calcaire comme le stabilisant sont 2 éléments qu'on ne peut enlever qu'en vidant l'eau.

J'ai 40 a 45 au robinet.
Grâce a la pluie de cette hiver, je suis a 24.

Il faut jouer avec le TAC pour avoir un PH acceptable et une eau équilibré.

TAC qui doit être plus haut.
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Env. 10 message
C'est très intéressant à savoir,
je vais bientôt remplir pour la 1ere fois, l'eau de la ville est à 37°f, je trouvais que c'est beaucoup,
mais si à 40 à 45 c'est gérable, ça me rassure.
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Env. 900 message
Quoi qu'en dise certains, j'utilise la balance de Taylor pour équilibré mon eau.

Sa a l'air de fonctionner, mon PH est stable a 7.2, la consommation de PH- est minime.

Par contre, je rajoute souvent du TAC+ ou plutôt du bicarbonate de soude pour remonter mon TAC et le tenir a 170/190.

Je suis ainsi dans la zone d'équilibre, et mieux vaut mettre du bicarbonate que de l'acide de batterie dans le bassin.
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biggugus a écrit:Quoi qu'en dise certains, j'utilise la balance de Taylor pour équilibré mon eau.

Sa a l'air de fonctionner, mon PH est stable a 7.2, la consommation de PH- est minime.

Par contre, je rajoute souvent du TAC+ ou plutôt du bicarbonate de soude pour remonter mon TAC et le tenir a 170/190.

Je suis ainsi dans la zone d'équilibre, et mieux vaut mettre du bicarbonate que de l'acide de batterie dans le bassin.

Quelle est la dureté de ton eau ?
Sur Toulouse la dureté de notre eau est autour de 10°F maxi 12°F.
Quand on regarde la balance de Taylor, il faudrait avoir un TAC autour des 300 mg/l dans mon cas., alors qu'il est préconisé d'avoir entre 80 et 180 de TAC
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J'ai un TH au robinet entre 40 et 45, et grâce a dame nature et sa pluie, j'ai un TH de 24.

Il est recommandé d'avoir un TH entre 15 et 20.

Mon voisin qui rempli avec son puits est a 6, et encore, il a mis un peut d'eau du robinet.

Il a acheté du TH+ non sans mal.

La plupart des enseignes GSP préconise du TAC+.

Sa en dit long sur les compétences des Grande Surface de Piscine.

Confondre TAC et TH, c'est moyen.

Peut-être devrais-tu relevé ton TH et mettre une consigne PH a 7.4
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biggugus a écrit:J'ai un TH au robinet entre 40 et 45, et grâce a dame nature et sa pluie, j'ai un TH de 24.

Il est recommandé d'avoir un TH entre 15 et 20.

Mon voisin qui rempli avec son puits est a 6, et encore, il a mis un peut d'eau du robinet.

Il a acheté du TH+ non sans mal.

La plupart des enseignes GSP préconise du TAC+.

Sa en dit long sur les compétences des Grande Surface de Piscine.

Confondre TAC et TH, c'est moyen.

Peut-être devrais-tu relevé ton TH et mettre une consigne PH a 7.4

Mon père qui a une piscine sur Perpignan a acheté un rehausseur de durete de l’eau. Maintenant quand je regarde la balance de Taylor, avec une durete de 12,5 et 150mg/l de tac ça fait un pH idéal de 7,6.
Ça me semble un peu haut comme valeur de ph pour que le chlore soit efficace.

Autre point, je vois que franck31 et toi donnez des valeurs assez exactes quand vous mesurez vos produits dans l’eau tel que le tac. Vous utilisez un appareil tel que le scuba ?
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J'avais un scuba dans le passé et les résultats sont pas trop mal bien qu'un peu aléatoire à mon goût. J'avais comparé avec mon MD200 et les valeurs chlore et pH était proches mais manquaient de stabilité sur le scuba.

En revanche les mesures du TAC et du stabilisant étaient à l’ouest.

Après ca reste un photomètre abordable. Pour moi le gros point noir est que la cuve est fixe et donc s'abime avec le temps.

Les photomètres multi-paramètres de bonne qualité ont un coup non négligeable. Pour le TAC et le TH, les mesures avec gouttes sont plutôt bonnes (similaire au MD200 pour le TH, moins précis pour le TAC, bien sur avec le kit que j'ai à ma disposition).
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J'utilise et frank aussi je crois le poollab.
Mais je lui fais moyennement confiance, donc le croise avec bandelette, phmètre électronique, gouttes.

La balance de Taylor est une base.
A toi de trouver ton point d'équilibre entre TAC, TH et PH.
Essai PH a 7.4.
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baabap a écrit:
Ricomady a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre partage d'expérience très intéressant sur la mesure du chlore avec une sonde REDOX.

J'ai une piscine d'intérieur au sel, utilisée 365 J/an, 65 m3, T 28°, bâche de couverture, régulation automatique avec Aquarite Pro (Sonde REDOX et pH) et cellule chlorinateur TCEL15. 

J'ai constaté une sur-chloration. Le système ne sait pas stopper la production de chlore car lorsque la cellule produit du chlore, l'afficheur indique un ORP qui diminue !  En toute logique, l'ORP devrait remonter lorsque l'on ajoute du chlore !  

Par exemple :
Consigne à 750 mv, bon déclenchement de la production de chlore mais, une heure après, il est indiqué 740 mv puis 730 mv ... donc pas de remontée de la mesure de l'ORP et donc, pas d'arrêt de la production de chlore.
Si je stoppe la production de chlore, l'ORP remonte au bout de 5h et est souvent trop haut.
J'ai changé la sonde ORP (ouille, 250 € la bête) sans résultat.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.
Merci

Bonjour,
J'ai exactement le même problème dès que mon electrolyseur est en route mon taux de redox baisse. ce qui devrait être le contraire, sachant que je suis sous abri bas avec protection UV. A l'analyse avec les bandelettes, pastille sou gouttes, je constate bine une augmentation du taux de chlore.
Je vais tenter de me faire une chambre d'analyse afin de voir si il n'y a pas des "interferences" générées par l'électrolyseur malgré un pool terre.

Bonjour Baabap,
Merci pour votre message, en effet, nous avons exactement le même problème.
Comme vous, alors que ma machine produisait du chlore, elle m'indiquait un ORP en baisse au fur et à mesure du temps et pourtant, j'ai bien constaté une augmentation du chlore avec des bandelettes et un analyseur Scuba II de Lovibond. 
J'ai une chambre d'analyse mais cela ne résout pas le problème.
J'ai nettoyé l'électrode ORP et il m'avait semblé que cela apportait une solution mais au bout d'une semaine, la même situation est revenue, mauvaise mesure par l'analyseur qui entraîne une sur chloration. 
Il reste à faire étalonner la sonde, elle est peut-être défaillante.
Après, si ce n'est pas la sonde, cela peut être la machine.
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Ricomady a écrit:
baabap a écrit:
Ricomady a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre partage d'expérience très intéressant sur la mesure du chlore avec une sonde REDOX.

J'ai une piscine d'intérieur au sel, utilisée 365 J/an, 65 m3, T 28°, bâche de couverture, régulation automatique avec Aquarite Pro (Sonde REDOX et pH) et cellule chlorinateur TCEL15. 

J'ai constaté une sur-chloration. Le système ne sait pas stopper la production de chlore car lorsque la cellule produit du chlore, l'afficheur indique un ORP qui diminue !  En toute logique, l'ORP devrait remonter lorsque l'on ajoute du chlore !  

Par exemple :
Consigne à 750 mv, bon déclenchement de la production de chlore mais, une heure après, il est indiqué 740 mv puis 730 mv ... donc pas de remontée de la mesure de l'ORP et donc, pas d'arrêt de la production de chlore.
Si je stoppe la production de chlore, l'ORP remonte au bout de 5h et est souvent trop haut.
J'ai changé la sonde ORP (ouille, 250 € la bête) sans résultat.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.
Merci

Bonjour,
J'ai exactement le même problème dès que mon electrolyseur est en route mon taux de redox baisse. ce qui devrait être le contraire, sachant que je suis sous abri bas avec protection UV. A l'analyse avec les bandelettes, pastille sou gouttes, je constate bine une augmentation du taux de chlore.
Je vais tenter de me faire une chambre d'analyse afin de voir si il n'y a pas des "interferences" générées par l'électrolyseur malgré un pool terre.

Bonjour Baabap,
Merci pour votre message, en effet, nous avons exactement le même problème.
Comme vous, alors que ma machine produisait du chlore, elle m'indiquait un ORP en baisse au fur et à mesure du temps et pourtant, j'ai bien constaté une augmentation du chlore avec des bandelettes et un analyseur Scuba II de Lovibond. 
J'ai une chambre d'analyse mais cela ne résout pas le problème.
J'ai nettoyé l'électrode ORP et il m'avait semblé que cela apportait une solution mais au bout d'une semaine, la même situation est revenue, mauvaise mesure par l'analyseur qui entraîne une sur chloration. 
Il reste à faire étalonner la sonde, elle est peut-être défaillante.
Après, si ce n'est pas la sonde, cela peut être la machine.


Pour ma part la chambre d’analyse a corrigé le problème. Sachant que mon installation comme ce qui suit dans le sens du flux :
- pompe
-entrée chambre d’analyse
- filtre à sable
- sortie chambre d’analyse
- pool terre
- cellule électrolyseur
- injection pH
- refoulement vers la piscine

J’ai remarqué qu’en période de grosse chaleur la lecture du redox a du mal, certainement du au fait que ma terre sèche.
Une fois, je me suis même retrouvé dans la même situation qu’avant que je mette la chambre d’analyse en place.
J’ai versé un seau de 10 l d’eau de la piscine dans le trou ou j’ai mon piquet de terre, et ça a été mieux.
Je penses que le problème vient donc d’une mauvaise terre ou une terre qui est trop seche. J’envisage de rajouter un 2 eme piquet de terre un peu plus loin et sur un piquet de 1,5 m et 2 m.
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Perso, j'arrive semble-t-il a un réglage optimal.

J'ai:
Eau a 20°
Filtration de 8h a 20h et 0h a 1h.
redox a 540mv
Electrolyseur Racer 17/80 a 70% de prod
Chlore autour de 1
PH 7.2
TAC autour de 80 a corriger si utilisation de la nage a contre courant.
TH a 23, il baisse avec la pluie qui ne cesse de tomber et les nombreuses vidange que je dois faire.
Mon redox est stable que l'électrolyseur produise ou non, mais au dessus de 540mv, j'arrive a 3 en chlore constamment.
La, a 540mv, couverture a bulle H24 vu la météo, l'électrolyseur se déclenche tres peut.
Mais si activé et soleil, il se met en production, et le chlore reste autour de 1.
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arnaud-62 a écrit:
reeb a écrit:Si volet fermé tout fonctionne bien et que volet ouvert tu vois bien du chlore au niveau des refoulements je pense que le problème est principalement que ton niveau de chlore est bas à cause des UVs. Avec les bandelettes c'est compliqué d'avoir des valeurs basses. Peut être qu'au niveau des skimmers tu as 0.3ppm mais que les bandelettes ne le montrent pas.


je vais mettre un peu de stabilisant chlore. Ca permettra de stabiliser la valeur du chlore durant la journée.

Bonjour,
Avez-voous solutionné votre problème ? 
Je crois que j'ai aussi des problème de débit dans l'électroliseur, j'ai une piscine a débordement et donc une grosse pompe 25,7m3/h hors les spec de mon electroliseur disent max 18m3/h. J'ai un bypass. Mais comme dit "Reeb" controlé un débit avec une vanne c'est compliqué. Donc je l'ai laissé fermé dans un premier temps.
Ma production de chlore est insuffisante pour le moment. 
Savez-vous quel est l'influande du débit sur l'efficatité de l'électrtoliseur ? surtout le cas où le débit est trop important. 
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Env. 10 message
Bonjour,
Je viens de vous lire et me permet de vous poser une question :
J un electrolyseur bayrol avec porte sonde.
Celui ci m indique une valeur de 600mv pendant la filtration et lorsque j arrête ma filtration quelques minutes plus tard il me donne une valeur de 770mv…
Mon taux de chlore dans la piscine est un peu bas mais correct.
Savez vous comment s explique cette différence?
Bien à vous
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Messages : Env. 10
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Env. 60 message
N'est ce pas parceque quand la filtration s'arrête, l'electrolyseur fonctionne encore pendant quelques dizaines de secondes, augmentant très fortement le redox de l'eau à proximité de la sonde ?
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Messages : Env. 60
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