Besoin d'explications traitement au brome

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 9.320 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et merci de proposer un forum aussi riche d'informations !
Je suis un petit nouveau dans le domaine de la piscine et j'ai déjà pu avoir quelques réponses à mes questions.
Cependant je n'arrive pas à comprendre clairement ce que je dois faire concernant le traitement de l'eau de ma piscine. Je m'explique.

J'ai acheté une petite piscine le weekend dernier, une tubulaire ronde de 3m de diamètre par 80cm de hauteur environ (4,5m³), pour l'instant largement suffisant pour les enfants, mais j'envisage déjà de voir un peu plus grand dans les années à venir.

Il est hors de question pour nous de traiter au chlore. Le traitement par électrolyse nous intéresse fortement, mais trop cher, surtout pour une petite piscine. Je cherche donc des informations sur le traitement au brome, et... je galère vraiment à savoir comment m'y prendre. Je lis beaucoup de choses qui parfois se contredisent, donc je vais poser mes questions en vrac, cela sera plus simple désolé d'avance pour le pavé !

L'achat d'un brominateur me parait "trop" pour une piscine de cette taille, j'ai lu qu'on pouvait faire plus simple avec diffusion directement dans le bassin, donc quoi acheter comme accessoires de diffusion (plutôt diffuseur flottant ou plutôt skimmer de surface branché sur l'aspiration) ? Quoi acheter comme pastilles (Brome choc, brome lent) ? Comment les utiliser (quantité, fréquence) ? Est ce que je dois surveiller le PH ? Si oui à quelle fréquence et avec quoi de préférence ?

Je précise que la piscine est remplie depuis 3 jours, et pour l'instant aucun traitement.

Merci d'avance pour vos réponses et si vous voyez des précisions à m'apporter sur des questions que je ne me pose pas (encore), n'hésitez pas !

Florent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Juste une petite précision, l'électrolyse c'est un traitement au chlore...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Pour ce type de bassin il existe un produit spécifique sans chlore, pré dosé en fonction du volume de l'eau, que l'on met une fois par semaine, il suffit de contrôler une fois par semaine le PH. Produit: berling'o de mareva.
1
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
un skimmer flottant c'est bien, et pas que pour le traitement, il va t'enlever le film gras.
si tu veux utiliser un diffuseur flottant, attache le avec une petite ficelle devant le refoulement.
pour la quantité c'est à toi de voir en mesurant le taux de brome dans ton eau, vu le volume tu peux partir sur trois galets de 20gr; trois jours sans traitement ca commence à faire....
pour le ph normalement tu n'aura besoin de rien, le traitement au brome est moins sensible que le chlore.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci à vous 3 pour vos réponses !

Concernant l'électrolyse, je parlais bien sur d'un traitement au sel, qui créé du chlore par réaction chimique, mais ce n'est rien de comparable au produits chimiques que l'on trouve dans le commerce.

Alex_134 Je ne connaissais pas ces berlingots, je vais y jeter un oeil par curiosité, merci (j'ai du mal a trouver ce qu'il contient exactement).

Merci Chri49 pour ces infos, cela répond à beaucoup de questions que je me posais (peut-être que je m'en posais un peu trop...). Par contre tu me dis de mesurer le taux de brome dans l'eau, pour que j'évalue la quantité à mettre, mais peux-tu me préciser quel taux de brome doit-on avoir idéalement ? Ok pour démarrer avec 3 galets de 20gr, mais ensuite à quelle fréquence je dois mettre un galet ? Je dois vérifier tous les jours le taux de brome et mettre un galet quand il est trop bas et c'est tout ?
Est-ce qu'il y a une quelconque conséquence (santé, matériel) si je met trop de brome ?

Concernant le PH, sans forcément parler du brome, on ne doit pas le véfirier dans chaque piscine et le maintenir a 7 environ ? Il me semble que c'est ce que j'avais lu...

Encore merci à vous !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Pour information berling'o contient du PHMB (biguanides).

Pour le taux de brome il doit se situer entre 2 et 3 mg/l, il est impératif d'avoir un ph entre 7.4 et 7.8, sous penne d'avoir une eau "menthe fluo" sous les 7.4 et avec PH de 8.0 ou plus, mauvais pour le matériel et le confort de baignade surtout pour les enfants.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Chez moi le ph ne bouge pas, donc si il est bon au remplissage il ne devrait pas bouger de la saison, et vu le volume j'imagine que tu vas la vider l'hiver.
la conso de galet est très variable d'une piscine à une autre et fct également de la température de l'eau. en pleine saison j'en remet tous les 15 jours environ. je te conseil de partir avec trois galets pour faire grimper le taux de brome au debut, après un galet devrait suffire, j'en met une dizaine pour 70m3. Inutile pour toi d'acheter un seau de 5kg.
le taux de brome tu le mesure régulièrement au début puis tu vas te faire la main pour au final mettre une bandelette dans l'eau tous les mois pour te rendre compte que tout est OK...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ok super, je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions !
Je vais mettre tout ça en place dès ce soir.

Encore merci à vous deux pour la rapidité !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !

Petit retour : après plus de 24h, les 3 pastilles de brome dans le diffuseur n'ont pas l'air d'avoir bougées, et analyse de l'eau : PH nikel donc j'y touche pas, mais 0 brome ! Est ce normal ?
Je vais aller acheter un skimmer de surface cet après-midi, mais je ne sais pas si je dois continuer d'attendre que les pastilles fondent ou faire autre chose.
J'ai entendu parlé de traitement "choc" (chlore choc et brome choc), à quoi ça sert ? Est-ce que je ne devrais pas commencer par un brome choc pour commencer ?

Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux en mettre, mais les pastilles fondent tout doucement c'est pourquoi il faut qu'elles soient dans le courant: skimmer de surface ou devant le refoulement.
elles mettent plusieurs semaines à fondre, il faut en rajouter quand elles deviennent petites
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ok, mais du coup je me dis que l'eau n'est pas traitée pour l'instant, dans que le taux de brome n'est pas correct, et donc j'hésite à me baigner... je me trompe ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux te baigner, si tu as un doute tu peux mettre de l'oxygène type bromeactivator....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Super merci bcp !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bon, de retour de deux boutiques de piscine (pour acheter le skimmer de surface) et j’en ai profité pour expliquer mon cas. L’un me dit qu’il faut absolument un brominateur, sinon ça se dissoudra jamais, meme en skimmer, l’autre dit qu’il faut attendre. Les deux disent que je peux quand même me baigner, et que le brome activator ne sert à rien si j’ai zero brome dans l’eau. Je veux pas paraître parano mais j’ai une petite en bas age, je voudrais prendre zero risque Sad je met les galets dans le skimmer et on peut se baigner comme ca?
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Oui!
le brome dans le skimmer va se dissoudre plus rapidement que dans un diffuseur d’où la ficelle devant le refoulement.
celui qui te raconte que le brome fondra moins vite dans ton skimmer que dans un brominateur te raconte des co......neries; il doit vouloir t'en refourguer un.
le coup du brome activator c'etait pour te rassurer, avec les temperatures qu'on a en ce moment, si ton eau était sans désinfectant elle n'aurait pas tenu une semaine sans virer au vert.
L'avantage du brominateur est que les petites mains ne peuvent pas attraper les galets, je ne sais pas comment est ton skimmer flottant, mais il faut faire attention à ce que les enfants ne jouent pas avec les galets de brome. tu peux aussi les mettre dans le préfiltre de la pompe.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je sors de l’eau, elle n’est pas verte du tout, la pompe tourne depuis 48h non stop, est ce que ca aide? mais c’est un peu « gluant » au fond (léger) est ce que c’est normal ? Je précise aussi que la pompe est une pompe de m**** fournie avec la piscine, sûrement le plus petit modèle de chez intex, et je trouve pas qu’il n’y a pas bcp de puissance dans le skimmer, je voudrais limiter les frais sur cette petite piscine, je peux garder celle la? Sachant que je jongle avec deux filtres que je nettoie régulièrement
Encore merci pour ces précieux conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration en continu »
Discussion lancée par tilu63 - 21 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Quel matériau filtrant pour filtre piscine ? »
Discussion lancée par adhara - 13 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par Sevou95 - 22 réponses
« Câblage traitement de l'eau Irripool »
Discussion lancée par Romain3131 - 2 réponses
« Question hydraulique »
Discussion lancée par Trecky - 15 réponses
« Harmonie filtration pompe »
Discussion lancée par Thomas97420 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir