Fuite garniture pompe neuve

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 9.877 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vous contacte suite à un problème dont je n’arrive pas à trouver de solution. J'en deviens fou !!

Mon récit:

J'ai une piscine semi enterrée bois octogonale d'environs 21m3. Filtre sable 500mm / 10m3/h

J'avais une pompe Poolmax TP120 0.9kW qui a durée 4ans (fournie avec la piscine). Puis elle s'est bloquée suite à une usure certaine des roulements.(bruit important avant sa mort)

J'ai donc acheté une pompe Swimming Pool STP 75 de 0.55kW chez un pisciniste. 
Mais après l'installation: fuite sur le bas du corps de pompe. Nous la ramenons en magasin et en prenons une seconde (pensant à un problème de garniture): idem même constat (--> fuite sous corps de pompe). Nous la ramenons aussi en magasin et tentons une 3eme pompe qui.... elle aussi après son montage présente un fuite goutte à goutte sous le corps de pompe. :-(

Je ne crois plus que ce soit un problème de fabrication de la pompe mais un problème hydraulique sur mon installation qui cause ce phénomène. Mais quel problème : j'ai beau y réfléchir je ne comprend pas !!!

Je me rapproche donc de vos lumières !

Merci pour vos réponses ;
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour,
Si l'on exclut un problème d'assemblage du constructeur, la fuite ne peut provenir que de:
- L'un des deux raccords (as-tu pensé à mettre des joints neufs?)
- Le couvercle du pré-filtre.
- La vis de purge.
0
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
J'ai vérifié et graissé tout les joint avant la mise en service. Et la j'ai vérifier l'ensemble des serrages de chaque raccord, couvercle et purge. Ce qui m'interpelle c'est que je pense avoir une légère cavitation (présence de bulle et clapotis dans la pompe). Mais je n'ai aucune bulle en sortie des refoulements. Hier j'ai brider les refoulements justement pour limiter une certaine cavitation mais la pompe avoir toujours son goutte a goutte au niveau de la garniture. (et toujours son clapotis). Question: Est ce qu'une cavitation peux faire fuir la pompe ?
0

Env. 2000 message
Il est normal d'avoir un peu d'air dans ta pompe après son ouverture, elle va s'évacuer petit à petit. Par contre je ne vois pas pourquoi cet air ferait fuir ta pompe. Au fait, qu'appels tu la garniture, le joint entre la pompe et le moteur? As tu bien tout parfaitement séché avec un torchon, y compris tes tuyaux et la vanne 6 voies, afin de repérer la source de la fuite?
0
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
Oui la fuite se situe sous la pompe entre la partie hydraulique et le moteur électrique.on visualise parfaitement la fuite puisque c'est un goutte a goutte incessant. Je perd environs 1 litre par jour.autre hypothèse après lecture de différents posts: je pensais peut être que ma pompe était surdimensionnée par rapport au filtre. Mais la pression dans mon filtre a sable est de 0,5b. Rien d'anormal.
Qu'est ce que tu en pense ? (ce qui m'interpelle aussi c'est que mon ancienne pompe était encore plus surdimensionné et elle a tenue 4 ans sans jamais avoir de fuite. Mais elle est HS de par les roulements
Merci de ton aide.
0

Env. 10 message
Salut à tous !
Il y a t'il eu une solution à ce problème ?
J'ai le même problème avec la même pompe.
Piscine achetée d'occasion, goutte à goutte sous le carter entre la turbine et le moteur.
Changement de la garniture mecanique par une neuve, goutte à goutte toujours présent...
J'ai aussi le bruit de clapotis dans la pompe.
Je désespère également.

Je sens que ça va finir avec une pompe neuve et surtout d'une autre marque !!!
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Bonjour
Je me permet de relancer ce sujet
Je me retrouve dans ce cas même plusieurs changements de pompes et de 3 marques différentes et toujours cette fuite en goute à goute
Avez vous trouver une solution. À ce problème svp
Merci pour votre aide
0
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 1 an

Env. 70 message
Bonjour,

Vérifie que l'aspiration de la pompe ne soit pas partiellement obstruée
Le bruit que tu entends peut etre dûe a la cavitation, or si la pompe est en charge, il ne doit pas y avoir de cavitation, sauf si c'est obstrué (linge par exemple)

cdlt
1
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Bonjour
Désolé pour le retour tardif.
A priori pas de bouchon. Nous avons installé une huitième pompe cette fois une vitesse variable paramètrée par un technicien de la marque.
Une demi journée plus tard de nouveau une fuite. Je pense que la garniture mécanique en a pris un coup.
mais on arrive maintenant à reproduire la fuite dès lors qu’on baisse le régime de la pompe. Je m’explique la pompe a un cycle de nettoyage toute les 2 heures elle passe donc de 1100trs/min à 2500trs/min pendant 5min. C’est à la baisse de régime que le goute à goute apparaît majoritairement.
Ce qui laisse à penser à un soucis de pression dans le corps de pompe et de ce fait écrase la garniture et la fait chauffer car plus lubrifiée. Ce qui amène à la fuite.
On a installé un clapet anti retour avant et après la pompe pour dire de l’isolée.
Est ce que cette pression est du à la HMT de la pompe qui est à -1metre environ ? ( par rapport au skimmer) Si oui comment alléger cette pression mise à part sûrélevée la pompe .
Si quelqu’un a une piste svp.
Merci d’avance pour votre aide !!
0

Env. 20 message
Aviez vous trouvé d’où venait le problème je suis dans le même cas que vous avec pompe stp50 remplacé 3 fois et toujours ce goutte à goutte merci à vous
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Bonjour

J’ai effectivement réglé mon problème en augmentant le diamètre après la vanne 6 voies je suis passé en diamètre 63 afin de réduire la pression en sortie et ensuite ça repart en diamètre 50 avant le by-pass de la PAC.

J’espère que cela va pouvoir vous aider.

Bon courage .
0

Env. 20 message
C’est la pression dans les tuyaux qui provoque ce goutte à goutte ? Et vous avez gardé et changé quelques choses sur la pompe stp ?
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Il y a généralement un petit trou en partie basse des carters de moteur, juste derrière la garniture mécanique, afin qu'une petite fuite entre pompe et moteur puisse s’évacuer avant qu'elle ne détériore l'intérieur du moteur.

Si la fuite dont vous parlez provient de ce trou, c'est donc qu'il y a un défaut d'étanchéité entre la partie pompe et la partie moteur (joint torique des flasques ou garniture mécanique....).

Par ailleurs, l'étanchéité assurée par la garniture mécanique est mauvaise à l'arrêt ou à faible vitesse.

Si votre pompe est installée sous le niveau de l'eau, une pression hydraulique positive s'exerce sur le corps de pompe - donc au niveau de la garniture - et elle pourrait entraîner une fuite via cette dernière lorsque la pompe est à l'arrêt ou tourne à faible vitesse.

Un moyen de lever le doute serait de pouvoir faire fonctionner la pompe au dessus du niveau de l'eau avec, par exemple, des flexibles en entrée et en sortie directement connectés au bassin.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Lorenzoco a écrit:C’est la pression dans les tuyaux qui provoque ce goutte à goutte ? Et vous avez gardé et changé quelques choses sur la pompe stp ?

Le débit de là pression en sortie était trop élevé par rapport au dimensionnement de la tuyauterie en sortie ce qui avait pour effet d’augmenter là pression dans le corps de pompe et faisait chauffer la garniture ce qui gênerait le goutte à goutte.

Nous avons juste passé les tuyaux en 63 des la sortie pompe et après en sortie de la vanne 6 voies (nous n’avons pas changé la vanne 6 voie c’est toujours celle pour du diamètre 50) jusqu’au by-pass de la PAC ensuite ça revient en tuyaux de 50.

Le fait d’augmenter le diamètre a permis de libérer un peu de pression en sortie pompe.

Enfin chez moi ça a fonctionné, je ne sais pas s’il s’agit de la solution pour vous mais c’est une piste.
0

Env. 10 message
Munky62 a écrit:
Lorenzoco a écrit:C’est la pression dans les tuyaux qui provoque ce goutte à goutte ? Et vous avez gardé et changé quelques choses sur la pompe stp ?

Le débit de là pression en sortie était trop élevé par rapport au dimensionnement de la tuyauterie en sortie ce qui avait pour effet d’augmenter là pression dans le corps de pompe et faisait chauffer la garniture ce qui gênerait le goutte à goutte.

Nous avons juste passé les tuyaux en 63 des la sortie pompe et après en sortie de la vanne 6 voies (nous n’avons pas changé la vanne 6 voie c’est toujours celle pour du diamètre 50) jusqu’au by-pass de la PAC ensuite ça revient en tuyaux de 50.

Le fait d’augmenter le diamètre a permis de libérer un peu de pression en sortie pompe.

Enfin chez moi ça a fonctionné, je ne sais pas s’il s’agit de la solution pour vous mais c’est une piste.

J’ai oublié de précisé mais nous avons également changé la garniture.
0

Env. 20 message
Bonjour ça coule bien au niveau de l’ouverture sous la pompe et elle est en dessous du niveau de la piscine, qui est semis enterré.
Chloramine a écrit:Bonjour,

Il y a généralement un petit trou en partie basse des carters de moteur, juste derrière la garniture mécanique, afin qu'une petite fuite entre pompe et moteur puisse s’évacuer avant qu'elle ne détériore l'intérieur du moteur.

Si la fuite dont vous parlez provient de ce trou, c'est donc qu'il y a un défaut d'étanchéité entre la partie pompe et la partie moteur (joint torique des flasques ou garniture mécanique....).

Par ailleurs, l'étanchéité assurée par la garniture mécanique est mauvaise à l'arrêt ou à faible vitesse.

Si votre pompe est installée sous le niveau de l'eau, une pression hydraulique positive s'exerce sur le corps de pompe - donc au niveau de la garniture - et elle pourrait entraîner une fuite via cette dernière lorsque la pompe est à l'arrêt ou tourne à faible vitesse.

Un moyen de lever le doute serait de pouvoir faire fonctionner la pompe au dessus du niveau de l'eau avec, par exemple, des flexibles en entrée et en sortie directement connectés au bassin.
[img][/img][img][/img]
0

Env. 2000 message
Wesh !

tas essaye de mettre des images ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 20 message
J’ai fait un test en re circulation sans passer par le filtre donc logiquement moins de pression dans la pompe et goutte à goutte toujours présent, ce qui est étonnant c’est que ça a fonctionné sans soucis pendant 1 an et demi.
0

Env. 20 message
Même irripiscine ne comprend pas je lui ai envoyé des photos de mon installation sont fournisseur ne comprends pas ces gouttes à gouttes ça fait la troisième pompe échangé il vont la démonter au SAV et me tienne informé
0

Env. 2000 message
Wesh !

effectivement
si meme irripiscine ne comprend pas...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Lorenzoco a écrit:Même irripiscine ne comprend pas je lui ai envoyé des photos de mon installation sont fournisseur ne comprends pas ces gouttes à gouttes ça fait la troisième pompe échangé il vont la démonter au SAV et me tienne informé

Demander à votre installateur de passer en 63 après la pompe.
Un technicien de la marque de ma pompe était venu chez moi et une autre pompe a été envoyé directement en usine pour analyse. Mise à part la confirmation que les garnitures chauffes rien d’autre.
0

Env. 2000 message
Hello,
Je ferais quand même un essai en positionnant la vanne du filtre en recirculation, sans passer par le filtre, histoire de voir si ça suinte toujours.
J'ai quand même un petit doute sur un colmatage "éventuel du filtre ou après filtre, vu le nombre de fois que tu as changé la pompe.
Donnes nous le résultat...
Je suis pas convaincu par l'histoire de passer en 63, alors que du 50 est le plus standard.

Si ça suinte, c'est que tu as une pression beaucoup trop importante au niveau de la sortie de  la pompe, donc un bouchon/goulot d' étrangement quelque part entre la sortie de la pompe et l'arrivée au bassin.

Après un simple essai avec du colorant alimentaire va te permettre très rapidement de voir le débit en sortie dans ta piscine et surtout voir s'il est constant.

Tout le monde s'affole sur un problème de pompe alors que pour moi, le problème est ailleurs.

0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
Test fait en re circulation idem toujours ce goutte à goutte et et quand je passe par le filtre qui est a 0,5 bar aussi et le débit est constant dans la piscine ça devient pénible
0

Env. 20 message
Je viens de faite un teste piscine raccordé en aspiration et départ juste raccordé sur un tuyau droit qui va à la piscine sans passé par la filtration toujours ce goutte à goutte.
0

Env. 2000 message
Merci pour ton retour.

Là j'avoue que je cale vu les dernières manips que tu as faites surtout en direct et tes 0.5 bars.
J'aurais tendance à incriminer le modèle de pompe et une série avec un défaut de fabrication.

Le suintement doit intervenir lorsque ton joint Spi de séparation est HS.
En général au bout de quelques années
Les trous d'évacuation servent à éviter de noyer le compartiment moteur en cas de fuite dans la jonction de couplage pompe/moteur.
C'est quelque part une sécurité.

Curieux de connaitre le verdict de la marque.

Tiens-nous informé de la suite
0

Env. 20 message
Merci pour ton aide je te tiens au courant dès que j’ai des infos bon week-end 😉
0

Env. 20 message
Voici la réponse d’irripiscine :

J ai fait le point au niveau national il s agit de la pompe la plus fiable de la gamme. Il est impossible que les fuites successives viennent des pompes. Je n aurais pas dû vous les remplacer

😡😡😡
0

Env. 10 message
Lorenzoco a écrit:Voici la réponse d’irripiscine :

J ai fait le point au niveau national il s agit de la pompe la plus fiable de la gamme. Il est impossible que les fuites successives viennent des pompes. Je n aurais pas dû vous les remplacer

😡😡😡

Changez la garniture et passez en 63 en sortie pompe, il y a de très grandes chances que cela règle votre problème.
0

Env. 20 message
Ou puis je trouver une garniture de pompe stp50 et comment cela ce remplace ?
0

Env. 20 message
Et comment être sûr que le problème vient effectivement de cette pièce ? Merci
0

Env. 2000 message
STP50/STP75 : pompes Chinoises que l'on trouve aux environs des 100€ sur Aliexpress.
Les meilleures pompes .
Ou je dirais la meilleure marge pour le revendeur ?

Faut être sérieux là...

Perso, j'irais sur une autre marque plus connue plus répandue.
0

Env. 20 message
Merci pour votre retour et vendu chez soit disant des professionnels de la piscine 😡 qu’elle marque me conseillez vous ?
0

Env. 2000 message
Tu a plusieurs choix; il faut choisir des marques connues...

Moi je préfère de loin Hayward qui sont sur le marché depuis des décennies.
Une valeur sûre et risque 0 avec des pièces détachées qu'on trouve partout pour la maintenance.

J'en ai deux qui ont maintenant dans les 20 ans et toujours d'actualité sur le marché.

riri
0

Env. 20 message
Je vais regarder ça encore merci pour vos conseils belle journée.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Pompe à débit variable - Mano à 0 aux faibles vitesses »
Discussion lancée par Dromdrom - 3 réponses
« Passage du chlore au brome »
Discussion lancée par Gibey - 2 réponses
« Remplacement brosse tiger shark »
Discussion lancée par Pascalp2a - 0 réponses
« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Convertir indice testeur de sel »
Discussion lancée par fredberne42 - 14 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir