Quel traitement pour un possesseur de piscine étourdi

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 6.106 fois
 
Env. 50 message
Bonjour
Tout est dans le titre
je traite aujourd'hui aux galets de chlore mais de manière trop aléatoire pour que cela soit satisfaisant. Ma maigre expérience d'une année me prouve que je ne suis pas assez rigoureux pour suivre quotidiennement les paramètres de la piscine. De plus, je vais investir cette année dans une bâches à bulles avec la sous-face noire ce qui risque de complexifier encore le suivi du taux de désinfectant.
Après avoir laissé la vanne six voies sur vidange juste avant de partir en week-end prolongé , j'attaque la saison avec une eau presque totalement neuve. C'est donc l'occasion de changer de mode de traitement.
-Brome?
-Pompe doseuse chlore (ou javel ) et ph?
-électrolyse avec contrôle redox et regul ph?
-greffe totale de cerveau pour être enfin rigoureux?

J'ai besoin de vos retours d’expérience et conseils avisés.
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Alliz a écrit:Bonjour
Tout est dans le titre

Je suis comme toi, mais en plus je suis fainéant, alors je vais toujours au plus simple et j'ai réduit (optimisé) au maximum le coût et l'entretien de ma piscine.

Résultat :
- un pH qui ne bouge plus depuis depuis 3ans (équilibre parfait entre HCO3 et CO2 - Loi de Henry)
- Je ne préoccupe pas du chlore, pas besoin de la mesurer : je sais que la désinfection est sufisante pour éradiquer algues et germes.
- Possibilité de se baigner dans une eau sans chlore si je le souhaite (comme lac et rivière) mais j'en diffuse toujours un peu car j'aime le chlore (je peux développer le sujet si tu veux)
- Si vraiment ma piscine se retrouve sans Chlore pendant 3 à 4 jours en été alors son rattrapage se fait en une nuit et me coute quasiment rien.
- Si je pars en vacance, ça m'arrive , alors je peux partir tranquille (à condition de protéger l'eau du soleil)
- Depuis 3 ans je ne mets que du chlore dans ma piscine et rien d'autre.
- Je filtre au minimum.
- j'en oublie certainement...

Bref, aucun miracle, je ne fais qu'appliquer les lois de la chime, c'est à dire les lois de la nature.
Comme tu as une eau neuve, et donc à priori, sans acide cyanurique (stabilisant), alors c'est possible pour toi... de faire comme moi. Mais c'est très important de ne plus en avoir !
Si ça t'intéresse fait moi signe, j'aurai juste besoin de connaitre ton type de piscine et son volume.
Ciao
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Merci de ta réponse.

Ce que tu me décris est presque miraculeux
Je suis curieux de connaitre ton protocole.

Piscine maçonnée, liner, filtration verre, environ 38 m3
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
Tout est dans le titre ! ^^

J'étais un peu comme toi, mais à l'inverse de eaupH, j'ai fais le choix d'installer un système électrolyse, régul ph, et contrôle redox... l'investissement vaut le confort qui en découle ! Tu mets du sel une fois par an, ajoute un bidon de ph par saison ... et plouffff W00t

Par contre je pense que je suis encore plus étourdit et fainéant que vous deux, j'en avais marre de ramasser les feuilles, nettoyer la ligne d'eau.... je vous épargne tous ce qu'on doit faire logiquement pour garder une eau en bon état... mais du coup j'ai fait appel à un service piscine à domicile via un site internet... www.poolcare.io

C'est une jeune startup il travail avec des techniciens partenaires sélectionné par leurs services, un peu comme travauxlib si tu connais (ok je suis friand de ce genre de choses ^^) Bref quoi qu'il en soit si t'as pas le temps, ou que tu oublis, voir que t'as pas envie W00t, il peuvent t'aider ! Au plaisir
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Allez c'est parti pour les explications

Si t'es riche riche comme Kenzo alors oui l'électrolyseur est une solution chimiquement parfaite.
Je dit bien chimiquement. Car comme tout appareil électronique, ben ça peut tomber en panne et ça peut être compliqué pour certains, à toi de voir mais je confirme : l'électrolyseur est une solution parmi deux.

oui la deuxième c'est l'hypochlorite de calcium (il faut choisir ceux qui sont proche de 70% en chlore) c'est un chlore qui ne contient pas d'acide cyanurique (stabilisant). C'est les boites à couvercles rouges dans les magasin de piscine.

Même si ton eau est "dure" tu ne risques absolument rien, tu peux monter sans problèmes à des taux de 1000 mg/l de CacO2, mais tu n'y arrivera jamais sauf avec une piscine avec enduit silico-marbreux (d’ailleurs avec ce revêtement il faut un taux de calcium important).

Pour revenir aux sticks d'hypochlorite de calcium, j'en met 1 dans un des skimmers (il est important d'avoir deux skimmers) si l'eau est inférieur à 28°C et deux sticks au delà de 28°C.
Ensuite tout se joue sur la filtration, oublie la règle débile de la température divisée par deux.
Avec du chlore non-stabilisé (électrolyseur/Sticks hypochlorite de calcium) ton chlore sera 1000 fois plus désinfectant (à condition de ne plus avoir de stabilisant) mais il sera détruit très rapidement par le soleil, donc :

- Tu désinfectes complètement ta piscine le soir au coucher du soleil (Je filtre 4 heures le soir), L'ideal est d'obtenir une très légère coloration rose avec les pastilles DPD de mesure du chlore (mesure à faire avant le lever du soleil ou à l'ouverture de la bâche).

- Pour la journée tu peux te baigner dans une eau sans chlore, car il sera détruit pas le soleil (mais c'est bio-dit-donc ), c'est ce que je fais quand je suis seul avec ma femme. Mais je te conseille de faire tourner ta filtration pendant les heures de baignade histoire d'avoir un peu de chlore. Je fais tourner 4 heures l'après-midi (total 8 heures)

Je précise que je n'ai pas d'arbre et que je bâche (à barre) dès qu'il y a un peu de vent. Je suis fainéant mais maniaque : je ne supporte pas voir la moindre saleté dans ma piscine. J'utilise un robot hydrolique que je laisse toute l'année dans ma piscine - j'ai juste un peu de sable sur les parois après les pluies.
Si ta piscine est sale alors il faudra malheureusement filtrer plus - d'où l'importance d'un robot et d'un entretien mécanique (brossage des parois).
Mais n'oublie pas que si tu utilises des sticks d'hypochlorite de calcium : plus tu filtres et plus tu risques de consommer ton stick de chlore inutilement.
 


Ensuite le pH  : vaste sujet.

- Contrairement à Kenzo je suis contre les régulateurs de pH, je ne dit pas que ça ne sert à rien mais il faut surveiller son taux de bicarbonate de près.
- Le problème des régulateurs de pH est qu'ils épuisent le bicarbonate (TAC) et il arrive un moment un l'effet tampon du bicarbonate disparait et le pH peut chuter fortement à la moindre acidification.

- Si ton eau est fortement bicarbonaté (TAC élevé) alors effectivement ajouter du pH moins (de l'acide) manuellement c'est un peu **** mais tu n'auras à la faire que la 1ère année. Si tu optes pour cette solution alors je t'indiquerai comment arriver à l'équilibre du pH.

Chloration choc:
Si ton eau tourne (blanchâtre ou verte) alors tu sera l'heureux propriétaire qui ne dépensera que très peu de chlore pour la rattraper avec de la javel (c'est ce que produit un électrolyseur) ou de l'hypochlorite de calcium en poudre.

Avec 38 m3 tu rattraperas ton eau avec un 1/2 bidon de javel sans problème à condition de la verser après le coucher du soleil et de laisser filtrer toute la nuit.

Bon c'est un résumé mais l'essentiel y est dit.

à toi de faire tes choix...

ciao
3
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Merci de ta réponse Kenzo

Effectivement ton dispositif est surement très confortable. C'est la solution de rêve mais j'ai peur des pannes sur ce genre de matériel complexe. C'est en tous cas une solution séduisante et je la garde sous le coude.

Merci pour ta réponse très détaillée eauph.

J'avais envisagé cette solution au départ mais c'est le cout du traitement qui m'interpelle. Si j'en juge d'après les préconisations fabricant (pour le dosage hebdomadaire), ce traitement est au moins aussi cher que le brome sans en avoir les avantages (rémanence, tolérance face aux variations de ph et efficacité à hautes températures). Mais d'après ton expérience tu sembles mettre moitié dose préconisée donc cela pourrait être intéressant (quel volume fait ta piscine, tu renouvelles les sticks tous les 4 ou 5 jours?).

Y a t'il des utilisateurs de brome heureux ou bien des déçus qui peuvent me donner leur avis.
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Eauph je suis entièrement d accord avec toi. D ailleurs je traitais l été passé avec de l hypochloryte de ca. Resultat : une eau limpide toute la saison avec une eau à 28/29 en moyenne.
Pour une raison de coût je vais tester l hypochloryte de Na. Je vous donnerai mes impressions.
Bye
1
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je crois que tout ou presque a déjà été dit,
il faut penser aussi que pour traiter au chlore sans stabilisant et avec un taux de chlore réduit au minimum, la qualité du brassage de l'eau doit être excellente.
C'est à dire que le chlore doit diffuser rapidement dans tout le volume d'eau, en caricaturant, il serait surement problématique de traiter de cette façon un couloir de nage de 15 m de long équipé d'un mur filtrant. Le chlore serait probablement détruit avant d'être arrivé au bout du couloir.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Alliz a écrit:
J'avais envisagé cette solution au départ mais c'est le cout du traitement qui m'interpelle. Si j'en juge d'après les préconisations fabricant (pour le dosage hebdomadaire), ce traitement est au moins aussi cher que le brome sans en avoir les avantages

Ma piscine fait 36 m3 environ.
Comme je filtre peu je consomme très peu de stick. L'été dernier j'ai consommé une boite à 55€ pour toute la saison. L'été 2015 (très chaude de mai à octobre) j'avais consommé pratiquement deux boites mais je filtrais beaucoup trop (on apprend de ses erreurs).
Donc même avec un été très chaud (eau à 32°C) je ne pense pas consommer plus d'une boite et demi (~80€) pour la saison.
Pour l'électricité avec 8 heures de juin à fin aout il faudrait faire le calcul, mais là ce n'est pas mon domaine.
Et je n'ai fait aucune chloration choc en 2017.
Mon avis sur le brome : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le brome nécessite une réactivation régulière avec un oxydant puissant (oxygène actif ou chlore). il est moins puissant en terme d'oxydation.

Brome vs Chlore concernant les sous-produits

Chlore seul :
Chloroforme (CHCl3)  : cancérigène uniquement à très forte exposition

Les sous-produits du brome sont plus nombreux :
Bromoforme (CHBr3) : cancérigène probable (EPA) et 30 fois plus cancérigène que le chloroforme
Dibromochlorométhane :  (CHBr2Cl) : cancérigène probable (EPA) - 10 fois plus cancérigène que le Bromoforme
Dichlorobromométhane :  (CHBrCl2) : cancérigène probable (EPA) - 10 fois plus cancérigène que le Bromoforme

A noté que ce sont des composés volatils donc nous sommes peu concerné pour une piscine extérieure.

à mon avis il peut être intéressassent pour un SPA.
Pour le cout sur un traitement brome il faut demander à un propriétaire de piscine au brome.

Alliz a écrit:
(rémanence, tolérance face aux variations de ph et efficacité à hautes températures).


Rémanance ? ... personnellement je préfère me baigner dans de l'eau sans produits chimiques.
tolérance face aux variations de ph ? .. Même à pH=8 l'acide hypobromeux ne fait pas le poids face à l'acide hypochloreux même si ce dernier se retrouvera en quantité plus faible.
efficacité à hautes températures ? .. tu fais bouillir ta piscine ?
petite précision : Une piscine au brome reste une piscine au brome à moins de vider entièrement l'eau (100%).

Prends le temps d'y réfléchir.

ciao
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Pour apporter de l eau au moulin. J ai consommé presque 4 pots de 4kg7 de produits hth.
Soit environ 160 euros de produits chlorés pour une saison.
Un peu plus que eauPh...
1
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
eaupH a écrit:
Brome vs Chlore concernant les sous-produits

Chlore seul :
Chloroforme (CHCl3)  : cancérigène uniquement à très forte exposition



Là, je crois que tu essayes de nous endormir !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Production du chloroforme en piscine chlorée: chlore et méthane




Production des chloramines: chlore et amoniaque



0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Je profites de mon passage sur le forum pour remercier les intervenants pour leurs conseils.
Je vais donc tenter l'hypochlorite de calcium cette saison étant donné que ça me laisse en plus libre de changer d'avis sans avoir à vider la piscine de nouveau.
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Parfois, il y a vraiment des trucs drôles sur le forum...Pour ne pas dire de drôles de trucs.Rolleyes
Et des systèmes et méthodes miraculeuses à foison...
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
2
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour à tous

Un petit retour alors que la saison et maintenant proche de la fin.
Bilan de cette saison à l'hypochlorite de calcium:
- 1.5 pot consommé
- une eau cristalline toute la saison
- aucun chlore choc
- filtration pendant 6/7 heures par jour
Bref que du bonheur pour moi et ma famille, rien à voir avec la saison dernière.
Encore merci de vos interventions et conseils.
2
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Si votre piscine est neuve, c'est peut-être normal que l'eau soit cristalline, le sable ou le verre est neuf.
La bâche noire c'est un bien, ça limite le phénomène de photosynthèse qui enrichie les algues.

Pour le reste vous n'avez rien inventé, il existe une alchimie TAC/PH, UV/Chlore, chlore gazeux (électrolyse)/chlore solide (galet).

Ma piscine fait environ 150M3 elle est filtrée 8h avec une eau qui monte à 38°/40° maxi (elle est sous abri), par contre le liner n'aime pas.
Le sable est changé tous les 5 ans maxi, et quand elle est vraiment sale (elle ne voit personne pendant 2/3 mois) je nettoie au tout à l'égout sans passer par le filtre, ça évite des souci à venir.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Alliz a écrit:Bonjour à tous

Un petit retour alors que la saison et maintenant proche de la fin.
Bilan de cette saison à l'hypochlorite de calcium:
- 1.5 pot consommé
- une eau cristalline toute la saison
- aucun chlore choc
- filtration pendant 6/7 heures par jour
Bref que du bonheur pour moi et ma famille, rien à voir avec la saison dernière.
Encore merci de vos interventions et conseils.

Merci Alliz pour ce retour d'information très positif.
... qui en inspirera d'autres j'espère
1
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
eaupH a écrit: Merci Alliz pour ce retour d'information très positif.
... qui en inspirera d'autres j'espère



Bonjour ,

J'ai souvent parcouru tes commentaires , jusqu'à présent sans intervenir , ceci étant dit , les affirmations sur les produits à employer voir sur les " recettes " sur le temps de filtration , s'il est évident qu'elles fonctionnent parfois chez certains , n'en font pas pour autant des généralités .

Ainsi selon moi , il n'existe pas de bons ou de mauvais traitements pour une piscine privée mais des traitements et produits adaptés ou pas à de multiples facteurs qui sont souvent inconnus des " conseilleurs " que nous sommes , comme par exemple :

Surface du bassin , volume , climat , environnement , nombre d'adultes et même d'enfants utilisateurs , température de l'eau , type de filtre , et j'en passe .

Ainsi une piscine de 10 x 5 à débordement , située en PACA , en eau froide , fréquentée par un couple de trentenaires sans enfants ne se traite pas de la même manière ni avec les mêmes produits qu'une 8 x 4 en Idf , chauffée à 30° , utilisée par une famille de 6 personnes avec 3 enfants dont la maman utilise de l'huile solaire et dont les enfants font encore régulièrement pipi dans l'eau .

Donc si des recettes fonctionnent chez toto , elles ne fonctionnent pas forcément chez tata , et prétendre généraliser tel ou tel produit ou même tel ou tel temps de filtration pré-défini me semble plutôt relever du pile ou face que d'une quelconque méthodologie

Je terminerai en vous disant qu'une eau impeccablement cristalline n'est pas la certitude d'une eau désinfectée mais simplement qu'elle est parfaitement claire .

Celà dit , toutes les expériences sont bonnes à connaître , mais selon les usages de chaque famille , il est parfois prudent de ne pas les généraliser .
2
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
T'aurais du faire de la politique à la place de vendre des kits.W00t
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Une eau cristalline laisse plutôt penser que le traitement est parfaitement efficace.
Une eau troublée, verte, laisse plutôt à penser que le traitement n est pas efficace.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Loicsoufflet a écrit:Une eau cristalline laisse plutôt penser que le traitement est parfaitement efficace.


Salut,
En gavant l'eau d'anti-algue, tu as une eau parfaitement limpide mais empoisonnée par l'anti-algue lui même, et de plus, il est généralement inefficace dans la destruction des virus.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonjour

Je me permet de réagir car après tout c'est moi qui ai lancé le sujet .

A aucun moment il n'est question de valider une méthode universellement efficace.
Ayant eu une mauvaise expérience l'année dernière avec le chlore stabilisé je cherchais une méthode plus efficace pour traiter mon eau en fonction de mes contraintes qui étaient listées en début de sujet.
il s’avère que ce mode de traitement est dans mon cas (baignade quotidienne d'une famille de trois personnes dont un garçon de 5 ans systématiquement enduit de crème solaire et que je suspecte de ne pas toujours sortir de la piscine pour faire pipi ) pour l'instant une réussite.
Le fait est que l'hypochlorite de calcium est rarement mis en avant lorsque l'on présente les différents mode de traitement alors qu'il est, en tout cas dans mon cas, plus efficace que le chlore stabilisé et très probablement moins cher que l'électrolyse.
Un forum n'est pas un lieu de partage d’expérience personnelles ?
Mon expérience peut servir à d'autres et c'était je pense l'objet de l'intervention d'eauph.
3
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Certe. Mais il ne restera pas limpide longtemps car il n y a pas de rémanence.
Je parlais d une eau limpide sur la durée avec une électrolyse par exemple. Si l eau est limpide sur la durée, c est que le traitement est efficace dans un cas comme cela
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je partage votre avis Alliz
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Au nom de la loi a écrit:
eaupH a écrit: Merci Alliz pour ce retour d'information très positif.
... qui en inspirera d'autres j'espère

Bonjour ,

J'ai ...
...généraliser .

"... qui en inspirera d'autres j'espère "

Ma petite phrase de trop et mal comprise.
Je voulais dire qu'il existe des alternatives à la consommation massive du symclosène  que tous le monde achète.
Comme tu es un de mes lecteurs assidu tu as tout de même remarqué que je ne faisais pas de prosélytisme sur  le traitement avec 0% d'acide cyanurique.
J’explique (j'essaye) simplement au visiteurs pourquoi le rattrapage de leur eau ne fonctionnement pas.
J’essayais (et oui je parle au passé) :
- d'aider les gens en galère.
- d'expliquer pourquoi les euros dépensés avec leur carte bleu n'a pas fonctionné.
- de convaincre qu'une piscine ce n'est pas que de la galère. La galère vient tout simplement de la non-compréhension  du fonctionnement  des produits qu'ils mettent dans leurs piscines.
- la liste est longue et je m'arrête là.
Et je suis d'accord avec toi sur l'idée générale que tu exprimes : il n'y a pas qu'une manière de traiter une piscine.
ciao
3
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Je crois que tu es un des seuls à comprendre le traitement de nos baignoires, je crois aussi que tes explications ne sont pas à la portées de tous les lecteurs c'est pourquoi ta présence ici est importante.
je pense bientôt te questionner sur mon traitement au brome même si tu as déjà bien dégrossi le "problème" dans un autre fil.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une eau limpide n'est pas forcément une eau saine et surtout de qualité bactériologique, une eau de piscine doit être désinfectée et désinfectante. Il est évident que chaque piscine est particulière, et ceci en fonction de plusieurs critères. Pour ce qui me concerne, je ne peux pas partager le traitement que propose eauph. L'eau d'une piscine n'est pas une eau vive, sans cesse renouvelée, comme celle d'une rivière, mais qui évolue en circuit fermé, dans le bassin. Et pour que cette eau demeure belle, et saine, que le confort de baignade soit optimum, il est "malheureusement" nécessaire de la traiter. Et même si c'est à la filtration que revient la plus grande part de l'entretien de l'eau, elle ne peut venir à bout de tout, ne peut en aucun cas détruire les germes pathogènes, les algues et "bruler" les différents déchets organique présents dans l'eau. C'est pour c'est raisons que le traitement que propose eauph, qui consiste en gros de traiter le bassin le soir, avec de l'hypochlorite de calcium sans stabilisant, n'est pas conforme à un traitement d'une piscine, mais ce que eauph oublie de  dire, en pleine saison, il n'y a plus de désinfectant dans le bassin après 2 h ensoleillement . Ce baigner dans une eau non désinfectée et non désinfectante est un risque pour la santé que moi je ne prendrai pas. Il est pratiquement impossible d'avoir une eau désinfectante toute la journée en traitant à l'hypochlorite de calcium sans stabilisant, Pour traiter sans stabilisant et à bonne escient il y a deux procédés: électrolyseur et une pompe doseuse au chlore.
Je me méfie des remèdes de certains spécialistes, ils sont sûrement en théorie très séduisants mais il reste  à vérifier leur efficacité dans la gestion de l'eau ainsi que leur innocuité pour la santé des baigneurs. D'autres peuvent le voire différemment, c'est leur libre arbitre. 
 
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Un petit up du sujet

Comme l'année dernière, c'est la mi-saison que j'ai du mal à gérer. J'ai l'impression que les sticks ne fondent pas et du coup les algues apparaissent sur le fond et les marches.
Je filtre pourtant 4h30 par jour mais les sticks sont dans les skimmers depuis 3 semaines et ils ont à peine fondus de moitié.
Faut il dans ce cas enlever l’emballage plastique pour accélérer la dissolution des sticks?
Filtrer plus longtemps ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Je débute, mais j'ai cru comprendre que dans une eau froide les galets ne fondent pas bien.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Merci de la réponse.
j'ai l'impression que c'est encore pire avec les sticks
0
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Bonjour Alliz,
J'utilise des sticks HTH 70% depuis des années sans aucun problème (jamais d'algues).
Les sticks fondent très lentement avec une eau froide (14°C actuellement), et ce d'autant plus que ne je filtre que 2 heures la nuit.
Je protège souvent avec une bâche (à cause du mauvais temps) mais dès qu'il fait beau j’expose à la lumière.

une petite chloration avec javel ou hypochlorite en poudre devrait résoudre ton problème (si tu n'as pas/peu de stabilisant).
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Paroi et fond de la piscine glissant »
Discussion lancée par Veluxjnr - 17 réponses
« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 29 réponses
« Passage filtration en Zéolite »
Discussion lancée par zincou31 - 35 réponses
« Problème electrolyseur »
Discussion lancée par francous1949 - 0 réponses
« Redox qui mininue en journée »
Discussion lancée par tecsup06 - 36 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir