Pompe filtration et filtre a sable

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 5.110 fois
 
Env. 30 message
Bonjour a tous,

Je suis partis pour un projet d'autoconstruction de piscine enterré en bloc polystyrène pour cet hivers.

Mon projet:
Le bassin fera 8x4 et aura un escalier déporté de 2x1.5 avec la première marche en plage immergé.
Le fond sera à 2 niveau : 1m2 puis 1m5 (soit 1m1 et 1m4 de hauteur d'eau), les skimmers se trouveront a 15 ml du local technique et les refoulements a 12 ml environ.

Depuis quelque semaine je parcours le forum et sites internet afin de récolter les infos nécessaire pour le choix de la puissance de la pompe de filtration qu'il me faudra ainsi que le filtre a sable. Mon mari travaillant avec des fournisseur en plomberie a la possibilité d'avoir le matos moins cher c'est pour cela que je ne passe pas par des piscinistes.

Le calcul exact du volume d'eau de ma piscine est de 43.66 m3. Après déduction des pertes de charge (d'après une estimation trouvé sur le net de 1.2) : 43.66m3  x 1.2 /4h = 13.10 m3/h

Questions:

Par rapport aux pompes que mon mari peut avoir nous avons le choix de débit entre 13.5 , 14 ou 18 m3/h. Laquelle choisir en sachant que la 13.5 et 14 on une entrée d'eau en 50 et que d'après beaucoup de monde il est préférable d'avoir des canalisations en 63 pour limiter les pertes de charges ??? en revanche la pompe de 18m3/h a une entré en 63.

2° Mon deuxième problème concerne plutôt le filtre a sable. Comme il est préférable d'avoir un filtre a sable plus puissant ou équivalent à la pompe (toujours d'après le forum):
 *si je met une pompe en 13.5 ou 14, les filtres a sable que l'on peut avoir sont en 14 (et niveau prix c'est top).
 *mais si je mets une pompe en 18 le filtre a sable passe a 21 ou 22m3/h mais le prix double. si il faut vraiment cela tant pis je mettrais le prix mais je ne voudrait pas faire de dépense superflus.

Pouvez vous m'éclairer sur les 3 sujets que sont la pompe, le filtre et le diamètre des canalisations.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bsr un filtre de 14 ne peut accepter une pompe en 13.5 ,trop peu d'écart

et comme refoul et skimmer sont loin
pompe en 18 filtre en 22

c'est surdimensionné mais là , pas d'autre solution !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Pourtant de nombreuses personnes parle d'équivalence entre pompes et filtres.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre bassin possède un bas de paroi ou une bonde fond, aussi avez-vous prévu une prise balai et combien de refoulement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
La piscine n'aura pas de bonde de fond, et je pense mettre un bas de paroi car j'ai vu sur le forum que c'était mieux pour protéger la pompe en cas de niveau d'eau trop bas au niveau des skimmer. Je n'aurai pas de prise balai.
Il y aura 2 skimmer placer face au vent dominant et 3 refoulement en face.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement un bas de paroi à plusieurs avantages par rapport à une bonde de fond. Une prise balai est une pièce importante, qui sert à aspirer l'eau quand on y branche un appareil dans le but de nettoyer le fond et les parois avec un balai aspirateur manuel. Aussi cette prise balai permet d'évacuer des algues mortes suite à un problème d'eau. 3 refoulements est le minimum en raison de la puissance de la pompe.
Pour un bassin de 43 m3 et en raison de l’éloignement du local technique, une pompe de 14 m3 et un filtre de 650mm avec un débit de 16.5 m3 me parait être un bon compromis. Il est toujours souhaitable de surdimensionné un peu le filtre par rapport à la pompe pour espacer les lavages du filtre. Aussi vous ferez des économies d'eau et de produit de traitement.

Bon choix.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Je suis souvent en accord avec alex , mais là, pour le coup de la bonde de fond non !
mistinguette , vous faites une connerie de ne pas en mettre (comme la prise balai )et je ne vais pas a nouveau répéter pourquoi, mais bon faites comme vous voulez .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Ahunuivoile, effectivement on ne va pas débattre sur la bonde de fond car ce n'est pas à ce sujet que je sollicite vos conseils, sans vouloir vous offenser.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Alex135, ça sera effectivement l'idéal mais mon problème c'est que le fournisseur de mon mari a des filtres qui passe de 14 à 22 m3/h (il n'a pas d'intermédiaire)
et  vue que l'on a 50% de réduc on a pas forcément envie d'aller voir ailleurs
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour ahunuivoile.

Et pourquoi pas donner votre votre avis sur le fait que vous préférez une bonde de font à un bas de paroi, alors que moi je suis convaincu du contraire, surtout avec un revêtement indépendant du support. Je trouve que c'est bien de confronter ses idées, après chacun en tirera les conséquences qu'il voudra.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
lamistinguette30 a écrit:Alex135, ça sera effectivement l'idéal mais mon problème c'est que le fournisseur de mon mari a des filtres qui passe de 14 à 22 m3/h (il n'a pas d'intermédiaire)
et  vue que l'on a 50% de réduc on a pas forcément envie d'aller voir ailleurs


Bonjour.

Je vous ai donné ce qui me paraissait le plus judicieux pour votre compromis pompe/filtre. Vous êtes le seul juge, bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Effectivement un bas de paroi à plusieurs avantages par rapport à une bonde de fond. Une prise balai est une pièce importante, qui sert à aspirer l'eau quand on y branche un appareil dans le but de nettoyer le fond et les parois avec un balai aspirateur manuel. Aussi cette prise balai  permet d'évacuer des algues mortes suite à un problème d'eau. 3 refoulements est le minimum en raison de la puissance de la pompe.
Pour un bassin de 43 m3 et en raison de l’éloignement du local technique, une pompe de 14 m3 et un filtre de 650mm avec un débit de 16.5 m3 me parait être un bon compromis. Il est toujours souhaitable de surdimensionné un peu le filtre par rapport à la pompe pour espacer les lavages du filtre. Aussi vous ferez des économies d'eau et de produit de traitement.

Bon choix.

 au sujet du bas de paroi : est il possible de pouvoir l'utiliser également comme prise balai ?
1
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Bonjour, si vous avez 50% de reduc, autant prendre le matos le plus performant....
Faire des économies de bout de chandelle s'avère souvent non rentable.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Un exemple trouvé sur un site

Par exemple :

Si vous avez un bassin d’un volume de 50 m³, le débit de votre pompe sera au minimum de 12,5 m³/h

Calcul : 50 m³/ 4 = 12,5 m³/h ou 50 m³ :3,5 = 14,30 m³/h

Vous opterez pour une pompe et un filtre dont le débit est de 15 m³/h

Optimisation de la pompe (pertes de charge et encrassement du filtre) :

Calcul : 14, 30 m³/h x 1, 2 = 17, 2 m³/h

Enfin de compte, vous devrez prendre une pompe et un filtre dont le débit est de 18 m3/h
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Trecky a écrit:Bonjour, si vous avez 50% de reduc, autant prendre le matos le plus performant....
Faire des économies de bout de chandelle s'avère souvent non rentable.

effectivement, d'après le tableau trouvé je pense qu'il sera préférable de partir sur une pompe de 18m3/h et un filtre a sable de 22;
de plus cela me permet aussi d'avoir des canalisations en 63 (ce que ne faisaient pas les pompes en 14).
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
lamistinguette30 a écrit:
Trecky a écrit:Bonjour, si vous avez 50% de reduc, autant prendre le matos le plus performant....
Faire des économies de bout de chandelle s'avère souvent non rentable.

effectivement, d'après le tableau trouvé je pense qu'il sera préférable de partir sur une pompe de 18m3/h et un filtre a sable de 22;
de plus cela me permet aussi d'avoir des canalisations en 63 (ce que ne faisaient pas les pompes en 14).

Tout à fait....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
lamistinguette30 a écrit:
alex135 a écrit:Effectivement un bas de paroi à plusieurs avantages par rapport à une bonde de fond. Une prise balai est une pièce importante, qui sert à aspirer l'eau quand on y branche un appareil dans le but de nettoyer le fond et les parois avec un balai aspirateur manuel. Aussi cette prise balai  permet d'évacuer des algues mortes suite à un problème d'eau. 3 refoulements est le minimum en raison de la puissance de la pompe.
Pour un bassin de 43 m3 et en raison de l’éloignement du local technique, une pompe de 14 m3 et un filtre de 650mm avec un débit de 16.5 m3 me parait être un bon compromis. Il est toujours souhaitable de surdimensionné un peu le filtre par rapport à la pompe pour espacer les lavages du filtre. Aussi vous ferez des économies d'eau et de produit de traitement.

Bon choix.

 au sujet du bas de paroi : est il possible de pouvoir l'utiliser également comme prise balai ?


Ça va être difficile !
Il va falloir plonger pour mettre le tuyau du balai!

Non, sérieusement, cela n est pas possible
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Le débit de votre pompe est déterminé par les capacités des skimmers, de la bonde de fond (ou de paroi) et par les buses de refoulement.
Le "renouvellement" du volume du bassin est secondaire.

Un skimmer standard a un débit optimal de 6m3/h, on bride la bonde de fond à 2M3/h : votre pompe doit faire 14 m3/h...

Avec une pompe de 14 m3/h, un filtre à sable de 14 m3/h est largement suffisant (un filtre surdimensionné c'est mieux - quoique- mais c'est beaucoup plus cher..).

Le débit d'une buse de refoulement peut être ajusté entre 3 et 6 m3/h; vous pouvez donc mettre entre 2 et 4 buses selon votre configuration.

S'agissant des pertes en charges et des longueurs, soigner celles à l'aspiration : une ligne en 50 pour chaque skimmmer ce qui vous donne des pdc faibles et vous permet de les isoler si nécessaire.

Un refoulement de 12 m en 50 ce n'est pas un problème; vous pouvez également passer en 63 à la sortie de votre vanne 6 voies jusqu'à la répartition en 50 des buses..

Si vous n'envisagez pas d'utiliser un robot hydraulique, la prise balai est inutile (les skimmers font aussi bien pour les aspirateurs manuels et ils ont un panier permettant de bloquer les déchets avant le préfiltre de pompe.

Je préfère installer une bonde de fond qui permet une vidange complète de la piscine; je ne penses pas qu'une bonde de paroi ait un avantage quelconque quant au nettoyage ou quoique ce soit.

Prévoir le fameux puits de décompression relié au drainage de votre bassin si vous n'avez pa sune évacuation naturelle de celui ci
2
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci Chloramine pour toutes ces explications.

Concernant le puit de décompression effectivement nous en ferons un car nous sommes sur un terrain argileux avec des combes (veines d'eau souterraine éphémère)
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qu'elle pompe et filtre choisir »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Bulle d air en sortie du filtre monobloc »
Discussion lancée par blocnote - 4 réponses
« Filtration surdimensionnée »
Discussion lancée par Bonington - 29 réponses
« Parois et eau blanchatre »
Discussion lancée par christolive - 18 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses
« AVIS PACFIRST / AVIS AQUAPOWER »
Discussion lancée par david77910 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir