Avis sur le système de filtration Desjoyaux ? Résolu

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 245.010 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,
y'a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui peuvent témoigner ou commenter sur le système de filtration sans canalisation de Desjoyaux ?
Aux dires de son commercial, il s'agit d'un système révolutionnaire breveté et que seul Desjoyaux utilise à ce jour : le concept est de n'avoir pas de local dédié à la filtration, donc pas de canalisation, donc pas (ou moins) de risque de fuite d'eau. De plus, c'est plus économique et plus écologique puisque il n'y a plus ni gaspillage, ni rejet d'une partie de l'eau de la piscine (même en hiver) car celle-ci est renouvelée en permanence et plus performante. Le filtre semble aussi plus fin etc ...
Sur le papier, ce système semble effectivement révolutionnaire, mais là encore, suis-je peut être naïf ?
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 60 message
Bonjour Joe,

Heureux possesseur d'une Desjoyaux depuis 10 ans, je confirme le bien fondé du principe de filtration.

Très amicalement

Laurent
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0
Messages : Env. 60
De : La Très Grande Région Parisienne (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Merci Spartacus.
Ce système de filtration sans canalisation existait déjà il y a 10 ans ? Et si vous en êtes satisfait encore aujourd'hui, ceci me conforte dans mon idée positive du concept.
Est-ce donc vrai que la filtration est plus efficace (moins d'entretien) ? Sur quelle période de l'année faites-la vous fonctionner ? Avez-vous une idée de la consommation électrique ? Est-ce bruyant ? Est-ce donc vrai qu'il n'est pas nécessaire de vider régulièrement une partie de l'eau de la piscine, donc gain en eau ?
Avez-vous d'autres commentaires (positifs ou négatifs) à faire sur Desjoyaux (sur le produit, le service, le SAV ...) ?
Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Mon père dans le Périgord acquis sa première Desjoyaux il y a maintenant 13 ans ou 14 ans, une 10 x 5 en forme haricot ( une Jamaica je pense me souvenir ), avec l'escalier Roman en bout.
Son bloc de filtration était un 25 m3/heure. Il en étais ravis, son seul reproche la forme, un peu embêtant à nettoyer.

De retour de vacance, je décidais ausi de me faire construire une piscine en région Parisienne dans le 91, j'étais ce que l'on peut nommer "un poireau" dans l'univers de la piscine. Ma seule expérience étais constitué par la piscine de mon papa, je fit le tour des pisciniers (Magiline, Waterair etc... et Desjoyaux).

Le bilan au bout de 10 ans d'utilisation :

- Liner Ok toujours un beau bleu, avec je précise au moment de la pose l'application d'un feutre
- Escalier Roman en plastique OK , un peu passé au niveau de sa couleur mais cela ne se remarque pratiquement pas
- Bache Wallu Pool à changer l'année prochaine
- Pompe de marque Leroy Somer puissance 750 watt ( de mémoire ), débit 15/50m3 heure pour la nage à contre courant Ok Ras
- Réchauffeur electrique, Palet de débimètre changer au bout de 4 ans depuis Ras Ok

Voila pour le bilan matériel.

Concernant l'usage et l'utilisation,

Je tiens d'abord à préciser que je ne pratique pas l'hivernage, ma pompe fonctionnant durant la période hivernal 3 à 4 heures par jour, avec comme entretien 1 galet de 4/1 environ 1 fois par mois.

La consommation electrique négligeable pour la pompe, pour le chauffage environ 500 euros l'an ( avec contrat edf Tempo )

La filtration avec les poches soit en 6 ou en 12 microns, reste parfaite. En tout cas au moins aussi efficace qu'un filtre a sable, les soucis de l'hydraulique en moins.

Le bruit, cela reste très subjectif. Non vraiment il faut être de mauvaise fois pour dire que cela soit bruyant.

La vidange de la piscine n'est absolument pas nécessaire ( surtout dans le cas d'un liner ), c'est mon eau d'origine, apport en eau de pluie ou de ville et usage du trop plein. Une eau c'est comme un bon Bordeaux ...

SAV : Ras avec mon concessionnaire du 91, bien. En revanche les Magiline et consoeurs disparue depuis...

Très amicalement

Laurent
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0
Messages : Env. 60
De : La Très Grande Région Parisienne (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Merci Spartacus pour ces précieux conseils.
Concernant le chauffage de la piscine, vous utilisez un réchauffeur électrique, qui est censé réchauffer plus rapidement l'eau qu'une Pompe à Chaleur, mais aussi être plus consommateur d'électricité, me trompé-je ? Avec une pompe à chaleur, et un volet roulant (pour éviter l'évaporation et le refroidissement durant la nuit), peut-on espérer une consommation électrique moins élevée ?
Quand vous parlez "d'apport en eau de pluie", vous référez simplement à la pluie qui tombe dans votre piscine ? Ou faites-vous l'appoint régulièrement à partir d'une cuve de récupération ? J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas remplir sa piscine avec de l'eau de pluie brute, qu'elle nécessitait au minimum un pré-traitement telle que peut l'offrir l'eau du robinet ?
Quant au trop-plein, que faites-vous de l'eau en excédent (lors de fortes pluies je suppose ?) ? La réinjectez-vous dans la piscine ou la récupérez-vous ? Ou simplement, la rejetez-vous dans les réseaux d'eaux usées ?
Merci encore
Cordialement
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Oui le réchauffeur electrique PSA 9 kw en tri, donc consommation en conséquence.
Dans mon cas contrat TEMPO Obligatoire.
En ce qui concerne la pompe à chaleur pour avoir un rendement équivalent en terme de chauffage il faut donc s'orienter vers une PAC de 2 kw.

Je ne vais pas rentrer dans le débat du mode de chauffage "idéal", car malheureusement cela n'existe pas. Mais en terme de coût final d'utilisation, il faut savoir qu'une PAC coute 4 fois plus cher qu'un réchauffeur à l'achat, à l'utilisation une PAC consomme 4 fois moins ...

En tout état de cause ma conso pour le chauffage environ 500 euros à l'année, en comparaison un PAC 125 euros, soit une économie annuel de 375 euros, pour un surcoût initial d'environ 3000, cela devient donc rentable au bout de 8 ans.

Dans les 2 cas une bache lourde ou un volant roulant demeure indispensable.

Pour l'apport en eau de pluie, sur un total de 55000 litres d'eau traité, ce n'est pas les 1000 litres d'eau de pluie qui vont modifier sensiblement l'ensemble du volume. Mais pour l'apport en général je me contente de l'eau du réseau public.

Concernant le trop-plein, l'excédent se jette dans un puisard dédié à la piscine.

Très amicalement

Laurent
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0
Messages : Env. 60
De : La Très Grande Région Parisienne (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Autre incovénient d'une PAC : le bruit ! Alors qu'un réchauffeur électrique....
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Il est peut être possible de déplacer la PAC de quelques dizaines de mètres ?

La je ne sais pas, mais oui le bruit reste un problème.
Ceci étant je pense que les PAC PSA, donc les plus chères , soit de meilleures qualité que les autres "Made in China" A voir ...

Très amicalement

Laurent
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
0
Messages : Env. 60
De : La Très Grande Région Parisienne (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Il y a 8 ans, nous avons opté pour une Desjoyaux dans le 24... Aujourd hui, nouvelle construction d une maison dans le 64 et nouvelle Desjoyaux prévue... et signée.

A bientôt
0
Messages : Env. 10
De : Ousse (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Possesseur d'une Desjoyaux depuis 1997, je n'ai rencontré qu'un problème: pompe HS au bout de 4 ans.
Prise en charge à 50% par le concessionnaire qui l'a remplacé par un modèle dit "tropicalisé" .
Le système de filtration par "chaussettes" est particulièrement efficace et permet de moduler la filtration, donc le nettoyage, selon la saison
Il ne manque, à mon sens, qu'un système de mise à niveau automatique .

Le SAV dépend du concessionnaire local. J'ai été conduit à abandonner le mien au profit d'une succursale Desjoyaux plus "commerciale"

Cdt
0
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Le system Desjoyaux a ses défaults, le brassage du bassin n'est pas complet, si vous vous trouvez dans une région chaude, en traitement au chlore, il faut être très attentif lors de montée en chaleur.
Le système peut être amélioré en utilisant l'usage régulier d'un robot.
0
Messages : Env. 10
De : Afa (20)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Re-bonjour,

je me permets de réagir sur le dernier post de
raphael2. Effectivement, j'avais cru lire que ce système de filtration avait ses limites car, pour autant le brassage permanent en créant ce mini-tourbillon permet de récupérer une grande partie des dépôts, en revanche il ne parvient pas à couvrir la totalité du volume d'eau, particulièrement en ce qui concerne les angles.



Autre question subsidiaire :

j'ai cru comprendre qu'il existait 2 types de robot de nettoyage : avec ou sans surpresseur. Le robot sans surpresseur ne nécessite qu'une alimentation électrique pour fonctionner, non ? En revanche, le robot plus sophistiqué avec surpresseur nécessite quant à lui de brancher une pompe supplémentaire dans le circuit de filtration d'eau. Mais quand est-il du système Desjoyaux ? Compte tenu que ce dernier n'a justement pas de canalisation, ce type de robot est-il compatible avec les piscine Desjoyaux ?



Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je profite de ce post qui est très récent.....
Ayant un projet piscine en tête, je me suis lancé dans les devis.....
1° visite ce jour..... par un commercial DESJOYAUX....
Bonjour, bonjour,
Bon, vous voulez quoi ?.... 20 mns de discussion sur mon projet et il me sortait le catalogue en me disant: "Voilà ce qu'il vous faut....". tout juste s'il ne me sortait pas le bon de commande !!!!!!!!
Quand je lui ai dit qu'il fallait "peut-être" voir le terrain et prendre des mesures, il a été "étonné" et n'avait même pas un mètre avec lui !!!!!!!
Je suis un peu sceptique.... !!!!
En ce qui concerne leur système de filtration (maintenant intégré dans la piscine et non plus "accroché" à la piscine), le système est tentant, mais pour avoir utilisé des "chaussettes" dans d'autres piscines, j'ai un peu peur du colmatage fréquent. Chose qui n'apparaît pas dans un filtre a sable.
De plus, je pense (sans l'avoir vérifié) que l'on est ensuite tributaire de la marque pour les consommables et là, le prix devient peut-être un problème car pas de concurrence.
Je suivrai ce fil avec attention afin d'avoir des réponses et d'autres opinions.
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
De : Marcy L'etoile (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
En réponse à rocknroll2, la construction d'une piscine Desjoyaux répond à des règles strictes de la marque => je n'ai pas du tout entendu parler d'un défaut de construction. Pour le SAV "divers", là ça dépend du vendeur, et dans mon cas je n'ai qu'un choix, pour les accessoires spécifiques, je vais acheter dans une autre concession, ou ailleurs, c'est moins cher.
Les accessoires spécifiques se limitent à des chaussettes, le reste partout ailleurs on peut trouver. Que ce soit pour le moteur ou l'entretien courant.
Qu'il soit accroché ou non, le système de filtration est le même,en dehors du bassin je trouve cela plus esthétique.
Pour ma part, je suis toujours dans l'attente du choix de traitement de l'eau, je suis actuellement au chlore (avec tout les pb que ça entraînent pour ceux qui sont sensibles) , "Desjoyaux" essaie de me faire passer au sel (il faut installer du matériel, donc ça lui rapporte), alors que je pense à l’oxygénation ou au brome, mais là je n'ai pas d'avis éclairé.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
De : Afa (20)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Raphael merci pour la réponse.
Effectivement, je n'ai pas parlé du traitement de l'eau. Le commercial m'a parlé des 2 systèmes, sel et chlore. je pencherai plus vers le sel, le surcoût n'étant tout de même pas négligeable....
Oxygénation, brome... Connais pas

des avis ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
De : Marcy L'etoile (69)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Crépitement buses de refoulement. »
Discussion lancée par Iron21 - 7 réponses
« Comment augmenter un TAC faible sans faire monter le PH au delà de 7.2 - 7.4 »
Discussion lancée par marlel - 26 réponses
« Remplacement télécommande horloge de filtration »
Discussion lancée par Pur - 1 réponses
« Pompe vitesse variable Hayward »
Discussion lancée par Rab01 - 20 réponses
« Avis électrolyseur Hayward Salt And Swim 2.0 »
Discussion lancée par 85francois85 - 1 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
28
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
28
7
Voir