Al trop faible Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.057 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

j'ai un problème de traitement (probablement)
Je dispose d'une piscine dans laquelle je verse du Sel pour générérer du Chlore (je pense que cette information est importante).

Mon problème est le suivant, j'ai des bandelles pour contrôler 3 paramètres, Le Cl (CLore) le PH et Al. Je suis embêter avec ce derner. Al il est entre 0 et 40 ... au lieu de 80 à 120 comme mentionné sur la bandelle.

Pouvez-vous m'indiquer comment l'augmenter SVP ?

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres suivant: le PH, taux du chlore et TH. Traitez- vous en présence de stabilisant ou non et quel est votre volume d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Alex135
Voici les informations demandées

PH 7.4 (Système auto régulateur alimenté en ce moment en PH-)
CL 4 (Système de génération du Clore par electrolyseur et sel ajouté dan sl'eau du bassin
Volume 50 mètres cubes
Al entre 0 et 40 -> Ce paramètre semble trop faible, d'ou ma question.

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour,

Je salut Alex au passage , sans qui je n'aurais jamais rien compris à mon bassin la saison dernière. 

L'alcalinité de votre eau, le TAC, est le garant de ce qu'on appelle "le pouvoir tampon" de votre eau, pour faire simple il fonctionne de paire avec le PH. Si le TAC est à son point d'équilibre, le PH ne variera plus ou que très peu.

Nous sommes très nombreux à avoir voulu suivre la fameuse norme "80 / 120 ppm" et à s'être rendu compte qu'en réalité entre la théorie et la pratique il y a un fossé énorme.

Pour faire simple, si votre PH a tendance à descendre au fil des jours, ou qu'un matin à la remise en route il est à 6.5 alors que vous le maintenez à 7.2 constamment, cela indique que votre TAC est trop bas, vous le remonterez de quelques dizaines de ppm avec du TAC + ou bicarbonate de soude jusqu'à qu'il soit redescendu au fil des jours / semaines par les ajouts successifs de PH-, vous recommencerez alors à le remonter un peu.... Car oui le PH- grignotte le TAC.

Si au contraire vous constatez que votre PH à tendance à monter un peu constamment au fil des heures ou des jours, cela indique que votre TAC est trop haut par rapport à son point d'équilibre, la seule conséquence sera que vous baisserez votre PH régulièrement.

Comment connaitre le point d'équilibre TAC ? 
C'est la valeur du TAC différent à chaque bassin qui fera que le PH ne varie plus, il peut être à 30 ppm comme à 80 pour d'autre. Chez moi un TAC à 35 ppm me garanti un PH quasiment stable.

Chercher ce point d'équilibre est long et fastidieux, je préfère un TAC un peu haut, il me suffit de baisser de temps en temps le PH plutôt que l'inverse un TAC trop bas qui précipitera rapidement le PH dans les choux.

Bon week end.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci Franckc

je vais donc ajouter du bicarbonate de soude (Sel en pastille un sac de 25 Kgrs) dans le bassin et constater les effets.

Pas simple effectivement d'équilibrer tout ça Blush

Merci pour ces bons conseils

Bon Dimanche Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
GaetanCousseau a écrit:

je vais donc ajouter du bicarbonate de soude (Sel en pastille un sac de 25 Kgrs)



Du bicarbonate en pastille ??
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Et 25kgRolleyes
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Salut; d'abord, le TAC par les bandelettes, c'est pas très précis -euphémisme...donc si tu veux vraiment gérer ton TAC, t'as plutôt intérêt à avoir une mesure fiable pour savoir quelle quantité de bicarbonate ajouter le kaséchéant ; enfin et sauf si tu as une piscine béton ou carrelage (faire alors mesurer le TH et partir dans les équilibres de Taylor et Cie), je pense qu'on peut très bien vivre avec un TAC bas surtout si on a un régulateur pH- (sauf que lessulfates et lebéton... mais c'est uneautre histoire); et effectivement, du bicarbonateen pastilles.. ce serai ps plutôt du carbonate de soude ou, même pire, de la soude caustique ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

en fait je rajoute du Sel en pastille.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Et tu penses que ça va faire bouger le TAC ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je vais observé ce que celà donne d'ici quelques jours, il semble que ce paramètre là soit également en lien avec l'Al trops faible.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Si j'ai bien compris,tu sais pas vraiment quel est le TAC, mais tu rajoutes du sel de cuisine et tu croises les doigts en espérant que ça va faire quelque chose; à part l'assaisonnement, je vois pas; mais, sait on jamais... tu es à Lourdes?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
GaetanCousseau a écrit:Bonjour

en fait je rajoute du Sel en pastille.

Cordialement

ça ne fera pas remonter le TAC. il n'y a aucun lien entre le TAC et du sel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe, filtre, électrolyseur et régulateur PH ASTRAL »
Discussion lancée par Vir33 - 15 réponses
« Taux de stabilisant galet de marque contre galet de grande surface »
Discussion lancée par greenood - 4 réponses
« Sortie hivernage, PH hors plage »
Discussion lancée par BigPat65 - 19 réponses
« Câblage traitement de l'eau Irripool »
Discussion lancée par Romain3131 - 2 réponses
« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Eau verdâtre mais limpide »
Discussion lancée par christian66 - 2 réponses
« Conseil achat robot piscine »
Discussion lancée par sionne - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir