Traitement au sel chimique ou pas?

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 3.246 fois
daisy123
Auteur du sujet

Dept : Aude
Ancienneté : + de 3 ans
Le 23/01/2017 à 19h07
Traitement au sel chimique ou pas?
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison avec une piscine intérieure non isolée, actuellement elle est traitée au brome mais nous aimerions un traitement plus naturel, notamment parce que ça sent quand même et ce n'est pas top pour la qualité de l'air dans la maison. Nous pensions passer au traitement au sel mais certains disent que le traitement au sel n'est pas complètement naturel car il y a aussi du chimique dedans, première question: est-ce vrai?

Deuxième question: combien coûterait l'installation pour un traitement au sel, le piscinier nous dit que cela coûterait 2000€. Mais je vois que certains parlent de quelques centaines d'euros pour l'electrolyse....est-ce la main d'oeuvre qui fait augmenter la facture?

Merci pour vos réponses et éclairages!
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
FabMarche

Dept : Gironde
Le 23/01/2017 à 23h40
Bonsoir,
Le traitement au sel n'a rien de chimique sauf si vous y ajoutez du stabilisant. Mais de toute façon il doit être en faible quantité. Pour le prix de l'équipement cela dépend entre autre du volume d'eau, de la marque et de l'jout d'une régulation PH et/ou Redox (voire directement chlore mais c'est encore plus cher).
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 24/01/2017 à 09h07
Re: Traitement au sel chimique ou pas?
daisy123 a écrit:Nous avons acheté une maison avec une piscine intérieure non isolée, actuellement elle est traitée au brome mais nous aimerions un traitement plus naturel, notamment parce que ça sent quand même et ce n'est pas top pour la qualité de l'air dans la maison. Nous pensions passer au traitement au sel mais certains disent que le traitement au sel n'est pas complètement naturel car il y a aussi du chimique dedans, première question: est-ce vrai?

Merci pour vos réponses et éclairages!

Bonjour,
le traitement au sel n'existe pas, avec une l'électrolyse du sel vous fabriquez du chlore; donc vous aurez creation de chloramine, ca sentira donc le chlore; qui n'est pas mieux que le brome.
Ensuite comme le dit FabMarche, une piscine intérieure avec un électrolyseur; c'est régulation obligatoire; sinon votre taux de chlore va être très élevé (pas d'UV....), et là ce n'est pas bon pour la santé; les nageurs pro s'entraine à l’extérieur pour éviter de respirer ces chloramines.
Dernier point; l'ancien propriétaire à peut être choisit un traitement au brome car il est toujours efficace pour des températures d'eau élevées, pas le chlore; d’ailleurs quelle est la température de votre eau???
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
daisy123
Auteur du sujet

Le 24/01/2017 à 12h36
Merci pour vos réponses!

Donc en fait le traitement au sel fabrique du chlore et cela revient à avoir une piscine au chlore, c'est bien ça?

La température de l'eau est de 27-28°. Le problème c'est que comme la piscine est dans la maison nous respirons les vapeurs de brome (surtout en hiver quand les fenêtres sont fermées la plupart du temps) et cela est nocif pour la santé... 

A part mettre un volet en dur pour couvrir la piscine (qui a actuellement une bâche en plastique) je ne vois pas de solution...
0
Partager
FabMarche

Le 24/01/2017 à 12h51
Avec un traitement par électrolyseur il y a beaucoup moins de chlore qu'un traitement classique et donc de chloramines. En principe la cellule qui produit du chlore va aussi favoriser l'élimination des chloramines.
0
Partager
chri49

Le 25/01/2017 à 08h39
Elle fait quelle volume votre piscine?
êtes vous équipé d'un déshumidificateur?
0
traitement brome
Partager
Actuellement connecté ! alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 25/01/2017 à 09h41
Bonjour.

Il est important de connaitre que l'électrolyseur produit de l'acide hypochloreux, le plus complet des produits de traitements, absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux. Grâce, entre autres, à la disparition des fameuses chloramines qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu. Donc, n’ailliez aucune inquiétude avec ce système pour l'odeur et la qualité de l'eau, si votre électrolyseur et bien réglé.   
1
Partager
FabMarche

Le 25/01/2017 à 13h03
Bon alex135 exprime mieux que moi ce que je voulais expliquer !
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 25/01/2017 à 13h36
Salut,

Les chloramines sont le produit de la réaction de l'acide hypochloreux sur des matières azotées (sueur, urine ...).
Donc soit il y a une pollution avec présence de matières azotées et il y aura inévitablement production de chloramines soit il n'y en a pas et il n'y aura pas de chloramines, d'odeurs, de mauvais goût ...
Normalement dans une piscine familiale abritée il n'y a pas suffisamment de matières azotées pour sentir quoique ce soit.
Mais c'est inévitable pour une piscine publique qui reçoit beaucoup de monde, alors, lhygiène des baigneurs, la qualité de l'entretien et le bon dosage du taux de chlore (et du ph) fera la différence entre celles qui "puent" et les autres.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
0
Partager
chri49

Le 25/01/2017 à 15h16
biodisdonc a écrit:Mais c'est inévitable pour une piscine publique qui reçoit beaucoup de monde, alors, lhygiène des baigneurs, la qualité de l'entretien et le bon dosage du taux de chlore (et du ph) fera la différence entre celles qui "puent" et les autres.

suis d'accord, mais si ca pue le brome, il y a des chances pour que ca pue le chlore??
d'ailleurs, le brome ne sent pas je trouve; au début j'ai galéré à régler mon dosage qui était énorme; je n'ai pas remarqué d'odeur sous l'abri hormis celle du liner....d'ou ma question sur la déshu.....
0
traitement brome
Partager
biodisdonc

Le 25/01/2017 à 16h27
chri49 a écrit:
biodisdonc a écrit:Mais c'est inévitable pour une piscine publique qui reçoit beaucoup de monde, alors, lhygiène des baigneurs, la qualité de l'entretien et le bon dosage du taux de chlore (et du ph) fera la différence entre celles qui "puent" et les autres.

suis d'accord, mais si ca pue le brome, il y a des chances pour que ca pue le chlore??
d'ailleurs, le brome ne sent pas je trouve; au début j'ai galéré à régler mon dosage qui était énorme; je n'ai pas remarqué d'odeur sous l'abri hormis celle du liner....d'ou ma question sur la déshu.....

Ou peut-être que t es enrhumé ?

A moins qu'il y ait un léger sur dosage.
Dans mon abri, ça ne sent jamais le chlore, même si j'oublie de réduire la production quand je n'ouvre pas souvent, le taux de chlore explose mais sans odeurs.
Je n'ai senti le chlore que quand j'ai fait le premier chlore choc à la mise en service et je me demande encore pourquoi car c'était de l'eau du robinet.

Soigne bien ce vilain rhume.
0
Partager
chri49

Le 25/01/2017 à 18h23
Eh oh! Mad
t’inquiètes, le chlore tu va le sentir quand tu aura un troupeau d'ados recouverts de sebum envahir ton lagon Tongue
1
traitement brome
Partager
biodisdonc

Le 25/01/2017 à 18h27

C'est pour freiner les élans des ados que tu mets du bromure dans l'eau ?
0
Partager
chri49

Le 25/01/2017 à 18h35
LaughLaughLaugh
ou les miens
1
traitement brome
Partager
daisy123
Auteur du sujet

Le 25/01/2017 à 20h57
Chri49, la piscine fait environ 30m cube, et nous avons un système de ventilation pour l'humidité.

alex135, donc l'electrolyseur permet de ne pas avoir de chloramine dans l'air ou de le réduire considérablement, c'est bien ça? Donc ce serait mieux que le brome? Pourquoi dit-on que le traitement au sel est plus naturel si au final cela produit quand même du chlore?

La particularité de notre piscine c'est qu'elle fait partie intégrante de la maison et n'est pas isolée par des murs. Et le brome sent bien moins que le chlore mais ça sent quand même, on le remarque à chaque fois qu'on rentre dans la maison et on l'inhale quand on est dans la maison...

Merci pour vos réponses!
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de sel piscine intérieure »
Discussion lancée par Nana70 - 6 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses
« Pompe de rechange desjoyaux »
Discussion lancée par jmporto - 13 réponses
« Eau transparente puis trouble blanchatre »
Discussion lancée par sora4 - 6 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Chloramine trop haut »
Discussion lancée par DanyL - 10 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir