Filtration + PAC par panneaux photovoltaïques Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 400 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

Je viens de m'équiper de panneaux photovoltaïques courant décembre 2023 utilisés en autoconsommation (pas de vente du surplus)
Mon taux d'autoconsommation est de l'ordre de 50%
L'idée serait d'utiliser ces panneaux pour la piscine pour la filtration et/ou PAC
Je précise que j'utilise un gestionnaireElios4you poursuivre la production des panneaux photovoltaïques et cet appareil offre la possibilité de piloter des contacts en fonctions de la production disponible donc dans mon cas perdue. 
Les commandes sont donc du type on / off sur l'alimentation électrique
Pour des raisons d'économie EDF, l'idée serait d'alimenter filtration et PAC que si les panneaux ont la capacité suffisante à l'instant t

Pour la filtration, je ne suis pas trop inquiet, la pompe fonctionne sur ce type de pilotage On / Off sans conséquences particulières sur le fonctionnement de la pompe

Par contre, je suis plus inquiet pour la pompe à chaleur
C'est une Poolex Silver line 70 Full Inverter et je ne sais, pas si la carte électronique va bien supporter les coupures de courant à répétition

Je vous remercie d'avance de vos conseils et retours d'expériences
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

J'ai également des panneaux photovoltaïques, 3kWc en mode autoconsosommation & vente du surplus à EDF-OA, mais pas de routeur bien que je cherche à maximiser l'autoconso autant que possible. (70% en 2023)
L'idée derrière les routeurs c'est d'alimenter des équipements à puissance modulable comme la résistance d'un chauffe-eau ou la charge d'un véhicule électrique.
A mon avis ce n'est pas une bonne idée de chercher à alimenter ta pompe par intermittence.
La PAC c'est carrément exclu, ce serait inefficace car elle a besoin de cycles longs et tu flinguerais rapidement le compresseur peut-être même avant la carte électronique.

Perso je détermine l'heure du pic de production des mes panneaux, par ex 13h, et je fais tourner filtration voire PAC de 13-X à 13+X.
On peut raffiner un peu si la pompe est domotisée via un Shelly par ex, et automatiser la valeur de X en fonction de la durée du jour, mais je doute qu'on puisse beaucoup mieux faire.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci pour ce retour
Pour la PAC, je vais plutôt partir sur une mise sous tension permanente et utiliser la programmation horaire. D'un point de vue optimisation de la production des panneaux, c'est moins performant que ce que j'envisageais mais ce sera déjà très bien.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, je ne vais pas prendre le risque d'esquinter le matériel.
Merci encore
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Salut.

Je suis nouveau sur le forum.
As-tu trouvé une solution à ta question ?

J’envisage également de mettre un programmateur pour la mise en route de ma pompe à chaleur pour qu’elle puisse fonctionner uniquement pendant la production complète de mes panneaux photovoltaïques( de 8h à 18h ).

Mais en vous lisant, je crois comprendre que la pac risque de pas aimer ?

Est-ce vraiment le cas ?

Merci d’avance pour vos réponse !
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 300 message
Si tu envisages un cycle continu de plusieurs heures il n'y aura aucun souci.

Ce qui n'est pas réalisable c'est ce qu'envisageait initialement Dudu87350, à savoir allumer/éteindre selon la puissance instantanée produite par les panneaux, donc en fonction de chaque nuage qui passe.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour ta réponse rapide 🙏🙏.
Ma Pac n’a pas de réglage horaire donc j’envisage d’acheter un programmateur électrique horaire pour qu’elle soit alimentée électriquement pendant ces horaires et qu’elle ne le soit pas en dehors pour ne pas qu’elle ce mette en route.

Donc pour toi pas de risques de détériorer la Pac ?
Même si elle est arrêtée en fonctionnement ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 300 message
En fait si ta PAC est asservie à la pompe, idéalement il faudrait que le programmateur soit sur la pompe afin que la PAC s'arrête proprement à la coupure de la pompe puis reste en veille jusqu'au lendemain.

Je ne maitrise pas trop le fonctionnement des PAC de piscine, mais sur celles de "maison" une petite résistance de 10 ou 20W maintient en permanence l'huile du compresseur à température lorsqu'il est inactif.
Faute de quoi le compresseur s'userait prématurément à chaque démarrage "à froid".

Après j'avoue avoir souvent coupé la mienne brutalement, mais je ne l'allume que 10 à 15 jours par an.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci
Pour le moment je retiens qu’il faut éviter les coupures de courant trop fréquentes
Je vais donc utiliser la fonction horloge sans chercher à optimiser plus l’utilisation des panneaux

Tant pis la PAC se déclencherez peut-être alors que le lave vaisselle est en fonctionnement, ce n’est peut-être pas si grave que ça….
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 70 message
Une PAC ne va pas aimer d'être asservie à un programmateur. Il faut qu'elle soit sous tension en permanence ...
Le compresseur de ma PAC précédente est mort prématurément à cause d'un branchement sur un contacteur.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je ne vais pas prendre le risque de la détériorer.
Je vais je pense opter pour régler la pompe de brassage sur les heure de production photovoltaïque.
La pac ne s’allumera du coup que pendant ce créneau .

Quand l’eau sera à température, je fermerai le by-pass pour ne pas que la pac ce mette en route et j’augmenterais la durée de filtration.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 70 message
Il devrait être inutile de fermer le by-pass : la PAC s’arrête normalement automatiquement quand l’eau est à la température de consigne.
Si la PAC n’a pas un contrôle de température …

C’est quel modèle cette PAC ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
L’idée première est qu’elle ne ce mette pas en route en dehors de la production photovoltaïque .

Le problème est qu’à 28deg, il faut que je fasse tourner la pompe de brassage 14h en gros .

Je ne voudrais donc pas qu’elle ce mette en route la nuit quand il n’y a pas de production électrique.

Le fait de couper le by-pass coupe la circulation dans la pac et donc la production d’eau chaude.
Elle devrait donc ne pas ce mettre en route et me permettait de garder ma filtration de 14h.

Désolé si ça va à l’encontre d’un fonctionnement normal mais je cherche à utiliser un maximum de courant "gratuit" de mes panneaux.

C’est une JD pac acces 3 vendue sous ce nom par desjoyaux.
Achetée pour ma part d’occasion.

Merci beaucoup encore pour vos réponses !!
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses
« Avis sur la Poolex Jetline 2 65 »
Discussion lancée par Salva74 - 26 réponses
« Affichage pompe à chaleur illisible »
Discussion lancée par francky1 - 1 réponses
« Sable refoule par les buses dans le bassin »
Discussion lancée par choupinou13 - 10 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Quelle pompe à chaleur pour chauffer une piscine de 17m3 ? »
Discussion lancée par lalouche - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir