Sable au fond de l'eau

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 75.048 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs jours du sable au fond de ma piscine, au regard des buses de refoulement. Piscine installée l'année dernière. Lorsque je passe l'aspirateur avec évacuation à l'égout le matin, le sable est de retour après une journée de filtration normale.
Mon installateur que j'ai contacté plusieurs fois m'a d'abord dit que le filtre était sale, il est venue, à fait un bon gros nettoyage, mais le sable revient.
Après avoir regardé sur les forums, j'ai décidé d'ouvrir et vider le filtre à sable pour contrôler la crépine, mais elle semble en bon état : les tubes d'aspiration ne sont pas cassés (ça se verrait non ?).

Cette fois mon installateur me dit que c'est le joint de la vanne 6 voies, il m'en a donné un pour le changer, mais quand j'ai ouvert la vanne 6 voies,je n'ai vu aucune trace de sable.

Je suis très ennuyé et ne sais que faire, car je viens d'installer un électroyseur Zodiac EI et n'ose pas l'utiliser de peur que le sable dans le refoulement ne détériore la cellule.
Qu'en pensez-vous ?Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problèmes ?

Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
De : Rognac (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour,

Essaie d'aspirer ton sable, et de l'envoyé directement au tout à l'égout.

Tu as mis du gravier au fond de ton filtre? C'est mieux pour une meilleure filtration
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
pour l'aspiration, c'est ce que j'ai déjà fait. J'aspire le matin avant de partir bosser en jetant tout à l'égout, et au retour le soir, le sable est de nouveau là. Je pensais que c'était du sable étant passé accidentellement dans le tuyau de refoulement, mais maintenant j'en doute. d'autant plus que la piscine a été mise en service en mai 2009, soit il y a un an et que jusqu'en août, pas de problème. C'est après que le sable est apparu.
Pour le gravier, j'en ai discuté avec mon installateur, mais il me dit, ce qui est logique, que le sable va tomber entre les grains de gravier et risque de passer de nouveau dans le refoulement. je pense que je vais revider mon filtre à sable une deuxième fois et passer la main sur tous les tuyaux de la crépine pour voir si pas de pb.
A moins que certains aient d'autres idées......
0
Messages : Env. 10
De : Rognac (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Oui, réinspecte tes crépines minutieusement, et met du gravier spécial filtre au niveau des crépines (c'est du sable un peu plus gros en fait)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Si tu a du sable SOUS tes refoulements, a mon avis tu a une crépine qui a un soucis. Elle est peut etre pas forcément cassé net, mais peut etre qu'e l'une d'entre elles a une grosse fissure. En général une crépine se dévisse, tu pourra mieux contoler leur état démonté.

Tiens nous au jus!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Nous avions ce souci à la mise en route du filtre.
Une des crépines était cassée au niveau du pivot en plastique. Presque invisible et nous avions eu du sable au niveau des refoulements.
A mon avis: sortir le sable et bien vérifier les crépines une par une.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bon, je vais donc ressortir le sable, mais auparavant, je vais changer mon joint de pompe histoire de faire ce que m'a dit mon installateur pour pouvoir le rappeler de nouveau ci cela ne servait à rien. Merci à tous je vous tiens au courant.
0
Messages : Env. 10
De : Rognac (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message
Mes crpépines se plient comme sur ce modèle :
http://www.kingofthepool.com/images/hayward/images/SX0210DA2.jpg
J'avais un bout de plastique cassé au niveau de l'articulation. Presque imperceptible si on ne s'attardait pas dessus.
Je l'ai changé en ayant vidé tout le sable avant. Cette partie est galère.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
BARJACS a écrit:Bon, je vais donc ressortir le sable, mais auparavant, je vais changer mon joint de pompe histoire de faire ce que m'a dit mon installateur pour pouvoir le rappeler de nouveau ci cela ne servait à rien. Merci à tous je vous tiens au courant.


Joint de pompe ou joint de vanne multi voies? De toute maniere a mon avis ce n'est pas sa. Il y a un paquet de joint étoile qui ne sont plus étanche à 100% et pourtant pas de sable dans les piscines.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Oui effectivement, erreur de ma part : joint de vanne 6 voies et non pas de pompe. Je suis aussi très sceptique, mais bon .............. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu le changer car le joint semble collé à la vanne. Du coup, mon installateur m'a donné une vanne 6 voies neuve que j'ai changé et j'ai remis le sable. Affaire à suivre....
0
Messages : Env. 10
De : Rognac (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Alors?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons eu le même problème que vous pendant plusieurs années et il est enfin résolu.
Après avoir constaté que les crépines étaient en excellent état, nous avons profité de l'intervention pour changer le sable et surtout mieux positionner le tube qui rejoint les crépines à la partie supérieure du filtre et nous n'avons plus ce satané sable qui revenait à chaque fois que la pompe était en marche. Il semble donc que les installateurs avaient placé les crépines trop bas dans le ballon et la partie haute du tube n'était donc pas suffisamment enfoncée dans le raccord du bouchon du filtre.
Je ne suis pas certain d'avoir été très clair dans mes explications. n' hésitez pas à me demander des précisions si vous ne comprenez pas, ayant été victime (' ! ) des mêmes soucis pendant 5 ans je compatis...
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup à tous. J'attendais d'être sur avant de vous donner des nouvelles.
Ca marche !!

Après avoir revidé le sable et contrôlé l'état des crépines : bon état, j'ai remis en marche et là : pareil.
J'ai finalement changé la vanne 6 voies (car le joins était impossible à sortir), et le phénomène à recommencé, mais en moins prononcé. Quelques salissures en fond de piscine , au regard des buses, que j'ai éliminé par plusieurs aspirations vers l'égout et lavage violent du filtre.

Pour ce qui est du gravier au fond du filtre, j'en avais parlé avec mon installateur qui m'avait dit avoir abandonné ce genre de masse filtrante car cela cassait très souvent les crépines.

Quoi qu'il en soit, j'ai enfin pu basculer sur l'électrolyse + régula auto et pour l'instant, mon rapport avec ma piscine à changé : je ne la revois plus que pour une chose ....... m'y baigner !!!

Par contre, lorsque je suis passé sur électrolyse, cela à fait virer ma piscine. il faut dire qu'en l'espace d'un WE, je lui ai fait manger 800 Kg de sel, et une bonne remise à niveau avec de l'eau neuve.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problèmes ?
0
Messages : Env. 10
De : Rognac (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai le même soucis de sable dans ma piscine.
Du jour au lendemain est apparu du sable très fin au fond. La piscine étant ancienne j'ai soupçonné une crépine. Après vidage du sable (et aspiration du sable ds la piscine), les crepines étaient nickel. Je me suis dit que le sable était trop vieux et qu'il en passait dans les crepines. J'en ai donc profité pour passer au verre pilé.
Mais le sable est revenu. J'ai donc compris que ça n'avait rien à voir avec le sable du filtre, mais il avait du être amené par du vent, de la pluie ou les deux.
Enfin j'ai compris aussi qu'il fait être patient avec l'aspiration et mise à l'égout car plusieurs phénomènes ralentissent le processus. D'abord il y a toujours du sable en suspension dû aux mouvements de la filtration. Au passage du balai une quantité non négligeable de sable n'est pas aspiré et remis en suspension. Enfin le filtre retient une quantité de ce sable qui n'est rejeté que progressivement.
Il faut donc être patient et ne pas pleurer de devoir laisser des heures la piscine se remplir.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Pensez vous que le joint étoile puisse être la cause de sable dans la piscine?
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
J'ai trouvé la solution après moultes essais !
je prends un aspirateur à eau standard, je branche des tuyaux de pompe de piscine, j'adapte un morceau de tube pvc soyple,je mets un petit embout de gonfleur (très petit) pour ne pas aspirer trop d'eau rapidement,je positionne l'embout près du sable au fond de la piscine et j'aspire.
J'arrête l'aspirateur toute les 3 /4 minutes pour vider l'eau sale avec le sable et je recommence l'opération jusqu'à ne plus avoir de sable. Au moins 5/6 fois.
voila au moins ma technique marche a tout les coups.
fini les dépenses en aspirateur merdique.
voilà bon courage aux bricoleurs.
voir photos
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Charge filtrante Triton clear pro II 14m3 »
Discussion lancée par yayer27 - 17 réponses
« Panne mode filtration + circulation »
Discussion lancée par mazinger78 - 1 réponses
« Conseils sur association pompe et filtre »
Discussion lancée par Mondoliv - 15 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Pompe trop puissante »
Discussion lancée par skwateur - 16 réponses
« Choix débit filtre à sable »
Discussion lancée par pereznicooo - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
10
6
Voir