Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 6.957 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

Je remercie d'avance toutes les personnes qui me liront, aiderons et aussi à tous ceux qui se posent surement les mêmes questions que moi

Pour la situation : je finalise ma piscine béton/carrelage en 6x3 + plage de 2x2... dont 29m3 d'eau+(ricard^^) pas de volet prévu mais traitement au sel,  je me situe dans le var et la piscine va bronzer toute la journée au soleil

Après lecture de la multitudes de post sur les forums et internet ainsi que différents devis fait par des piscinistes pro.. et bien le choix reste toujours aussi compliqué..

POUR LE FILTRE  :
Si je suis la majorité des personnes => PENTAIR TRITON => NEO 14m3 (ou triton clear pro 2) 

Un pisciniste m'a dit que le clear pro 2 => vanne provenance de chine => donc le NEO beaucoup mieux...

Il y a quand même 300 euros d'écart sur les prix...


POUR LA POMPE :
De mon côté j'opte pour une vitesse variable (économie sur le long terme et surtout le bruit)
Il me reste 3 choix je pense tous fiable
- HAYWARD super pump 1 CV =>>> meilleur prix mais année du modèle ?
- PENTAIR STA RITE (pb 1.5cv ? surdimensionne ?) ==> un peu plus cher que la hayward
- ESPA SILEN 1 PLUS 1CV => même prix que la pentair mais plus récente ? connexion Bluetooth etc etc, j'ai trouvé moins d'avis sur celle ci 


ET ENFIN L'ELECTROLYSEUR + regul ph... : ( le plus difficile tellement il y a boire et à manger :p)

Après un gros tri de ma part.... j'en suis arrivée ou pas à :

- Hayward aquarite + (bon produit par retour d'utilisateur, moins bon que prévu par un pisciniste qui faisait que ça.)
- Sugar valley (appartient à hayward) hydrolife ou oxilife (prix intéressant, j'ai pas encore le retour des utilisateurs...)
- Bayrol pro salt ( idem que less 2 du dessus)

Ensuite 3 autres produits différents

- IrriJ me propose leur electrolyseur STI 3 (fabriquant Stérilor) j'ai pas trouver d'avis dessus le prix env 1000 €
- Elywann Tiny plus

Et on m'a conseille en bien le PENTAIR intellichlor + module SOLEO... j'ai pas trouve de retour en France sur les forums mais pisciniste + USA le produit est plutôt très bon

Dernière question Faible salinité au vue de ma température dans le sud est-ce utile ?


Encore merci et bon courage pour la lecture du pavé. 
Au plaisir de vous lire et échanger avec vous

Voilà 
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour votre bassin de 29 m3, je vous conseille une pompe Sena astral pool de 0.50cv pour un débit de 8.5 m3/h et un filtre à sable Hayward d'un débit de 11 3/h type S210 SXE. Si vous souhaitez une pompe à vitesse variable de 1cv
GEMFLOW VS à vitesse variable.
Pour l'électrolyseur je connais 2 fabricants: Pool tecnologie ou Elywann.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Ex abrupto :
- pompe monovitesse Astral Victoria Silent + 0,5 ou 3/4 CV (60 dB, puissance électrique faible..) suivant la configuration de ta piscine (la vitesse variable c'est pas loin d'une ******* dans notre cas),400 €
- filtre Astral Cantabric 600 à sable (oublie le verre, les micros trucs, etc.) 435
- régulateur pH Microdos pro 319 € avec sonde et kit d'installe
- régulateur chlore liquide de la même marque 319 € avec sonde et kit d'installe

Total :~1500 €

Tu fais tourner ta pompe une demie heure toutes les deux heures 24 h/ 24 ou de 8h à 20 h par exemple selon que tu couvres ou pas ta piscine, que le bruit te dérange la nuit,...

Matériel exact selon configuration piscine : débordement, skimmers, etc.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci de vos réponses mais vous rajoutez "des problèmes  " au lieu de me les résoudrent   

Plus sérieusement^^ je préfère une pompe a vitesse variable surtout question de bruit que ce soit en journée ou de nuit. 
Après question filtre du coup ? la qualité de filtration du Pentair Clear pro n'est elle pas au dessus des autres ?

Et pour l'électrolyse je cherche vraiment une solution "je m'occupe du moins possible de la gestion de la piscine" 


En tout cas merci de vos contributions
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Désolé !

Je ne souhaitais pas te compliquer la vie mais t'indiquer les solutions qui me paraissent les plus pertinentes du point de vue technique et les plus satisfaisantes au plan économique.

Ceci dit, je comprends qu'il soit difficile de faire un choix confrontés que nous sommes aux sollicitations et affirmations des uns et des autres quant aux qualités supposées des produits qu'ils promeuvent.

Cependant et quoique les argumentations des promoteurs des pompes VS soient percutantes, non elles ne sont pas plus silencieuse, non elles ne font pas faire des économies d'énergies.

Idem pour les filtres : il n'y a pas mieux que le bon vieux filtre à sable bien dimensionné, techniquement et économiquement parlant.

Regarde par là pour un peu plus d'infos sur les pompes et les électrolyseurs:

http://www.forumpiscine.com/forum/t23544-pompe-rapport-puiss[...]ance-debit-pression.php

Ceci étant, je m'en voudrais de te créer des soucis supplémentaires. Juste que tu as demandé des conseils et je t'ai donné les miens en toute bonne foi.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir

Je te remercie de tes conseils et le "rajouter des problèmes" n'était que dans le bon sens .

Je vais de se pas lire le lien que tu as mis

Et encore merci de ton intervention et ton aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Chloramine écrie: Cependant et quoique les argumentations des promoteurs des pompes VS soient percutantes, non elles ne sont pas plus silencieuse, non elles ne font pas faire des économies d'énergies.

Idem pour les filtres : il n'y a pas mieux que le bon vieux filtre à sable bien dimensionné, techniquement et économiquement parlant.

Je ne peut pas partager cette analyse, qui ne corespond pas à la réalité, que ce soit les pompes à vitesses variables et les différents types de filtres.
Effectivement une pompe variable doit fonctionner avec une vitesse réduite de(1200 à 1500 RPM) en fonction du volume d'eau. Cela permet un fonctionnement silencieux de 50% de moins qu'une pompe classique, et une consommation électrique d'un minimum de 50% de moins qu'une pompe classique.
Quand au filtre à sable classique la finesse de filtration se situe à 40 microns. Alors qu'un filtre triton neo clear pro avec le même sable sa finesse de filtration est à 10 Microns, lorsque l'on sais que la filtration de l'eau c'est 80% d'une bonne filtration. On peut encore améliorer la finesse de filtration avec d'autres masses filtrantes du type zéolithe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Non, pardonne moi alex135, ce n'était pas une analyse; c'étaient des affirmations.

Une analyse ça aurait été de considérer les faits, de les examiner d'une manière critique et de présenter une conclusion pour une situation donnée.

Il va donc bien falloir un jour que je développe tout ça même si on peut déjà retrouver des bribes de mon expérience et de ce que je pense dans certaines de mes interventions sur le forum.

En attendant ça ne fait pas de mal de lire ou de relire :

https://www.enertech.fr/docs/Piscines_Rapport_final.pdf

https://www.enertech.fr/etude/enertech-quel-debit-de-recycla[...]tir-la-qualite-de-leau/

c'est vraiment la base.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une pompe à vitesse variable n'est pas plus silencieuse qu'une pompe classique.

La consommation c'est sans appel

Voici le tableau des relevés sur une pompe à vitesse variable.  

Vitesse Conso en Watt
600       25    
700       30
800       36
900       45
1000     54
1100     65
1200     74
1300     89
1400    102
1500    116
1600    137
1700    155
180     181
1900    201
2000    233
2100    253
2200    289
2300    315
2400    357
2500    389
2600    430
2700    465
2800    506
2900    577
3000    623
Ma pompe tourne H24 sauf au début et à la fin de saison car la piscine se refroidit la nuit. elle a consommé 1260 Kw pour 12769 heures de fonctionnement. Je n'ai jamais eu de problème d'algues (ca viendra surement un jour).

Je ferais un tableau des decibels par plage de vitesse.

Je me méfie des chiffres qui sont annoncés dans des études réalisées par de grands organismes. Ils sont souvent orientés pour un objectifs précis et mis en page par des technocrates aux études trop longues.

Il n'y a qu'a voir notre environnement actuel.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si Pentair n'avez pas un filtre qui filtre à 10 microns, 1: il serait attaquer pour concurrence mensongère. 2: il suffit allumé le projecteur le soir pour constater qu'il y a moins émulsion et de très petites particules en suspension dans l'eau avec un filtre Pentair Clear-pro, aussi qu'il y a pratiquement plus du tout de particules en suspension dans l'eau avec un filtre à diatomée. Pour cela il suffit de le constater soit même.
Par vos écris je constate que vous n'avez jamais été en possession du pompe à vitesse variable, qui vous aurez convaincu de sa très forte diminution en Consommation électrique. Vous avez la possibilité d'être convaincu, un wattmètre est un appareil qui permet de mesurer la consommation électrique de votre foyer ou un appareille et de la suivre en temps réel.
Cela sont peut être des affirmations, qui elles peuvent ce vérifier.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Cool les gars !

Non je n'ai jamais eu de pompe VS en piscine bien que je sois persuadé de l'intérêt des pompes VS dans d'autres domaines (circulateur eau chaude par exemple pour ne parler que d'application domestique).

Pour ce qui concerne les mesures de puissance en alternatif, il est toujours intéressant de savoir si on parle de puissance "active" ou de puissance "réelle" surtout avec des moteurs à aimants permanents; mais le sujet n'est pas vraiment celui là.

Tout à fait d'accord avec vous pour constater que :
- les pompes qui tournent moins vite consomment moins d'énergie et font moins de bruit toutes choses égales par ailleurs;
- qu'il existe des filtres de toutes sortes avec des caractéristiques extraordinaires;
- que l'éclairage nocturne des piscines permet de visualiser des particules très fines, même des colloïdes.

La vraie question, me semble-t-il, c'est plutôt qu'attendons nous d'une filtration de piscine individuelle et de la pompe de circulation associée.

Si vous pensez qu'il est intéressant d'échanger plus avant sur ces sujets, je vous propose d'ouvrir un fil dédié pour chaque afin de ne pas polluer plus que nécessaire le fil d'ujbeco.

Alex135 pourrait lancer le fil "filtres" et socio28 le thread "pompes VS"; je serai ravi d'y échanger avec tous ceux que ces sujets pourraient intéresser.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Chloramine.

La question initial Ujbeco est Quel type de filtre et quel type de pompe variable, il n'y a pas de pollution de notre part, cela correspond bien a sa demande, nous somme au cœur de son interrogation.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Socio28 a fait un travail intéressant en relevant les consommations en fonction de la vitesse de sa pompe VS.

Pourrait-il nous dire quelle est la marque et le type de cette pompe ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir

Merci de vos échanges et de la participation au sujet, je vois en effet que les questions que j'ai posé sont pas si évidences Tous les conseils sont bons à prendre, j'attend encore que quelques uns rajoutent leur pierre à l'édifice. Mais tout cela me rend la tâche encore plus dure

En tout ca encore merci de vos analyses
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il semblerait que la pompe de socio28 soit une Hayward MAX-FLO XL VSTD 1CV.

Selon les specs. et si je ne me trompe pas, la puissance électrique absorbée par cette pompe à 3000 tours est de 950 VA avec une intensité de 4.4 A et pour une puissance restituée de 750 W.
La valeur affichée par la pompe est, elle, de 630 W....

J'ai donc tendance à penser que les puissances affichées par la pompe sont les valeurs restituées; peut être faut-il multiplier leur valeur par 950/630 = ~ 1.5 pour mieux estimer la consommation réelle.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
La pompe est effectivement une Hayward MAX-FLO XL VSTD 0.75 KW Elle est donnée pour une puissance absorbée de 850 W.

Je ne sais pas si les valeurs affichées sont des valeurs restitués ou des valeurs consommées.

Je relève tout les mois les consommations au moteur et au compteur qui est installé sur l'alimentation du coffret


Relevés                                     Compteur   Moteur

Le 30 /10/2020                             3743        1046

Le 28/02/2021                              3845        1149

Consommations                            122 Kw       103 Kw

Le ratio est donc de 1.18 entre les deux, je pense qu'il n'est pas linéaire il est probable qu'il augmente avec l'augmentation de la vitesse.

Toujours est il que la consommation à 600 tours minute est de 122 kw pour 120 jours soit 1 Kw par jour soit 0.15 €. le moteur a fonctionné H24.

.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Merci socio28 pour les informations.

Nota : les consommations fournies par les deux compteurs sont quasi identiques puisque 3845-3743=102 et que 1149-1046=103.

Par contre, ta pompe affiche une puissance de 25 Watts à 600 t/min; dabs ces conditions, le total de l'énergie correspondante sur 120 jours devrait donc être de:
25 W x 24 h/j x 120 j = 72 000 Wh = 72 kWh et là le rapport est de 1.42

Ceci étant, le principal est que tu sois satisfait et que tu profites bien de ta piscine.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Ujbeco,
moi j'ai choisi du Kripsol, société espagnole existant de longue date et bonne réputation, d'ailleurs appartenant dorénavant à Hayward. 
Ma petite piscine de 6x3 de profondeur de 1,25M aura un volume d'environ 18M³ (en retirant la plage/escalier de 2M³).
La pompe Kripsol KS EVO 0,5 cv a un débit de 7,5M³/h. (11,5M³ pour 45 euros de plus).
Le filtre Kripsol Artik Evo Side AK520 filtre 10M³/h.
L'électrolyseur Kripsol KLX 8 suffisant pour une piscine de 20M³ (KLX 16 pour 50M³ pour 40 euros de plus).
En option, j'ai la sonde PH, T°, contrôle de flux, régulateur PH automatique avec pompe doseuse avec injecteur.
Le coût total est de 2130 euros.
Il y a une filiale française www.kripsol.fr
Un choix supplémentaire pour toi, peut-être.




 
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir Ardennes.
Votre piscine est déjà construire, ou c'est un projet.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Piscine en construction.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Chloramine

il y a eu une erreur de frappe j'ai écris 3743 et c'est 3723 c'est donc bien 122 Kwh qu'il y a de réellement consommé. La valeur de 3743 était au 30/11/2020.

Votre raisonnement de la consommation 72 Kwh est bon. Je surveille principalement la consommation globale car la pompe à chaleur est la principale source de consommation, ce n'est quand hiver que l'on peux contrôler les deux mesures.

Je surveillerai ces mesures l'année prochaine il faut savoir que la consommation peut très vite changé ne serais ce qu'avec les skimmers car il y a une fonction d'écrémage automatique de programmé sur la pompe.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
je trouve qu'un électrolyseur pour moins de 20 m3 de volume c'est très cher et pas forcément adapter pour le volume de la piscine. Il serait a mon avis beaucoup plus économique de traiter en manuel une fois tous les 15 jours. Soit 150 euros pour une saison.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

122 kWh consommés donc, toujours pour 72 kWh si on se réfère à la puissance affichée par la pompe.

Le ratio passe donc de ~1,4 à ~ 1,7.

L'écrémage automatique chez Hayward c'est 1/4 h toutes les heures à 2800 t/min en standard, si je me souviens bien, ce qui correspond à 6h par jour de véritable écrémage.
Je me pose toujours la question de l'intérêt de faire tourner la pompe à 600 t/min le reste du temps..

De même en hiver 600 t/min me semble trop faible si ça se met à geler vraiment (eau en mouvement et dissipation d'énergie ohmique nécessaires) sans parler de la panne de courant ou autre toujours possible.

Un hivernage passif me parait bien plus sur, moins cher et participe au renouvellement nécessaire de l'eau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
La piscine est sous un abri haut et l'eau ne descend jamais en dessous de 8°C de plus le local technique est dans un garage donc même en cas de coupure électrique l'eau ne gèleras pas.

Vous oubliez de l'écrémage, je ne suis pas réglé sur le standard que vous donnez mais j'ai trop changé pour pouvoir l'évaluer

Hypothèse 600 t/mn et 5 mn toutes les heures à 2000 t/mn pour l'écrémage

il y a 22 h à 600 t/mn soit 25 W * 22 h/j * 120 jrs = 66 000 W soit 66 Kwh

reste 2 h par jour en étant réglé à 5 minutes toutes les heures à 2000 t/mn soit 233 W * 22 h/j * 120 jrs = 55 920 w soit 55 Kwh

Cela donnerai 66 + 55 = 121 Kwh mais ce chiffre n'est pas vérifiable, car trop de changement en vitesse et durée d'écrémage.

On s'aperçoit que la consommation de l'écrémage est pratiquement équivalente à la filtration.

Je n'ai réellement consommé que 122 Kwh entre le 30-10-2020 et le 28-02-2021 soit environ 20 € ce n'est pas cher et l'eau est claire.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Piscine verte test bandelette normal »
Discussion lancée par Romanodeoavega42 - 16 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses
« Rejet verre au démarrage de la filtration »
Discussion lancée par phildansterre - 13 réponses
« Mano presque dans le rouge après lavage »
Discussion lancée par frinnock - 15 réponses
« Cherche reference/fournisseur filtre etoile ESPA-Aries 450 6TP - »
Discussion lancée par sarou974 - 2 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir