Prise d'air aspiration, prise de tête

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 4.776 fois
 
Env. 50 message
Bonjour 

je recrée un sujet car les anciens restent sans réponse donc sans solution pour moi  

J'ai une prise d'air dans mon aspiration, en mode filtration beaucoup d'air dans le filtre a sable, en mode recirculation le panier de préfiltre de la pompe se vide en moitié sur 24h 
J'ai un clapet anti retour à l'entrée de la pompe (ça ne peut pas venir de l'aspiration de la piscine) 
J'ai l'enjoliveur supérieur du filtre a sable (pour mettre le sable) criqué, mais en recirculation on "shunte" le filtre à sable 
J'ai peut être de l'air sur le refoulement car j'ai bouché vite fait les colliers de prise en charge du régulateur de PH (sonde et injection) mais c'est du refoulement 

Un avis même un conseil serait le bienvenu 

Merci. 🙏
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je ne comprend pas très bien pourquoi la présence d'un clapet anti-retour en entrée de pompe vous permet de dire que le problème n'a pas son origine dans l'aspiration.

Ceci-dit, si vous avez de l'air dans votre préfiltre avec la pompe en route, il me semble que le problème ne peut se situer qu'en aspiration; soit avant la pompe soit sur la pompe.

Pour arbitrer entre les deux, peut-être pouvez vous brancher un tuyau flexible à l'entrée de votre pompe, l'autre extrémité immergée dans la piscine.

Si vous observez toujours des fuites, il y a de fortes chances que la pompe soit en cause sinon c'est plutôt le circuit amont, clapet y compris.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Je ne comprend pas très bien pourquoi la présence d'un clapet anti-retour en entrée de pompe vous permet de dire que le problème n'a pas son origine dans l'aspiration.

Ceci-dit, si vous avez de l'air dans votre préfiltre avec la pompe en route, il me semble que le problème ne peut se situer qu'en aspiration; soit avant la pompe soit sur la pompe.

Pour arbitrer entre les deux, peut-être pouvez vous brancher un tuyau flexible à l'entrée de votre pompe, l'autre extrémité immergée dans la piscine.

Si vous observez toujours des fuites, il y a de fortes chances que la pompe soit en cause sinon c'est plutôt le circuit amont, clapet y compris.

Bonjour, 
merci de t'intéresser à mon topic
Le clapet peut être "fuyard" ok mais même en fermant les vannes de l'aspiration le préfiltre se vide tout ça un mode recirculation et en STATIQUE
Une fois la purge de l'air faite que je filtre par le filtre a sable il n'y a plus d'air dans le préfiltre de la pompe et très peu ou pas dans le filtre à sable 
Ma pompe ne laisse pas de trace d'eau autour d'elle, d'où peut elle fuir 
Je ne comprends le test que tu me propose ???
Merci encore 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour être sûr de bien comprendre :

- as tu de l'air dans le préfiltre quand la pompe est en route, que ce soit dans le mode filtration ou recyclage ?
- quand le préfiltre se vide de moitié, est-ce bien pompe à l'arrêt ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
RE

Le préfiltre se vide a moitié à l'arrêt et en mode recirculation, après la pompe s'amorce difficilement et une fois en route l'air s'échappe dans les tuyaux
J'ai essayé en fermant chaque jour une vanne d'aspiration différente (pour savoir si le clapet est HS)
Aujourd'hui les 3 vannes sont fermées et toujours le préfiltre à moitié vide
Quand je repasse en mode filtration, j'ai de l'air dans le filtre à sable que j'ai beaucoup de mal a purger, une fois purgé, pas d'air dans la pompe en fonctionnement
A voir en statique
1
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Comme la situation que tu décris ne m’apparaît toujours pas très clairement, peux tu dire si tu as de l'air dans le préfiltre quand la pompe est en route, que ce soit en mode filtration ou recyclage ?
La réponse attendue c'est juste oui ou non...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
la prise d'air peut etre en aval.
exemple: fuite raccord PAC, en fermant by-pass de celui-ci, fonctionne.
Voir by-pass electrolyseur ou autre raccord en Aval ?
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Comme la situation que tu décris ne m’apparaît toujours pas très clairement, peux tu dire si tu as de l'air dans le préfiltre quand la pompe est en route, que ce soit en mode filtration ou recyclage ?
La réponse attendue c'est juste oui ou non...

NON après purge 
Ce matin je viens de m'apercevoir que quand les 3 vannes d'aspiration sont fermées, je n'ai quasiment pas d'air dans le préfiltre, contrairement quand 1 ou les 3 sont ouvertes 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Bounmy

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi ce qui est en aval est concerné Rolleyes
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
En lisant la description de votre problème cela ressemble à ce que j'avais eu maintenant c'est peut-etre autre choses mais c'est facile à vérifier.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

S'il n'y a pas d'air dans le préfiltre avec pompe en route mais si le préfiltre se vide quand la pompe est à l'arrêt et qu'une au moins des vannes d'aspiration est ouverte, cela ressemble à une prise d'air sur la pompe ou en aval de celle ci avec l'eau qui repart par l'aspiration Dans ce cas, le niveau dans le préfiltre ne devrait pas descendre plus bas que le raccord d'entrée.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
evamu a écrit:
Chloramine a écrit:Bonjour,

Comme la situation que tu décris ne m’apparaît toujours pas très clairement, peux tu dire si tu as de l'air dans le préfiltre quand la pompe est en route, que ce soit en mode filtration ou recyclage ?
La réponse attendue c'est juste oui ou non...

NON après purge 
Ce matin je viens de m'apercevoir que quand les 3 vannes d'aspiration sont fermées, je n'ai quasiment pas d'air dans le préfiltre, contrairement quand 1 ou les 3 sont ouvertes 

Bonjour,
C'est la preuve que le clapet ne joue plus sont rôle
Mais un clapet qui fuit ne provoque pas une prise d'air
Une prise d'air sur un circuit fermé peut se situé avant ou après la pompe
Au vu de tes explications, la ou les prises d'air peuvent se situées 
- au niveau de la garniture mécanique de la pompe ( espace sous la pompe entre le moteur et la partie pompe) mais là tu y verrais une fuite, ou au moins des traces de corrosions marron ou blanches (suivant traitement)
- au joint de préfiltre de la pompe
- au niveau des colliers de prise en charge 
- au niveau du joint étoile de la vanne 6 voies 
en plus de ton enjoliveur de filtre a sable qui est craqué, et je pense que c'est pour cela que tu a mis un clapet a l'aspiration 
une solution est de changer le clapet, mais ca ne marche qu'un temps...
cdlt
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
trace2pneu

Je vais changer tous les joints (pompe, filtre à sable, vanne 6 voies) et le capot du filtre à sable ainsi que le clapet.
J'ai une vis un peu oxydé sur la pompe mais est ce vraiment une prise d'air ou un problème de matière (les vis des colliers de prises en charge sont toutes rouillées également)
J'ai obturé mon refoulement vers le surpresseur qui était avec une vanne qui fuyait (goutte à goutte)
Ca avance

MerciWink
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
Le clapet anti-retour est mis lorsque le local technique est au dessus du bassin, celui-ci peut être endommagé.
1
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Et il permet de ré-amorcer la pompe
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si le préfiltre se vide pompe à l’arrêt quand une au moins des vannes à l'aspiration est ouverte, ça indique que la vidange se fait très probablement par les lignes d'aspiration;on peut confirmer ça en vérifiant si le niveau dans le préfiltre se stabilise au point bas du raccord d'aspiration.
Est-ce le cas ?

Je présume que le clapet anti retour est placé entre les vannes d'aspiration et la pompe.
Dans cette configuration, si la vidange à l'arrêt a bien lieu vers l'aspiration, on peut penser que le clapet ne joue pas son rôle qui est d'empêcher le préfiltre de se vider quand la pompe est à l'arrêt.
On peut alors se poser la question de son intégrité et même de son intérêt....

La localisation d'une éventuelle prise d'air peut se faire :
- à l'aspiration avec un tuyau flexible directement branché sur la pompe,
- au refoulement par un bouchon sur le raccord de sortie.
A chaque fois, compléter l'étanchéité teflon par la pose d'un cordon silicone ou équivalent en bord de raccord.

Quant au changement des joints sur la vanne 6 voies, se souvenir que le joint étoile est difficile à enlever et à remettre avec un résultat final pas toujours excellent ...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Chloramine
Tu ne me conseilles pas de changer le joint de la vanne 6 voies 

Pour la localisation de la prise d'air a l'aspirartion j'ai mes 3 tuyaux flexibles qui ont chaque une vanne qui arrive sur une nourrice, celle ci va a l'aspiration de la pompe avec un clapet entre
Je ne comprends pas bien l'histoire du bouchon au niveau du refoulement 

Ensuite il me faut donc refaire toutes les connexions téflons et rajouter du silicone 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

L'idée est de localiser l'éventuelle prise d'air en suivant une espèce de logigramme, par exemple :

-lorsque la pompe est à l'arrêt, l'eau s'évacue par les conduites d'aspiration (voir mes commentaires précédents quant à cette vérification) quand une des vannes est ouverte et ne s'évacue pas quand toutes les vannes sont fermées, cela signifie que la prise d'air est en aval des vannes (sens de circulation pompe en marche).

- on essaye alors de voir si elle se trouve entre les vannes d'aspiration et le refoulement de la pompe ou en aval de celle ci. Si c'est le cas on investigue plus en détail dans cette zone (joints aval des vannes, nourrices, clapet, pompe,..), sinon on regarde plus loin entre la sortie pompe et les sorties du filtre etc.

Donc, vannes d'aspiration fermées, refoulement sur pompe démonté, couvercle de préfiltre ouvert : remplir le préfiltre jusqu'au niveau du raccord de refoulement la pompe, boucher ce dernier, continuer à remplir jusqu'en haut du préfiltre, fermer le couvercle.

Ensuite ouvrir une ou plusieurs vanne(s) d'aspiration :

- si ça se vide, le problème se situe entre les vannes et le raccord de refoulement.

Pour savoir si c'est la pompe d'une part ou la nourrice et le clapet d'autre part, tu connectes un tuyau entre la piscine et l'entrée de pompe. Si ça se vide, c'est la pompe sinon c'est nourrice ou clapet.
- si ça ne se vide pas, le problème se situe plus en aval et l'on cherche alors de la même manière à isoler le filtre

Etc.

NB :ceci suppose qu'on ait confiance dans l'étanchéité des raccords réalisés à cette occasion.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« TAC ne remonte pas et reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 17 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses
« Filtre Astral (diam. 60) avec 50 kg de sable !!! »
Discussion lancée par chris14 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir