Remontage vanne 6 voies et réamorçage pompe Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 16.002 fois
 
Env. 300 message
Bonjour a tous 

ma vanne 6 voies de marque astralpool étant fendue avec  fuite (4 ans )et ne trouvant pas de pros de la piscine voulant faire ce travail ... je vais devoir la changer moi meme ....

voulant éviter de faire des erreurs je souhaiterai avoir vos avis :

- pour le démontage , je ferme les entrées et sorties . au niveau du filtre a sable il est a prévoir qu'une bonne quantité d'eau va sortir au démontage , donc prévoir bassines , serpillières ... je compte démonter avec un clé a ergot , y a t il quelque chose de mieux ? 

pour le remontage je compte réaliser l'étancheite avec du Pool Filetplast plus facile qu'avec le téflon classique. 

par contre il y a de forte chance que la pompe se désamorce , et le filtre a sable sera rempli d'air . 
J'envisage alors de rajouter de l'eau dans le pré filtre jusqu’à ras bord et refermer bien sur . Mettre la vanne 6 voies sur position lavage afin de remplir le filtre a sable et évacué l'air ,  ouvrir une vanne skimmer , mettre en route ensuite le temps que le filtre se remplisse d'eau , et ouvrir ensuite  l'autre vanne skimmer et bonde de fonds . ensuite rinçage puis remise en filtration en priant le bon dieu qui'il n'y ait pas de fuite .

suis dans le vrai ou alors "tout faux"

cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Fermez toutes vos vannes (aspiration et refoulement) purgez votre filtre par le bouchon de purge en bas du filtre (raccordable à un tuyau d'arrosage).

pour démonter la clé à sangle est souvent plus pratique et moins dévastatrice que celle à ergot.

remontage au téflon classique c'est suffisant, le filetplast je suis pas fan pour ma part.

ré amorçage : on ouvre les vannes de refoulement, on ferme les vannes d'aspiration sauf bon de fond, on remplit le pré filtre de pompe et on met la V6 sur recirculation. on met en route, une fois amorcée la pompe et la bonde de fond, on ouvre progressivement le skimmer, puis le balai. Quand toutes les aspirations sont amorcées, on met la V6 sur filtration et on remet en route, on purge un peu le filtre via la purge sur le dôme de filtre.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Christophe merci infiniment
cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Au risque d'écrire une grosse c....e V6 en position circulation l'eau ne passe pas par le filtre ?
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Non elle passe uniquement par la Vanne (on isole le filtre)
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
OK je posterai un message une fois le changement effectué
merci pour votre aide
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
ça y est la vanne est changée !
j'ai fermé toutes les vannes d'aspiration et de refoulement + by pass afin que l'eau présente dans la pac ne se vide .
démontage a la clé a sangle, un peu duraille , mais on y arrive. ensuite j'ai abaissé le niveau de l'eau du filtre en récupérant petit a petit dans un récipient l'eau en desserrant la canalisation basse du filtre. ( pas la vanne de purge peu accessible dans mon local )
les anciens raccords étant scellés au sika ..... ou quelque chose comme çà , et indémontable , j'ai dû racheter 3 raccords union 1 1/2
Remontage au téflon,il faut en faire des tours et dans le bons sens !! graissé aussi tous les joints à la graisse de silicone.
Avec précaution , j'ai remis de l'eau dans le filtre a sable afin de chasser le maximum d'air. la pompe ne s'étant pas désamorcée, j'ai scrupuleusement suivi les conseil de Christophe pour la remise en route
résultat nickel du premier coup et aucune fuite mëme minime !

un IMMENSE merci CHRISTOPHE pour votre aide !!!
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ratraper eau trouble apres hivernage »
Discussion lancée par Filouphilippe - 4 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Conseil pour installation d'un chauffage solaire loin de la piscine »
Discussion lancée par Matahariku - 8 réponses
« Probleme electrolyseur Zyke ECO IA »
Discussion lancée par Ducatix - 3 réponses
« Un forum de momies »
Discussion lancée par ahunuivoile - 8 réponses
« Probleme aspiration skimmer, la pompe desamorce »
Discussion lancée par Theolina - 2 réponses
« Debit variable »
Discussion lancée par cyril.63 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir