Diminuer le debit de sa pompe de filtration.

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 3.324 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

Nous avons achete une maison avec une piscine de 60m3 traite par chlore.
Le filtre est un Triton II TR60 qui a un debit recommandé de 14m3/h.
La pompe une Hayward SP2616XE221 monpohasee qui a un debit de 23m3/h.

Ma pompe ne convient pas au filtre car le debit est trop important donc la filtration n'est pas bonne. En plus elle consomme enormement d'electricite pour un resultat mediocre.

N'ayant pas l'argent pour acheter une nouvelle pompe a vitesse variable, je souhaiterai savoir si je peux diminuer la vitesse de celle ci avec un boitier pour au moins la diminuer de 50% et arriver a une filtration de 11.5 m3/h ce qui irait mieux pour ma piscine, mon filtre et normalement mon porte monnaie.

Merci d'avance
0
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

attention aux regulateurs bas de gamme chinois .......

pourquoi pas racheter exactement la même pompe avec moteur en 1CV (SP1611X1 ; 13.5 m3/hr) ?
400 balles ... vous pouvez revendre la pompe actuelle pour limiter les frais .....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Alex6464 a écrit:Bonjour

attention aux regulateurs bas de gamme chinois .......

pourquoi pas racheter exactement la même pompe avec moteur en 1CV (SP1611X1 ; 13.5 m3/hr) ?
400 balles ... vous pouvez revendre la pompe actuelle pour limiter les frais .....

1kW consommé pour 13.5 m3/h c'est pas terrible en terme d'efficacité je trouve.
Perso j'ai monté une Majestic Master 14 chez mon père récemment, elle consomme 700W pour 14m3/h.
Prise chez Cash-Piscines à 350€, j'ai déjà sa grande soeur 17m3/h chez moi depuis 3-4 ans, RAS.
Dsl si ça n'aide pas le sujet initial mais moi aussi je changerais la pompe, en cherchant un 4X sans frais si besoin.
Quant aux pompes à vitesse variable l'investissement n'en vaut pas la chandelle de mon point de vue.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
1KW = 700 watts de conso. regarde les tableaux descriptifs......
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Merci pour vos reponses.
@Alex6464 je pense que tu as voulu dire 1CV=700W de conso. (735 Watt je crois)

Changer de pompe est une possibilite mais je souhaiterai changer pour une pompe a vitesse Variable. Dans un premier temps je prefererai pourvoir faire varier la vitesse pour avoir un bruit moins important et pouvoir la faire tourner plus longtemps si necessaire avec une consommation d'electricite moins importante.

Noralement si j'arrive a reduire le debit de ma pompe par 2 je devrais etre a 650 Watts consomme pour 11m3 et je voudrais pouvoir encore la baisser pour la faire tourner par exemple 12h a 5m3/h.

Je ne sais pas si c'est possible sans endommager le moteur.
0
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Alex6464 a écrit:1KW = 700 watts de conso. regarde les tableaux descriptifs......

Nan c'est l'inverse. 975W consommés, 720W restitués (1cv), c'est écrit dans la doc.
Et je te dispense des points de suspension.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour,

D'autre personne ayant realise cette installation ont ils de commentaires a me faire ?
je pensais partir sur quelquechose comme ca https://www.amazon.fr/EDENEA-R%C3%A9gulateur-Vitesse-Variate[...]scom-21#customerReviews

Merci d'avance
0
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
strom Attention, ce modèle ne fait que 1100w, ça me semble un peu juste car au démarrage un moteur consomme beaucoup plus que sa puissance nominale.
J'ai vu ce modèle :
https://www.poolplanet.com/produit/regulateur-de-vitesse-pou[...]ine-isaver-2200-aquagem
Je ne connais pas car j'ai une pompe variable installée d'origine, mais ce modèle fait 2200w, c'est déjà mieux.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour Dux.
Je ne partage pas votre point de vue sur une pompe à vitesse variable, il y a des pompes variable à 600 Euros et qui consomme 200 watt à vitesse mini.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:Bonjour Dux.
Je ne partage pas votre point de vue sur une pompe à vitesse variable, il y a des pompes variable à 600 Euros et qui consomme 200 watt à vitesse mini.

J'ai une Hayward SuperPump VSTD 1CV,
à :
3000 rpm = 800w,
2400 rpm = 420w,
1500 rpm = 130w,
dans tous les cas après nettoyage du filtre à sable, je dois pouvoir encore diminuer la vitesse, mais c'est sans intérêt pour moi, 130w à 1500 ça me va bien.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonsoir, merci pour vos retour.

@Jean Paull 44, merci pour votre retour, vu le cout du regulateur cela vos presque le cout de partir sur une nouvelle pompe car la mienne a au moins 10 ou 15 ans je pense et je ne sais pas si elle va tenr longtemps encore.
Quel est le debit nominale de votre SuperPump VSTD 1CV? et quelle est la taille de votre piscine?
Dois je prendre une 1CV ou 1,5CV.
A 1500rpm quel est le debit?
est elle programmable avec de la domotique?

merci d'avance pour vos reponses
0
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Je suis un peu dans la même configuration que vous (bassin 50m3, filtre 14 m3/h) et j'hésite à acheter une pompe standard et variateur de fréquence ou une pompe VS.

Pour les variateurs, il faut regarder le branchement électrique dans votre pompe pour savoir si vous pouvez acheter un variateur de type AT1 (entrée monophasée 220V sortie vers la pompe en triphasé 3 x 220V) ou AT2 (entrée et sortie monophasée 220V) : je crois que la plupart des pompes de piscines sont des moteurs triphasés avec un branchement en étoile ou en triangle sur les bornes U V W pour être compatibles avec le monophasé. Ces variateurs coûtent environ 120€.

Pour les pompes VS, elles ont toutes un débit supérieur à 20 m3/h (en fonctionnement nominal) donc une pompe de 1CV est largement suffisante. Pour ma part, je pense que je vais acheter la gemflow 1CV (environ 600€).Cette pompe permet aussi une programmation journalière des vitesses (4 plages horaires) ce qui permet de se passer d'une horloge de filtration (c'est ce qui me fait pencher vers cette solution).

En fonction du point de fonctionnement de votre installation (pression mesurée au niveau du filtre quand il est propre) vous pouvez en déduire la débit possible à chaque vitesse de votre pompe.
Aux vitesses faibles il faut s'attendre à très peu de pression dans votre installation donc une vitesse de filtration assez lente ce qui peut être bénéfique pour votre installation. (il y a plusieurs articles sur ce forum qui en parlent)

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
strom a écrit:.....
Quel est le debit nominale de votre SuperPump VSTD 1CV? et quelle est la taille de votre piscine?
Dois je prendre une 1CV ou 1,5CV.
A 1500rpm quel est le debit?
est elle programmable avec de la domotique?

bonjour,
J'ai une piscine coque de 7m x 3,25, environ 30 m3, 
en fonction des pertes de charge, la pompe est donnée pour un débit de 13,8 m3/h avec un maxi de 16,5 m3/h.
Je n'ai pas d'appareil pour connaître exactement le débit, mais d'après les courbes à 1500 rpm, ça doit être autour de 8 m3/h.
Pour la domotique, il y a un connecteur qui permet de choisir la vitesse entre les 3 programmées V1, V2 et V3, mais il faudra une carte à relais (je pense). D'origine V1= 1500 rpm, V2 = 2400 rpm et V3 = 3000 rpm, c'est modifiable.
Je n'utilise pas l'horloge du tableau, la pompe est programmable au niveau horaire, vitesse, amorçage, forçage skimmer... j'ai programmé à ce niveau.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour GEB83, comment mesurer la pression du filtre quand il est propre? avec le manomoetre. SI c'est ca j'ai 1 bar avec ma pompe actuelle.
La pompe VSTD 1CV est donne pour 16.5m3/h donc moins de 20m3/h.
Mon filtre etant de 12m3/h elle est toujours un peu trop puissante ou il faudra que je change mon filtre mais je ne suis pas sur que ce soit necessaire.
Je vais regarder au niveau de mon moteur mais je n'aurai pas le temps avant ce WE.

@Jean-Paul44 merci pour vos informations.
0
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

La pression que vous mesurez sur la manomètre correspond au point de fonctionnement de votre pompe.

Elle est le résultat de la pression maxi à la sortie de la pompe diminuée des pertes de charge des canalisations et de celle liée au filtre. Ces pertes de charges proportionnelles à la vitesse de l'eau dans les canalisation s'opposent au débit.

Cela vous donne le débit réel de votre pompe effectivement toujours inférieur au débit maxi fourni pas les fabricants.

Pour diminuer le débit afin qu'il corresponde à celui de votre filtre, il n'y a pas 36 solutions:

1) Augmenter les pertes de charges...c'est assez aléatoire il faudrait rajouter des chicanes dans vos canalisations (fermeture partielle de vannes ?) ou surélever la pompe par rapport à votre piscine pour qu'une partie de la puissance soit utilisée à aspirer l'eau... Dans les deux cas c'est utiliser de l'énergie pour rien (enfin pour des frottements...)
2) Diminuer le débit de la pompe soit avec une variateur de vitesse (à partir 120€), soit avec une pompe à vitesse variable (à partir de 600€). ça diminue l'énergie absorbée, le bruit et la vitesse de l'eau dans le filtre pour une meilleure filtration.

Personnellement mon choix est fait...

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plus de chlor choc au bout de deux jours »
Discussion lancée par Jerome56490 - 26 réponses
« Qui a une PAC GARDEN »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Piscine eau verte - comment la rattraper »
Discussion lancée par loicsoizic - 39 réponses
« 3 buses de refoulement : je sépare en 2 + 1 ou pas ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 9 réponses
« Aide achat PAC »
Discussion lancée par Brita - 0 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir