Harmonie filtration pompe

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 735 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
Nouveau sur le forum et après avoir lu pas mal d’échanges très constructif, plusieurs questions m’interpellent surtout sur le rapport pompe/filtration/PAC: 
J’habite en Bretagne (Rennes) 
- Bassin en stepoc de 7*3 hauteur d’eau 1.5m (j’hésite entre les blocs polystyrène ou stépoc parpaing avec isolation extérieur en polystyrène extrudé) 
- Local technique à 3 mètres du bassin (20 m2 déjà réalisé il y’a quelques années) 
Voici la configuration :  
- PAC poolex silverline Fi 90 ou Thermor Aeromax 10 
- filtre à sable Pentair Triton néo Clearpro 14m3 
- électrolyse Zodiac exo IQ + dual link 18grs/h 
- pompe Pentair ultra flow 0.75CV 11m3/h ou Super pump VSTD 1CV 16m3/h 
Elle sera couverte par un volet hors sol de la marque DEL série TIXIT 
Ma première question est sur la pompe : 
- Que m’apporterait rééllement la vitesse variable sur cette taille de bassin (environ 30m3)? 
La suivante : 
Quelle préférence sur la PAC ?  
Sachant qu’il n’y a pas de trop de retour sur la Thermor mais un ami l’a installé il y’a un an et en très satisfait. 
Enfin, j’ai la possibilité d’avoir le filtre à sable moitié moins cher en prenant la triton 2 qui n’est plus produit, y’a t-il une réelle différence de filtration avec la néo ?  
- un seul skimmer est-il suffisant avec une bonde de fond ?  
Merci d’avance pour vos retours
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

A débit égal en basculant d'une pompe 0.75CV à une VSTD vous gagneriez approximativement 500W de puissance électrique (750 > 250W à 1700trs/min). Loin d'être négligeable.
La VSTD sera également moins bruyante vu qu'elle tournera + lentement, plus la possibilité d'avoir un backwash énergique, ainsi que des cycles de filtration plus longs à vitesse réduite genre 1200trs (120~W)

Concernant la PAC les performances me semblent identiques d'une marque à l'autre, la question à se poser c'est plutôt la pérennité de la marque et la dispo des pièces sur 10 ou 20 ans.
Ca reste bien sûr un pari, il s'agit de tenter le + "éduqué" possible.

Un seul skimmer (+ BdF) me semble suffisant, mais voir l'avis de + experts.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Personnellement je ne métrerai pas de pompe à vitesse variable, mais une pompe Pentair Freflo de 0.50cv pour une puissance de 0.35w avec un débit de 9 m3 garantie de 3 ans. Avec un filtre à sable d'un débit de 11 m3. Votre PAC Poolex correspond avec votre type de piscine, un seule skimmer est suffisant. Mettre si possible un trop plein, et un puits de décompression.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos retours,
Après une longue réflexion, je préfère partir sur une pompe à chaleur plus honnéreuse et plus fiable en SAV, certes le coût n’est plus le même mais j’achète aussi la serénité.
- PAC polytropic master inverter taille XS
Concernant la pompe, c’est avant tout le bruit vis à vis de mes voisins et de mon espace local qui m’importe plus sans compter l’économie d’énergie vu la conjoncture des énergies actuelles:
- pompe Hayward vstd 1CV (16,5m3)
Le filtre à sable lui en revanche ne change pas car trop de retour positif et qualitatif concernant celui-ci:
- pentair tritonnéo clearpro 610mm-14m3
En revanche et ce qui me chagrine c’est le fait que la pompe soit plus puissante que le filtre car j’ai cru comprendre qu’il fallait qu’il soit supérieur en débit sauf si je ne dépasse pas la vitesse 2. La pompe ou le filtre ne sont-il pas finalement adapté ? Ou dois-je augmenté le filtre malgré la petite taille du bassin (7.5*3*1.5) soit
Enfin j’ai changé d’avis sur l’électrolyseur de marque zodiac + module dual Link qui lui aussi a un SAV moyen et pour une harmonie j’ai choisi:
- électrolyseur Hayward aquarite pro 60.
A cela je rajouterai un skimmer, 3 buses de refoulement, une bonde de fond et bien entendu un puit de décompression.
Pensez-vous que cela vous paraît correct.
Encore un grand merci pour le temps que vous avez accordé à me répondre
Bien à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Hello; grosso modo, commencer par déterminer le nombre de skimmers souhaités et leur débit nominal; c'est ce qui détermine le débit de la pompe (2 X la somme des débits nominaux + ~ 2 m3/ h pour la bdf) et la taille mini du filtre associé, si possible 1.5 X débit pompe; fonctionner sans stabilisant; avec régulateur de pH et si électrolyseur, un débit de chlore compris entre 0.3 et 0.4 g/m3 et par h....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Filtre 14m3/h pour un bassin de 33m3 c'est déjà au-dessus de la norme (9-11). Pourquoi pas si vous tenez à ce filtre mais pas + gros.

La pompe variable vous pourrez la régler aux petits oignons, au delà des réglages usine chaque vitesse (1-2-3) est paramétrable entre 600 et 3000rpm.

Par exemple avec un filtre 17m3/h et une variable Racer 1.5CV (l'achat date d'une semaine) j'ai paramétré:
- V1: 1600rpm. Usage nuit (+ hivernage) en heures creuses de mon abo EDF.
- V2: 2600rpm. En journée, conso couverte par mes panneaux solaires.
- V3: 3000rpm. Pour les backwash.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour

Tout a fait.
J'ai 34m3, un filtre 14 m3/h avec une pompe 1cv et c'est beaucoup trop gros, j'ai mis un variateur de fréquence et je peux descendre a 20hz ce qui correspond a 1200 rpm, j'ai une super filtration avec une consommation divisée par 4.7, très bien pour faire du H24 avec un moteur "froid", sinon je tourne a 25 hz (1500 rpm) pour le moment, pour le nettoyage du filtre j'envoie du 50 hz.
J'ai testé la pompe a 15 hz en marche mais elle ne redémarre pas.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello; une norme pour filtre en fonction du volume de la piscine ? ah bon; référence de la norme ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bah on parle piscine pas aéronautique. Evidemment qu'il n'y a pas de norme, on va dire que la règle communément acceptée c'est: Volume du bassin / 3-4 = Débit du filtre.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; y a quand même des normes pour ce qui concerne les piscines; la "règle communément acceptée" c'est quand même un peu n'importe quoi non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Les règles établies sur la base d’expérience pratique s'appelle l'empirisme, il y a une certaine logique a dimensionner arbitrairement les périphériques en fonction de la taille du bassin pour pouvoir couvrir une utilisation courante avec ses écarts a défaut de mieux sachant que chaque cas est particulier.
On voit de tout dans le voisinage, des  petites hors sol véritables pataugeoires pleines de gamins qui pourrissent l'eau en permanence comme de grands bassins fréquentés par une seule personne de temps en temps, et inversement, ceci sans parler de l’environnement.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello; intéressant comme réflexion...Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 18 réponses
« Filtre a sable tritton clear pro 2 »
Discussion lancée par nad06700 - 13 réponses
« Problème avec le filtre à sable »
Discussion lancée par evelinea - 4 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir