Electrolyseur n'arrive pas à maintenir le niveau de chlore du bassin...

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 1.291 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai une piscine comme suit
Bac béton, PVC armé, 10x3, profondeur constante 1.5m avec des marches sur toute la largeur d'un côté, volume total 42m3
Deux refoulements, un skimmer, une bonde de fond
Pompe Hayward Astrapool 2 12,5 m3/h
Filtre à sable, au sable diametre 690 mm
Electrolyseur akeron salt 60 avec capteur de débit
Pompe doseuse pH- avec bidon liquide
Le local est à 60 cm au-dessus du niveau de l'eau
>> Sur le papier ça colle

En 2023, livraison de la piscine en mai, j'ai fait moi-même le local de la machine et le tuyautage de l'installation, premier bain le 3 juin sans aucun produit et dans le mois de mai l'électrolyseur a fait le boulot pour amener le chlore à un niveau satisfaisant.
Dans l'été j'ajoute du Stabilisant, je vise 20 mg/l (pour pouvoir régler mon électrolyseur correctement, sinon je ne mesurais difficilement le chlore), je règle TAC et dureté (balance de Taylor) et plouf !
La piscine marche bien, le niveau de chlore mesuré à la goutte est bon, l'installation ronronne 8h par jour, pas plus, pas besoin, électrolyseur à 60-75% en fonction de la fréquentation.
Fin d'été je reviens de vacances fin août et là, catastrophe, je ne me suis pas assez méfié de l'évaporation et l'eau est passée sous le skimmer, la pompe a désamorcé, l'eau a tourné et la pompe continué de tourner...
J'arrive toute même à la récupérer avec un chlore choc (sans stab) et on en profite encore une quinzaine en septembre, la pompe fonctionne encore bien, ne chauffe pas, pas de fuite, ouf !

Hivernage "bucheron"
Pas de produit
Pas de bâche
Pompe en route 30 minutes à 5h, 30 minutes à 6h, 30 minutes à 7h
Electrolyseur est stoppé mais pas bypassé (je n'ai pas de bypass)
Dosage pH- stoppé

Eté 2024 redémarrage facile, la piscine est restée claire tout l'hiver, un coup d'aspi en vidange, nettoyage du skimmer, appoint, deux sacs de sel pour remettre à 4;5 g/l, TAC et Stab sont ajustés pour être bien
Mais alors que la température monte et l'utilisation de la piscine devient plus importante je n'arrive plus à m'en sortir.
Elle se trouble puis verdit, plusieurs fois et j'essaie à chaque fois de la faire tourner 24h, puis une chaussette de floculant et puis de guerre lasse je chlore-choc (toujours sans stab). Ca m'arrive plusieurs fois jusqu'à fin août la perdre complet et lâcher l'affaire, tant pis c'est bientôt l'heure de stopper.
/!\ ce qui marchait bien en 2023 ne marche pas bien

Hivernage encore plus "bucheron"
Bassin resté vert
Pas de produit
Pas de bâche
Pompe en route 30 minutes à 5h, 30 minutes à 6h, 30 minutes à 7h
Electrolyseur est stoppé mais pas bypassé (je n'ai toujours pas de bypass)
Dosage pH- stoppé

Eté 2025 redémarrage plus délicat puisqu'elle est restée verte… Mais un coup d'aspi et deux chlore choc plus tard la voilà bien.
On investit dans une bâche à bulles pour commencer plus tôt (début mai) et prolonger jusqu'à fin septembre).
J'installe une sonde rédox avec régulateur avady starlyse 20 et un pool terre sur un piquet dédié ; objectif éviter la surchloration, usure cellule, gérer la bâche sans trop devoir régler l'électrolyseur etc.
TAC, dureté et pH ajustés pour être bien d'après ce bon Taylor. Stab passé à 30 mg selon notice de l'electrolyseur (valeur conseillée avec sonde redox).
Mais je me rends compte qu'une fois passé le pic du chlore choc, le potentiel redox ne se maintient pas, il est passé récemment en une semaine de 800mV à 500mV alors que mon électrolyseur est à 100% et tourne 24h/24 et que le régulateur rédox est bypassé.
Pourtant j'ai bien une tension et une intensité sur la cellule, de mémoire qqch du genre 5V/8A
/!\ ce qui marchait en 2023 ne donc absolument plus

Je me demande plusieurs choses
1/ La cellule neuve en 2023 aurait-elle pu être usée en une/deux saisons seulement au point de ne plus suffisamment produire malgré tension et intensité valables ?
2/ Le floculant ajouté en nombre en 2024 aurait-il pu m'abimer la surface des plaques de la cellule ?
3/ Le fait d'avoir tourné sans eau fin 2023 aurait-il pu abimer la surface des plaques de la cellule ? Et quand je dis sans eau c'est qu'il a fallu un petit moment pour qu'il n'y ait plus d'eau mais le capteur de débit a dû mettre l'électrolyseur en sécurité, donc pas très très longtemps quand-même…
4/ Est-ce l'électrolyseur qui serait HS (la partie électronique) alors qu'il me donne l'impression de bien fonctionner ?

Sinon, avez-vous une expérience un peu similaire, ou idée à creuser ?
Je pense acheter une cellule neuve, ne serait-ce que pour fermer cette porte...

Merci de m'avoir lu et par avance de vos conseils avisés

Mathieu des BdR
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Wesh

que disent les analyses pour pH, chlore "libre" et stab ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

que disent les analyses pour pH, chlore "libre" et stab ?


Merci de m'avoir répondu.

Je ne connais pas encore le Stab, pH et chlore de façon précise, là où je me rends d'habitude ils attendent des disques de réactifs pour leur photomètre...

Si j'en crois ma sonde pH (étalonnée), les gouttelettes chlore et les bandelettes "multi-truc" que j'ai, on arrive à ceci
pH 7.2
Chlore, total donc, 0.3 ppm
Stab entre 0 et 30 mg/l

Par contre on voit bien qu'elle ne tourne pas correctement, les angles et coins du bassin sont verdâtres et l'eau pas cristalline.
J'espère pouvoir faire une analyse avec photomètre avant de devoir faire un choc, en attendant l'électrolyseur tourne h24 à 100%
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Wesh

début d'algues donc

à pH 7.2 avec 0.3 ppm de chlore dsisponible et
00 pm de stab, tu as ~ 0.2 ppm de chlore actif
10 pm de stab, tu as ~ 0.01 ppm de chlore actif
20 pm de stab, tu as ~ 0.007 ppm de chlore actif
30 pm de stab, tu as ~ 0.003 ppm de chlore actif

fortes chances donc que le pb vienne de faible quantité de chlore en présence du stab

si tu mets une quyantité définie de chlore dans le bassin
de prtéférence en début de soirée because les UV
et que tu mesures ensuite les memes parametres
tu peux alors comparer avec ce que dit ta sonde rx
et avoir une idée plu précise de la cause potentielle
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:
si tu mets une quyantité définie de chlore dans le bassin
de prtéférence en début de soirée because les UV
et que tu mesures ensuite les memes parametres
tu peux alors comparer avec ce que dit ta sonde rx
et avoir une idée plu précise de la cause potentielle


Bonjour

Hier 21h, sonde rx à 538 mV (après plus de 24h de marché don't 10h de "boost" ça fait pas glorieux)
J'ai ajouté 290g de chlore choc, je voulais viser 1mg/L
Ce matin 7h00
pH 7.2 (le bidon est bien descendu, quelques cm)
La sonde rx est à 782 mV
Le test a la goutte est bien bien jaune, aux alentours de 1.5 voir au-delà.

Je ne sais pas pourquoi je suis allé au-delà de 1mg, j'ai dû faire une erreur dans mon calcul mais je vois pas où... Ou les gouttes c'est vraiment pas précis et hier j'étais au-delà de 0.3 !

Quoi qu'il en soit, j'en conclue que mon eau réagit bien et - par élimination sachant que le sel est ok - c'est bien l'électrolyseur qui ne produit pas assez. Je me trompe ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Wesh

toujours plus facile d'ajouter une quantité déterminée de chlore à l'aide d'eau de javel...
sans savoir ce qu'est le "chlore choc" utilisé, difficile de commenter
néanmoins, si tu fixe ta valeur de consigne rs à 750 mV par exemple et que l'appareil n'y arrive pas

en plus, avec du stab...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

toujours plus facile d'ajouter une quantité déterminée de chlore à l'aide d'eau de javel...
sans savoir ce qu'est le "chlore choc" utilisé, difficile de commenter
néanmoins, si tu fixe ta valeur de consigne rs à 750 mV par exemple et que l'appareil n'y arrive pas

en plus, avec du stab...


Eau de javel, je n'y ai simplement pas pensé, c'est ma première vraie piscine...
En refaisant le calcul je confirme que je me suis vautré : pour viser 1mg j'aurais dû ajouter 40g de chlore (eau à 0,3mg, "active chlorine 75% mini" sur le chlore choc et 42m2 à traiter) !

Donc j'attends que le chlore total baisse et quand ce sera dans les mêmes conditions qu'hier je referais ce test avec de l'eau de javel, en faisant cette fois-ci, le calcul deux fois avant de doser... 🙃
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Autre erreur, ma pompe ! C'est le bon modèle mais donnée pour 17 m3/h dans cette version-là
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Wesh

tu peux mesurer le chlore et faire un tableau chlore redox au fur et à mesure que ça baisse
même si la relation est loin d'etre biunivoque comme disait lautre
tauras comme ca une idée de ce quil faut comme rx pour toin bassin
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

tu peux mesurer le chlore et faire un tableau chlore redox au fur et à mesure que ça baisse
même si la relation est loin d'etre biunivoque comme disait lautre
tauras comme ca une idée de ce quil faut comme rx pour toin bassin


J'ai un doute sur la chaîne volume d'eau dans l'éprouvette + précision du "liquide jaune" + échelle de couleur + précision de mes yeux. Néanmoins ça me plaît bien comme idée, merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Des news...
J'ai installé la nouvelle cellule maos je ne suis pas convaincu que ce soit mieux !

Les analyses chez le pisciniste
TAC 37 mg/l
pH 7.2
Chlore libre 1.4 mg/l
Chlore combiné 0.3 mg/l
Durete calcique 188 mg/l
Cuivre 0.1 mg/l
Fer 0.1 mg/l
Stabilisant 36 mg/l
Sel 4.3 g/l
Phosphate 0

Donc équilibre à refaire mais le chlore devrait agir or j'ai des algues vertes en pagaille sur les parois et dans le fond, les arrêtés du bassin etc !
Malgré les nettoyages à contre courant, le pisciniste me dit que mon filtre a peut être besoin d'une désinfection et m'a vendu un produit de nettoyage de filtre à mettre dans le skimmer.

J'ai pris ce produit mais sans aucune conviction, je compte faire
1. Un bon nettoyage à contre courant (et lavage)
2. Ajuster sel et TAC
3. Mettre un floculant
4. Essayer le produit miracle

Ensuite je manque d'idées...
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Hello

Avec un stabilisant a 37ppm il faut un chlore libre entre 4 et 10 ppm et inutile de mettre un produit quelconque les algues disparaitront après une chloration choc a 12-15 ppm de chlore libre et ne reviendront jamais contrairement a l'emploi d'un produit miracle.


Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Rebonjour

Habitant dans le Sud on est sujet aux pluies du Sahara et a son algue moutarde. Notamment l'été 2023 où ça avait été compliqué pour plusieurs copains et pas pour nous, se peut-il qu'on ait une contamination de l'époque, non traitée, et dont je n'arrive pas à me débarrasser faute de traitement approprié ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Avec un stabilisant a 37ppm il faut un chlore libre entre 4 et 10 ppm et inutile de mettre un produit quelconque les algues disparaitront après une chloration choc a 12-15 ppm de chlore libre et ne reviendront jamais contrairement a l'emploi d'un produit miracle.


Cordialement


Merci pour le tableau et votre réponse.
Chlore libre entre 4 et 10 ppm, j'en suis donc loin et mon electrolyseur ne produit pas assez... Il faudrait donc que je descende le stab à une valeur compatible avec la production de mon electrolyseur ? Ou je cherche dans la mauvaise direction ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Hello

Les stabilisant est une chance pour électrolyseur car il stocke le chlore et lisse le taux sur 24h alors que sans stabilisant l’électrolyseur voit sa production détruite instantanément en période de "pointe", la journée quand les ultraviolets sont au maximum ainsi que la pollution.
Une fois le stock constitué soit par un apport manuel avec de la javel (rapide et pas cher), soit en faisant tourner l’électrolyseur et donc la pompe 24h/24.
Ensuite il faut accorder la puissance de l’électrolyseur et la durée de filtration pour compenser la consommation.
Dans mon bassin les algues vertes n’apparaissent pas dans la partie basse de la fourchette mais les algues moutarde reviennent.

Jaune plus intense dans la réalité


Cordialement

PS, si vous avez une pompe de 17m3/h et un seul skimmer vous auriez intérêt a tourner a mi-vitesse avec un variateur et économiser 75% de l’électricité bonde de fond fermée car elle ne sert a rien.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faite un traitement choc soit à l'hypochlorite de calcium en poudre 500g ou avec des berlingots d'eau de javel et je pense que votre problème sera résolu.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message
Wesh

Jeff24490 et donc y fait comment en pratique Mononeurone ?

y met quelle quantité de Javel ?

y regle son électrolyseur sur quel % ?

y fait tournerr sa pompe combien d'heures par jour ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh
Jeff24490 et donc y fait comment en pratique Mononeurone ?
y met quelle quantité de Javel ?
y regle son électrolyseur sur quel % ?
y fait tournerr sa pompe combien d'heures par jour ?


Je te laisse de quoi t'occuper et aider notre ami.

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Wesh


Jeff24490 tu veux donc plus l'aider ?

sinon, pour ce que je crois avoir compris e tes conseils:
il doit d'abord se débarasser des algues en faisant une chloration choc à 12 ppm de chlore disponible
pour un bassin de 43 m3 c'est à peu près 4 bidons de javel 2.6%
12 ppm est ce suffisant ?

ensuite il fait quoi ?
y remet de la javel pour atteindre les 4 à 10 ppm recommand"s en presence de 40 ppm de stab ?
note que 10 ppm c'est la valeur que tu conseilles pour le chlore choc

et ensuite il regle son électrolyseur pour avoir entre 4 et 10 ppm de chlore disponible en permanebce ?


Mononeurone quelle est la quantité de chlore produite par heure par l'Akeron60 ?
j'ai essayé de trouver sur leur site mais il faut les contacter avec lN° d'appareil, etc..
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Hello

28 grammes de chlore par heure, dixit le chat puant

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Wesh

ce serait pas le maxi pour le akeron 160 ?
en général c'est ~ 0.2 g éq Cl2 par h par m3 pour le volume maxi du bassin

dans le cas du 160 ça ferait
28 g/h /160 m3  = ~ 0.18 g/h/m3 maxi

sinon
trouvé sur un site marchand
pour des akeron 30 à 160 :

Caractéristiques techniques Akeron Corelec
Tension d’alimentation : 230 V / 50 Hz monophasé
Electrodes en plaques pleines Titane / Ruthénium
Production jusqu’à 28 g/h selon modèles

les fabricants devraient donner ces valeurs non ?

ce serait intéressant que mono questionne akeron à ce sjet
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Hello

Je n’achète pas de matériel dont les caractéristiques sont pas disponibles et je suis de ton avis c'est sans doute pour le plus gros modèle, peut-être est il possible de faire une règle de 3 en fonction du nombre de plaques ?

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Wesh

plaques pas forcément identiques en dimension
ni en nature
par exemple électrode unipolaire ou bipolaire
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Salut à tous et merci pour vos réponses.

Production inconnue ! J’ai moi aussi trouvé 28g/h mais ca doit être pour akeron 160. Donc pour le mien ça donne 10,5g/h.
Faute de mieux c'est ce que je retiendrai pour la suite.

D’apres le tableau, stab à 37mg/l demande 4 à 10 mg de chlore libre, or si je tourne 12h par jour je produis 126g par jour,soit 3mg/l = electrolyseur trop court !

Stab trop haut, donc j’ai vidangé entre 28 et 30 m3 pour redescendre entre 10,5 et 12.3 mg/l de stabilisant.
A ce niveau de stabilisant et par extension du tableau, l’electrolyseur devrait produire assez de Cl en ne tournant que 6/8h par jour, donc OK 90% du temps et une louche de javel en supplément quand on reçoit beaucoup de monde ou qu'il fait trop chaud. A suivre dans quelques jours !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Hello

Je crois que vous n'avez pas compris le rôle du stabilisant car il ne consomme pas plus de chlore, c'est une réserve de chlore qui est a l'abri et a la fois évite qu'il soit consommé trop vite par les ultraviolets tout en relâchant le nécessaire au fur et a mesure du besoin.

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Je crois que vous n'avez pas compris le rôle du stabilisant car il ne consomme pas plus de chlore, c'est une réserve de chlore qui est a l'abri et a la fois évite qu'il soit consommé trop vite par les ultraviolets tout en relâchant le nécessaire au fur et a mesure du besoin.

Cordialement

Bonjour,
Le pouvoir "protecteur contre les UV" du stabilisant sur le chlore je pense l'avoir compris.
En revanche, si j'ai toujours bien compris, il en faut le juste dosage. Quand il y a trop de stabilisant par rapport au volume de chlore libre introduit, le chlore se fixe au stabilisant mais n'a plus de pouvoir désinfectant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on fait un soutirage partiel régulier sur un bassin au chlore en galet, les galets contenant du stabilisant et ce dernier se cumulant sans diminuer dans le bassin (modulo les "splash" ; à force de traiter on en ajoute au point qu'il y en ait trop.
Le raisonnement que j'ai tenu : dans mon cas l'électrolyseur produit peu, il ne me reste donc comme unique variable que le stabilisant pour jouer sur une désinfection correcte.
Partant de là j'ai extrapolé le tableau pour viser un niveau de stab un peu bas, de façon à avoir en résiduel dans mon bassin (à 1.5mg/l de chlore) environ 0.050-0.060 mg/l de chlore libre.
L'avenir me dira si j'ai compris de travers ou pas.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:
ce serait intéressant que mono questionne akeron à ce sjet

Je le fais de ce pas, ne serait-ce que pour avoir une valeur réelle !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Hello

Mononeurone a écrit:
Bonjour,
Le pouvoir "protecteur contre les UV" du stabilisant sur le chlore je pense l'avoir compris.



Mononeurone a écrit:En revanche, si j'ai toujours bien compris, il en faut le juste dosage. Quand il y a trop de stabilisant par rapport au volume de chlore libre introduit, le chlore se fixe au stabilisant mais n'a plus de pouvoir désinfectant.


oui,c'est pour cela qu'il faut constituer le stock au départ en apportant une importante quantité de chlore


Mononeurone a écrit:Le raisonnement que j'ai tenu : dans mon cas l'électrolyseur produit peu, il ne me reste donc comme unique variable que le stabilisant pour jouer sur une désinfection correcte.


Dans la vraie réalite authentique c'est exactement l'inverse, le contraire, l'opposé, l’antithèse et aux aux antipodes ; avec un électrolyseur qui produit peu il est intéressant d'avoir un bon taux de stabilisant car en période plus favorable le stabilisant va stocker l’excès de production de chlore qui sera relâché en période de consommation de pointe quant l’électrolyseur ne peut pas fournir assez pour maintenir un taux correct.

Dans les cases vertes qui est la zone recommandée vous avez le taux de Chlore réellement actif dans l'eau.

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:
Dans la vraie réalite authentique c'est exactement l'inverse, le contraire, l'opposé, l%u2019antithèse et aux aux antipodes ; avec un électrolyseur qui produit peu il est intéressant d'avoir un bon taux de stabilisant car en période plus favorable le stabilisant va stocker l%u2019excès de production de chlore qui sera relâché en période de consommation de pointe quant l%u2019électrolyseur ne peut pas fournir assez pour maintenir un taux correct.

Dans les cases vertes qui est la zone recommandée vous avez le taux de Chlore réellement actif dans l'eau.

Cordialement


Pardonnez moi m1is je bute sur le raisonnement.

Selon ce que je comprends de votre message, on pourrait avec n’importe quelle piscine se situer entre 20net 40 ppm de stabilisant si on fait un chlore choc pour charger la piscine au départ et qu’ensuite l’électrolyseur produit le reste. OK, pourquoi pas, mais dans mon cas ca n’a pas marché, ni en 2025 avec deux chlore choc, ni en 2024 où j’en ai fait plusieurs. Concrètement, qu’aurait-il fallu faire ?

Et le tableau, faute d'avoir trouvé d'où il sortait sur le net, je le lis différemment de vous.
En première ligne se trouvent les différentes concentrations de stabilisant.
En première colonne le chlore (je suppose chlore total).
A un stabilisant donné sur la ligne 1 on descend jusqu'à la première case verte et on remonte au bout de la ligne pour avoir le chlore total minimum requis, pareil pour le max et on a la fourchette à viser.
Pour reprendre mon exemple précédent, 37 ppm de stab il faut entre 4 et 10 mg/l de chlore total ce que vous aviez vous-mêmes confirmé.

Si ça n'est pas ça, dans mon cas, concrètement, sachant que l'électrolyseur est en incapacité de les produire, qu'aurait-il fallu que je fasse ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Mononeurone a écrit:
Jeff24490 a écrit:
Dans la vraie réalite authentique c'est exactement l'inverse, le contraire, l'opposé, l’antithèse et aux aux antipodes ; avec un électrolyseur qui produit peu il est intéressant d'avoir un bon taux de stabilisant car en période plus favorable le stabilisant va stocker l’excès de production de chlore qui sera relâché en période de consommation de pointe quant l’électrolyseur ne peut pas fournir assez pour maintenir un taux correct.

Dans les cases vertes qui est la zone recommandée vous avez le taux de Chlore réellement actif dans l'eau.

Cordialement


Pardonnez moi m1is je bute sur le raisonnement.

Selon ce que je comprends de votre message, on pourrait avec n’importe quelle piscine se situer entre 20net 40 ppm de stabilisant si on fait un chlore choc pour charger la piscine au départ et qu’ensuite l’électrolyseur produit le reste. OK, pourquoi pas, mais dans mon cas ca n’a pas marché, ni en 2025 avec deux chlore choc, ni en 2024 où j’en ai fait plusieurs. Concrètement, qu’aurait-il fallu faire ?

Et le tableau, faute d'avoir trouvé d'où il sortait sur le net, je le lis différemment de vous.
En première ligne se trouvent les différentes concentrations de stabilisant.
En première colonne le chlore (je suppose chlore total).
A un stabilisant donné sur la ligne 1 on descend jusqu'à la première case verte et on remonte au bout de la ligne pour avoir le chlore total minimum requis, pareil pour le max et on a la fourchette à viser.
Pour reprendre mon exemple précédent, 37 ppm de stab il faut entre 4 et 10 mg/l de chlore total ce que vous aviez vous-mêmes confirmé.

Si c'est bien comme ça qu'il fonctionne, dans mon cas, concrètement, sachant que l'électrolyseur est en incapacité de les produire, qu'aurait-il fallu que je fasse ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Bonjour,

Avec ou sans stabilisant, si l’electrolyseur produit moins de chlore qu'il en est consommé le taux de chlore ne peut que baisser.

Pour simplifier :
- en période estivale, une piscine extérieure bien désinfectée consomme de l'ordre de 3 g de chlore par m3 et par jour,
- cette consommation a essentiellement lieu par photolyse UV durant les heures d'ensoleillement fort,
- en estimant la durée de cette exposition à 8 heures journalieres on pourrait donc avoir, en pointe, une consommation de 0,3 à 0,4 g de chlore par heure et par m3,
- par ailleurs,les electrolyseurs proposés pour un bassin donné produisent generalement de l'ordre de 0,2 g de chlore par m3 et par heure.

Si donc on a constitué une "réserve" préalable de chlore via les chlorocyanurates formés avec le stabilisant, celle ci va rapidement s'épuiser sans pouvoir se reconstituer via l’electrolyseur et le taux de chlore dans le bassin va forcément baisser.

De plus, le stabilisant présent dans l'eau va considérablement diminuer la quantité de chlore actif, principal élément de désinfection et d'oxydation.

Dans le cas de l’utilisation simultanée de stabilisant et d'un electrolyseur, il faudrait :
- dune part un taux de chlore disponible très important pour assurer les niveaux de désinfection et d'oxydation requis
- d'autre part un electrolyseur avec une production de chlore satisfaisante pour maintenir cette reserve dans le temps.

Il y a, bien sûr, d'autres éléments ou paramètres susceptibles de jouer un rôle dans ce processus, en particulier le pH.

Il faut noter en passant que la faible production de chlore des electrolyseurs généralement utilisés entraîne une durée de fonctionnement journalier importante dépassant souvent les 10 heures avec un fonctionnement concomittant de la pompe de circulation.

Et donc les recommandations pour l'utilisation d'une pompe à vitesse variable...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Hello

Mononeurone a écrit:Selon ce que je comprends de votre message, on pourrait avec n'importe quelle piscine se situer entre 20net 40 ppm de stabilisant si on fait un chlore choc pour charger la piscine au départ et qu'ensuite l'électrolyseur produit le reste.


Chlore choc ne veut rien dire, il faut simplement monter le taux de chlore au niveau requis.
Ensuite l’électrolyseur doit compenser la consommation

Mononeurone a écrit:OK, pourquoi pas, mais dans mon cas ca n'a pas marché, ni en 2025 avec deux chlore choc, ni en 2024 où j'9en ai fait plusieurs. Concrètement, qu'aurait-il fallu faire ?


Je sais pas ce que vous avez fait mais ce qu'il faut faire est simple, vous montez le stabilisant a 40 ppm qui est la valeur qui offre la plus large capacité avec un apport de chlore manuel, je n'ai jamais dépassé 2ppm de consommation par ce qui signifie qu'étant au maximum a 10 ppm je pouvais tenir 3 jours sans traiter pour redescendre a 4 ppm minimum, même si vous consommez 3 ppm par jour cela vous donne une autonomie de 2 jours maximum sans traitement.

Si votre électrolyseur peut produire 10 grammes par heure cela représente 0.24 ppm par heure, pour compenser la baisse en temps réel de la consommation il faut : 3ppm / 0.24 ppm = 12.5 minimum heures dans le meilleur des cas avec un taux de sel suffisant et si le taux baisse il faut augmenter la durée ou bien faire un appoint de javel a la main de temps en temps.

Mononeurone a écrit:Et le tableau, faute d'avoir trouvé d'où il sortait sur le net, je le lis différemment de vous.

Le tableau n'est malheureusement plus disponible sur le net.

Mononeurone a écrit:En première ligne se trouvent les différentes concentrations de stabilisant.

Correct
Mononeurone a écrit:
En première colonne le chlore (je suppose chlore total)
A un stabilisant donné sur la ligne 1 on descend jusqu'à la première case verte et on remonte au bout de la ligne pour avoir le chlore total minimum requis, pareil pour le max et on a la fourchette à viser.
Pour reprendre mon exemple précédent, 37 ppm de stab il faut entre 4 et 10 mg/l de chlore total ce que vous aviez vous-mêmes confirmé.


Je vous ai indiqué qu'il s'agit du chlore libre nécessaire.

Mononeurone a écrit:Si ça n'est pas ça, dans mon cas, concrètement, sachant que l'électrolyseur est en incapacité de les produire, qu'aurait-il fallu que je fasse ?


Votre électrolyseur ne doit pas obligatoirement "les produire", mais seulement a "les maintenir".

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Wesh

pour effectuer une chloration chc efficace
il fat rajouter 5 à 10 mg de chlore actif par litre
soit 5 à10 g par m3

avec un ph de 7.2 et 37ppm de stab
pour les obtenir
faud rajouter ~ 40 à 50 g de chlore disponible par m3
 (indiqué comme "chlore libre"sur les languettes et autres quand y a du stab

sinon
pour "maintenir" le chlore qui diminue avec le temps
il faut bien que l'electrolyseur puisse le "produire" pendant le même temps ; non ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Hello

JoBéarn a écrit:
pour effectuer une chloration chc efficace
il fat rajouter 5 à 10 mg de chlore actif par litre
soit 5 à10 g par m3

Qu'est ce qu'une chloration choc ?
Qu'est ce que le chlore actif, sous quelle forme le trouve t'on et a quelle concentration ?
Comment le mesure t'on ?
a quelle valeur arrive t'on après avoir ajouté 5 a 10mg par litre ?

JoBéarn a écrit:avec un ph de 7.2 et 37ppm de stab
pour les obtenir
faud rajouter ~ 40 à 50 g de chlore disponible par m3
 (indiqué comme "chlore libre"sur les languettes et autres quand y a du stab

Qu'est ce que le chlore disponible, sous quelle forme le trouve t'on et a quelle concentration ?

JoBéarn a écrit:sinon
pour "maintenir" le chlore qui diminue avec le temps
il faut bien que l'electrolyseur puisse le "produire" pendant le même temps ; non ?

Pas forcément, comme je l'ai indiqué on peut l'introduire manuellement et j'ai aussi indiqué 12.5 heures d’électrolyse par jour au maximum de la puissance selon les données, il faudrait peut-être commencer par lire avant de commenter ce qu'on n'a pas lu.

Cordialement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Wesh

sauferreur ou omission

une chloration choc
c'est l'ajout en une seule fois
d'une quantité suffisante de chlore

pour dépasser le "break point" dans le traitement, essentiellement, des composés amoniaqués
par exemplme afin d'aller au bout des équilibres permettant d'éliminer le chlore combiné
et passer des mono et dichloramines aux trichloramines pôur qu'elles s'échappent à l'air libre

et pour oxid les algues et autres composés organiques présentes dans le bassin

le chlore actif
c'est l'acide hypochloreux HClO
qui est tès  désinfectant et peu sensible aux UV A e B
il apparait dans l'eau dès qu'on y pporte du chlore sous ue forme appropriée
sa concentration et essentiellement déterminée par
la concentration de stab
le ph
temperatue, tds, etc à un degre beaucoup moindre

le chlore actif ne se mesure pas par les méthodes classiques utilise en piscine
sa concentration se determine par calculs, tables, applis, etc.
à partir de stab et ph essentiellement

on calcule la quantité de chlore disponible à rajouter
pour obtenir la quantité de chlore actif souhaité
on peut également se servir d'un rapport préderminé avec le stab

le chlore disponible c'est l'ensemble du chlore existant dans l'eau
sous une des 3 formes suivantes
acide hypochloreux HClO
ion hypochlorite OCl-
chlorocyanurates (composés chlorés du stab) essentiellement HClCy-
dans le cas des piscines entre ph 7 et ph 8

la répartition entre chloe actif et OCl- dépend essentiellement du ph
grossomodo
à ph 7 on aura ~ 80% de HClO et 20 % de OCl-
à ph 8 ce sera ~ l'inverse

on le mesure
lors d'une mesure classiqe du "chlore libre" en piscine
bandelettes, photomet, etc.

exemples à ph 7.2

si je rajoute 1 g de chlore par m3
dans une piscine qui n'en contient pas

sans stab j'ai ~ 0.7 ppm de HClO et ~ 0.3 ppm de OCl-

avec 10 ppm de stab j'ai 0.045ppm de HClO et 0.021 d OCl, le reste soit 0.93 ppm eb chlorocyanurates

avec 40 ppm de stab c'est 0.01  0.005 et 0.98 respectivment


manuellement ou automatiquement il faut le fournir

sinon la seule utilisation interessante (intelligente ?) du stabilisant
c'est comme reservoir et distributeur en cas d'ajout poctuel journalier
des qu on utilise une pompe ou un électrolyseur
l'intéret chiute considérablement

rien de bien nouveau dans tout ça
mais puisque la question est posée...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Wesh

le premier paramètre à établir pour l'eau dune piscine
c'est leniveau de désinfection que l'on souhaite

le temps nécessaire pour éliminer une pollution
est inversement proportionnel à la concentration de désinfectant
loi approximative de Chick ou de Chick & Watson

exemple
sil faut 12 secondes pour éliminer le problème avec 1 ppm de chlore actif
'abatement 3 logs de esh. coli)
il en faudra 120 s (2 minutes) avec 0.1 ppm
et 1200 (20 min) avec 0.01 ppm
tas le temps de boire un bon coup

pour ma part je me ballade toujours entre 0.1 et 1 ppm
le plus souvent vers 0.5 ppm

donc pas de stab
ph vers 7
piscine couverte le plus longtemps possible
régulateur de ph
pompe eau de javel avec sonde redox
(suivant la pompe tu peux rajouter 300 à 600 g de chlore par heure si ça te chante)

efficacité maxi
emmerdements mini

l'électrolyseur lui nous vient d'Australie via les US
les bécanes installées fournissent généralement que 0.2 g / h/m3
alors on met du stab pour ralentir la consommation par les UV
qui disent
etc, etc.

le tableau multicolore présenté par Jeff24490
a été établi par un amerloque qui s'appelle Richard Falk
et qui se fait appeler chemgeek

il touche sa canette en chimie
et sévit sur le site TFP
leurs recommandations me semblent plus
etre liées aux usages americain de l'electrolyseur et du stab
plutôt que dans une rtecommandation s'appuyant sur les bases correctes de la désinfection

après (comme dit mon petit fils) chacun fait comme y veut
je dirais plutotb ici
chacun fait comme y peut acec ce doint il dispose
en data, en logiciel et en interet reel à la chose

allez 

maintenant

Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

En fait, faire un diagnostic rapide et le résoudre est plutôt simple.
Il faut procéder par élimination.

Dans un premier temps, votre taux de sel dans l'eau en mg/L est il suffisant?
Si oui, votre stabilisant (souvent noté "CYA" sur les pastilles) est il inférieur à 80ppm?
Si oui, mesurez le chlore à une buse de refoulement lorsque l'électrolyseur tourne, produit-il?

Si il n'y a pas assez de sel, il faut en remettre dans l'eau.
Si vous avez plus de 80ppm de stabilisant, videz une partie du bassin par le fond en ayant laissé le bassin au repos au moins quatre heures au préalable.
Si il y a du sel et que l'électrolyseur ne produit pas, appelez votre installateur pour un SAV.

Si l'électrolyseur produit mais que le chlore "disparait" trop vite (moins de 0.8ppm de chlore rémanent), il faut juste augmenter la production de l'électrolyseur. Je tiens à préciser qu'en plus du volume d'eau à traiter, les phosphates, l'environnement du bassin, l'exposition aux UV sont aussi des facteurs de consommation du chlore.

Bon courage .
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Wesh

Jeremy ALDERA un professionnel de la profession ? 
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Un ancien référent technique pour un constructeur de régulation oui.
Pourquoi?
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 2000 message
Wesh

ça se sent...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Jeremy ALDERA a écrit:Bonjour,

En fait, faire un diagnostic rapide et le résoudre est plutôt simple.
Il faut procéder par élimination.

Dans un premier temps, votre taux de sel dans l'eau en mg/L est il suffisant?
Si oui, votre stabilisant (souvent noté "CYA" sur les pastilles) est il inférieur à 80ppm?
Si oui, mesurez le chlore à une buse de refoulement lorsque l'électrolyseur tourne, produit-il?

Si il n'y a pas assez de sel, il faut en remettre dans l'eau.
Si vous avez plus de 80ppm de stabilisant, videz une partie du bassin par le fond en ayant laissé le bassin au repos au moins quatre heures au préalable.
Si il y a du sel et que l'électrolyseur ne produit pas, appelez votre installateur pour un SAV.

Si l'électrolyseur produit mais que le chlore "disparait" trop vite (moins de 0.8ppm de chlore rémanent), il faut juste augmenter la production de l'électrolyseur. Je tiens à préciser qu'en plus du volume d'eau à traiter, les phosphates, l'environnement du bassin, l'exposition aux UV sont aussi des facteurs de consommation du chlore.

Bon courage .

Bonjour,
depuis mon problème j'ai fait une vidange partielle et ça tient. Néanmoins, parce que j'aime bien comprendre concrètement ce que j'ai fait comme conn*** je suis preneur d'infos.

Voilà donc ce que j'avais AVANT vidange partielle (échantillon pris à 2/3 du bassin en partant du refoulement)
TAC 37 mg/l
pH 7.2
Chlore libre 1.4 mg/l
Chlore combiné 0.3 mg/l
Durete calcique 188 mg/l
Cuivre 0.1 mg/l
Fer 0.1 mg/l
Stabilisant 36 mg/l
Sel 4.3 g/l
Phosphate 0
Donc SEL : ok
Chlore libre : ok (donc toute la chaine de production bonne, y compris durée de filtration)

A ce moment-là, malgré plusieurs chlorations "choc", une fois le choc passé, le bassin finissait systématiquement par se salir et l'eau s'opacifier.
Concrètement dans la réalité de ce qu'il faut/ne faut pas faire, qu'aurait-il fallu que je fasse ?
- Faire un gros choc à la javel pour essayer, ça oui, peut-être que ça aurait fonctionné
- Quoi d'autre ?

Pour l'instant je reste convaincu que pour une piscine au sel il faut du stabilisant en quantité très très faible au risque de voir les algues revenir puisque la production n'est pas suffisante pour désinfecter.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Mononeurone a écrit:
Jeremy ALDERA a écrit:Bonjour,

En fait, faire un diagnostic rapide et le résoudre est plutôt simple.
Il faut procéder par élimination.

Dans un premier temps, votre taux de sel dans l'eau en mg/L est il suffisant?
Si oui, votre stabilisant (souvent noté "CYA" sur les pastilles) est il inférieur à 80ppm?
Si oui, mesurez le chlore à une buse de refoulement lorsque l'électrolyseur tourne, produit-il?

Si il n'y a pas assez de sel, il faut en remettre dans l'eau.
Si vous avez plus de 80ppm de stabilisant, videz une partie du bassin par le fond en ayant laissé le bassin au repos au moins quatre heures au préalable.
Si il y a du sel et que l'électrolyseur ne produit pas, appelez votre installateur pour un SAV.

Si l'électrolyseur produit mais que le chlore "disparait" trop vite (moins de 0.8ppm de chlore rémanent), il faut juste augmenter la production de l'électrolyseur. Je tiens à préciser qu'en plus du volume d'eau à traiter, les phosphates, l'environnement du bassin, l'exposition aux UV sont aussi des facteurs de consommation du chlore.

Bon courage .

Bonjour,
depuis mon problème j'ai fait une vidange partielle et ça tient. Néanmoins, parce que j'aime bien comprendre concrètement ce que j'ai fait comme conn*** je suis preneur d'infos.

Voilà donc ce que j'avais AVANT vidange partielle (échantillon pris à 2/3 du bassin en partant du refoulement)
TAC 37 mg/l
pH 7.2
Chlore libre 1.4 mg/l
Chlore combiné 0.3 mg/l
Durete calcique 188 mg/l
Cuivre 0.1 mg/l
Fer 0.1 mg/l
Stabilisant 36 mg/l
Sel 4.3 g/l
Phosphate 0
Donc SEL : ok
Chlore libre : ok (donc toute la chaine de production bonne, y compris durée de filtration)

A ce moment-là, malgré plusieurs chlorations "choc", une fois le choc passé, le bassin finissait systématiquement par se salir et l'eau s'opacifier.
Concrètement dans la réalité de ce qu'il faut/ne faut pas faire, qu'aurait-il fallu que je fasse ?
- Faire un gros choc à la javel pour essayer, ça oui, peut-être que ça aurait fonctionné
- Quoi d'autre ?

Pour l'instant je reste convaincu que pour une piscine au sel il faut du stabilisant en quantité très très faible au risque de voir les algues revenir puisque la production n'est pas suffisante pour désinfecter.

Bonjour,
Les paramètres chimiques principaux étaient donc bons avant la vidange (TAC bas mais normal avec un pH à 7.2 et un TH à 188ppm).
L'erreur ne vient pas forcément de vous.
Si cela fonctionne après un remplacement de l'eau et aucune intervention sur l'électrolyseur, j'en conclu que le souci venait forcément de l'eau.
Ma supposition serai éventuellement des phosphates. Avez vous des arbres à proximité immédiate ou des vignes proches?
Si ma supposition est vérifiée, un chlore choc aurait effectivement rattrapé votre eau. 
Les phosphates accélère la prolifération des algues et un électrolyseur à une certaine inertie pour augmenter le chlore.
Dans ce cas de figure, le chlore peut être consommé plus vite qu'il n'est produit.
Si cela se reproduit, tentez effectivement un chlore choc ou une analyse des phosphates.
Si vous en trouvez, des traitements existent .
Bonne journée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Jeremy ALDERA a écrit:

Bonjour,
Les paramètres chimiques principaux étaient donc bons avant la vidange (TAC bas mais normal avec un pH à 7.2 et un TH à 188ppm).
L'erreur ne vient pas forcément de vous.
Si cela fonctionne après un remplacement de l'eau et aucune intervention sur l'électrolyseur, j'en conclu que le souci venait forcément de l'eau.
Ma supposition serai éventuellement des phosphates. Avez vous des arbres à proximité immédiate ou des vignes proches?
Si ma supposition est vérifiée, un chlore choc aurait effectivement rattrapé votre eau. 
Les phosphates accélère la prolifération des algues et un électrolyseur à une certaine inertie pour augmenter le chlore.
Dans ce cas de figure, le chlore peut être consommé plus vite qu'il n'est produit.
Si cela se reproduit, tentez effectivement un chlore choc ou une analyse des phosphates.
Si vous en trouvez, des traitements existent .
Bonne journée.


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Phosphate = 0 dans l’analyse donc je l’ai exclu.

"Chloration choc" pas suffisante alors ? Il faut que je regarde quelle quantité de javel mettre en réel, pour le jour où ca m’arrivera à nouveau...

Je suis soulagé que ça fonctionne à nouveau mais c'est frustrant de pas mettre de théorie dessus !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Effectivement frustrant.

Si ce n'est pas lié aux phosphates, c'est forcément lié à une proliferation bacterienne ou d'algues. Difficile de savoir.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:

ce serait intéressant que mono questionne akeron à ce sjet


Je suis en contact avec Akeron qui refuse de me communiquer cette info et m’envoie vers un revendeur.
J’ai eu beau leur rappeler que c'est une info "fabricant" et souligner qu'ils étaient les seuls à ne pas communiquer de chiffre, suscitant la méfiance du consommateur, je n’ai pas eu gain de cause. Je continue de les lancer à ce sujet mais je crains qu'il ne s’agisse de matériel peu recommandable
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Peut-on changer de type de Traitement piscine »
Discussion lancée par joco13 - 5 réponses
« Soucis avec la pompe »
Discussion lancée par Droopy75 - 14 réponses
« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Demande conseils choix filtration »
Discussion lancée par RomainPinteau - 36 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir