Astuces produits traitement et autres moins cher et de qualité

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 410 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont vos astuces pour vous procurer vos produits de traitement de l'eau en les payant moins cher sans sacrifier la qualité (au contraire même).

Par exemple, pour remonter l'alcalinité de l'eau on utilise du TAC+ en poudre qui coûte une petite fortune alors que l'on peut acheter du bicarbonate de soude de qualité alimentaire (donc supérieure) et bien moins cher.

Pour le sel piscine, on peut utiliser du sel pour adoucisseur lui aussi de qualité alimentaire (attention aux normes) et pour un coût un peu moindre.

1/ Connaissez-vous des astuces pour se procurer ou fabriquer soi-même du pH minus liquide à meilleur marché ?

2/ Connaissez-vous des astuces pour se procurer ou fabriquer soi-même des solutions étalons pour sondes pH ou ORP ?


Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour

Pour le Ph moins l'acide chlorhydrique n'est pas chère et très efficace.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
Merci Jeff pour ta réponse.

L'utilisation de l'acide chlorhydrique ne risque-t-elle pas de perturber plus les constantes de l'eau plutôt que l'acide sulfurique par exemple ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

acide chlorhydrique largement utilisé aux US
bien meilleur que les ph- à base d'acide sulfurique ou de sulfates
(tres mauvais pour les etancheites a base de liants hydrauliques)
mais interditdans la plupart des regulateurs automatiques
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir Joseph123

Joseph123 a écrit:Merci Jeff pour ta réponse.

L'utilisation de l'acide chlorhydrique ne risque-t-elle pas de perturber plus les constantes de l'eau plutôt que l'acide sulfurique par exemple ?

Comme tous les produits de remplacement il y a toujours des inconvénients possibles selon les conditions d'utilisation, je ne suis pas chimiste mais JoBearn l'a très bien expliqué.
JoBearn est un utilisateur convaincu de l'eau de javel mais comme il y a des inconvénients je ne m'y suis pas mis.
Le Ph moins et l'acide chlorhydrique font baisser le TAC ce qui est une bonne chose a ce que j'ai pu constater avec un Ph impossible a faire descendre avec un TAC élevé.
En associant l'acide chlorhydrique qui détartre et l'eau de javel qui entartre on pourrait peut-être atteindre un bon compromis.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 30 message
J'ai un TAC qui a tendance a descendre naturellement et je dois plutôt mettre du TAC plus régulièrement. Si l'acide chlorhydrique fait descendre plus vite mon TAC que l'acide sulfurique, je n'ai pas intérêt à utiliser l'acide sulfurique. Ceci étant, pour en revenir au sujet initial, l'acide chlorhydrique garde certainement tout son intérêt.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

aucun intéret acorriger le tac si pas de liant hydraulique
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Hello,

T'es sûr que ton TAC descend naturellement? ou bien c'est l'usage de pH moins qui cause cette baisse?
En termes d'économies, pépettes ou huile de coude, on peut s'abstenir de mettre du TAC+ et laisser le TAC dériver vers 0 sans conséquence aucune.

Acide chlorhydrique vs sulfurique question de goût, que le sulfurique soit + agressif pour les joints: sur un banc d'essai sans doute, dans la réalité j'en doute.

Sur le pH moins en général et le chlorhydrique en particulier il n'y a pas vraiment d'économies à faire en l'achetant en magasin de bricolage contrairement à la javel (vs chlore liquide)
De ma petite expérience le meilleur rapport qualité/prix se trouverait plutôt dans les pH moins combinés sulfurique/chlorhydrique, type Cash piscines Ultra ou Irripool Expert.
A diluer éventuellement si utilisation avec régulateur automatique.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Ce sont les sulfates qui posent problème avec les liants hydrauliques.
En piscine, les principales sources sont l'acide sulfurique et le bisulfate de sodium.
Une petite recherche sur le net vous donnera une idée des dégâts que ça peut causer sur les bétons par exemple.
Un très grande partie des piscines US sont fabriquées par gunnitage d'où l'utilisation du chlorhydrique au lieu du sulfurique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour le Ph-, soutirer l'eau de rejet en sortie d'une usine chimique (Bayer, Orano ou autre) en plus certaines eaux peuvent contenir des isotopes instables: très bon pour éliminer les bactéries...C'est gratuit.
Autre idée le coca c'est un pH entre 2,5 et 4,2...c'est beaucoup moins cher que le Ph- des piscinistes
D'accord je sors

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Dux a écrit:Hello,

T'es sûr que ton TAC descend naturellement? ou bien c'est l'usage de pH moins qui cause cette baisse?

Oui, c'est ainsi chez tout le monde il me semble. Peut-être que le pH moins y contribue aussi.
En tous les cas, lorsque le TAC est trop bas, la mesure du pH devient instable, j'ai pu l'observer.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Le TAC diminue chez moi à cause de l'eau de pluie ! grosse source de dilution, notamment cette année où nous avons eu plus de 80cm de pluie pendant l'hivernage. Avec une profondeur moyenne de 120 cm, cela veut dire que les 3/4 de l'eau de la piscine ont été remplacés par de l'eau de pluie.

Pour le pH-, j'ai du mal à comprendre pourquoi en France on ne trouve que des produits à base d'acide sulfurique, sachant que les ions sulfates introduits par cet acide:
  • attaquent les joints des piscines carrelées
  • attaquent les catalyseurs des cellules d'électrolyse (bien lire la notice de l'électrolyseur, la plupart spécifient l'utilisation d'acide chlorhydrique)

En comparaison, l'acide chlorhydrique n'apporte que des ions déjà présents dans l'eau de la piscine, et donc le seul impact est la modification du pH ...
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Avez-vous des astuces pour fabriquer des solutions étalons fiables pour les sondes pH et ORP à moindre coût ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

à moindre cout je sais pas
mais si tu surfes sur la toile
tu trouves plei de recettes
par exemple
https://www.ardpylab.fr/downloads/documentation/DocsPDFChim/[...]ndunesolutiontampon.pdf

tu seras moins emm.. si tu utilises des tampons en dose unique
genre Meytec
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Avec ma gueule de Meytec, de paysan, de pâtre grec et mes cheveux aux quatre vents

Désolé c’était trop tentant
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Comment raccorder du tuyau Intex diam. 50 mm sur du PVC pression diam 50 ? »
Discussion lancée par Modéliste39 - 5 réponses
« Emplacement aquaterre »
Discussion lancée par Android38 - 7 réponses
« Contrôleur electrolyseur zodiac tri ne demarre plus automatiquement »
Discussion lancée par RuDy7025 - 12 réponses
« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« Problème sur Pompe à chaleur EDENPAC 4 »
Discussion lancée par BrunoMedoc - 12 réponses
« Pastilles sel adoucisseur / pastilles sel pour electrolyse ? »
Discussion lancée par combaloze - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir