Algues impossibles à éradiquer (eau trouble et verte)

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 7.801 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une piscine 6x3x1.50, filtration sable et traitement chlore, je viens vers vous pour vous exposer mon problème !

J'avais une fuite sur mes buses de refoulement que j'ai réussi à corriger, cependant, en attendant de réparer la fuite, l'eau a un peu tourné...
J'ai tout relancé samedi dernier (le 02/07), j'ajuste le PH + Chlore Choc + filtration continue + brossage des parois ... Le lendemain un peu mieux, je laisse la filtration en route, je remarque qu'il y a des résidus d'algues mortes au fond de la piscine j'ai donc laissé tourner jusqu'au lendemain.
Le lendemain donc, toujours ces résidus, je teste de mettre du floculant en chaussette.
Au matin, légère amélioration mais depuis plus rien... l'eau est trouble et un peu verte avec toujours ces résidus.

J'ai fait analyser mon eau par Irrijardin qui n'est pas trop loin de chez moi, le PH était un peu trop haut... donc j'ai rabaissé le PH et refait une chloration choc + floculant.

Le lendemain toujours pareil, on me conseille donc de mettre de l'oxygène actif... mais rien n'évolue (je précise que le PH est toujours OK)

Je ne sais pas trop quoi faire sachant que tout est OK avec l'eau (stabilisant, TAC, etc.)

On me conseille d'arrêter la filtration pendant la nuit et au matin, avec un aspirateur de venir récupérer les dépôts et de les envoyer directement à l'égout.

Pour information, les anciens proprios m'ont dit que le sable avait été changé en 2013.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Sébastien
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

S'il y a une eau verte c'est qu'il y a un dysfonctionnement soit du traitement ou des paramètres de l'eau, dans c'est trois ans un lavage chimique du sable a- t-il été fait?,  prendre un litre d'eau est faire analyser par votre pisciniste les paramètres suivent: taux du stabilisant, PH, TAC et taux de chlore. Avec ces résultats on peut résoudre le problème.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Alors, concernant le lavage chimique non, aucun depuis 3 ans, personnellement nous avons acheté qu'en Décembre 2015. Faudrait-il en prévoir un ?

Concernant les paramètres de l'eau nous avons déjà fait les analyses : tous les paramètres étaient OK sauf le chlore...

En fait, à chaque fois lorsque que nous avons fait une chloration choc, le lendemain lorsque nous faisions les mesures, cela nous affichait que nous n'avions pas du tout de chlore... assez bizarre... c'est pourquoi on a testé avec de l'oxygène actif... sans succès !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Qeb a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Alors, concernant le lavage chimique non, aucun depuis 3 ans, personnellement nous avons acheté qu'en Décembre 2015. Faudrait-il en prévoir un ? Une fois récupérer l'eau il est très souhaitable de faire un lavage chimique du filtre.

Concernant les paramètres de l'eau nous avons déjà fait les analyses : tous les paramètres étaient OK sauf le chlore... Les paramètres de votre eau sont indispensables, car l'évolution de l'eau est très rapide avec une eau verte, il est important que votre pisciniste soit muni d'un photomètre.

En fait, à chaque fois lorsque que nous avons fait une chloration choc, le lendemain lorsque nous faisions les mesures, cela nous affichait que nous n'avions pas du tout de chlore... assez bizarre... c'est pourquoi on a testé avec de l'oxygène actif... sans succès !
Quel type d'oxygène actif avez-vous mis, liquide ou solide. Si vous avez mis de l'oxygène liquide il est normal qu'il n'y a plus de chlore, car l'oxygène actif liquide détruit le chlore présent dans l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
J'ai effectivement utilisé de l'oxygène actif liquide : "Bayroshock" de Bayrol.

Savez vous combien de temps cela fait effet ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Tout est en fonction de la dose que l'on à mis et de la température de l'eau, il existe une technique qui permet de savoir s'il à encore de l'oxygène dans le bassin. Le soir projecteur allumé, écrasez finement un galet de chlore et saupoudrez devant le projecteur, s'il y a réaction du chlore dans l'eau (effervescent) c'est qu'il y a présence d'oxygène actif, donc attendre 24 ou 48 h et recommencez l'opération.

Bonne soirée.        
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour info, j'ai coupé la filtration hier soir vers 21h. Ce matin tous les dépôts étaient au fond... j'ai fait un lavage du filtre ce matin et dans la journée l'eau est devenue toute bleu... (toujours très trouble par contre)... c'est assez bizarre, pourtant je n'ai rien fait de particulier !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Il faut absolument vous débarrassez des dépôts et résidus avant tout traitement: aspirer le fond avec un aspirateur balai tous les jours jusqu'à ce qu il n y ai plus rien. Faire un traitement à base de clhore et floculant et nettoyer le filtre tous les jours. Une fois que vous n aurez plus aucun résidu vous pourrez faire un traitement efficace par produit ( voir message plus eau) si vous avez un forage ne pas hésiter à renouveler un volume conséquent avant traitement (plusieurs m3).

Bon courage
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Merci pour la réponse.
Pour vous tenir au courant, mon eau est devenue bleue... mais reste trouble malgré l'utilisation de floculant. Pour le moment l'eau est propre donc je suis content et nous pouvons nous baigner.
L'eau cristalline est un plus mais pas indispensable...

Merci en tout cas !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Message de détresse, alors que le beau temps et la chaleur est enfin arrivée, pas possible de nous baigner.! 

Tout à commencé par quelque traces vertes au fond de la piscine, et nous avons passé le  balai qui en fait 
n'a fait que dispersé le vert de partout dans l'eau.

Depuis j'ai mis tous les produits possible ,  c'est à dire, anti-algues, clore choc, contrôle ph qui était trop bas
donc ph + 
l'eau est maintenant trouble 
 puis j'ai fait analyser mon eau par un vendeur de piscine et produits :  ph trop faible car tac trop bas donc encore 50 € de produits !!!
Test par bandelettes et malgré le rajout de tac+  le ph à remonté pour être à 7 mais le tac est toujours trop bas  au regard de la couleur sur la bandelette.
L'eau est toujours trouble est impossible de la retrouver comme au début de l’été.
J'ai mis aussi du floculant 

Je n'ai vraiment plus de solutions et je n'ai plus envie de mettre encore des centaines de produits qui sont finalement à mon avis plus du business que vraiment efficace. 

Si quelqu'un aurait un dernier conseil ??? s'il vous plait.

Ma piscine est une piscine bois semi entérée avec liner , pompe à sable de 15 m3 .

Un grand merci si vous pouvez m'aider
0
Messages : Env. 20
De : Albon (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, si je puis me permettre un conseil. Votre volume d eau étant faible. Il faut tout vider. Nettoyer l intégralité de la piscine à l éponge avec du liquide vaisselle avec bien sûr plusieurs rinçages. Vous n avez pas indiquez votre système système de filtration. Peut être un cartouche a passé à l eau de javel. Remettre en eau avec bcp de clhore au dessus de la normale pendant 2 semaines avec nettoyage du filtre 2 fois par semaine. Vous devriez partir sur de bonnes bases.

Bon courage
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci bien pour votre réponse

Mon filtre est un filtre à sable avec pompe de 6M3/h
elle tourne 24 h / 24 h depuis 5 jours

effectivement je vais la vider car je crois que cela me reviendra moins cher que tous ces produits en tout genre.
0
Messages : Env. 20
De : Albon (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir, c est une bonne décision je pense, laisser traîner votre sable filtration dans l eau de javel durant l opération avant de remettre en route. A la remise en fonctionnement saturer de clhore et attende 48h. Apres cela a quelques incomodations des yeux ( ca va piquer un peu) votre piscine sera parfaite.

Ps: ne pas oublier le dégraissage complet du liner avant remise en eau.

Bon courage
1
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci

Qu'entendez vous par : "laisser traîner votre sable filtration dans l eau de javel durant l opération"
Pouvez vous me dire comment faut il faire ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
De : Albon (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Excusez moi c'est une faute de mon correcteur, c est le tremper dans de l eau de javel, dans un ou plusieurs seau suivant le volume, pour tuer toutes les bactéries vivantes pouvant recréer de nouvelles matières organiques qui feraient à nouveau des résidus etc...
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci mais je ne me sent pas capable de vider le sable de mon filtre à sable dans des seau. Mais je comprend votre conseil.
0
Messages : Env. 20
De : Albon (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
 Bonjour, eau renouvelée d'un tiers après aspiration par balai manuel (égout).
PH : 7  , TAC ok  et Chlore à 2 mais eau toujours légèrement trouble blanchâtre

je pense que c'est les algues mortes qui passent à travers le filtre à sable donc qui ne sont jamais éradiquées.

Franchement, je ne sais plus quoi faire.
0
Messages : Env. 20
De : Albon (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour monsieur,

Je vous confirme mon conseil ( il n est peut être pas bon... Mais ne coûte pas très cher...) c est de vider entièrement la piscine, de nettoyer le liner au liquide vaisselle et éponge côté jaune , bien rincer, remettre en eau et saturer de clhore.

En effet, changer juste un volume de la piscine permet juste d avoir un nouveau substrat de développement pour les algues.

Apres ca ne reste qu un avis, mais comme vous dites vous avez tout essayé pour 15m3 pas de problématique de partir de 0.... Au niveau prix.

Bon courage.
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour , de retour de vacances nous avons trouvé notre eau verte . L’analyse de l’eau faite auprès de notre pisciniste a montré une saturation de l’eau à plus de 300. Nous avons donc vidé l’eau de 3/4 mais ce n était pas suffisant car nous étions encore à 150. Nous avons révidé l’eau de moitié et nous sommes arrivés à 100. Le PH 7,2 et le TAC 120, sont bons . Nous avons fait un choc à l oxygène actif ., puis un deuxième et nous nous sommes aperçus que la buze de refoulement faisait des bulles. Après vérification il s est avéré qu il y avait une fuite d’air au niveau du collier de la pompe qui avec le temps s’était un peu désséré. Réparation faite il n’y a plus de bulles . L’eau est toujours verte. Faut t il maintenant que la filtration est normal, que nous rétention de bayroshock ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Vérifiez le taux de phosphates dans l eau
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 16 réponses
« Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix »
Discussion lancée par ujbeco - 23 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses
« Mano presque dans le rouge après lavage »
Discussion lancée par frinnock - 15 réponses
« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses
« Problème fonctionnement Pompe filtre à sable Intex »
Discussion lancée par SoPr4 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir