Dureté de l'eau (TH) énorme

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 6.722 fois
 
Env. 20 message
Bonjour la compagnie.
Je suis le petit nouveau, celui qui ne comprend pas tout mais qui ne demande que cela, voyez ?
Sur les mesure de mon eau, le TH sort "au taquet', couleur violet foncé, et lecture à 1 000 mg/l.
Sisi.
J'ai fait les tests avec plusieurs marques de bandelettes, pareil.
J'ai testé mon eau de la ville, pratiquement pareil.
Celle de mon puits, comme celle de la ville, genre 900 mg/l.

Je ne vois nulle pas comment BAISSER le TH ! 

J'ai essayé avec un "séquestrant calcaire", deux fois la dose prescrite sur trois jours, et aucune variation des mesures.

Quelqu'un sait quoi faire ?

Je précise que l'eau de ma piscine est magnifique, les équipements divers aussi, mais c'est neuf ! Alors je m'inquiète pour l'avenir.

Merci de votre aide.
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Le séquestrant ne fera pas baisser le TH mais évitera qu'il se depose
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour faire descendre le TH de l'eau, il faut faire une décarbonatation avec CALC-OUT de chez mareva.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les réponses.
Le calc-out, pas d'info sur le site MAREVA, c'est bizarre, par ailleurs j'ai trouvé un PDF qui décrit la manip, le produit existe t-il toujours ? quelqu'un l'a fait ?
Merci d'avance.
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Oops, je viens de chercher sur internet, je ne trouve ce produit nulle part !
Quelqu'un sait où en trouver ?
Merci
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
J'ai trouvé sur internet un produit qui semble correspondre au calc-out :
Réducteur de dureté CTX 605 Astral.
Quelqu'un connait-il ce produit ?
Merci
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Alchimy a écrit:
Sur les mesure de mon eau, le TH sort "au taquet', couleur violet foncé, et lecture à 1 000 mg/l.
J'ai testé mon eau de la ville, pratiquement pareil.
Celle de mon puits, comme celle de la ville, genre 900 mg/l
.


Impossible !!

à Le Fenouiller (chez toi) elle est mesuré à 166 mg/l

Les eaux les plus dures en france ne sont pas chez toi et elles ne dépassent que très rarement les 500mg/l

carte-durete-eau-france

Alchimy a écrit:
J'ai fait les tests avec plusieurs marques de bandelettes, pareil.


La conclusion est simple !

Alchimy a écrit:
J'ai essayé avec un "séquestrant calcaire", deux fois la dose prescrite sur trois jours, et aucune variation des mesures.



Tes bandelettes n'ont servi qu'à une seule chose : vider ton compte en banque.


Un conseil d'ami : Tu ne pourras jamais baisser un TH de manière significative avec un séquestrant... sauf dans un verre d'eau  
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Alchimy a écrit:Oops, je viens de chercher sur internet, je ne trouve ce produit nulle part !
Quelqu'un sait où en trouver ?
Merci

T'as un truc qui s'appelle "Google", tu tapes "CALC-OUT Mareva" et tu tombes sur de nombreux sites vendant ce produit, mais si tu lis mon post précédent tu va faire cracher ta CB pour rien.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Loecarlate,
merci de t'être intéressé à ma question.
Concernant les bandelettes, j'ai bien testé trois marques répandues, et en effet, j'ai vidé mon compte en banque pour lire que le TH était entre 500 et 900 mg/l. Je retiens que tu me dis que c'est impossible, et je pense comme toi, cela semble dingue en effet. Cela dit, je ne dispose d'aucun test qui me dit que mon TH est est plus bas et ça me prend le choux quand même.
Je suis d'accord avec toi qu'un séquestrant calcaire ne peut baisser le TH. Cela dit le miens est passé, sur les fameuses bandelettes videuses de comptes en banque, de violet foncé à bleu foncé, ce qui donne de 1000 à 500 quand même, ce qui est mieux que rien. C'est trop quand même.
D'où ma question sur le CalcOut de Mareva, ou le CTX 605 d'Astral, qui se vantent de baisser le TH.
Tu m'expliques qu'il y a un truc qui s'appelle Google pour trouver du CalcOut, sous entendu que je suis une bille, et du coup je te remercie de me donner UN site où ils vendent ce truc, puisque toi tu n'es pas un bille. Moi je ne trouve rien contrairement à ce que tu prétends.
Quant au CTX 605 d'Astral, personne ne semble connaître.
Merci d'avance.
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
geeji a écrit:https://www.piscinesoleilservice.com/index.cfm?do=produitsDetails&ref=130610

Geeji t'es pas cool, tu lui propose un site où le produit n'est pas dispo à la livraison
et ensuite on va dire que c'est moi qui suis moqueur.

@Alchimy
Désolé de te prendre pour une bille, mais voici le résultat de la recherche "calc out mareva achat" sur Google :
Calc out mareva achat

Petite info : en rajoutant 'achat' à google je lui précise le but de ma recherche, Google est intelligent mais parfois il faut l'aider.

alors tu as trouvé ton bonheur ?

Concernant le TH de ton eau tu devrais faire confiance au labos départementaux (ou labos privées accrédités Coffrac) où ton eau potable est analysée. ils n'utilisent pas de bandelettes.

Si tu veux véritablement connaitre ton TH alors commande un kit de titration. Sinon oublie tes mesures de TH.

encore un conseil : oublie ton TH et concentre toi sur le TAC et le pH. Ce sont des paramètres bien plus importants qui faciliteront les précipitations calcaires mais qui peuvent aussi les prévenir.
Si tu maintiens ton pH inférieur à 7.6/7.8 et ton TAC inférieur à 100/120 (attention au bandelettes) il n'y aura aucune présence de carbonate dans l'eau pour se combiner avec le calcium, et ce à des taux très élevé de calcium.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Coucou Loecarlate, merci de tes précieux conseils.
Concernant la recherche, tu verras que même avec "achat", tu ne trouveras pas à acheter du calc-out, bille ou pas...
Mais ce n'est pas grave, j'en étais arrivé à cette conclusion il y a déjà un moment.
Concernant le TH, il est clair que les bandelettes donnent un résultat quo semble impossible. Je vais chercher un moyen plus fiable, je te tiendrai au courant.
En attendant merci quand même.
La Bille... 😁
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Le produit est actuellement en rupture de stock sur de nombreux sites de vente en ligne mais il est malgré tout proposé à la  vente, ou alors je ne t'ai pas compris.


Je vois que tu es focalisé pour la mesure de ton TH. Alors bonne chance dans tes recherches... Si tu as besoin d'un lien pour un kit de titrage volumétrique fais moi signe
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Le Calc Out de Mareva est probablement le meilleur produit pour faire baisser le TH.
Néanmoins, chaque nouvel apport d'eau va remonter ce TH, l'opération sera donc à renouveler tous les ans ou tous les deux ans (généralement on change environ 50% du volume de la piscine tous les ans pour renouveler les pertes : évaporation, lavage de filtre, éclaboussures).

Le CalcOut se trouve chez les revendeurs Mareva, c'est un produit peu courant et généralement tenu en stock en faible quantités (de quoi traiter 2 ou 3 piscines.

Dernière chose, les bandelettes ne sont pas adaptées à la mesure du TH, il faut une trousse d'analyse à base de gouttes.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci pour ces précisions Hydro-66

Ce produit a attiré mon attention car il ne semble pas agir comme un chelatant classique mais précipite avec les ions calcium.

J'ai donc cherché à connaitre sa composition. Pas évidant mais j'ai trouvé : "FDS Calc-out USA" dans google

C'est de l'oxalate de sodium (ou sel disodique d'acide éthanedioïque).

Comme beaucoup d'oxalate les effets biologique ne sont pas rassurant : Sodium oxalate (EN)

corrigez moi si je me trompe mais par dissolution dan l'eau on devrait obtenir :

Na2C2O4 + H2O ->  NaOH +NaHC2O4 (soude + Oxalate (ou hydrogénoxalate) de sodium)

On se retrouve donc en présence d' ions oxalates dans l'eau (corrigez-moi si je me trompe). Même après forte dilution et combinaison avec le calcium, ce n'est pas un produit que je mettrais personnellement dans ma piscine... cet avis n'engage que moi bien évidement.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Coucou les amis,
Merci Hy-6 pour tes infos, notamment pour les gouttes.
Je ne suis toujours pas parvenu à trouver où acheter le CalcOut, mais je me demande si ça n'est pas une chance quand je lis les conclusions de notre ami chimiste, j'ai nommé Loecarlate !
En bon béotien qui ne comprend pas un mot des formules décrites, j'ai quand même compris que ce n'est pas très sain...
C'est peut-être aussi pourquoi on ne le trouve plus ou très difficilement.
Du coup je me disais bêtement que si je récupérais de l'eau de pluie, et que je la mettais dans la piscine pour les mises à niveau plutôt que l'eau de la ville, je diluerais l'eau dure, ça poserait un problème ???
Je suppose que l'eau de pluie n'est pas calcaire, non ?
Par contre elle ne contient aucun minéral, je crois, et cela pose t-il problème ?
A bientôt de vous lire.
Bassin 8x2.4x1.4
Liner gris anthracite
Volet auto immergé
Traitement magnésium (Magnapool tri)
Robot Zodiac RC4400
PAC Zodiac Z40IQ
0
Messages : Env. 20
De : Le Fenouiller (85)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

je redéterre ce post car j'ai le même souci de TH trop élevé...

Juste pour info: @Loecarlate fat le mariolle avec "Google est ton ami", en gros tu es un benêt à ne pas savoir faire un achat en ligne, quand tout le monde lui dit que le calc-out est introuvable...

Seulement tu n'as juste même pas pris la peine de faire une vraie recherche car, si les uns et les autres vous vous étiez donnez la peine, vous sauriez que c'est inutile et impossible car.....

réponse du fabricant:

"De: Patricia Perez <p.perez@mareva.fr>
Date: 18 octobre 2021 à 09:03:17 UTC+2
À:
Objet: RE: Liste revendeurs

Bonjour Monsieur,

Nous ne vendons ce produit depuis quelques années.
Cordialement,"



Fin du débat.

reste à trouver une alternative...

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Appoint d'eau avec de l'eau de pluie bon ou pas bon ? »
Discussion lancée par 1pek@9 - 54 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Malo.46 - 5 réponses
« Panne de ma PAC »
Discussion lancée par paulominou - 5 réponses
« Buses bloquées »
Discussion lancée par stephlor - 2 réponses
« Domotique et piscine »
Discussion lancée par Piscinix - 20 réponses
« Rouille dans bloc de filtration »
Discussion lancée par Lascal - 5 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir