Traitement impossible Résolu

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 965 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à Tous, 

Propriétaire de piscine depuis de longues années, me voila aujourd'hui face à un os.
J'ai une piscine d'environ 40 m3 avec un traitement au chlore.
Depuis 10 jours j'ai une eau légèrement laiteuse et un taux de chlore proche de zéro.

J'ai donc effectué comme à mon habitude : 
Nettoyage du bassin et du filtre, mise à niveau TAC et PH, le tout avec une stab parfaite.
Traitement choc 1kg en galet effervescent, marche forcé 48h00 : résultat chlore à zéro !!

J'ai donc refait la même manipulation le lendemain, résultat : zéro chlore.
J'ai a nouveau refait : zéro chlore encore. 

Donc avec de bons chiffres sur mes TAC, PH, STAB et 3 chlorations chocs, mon chlore demeure invisible.

Je précise : J'ai vérifié, mes bandelettes fonctionnement (eau du robinet, puis chlore), mes galets de choc sont de marque et neufs.

Seule chose remarquable : a chaque lavage suivant les chocs, l'eau qui sort à l'égout est quasi blanche...Quelque chose mange mon chlore, enfin, mon chlore mange quelque chose, mais quoi ? Le verre du filtre a été changé l'été dernier...

Qu'en pensez vous ? Je pensais essayer de dissoudre les galets dans des seaux d'eau et de les renverser directement dans le bassin puis faire tourner la pompe en mode CIRCULATION, en shuntant le filtre pour voir si ce ne serait pas lui le fautif. 

Je précise aussi que ma filtration fonctionne normalement que ce soit sur les débits ou les aspirations.

Avant de poster j'ai parcouru le site de long en large et je suis allé voir un pisciniste avec photomètre, les valeurs précédemment annoncées sont confirmées, avec simplement un PH qui demande souvent à être remonté.

Merci aux âmes charitables qui prendront le temps de me lire. 
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Papaninonroro a écrit:Bonjour à Tous, 

Propriétaire de piscine depuis de longues années, me voila aujourd'hui face à un os.
J'ai une piscine d'environ 40 m3 avec un traitement au chlore.
Depuis 10 jours j'ai une eau légèrement laiteuse et un taux de chlore proche de zéro.

J'ai donc effectué comme à mon habitude : 
Nettoyage du bassin et du filtre, mise à niveau TAC et PH, le tout avec une stab parfaite.
Traitement choc 1kg en galet effervescent, marche forcé 48h00 : résultat chlore à zéro !!

J'ai donc refait la même manipulation le lendemain, résultat : zéro chlore.
J'ai a nouveau refait : zéro chlore encore. 

Donc avec de bons chiffres sur mes TAC, PH, STAB et 3 chlorations chocs, mon chlore demeure invisible.

Je précise : J'ai vérifié, mes bandelettes fonctionnement (eau du robinet, puis chlore), mes galets de choc sont de marque et neufs.

Seule chose remarquable : a chaque lavage suivant les chocs, l'eau qui sort à l'égout est quasi blanche...Quelque chose mange mon chlore, enfin, mon chlore mange quelque chose, mais quoi ? Le verre du filtre a été changé l'été dernier...

Qu'en pensez vous ? Je pensais essayer de dissoudre les galets dans des seaux d'eau et de les renverser directement dans le bassin puis faire tourner la pompe en mode CIRCULATION, en shuntant le filtre pour voir si ce ne serait pas lui le fautif. 

Je précise aussi que ma filtration fonctionne normalement que ce soit sur les débits ou les aspirations.

Avant de poster j'ai parcouru le site de long en large et je suis allé voir un pisciniste avec photomètre, les valeurs précédemment annoncées sont confirmées, avec simplement un PH qui demande souvent à être remonté.

Merci aux âmes charitables qui prendront le temps de me lire. 
Bonne journée

Je viens de constater que le bassin sent fortement le chlore, j'en déduits que mon taux de chloramines est conséquent. Je ne connais pas le taux, car je n'ai pas de réactif DPD.  En toute logique pour les détruire il me faudrait atteindre le "Break point"... il y a t'il risque à faire une énorme choc ? genre 2 kg dans 40m3 ? 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faite 2 analyses du taux de chlore, un 50/50% eau du robinet et eau du bassin et un autre avec 75% d'eau du robinet et 25% eau du bassin. Ensuite faire une analyse du PH, TAC, TH. chlorer, chez votre pisciniste.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Faite 2 analyses du taux de chlore, un 50/50% eau du robinet et eau du bassin et un autre avec 75% d'eau du robinet et 25% eau du bassin. Ensuite faire une analyse du PH, TAC, TH.

Merci pour votre réponse,
Je fais 3 analyses du coup ? 
Une normale, une 50-50, une 75-25 ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 7000 message
Est ou sont les résultats.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Est ou sont les résultats.
Cordialement.


Alors avec 50/50 :
TH : 100
Chlore total : 5
Chlore libre : 0
PH : 7
TAC : 120
STAB : 40

Avec 75/25 :
Quasi identique.

Lecture faite sur des bandelettes chez un autre pisciniste le miens étant fermé.

Lui me dit, équilibre OK, simplement trop de chloramines, donc il faut enchaîner les chlores chocs jusqu’à ce que le chlore soit ok.
Un tout les soirs si il faut.
Pour lui il en faudra encore 2 voire 3 plus.
J’ai du choc sans stab.
Vous en pensez quoi ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Bonjour de quelle région êtes-vous moi je suis dans le 33 et je suis dans la même situation que vous on m'a parlé de contrôler les sulfites à part que moi je suis au sel et que mon électrolyse a été testé et fonctionne
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Refaire un traitement choc sans stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Barry33 a écrit:Bonjour de quelle région êtes-vous moi je suis dans le 33 et je suis dans la même situation que vous on m'a parlé de contrôler les sulfites à part que moi je suis au sel et que mon électrolyse a été testé et fonctionne

Bonjour, 
Dept 31
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Refaire un traitement choc sans stabilisant.

 Yes, 
4éme choc fait hier soir, 
le chlore libre ne monte toujours pas, mais l'eau n'est plus trouble.
Le 5éme ce soir...peut-être le bon !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Bonjour j'étais dans la même situation faites contrôler les phosphates traitement anti phosphate sera peut-être la solution
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Papaninonroro a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour.
Refaire un traitement choc sans stabilisant.

 Yes, 
4éme choc fait hier soir, 
le chlore libre ne monte toujours pas, mais l'eau n'est plus trouble.
Le 5éme ce soir...peut-être le bon !


5eme chlore choc, toujours rien…
Comment vous faites pour détecter les sulfites ?
Je commence à désespérer là.
Au delà de la conso liée aux backwash et le coût des produits, ma patience s’amenuise.
Je vais finir par vider la piscine
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Papaninonroro a écrit:
Papaninonroro a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour.
Refaire un traitement choc sans stabilisant.

 Yes, 
4éme choc fait hier soir, 
le chlore libre ne monte toujours pas, mais l'eau n'est plus trouble.
Le 5éme ce soir...peut-être le bon !


5eme chlore choc, toujours rien…
Comment vous faites pour détecter les sulfites ?
Je commence à désespérer là.
Au delà de la conso liée aux backwash et le coût des produits, ma patience s’amenuise.
Je vais finir par vider la piscine


Détecter les phosphates pas sulfites
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Je me demande, si il ne serait pas opportun, d'enchainer les chocs de façon plus rapprochée.
Pour l'instant, j'en ai réalisé un chaque soir vers 21h00.
Si j'en lance un à 21h00, puis-je en lancer un second vers 23h00 ? si le taux est toujours à zéro!
Le risque c'est que le taux de chlore se mette enfin à monter mais de façon très importante ? Il y a t'il un risque pour mon équipement ?
Franchement ça commence à me rendre fou.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faite un traitement choc le matin si possible, Avant de faire un traitement choc contrôler le taux de chlore en mettant 75 % d'eau du robinet et 25% eau du bassin. Combien mettez-vous de chlore choc sans stabilisant pour votre bassin. Après le traitement et 2h de filtration refaite la même analyse. Avez-vous une poussière au fond du bassin qui est très volatile.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Faite un traitement choc le matin si possible, Avant de faire un traitement choc contrôler le taux de chlore en mettant 75 % d'eau du robinet et 25% eau du bassin. Combien mettez-vous de chlore choc sans stabilisant pour votre bassin. Après le traitement et 2h de filtration refaite la même analyse. Avez-vous une poussière au fond du bassin qui est très volatile.

Ok je vais faire comme ça.
pour répondre à votre question je mets un kilo de choc sans stab pour 36 m3
J'ai effectivement depuis 2 jours une espèce de poussière grisâtre qui s'est déposée au fond. depuis que l'eau n'est plus trouble en fait.
Je vois encore un léger voile flottant le soir au niveau des spots d'éclairages c'est tout.
Vous pouvez m'expliquer en quoi consiste la mesure avec 75% d'eau du robinet ?
Merci pour votre temps et vos réponses, c'est très sympa de votre part.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Pour faire contrôler le phosphate aller chez un pisciniste ou même cash piscines nous dans le 33 ils le font test avec une bandelette peut-être plus précis chez un pisciniste moi mon quota était de 1600 au lieu de 200 je pouvais faire ce que je voulais le clore ne paraissait pas
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Hier soir, comme d'habitude, nettoyage bassin, backwash filtre, rinçage filtre, 1h30 de remplissage d'eau...
Vérification des paramètres, TAC et PH Ok, chlore à zéro avec 75%-25% (Robinet-piscine) et zéro avec 100% piscine.
Donc 6éme chlore choc, Résultat : chlore à ZERO au bout de 2h00 de filtration...
J'ai donc enchainé un 7éme choc deux heures plus tard, et chlore enfin à fond...

Mais ce matin, à 6h30, chlore à nouveau à zéro,  mais cette fois-ci beaucoup de dépôt grisâtre au fond du bassin, et surtout le chlore total en très grand baisse...Je n'ai pas pu faire un choc ce matin, car je n'en ai plus. J'ai remis un galet de multi.
Donc ce soir je passerai chez le pisciniste pour tester les phosphates et j'achèterai du choc pour faire le 8éme chlore.
Quelle histoire, c'est une première en 15 ans pour moi !! 7kg de chlore choc dans la piscine, a ce rythme là je vais finir par faire fondre l'échelle en inox 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 80 message
Bonsoir
Je retrouve en partie les difficultés que je rencontre dans vos messages. Je n ai pour ma part pas tester les chlore chocs successifs ! Avez vous le résultat de la mesure phosphate ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bon b le huitième était le bon…le chlore est enfin actif, les paramètres nickel.
Merci à tous pour votre participation et un merci particulier à Alex.
Donc en gros : équilibrage, et chocs chlores non stabilisés successifs jusqu’à la remontée du taux.
Je n’ai, du coup, pas tester les phosphates.
Bonne soirée
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Bon et bien, chlore à nouveau à zéro, test phosphate photomètre.
2.5g/ml, le pisciniste n’en revenait pas…
C’est reparti…🥵😂
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Les fautifs seraient vraisemblablement mes sapins malades, qui perdent leurs aiguilles et qui se répandent dans mon bassin.
Donc 1 litre d’anti phosphate et encore du choc sans Stab.
J’aurais mieux fait de vider la piscine, j’aurai fait des économies
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 80 message
Merci pour votre retour . Le taux normal ne doit pas dépasser 0.1 mg/l c est bien cela ? Vous repassez nous dire suand tout va mieux ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ce matin, 24heures apres l’anti-phosphate (1litre) : backwash, nettoyage filtre et bassin.
+ chlore choc, en fin de journée : CHLORE A ZÉRO et en prime eau trouble…Je deviens complètement fou, je dois en être à 200€ de produit et surtout je pars pour 3 semaines, jeudi….
--faut que j'aille lire la charte du forum -- !!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Quelqu’un pour me dire ?
Je vide ou pas ?
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 80 message
Bonjour
Pour ma part je ne sais pas vous aider. Par contre je vous recommande d attendre pour vider. Plus pour l aspect de ne pas utiliser de la ressource (précieuse ) en eau. Si en plus vous partez 3 semaines... Rolleyes
La saison dernière j ai compris en cours de saison que mon bassin était sur stabilisé (c était pas 1ere saison...) du coup j ai fait comme je pouvais jusqu'à partir en congés puis j ai plus ou moins jeter l affaire ensuite. Et j ai changé l eau cet hiver en profitant pour faire d en entretien (jointage ).
En tout cas merci beaucoup de nous tenir informés, c est très intéressant de savoir ce qui se passe
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai vidé la piscine hier soir, J'au juste laissé 20 cm au point le plus haut.
Ce n'est vraiment pas de gaité de cœur que je balance cette eau, mais ca me rendait fou cette histoire...Remplissage en cours, j'espère que les 20 cm restant ne seront pas pénalisants.
Dois-je choquer l'eau dés le départ, une fois le PH et le TAC bons ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses
« Joints de pompe et filtre à sable bestway »
Discussion lancée par gegemaycry - 2 réponses
« Quel Chlore choisir »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir