Aide au choix de systemes de filtration

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 3.146 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,
le gros œuvre touche à sa fin pour nous, et nous voici plongés dans la nébuleuse des choix de filtration / pope / traitement.
Voici la piscine.
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_1763.php
7.5X3.5X1.35
Le revetement sera un PVC armé alkorplan 2000 anthracite
3BR, 2Skimmers, 1 BDF

comme vous pouvez le voir, elle est assez entourée de pins, ce qui peut influer sur le choix peut etre ?

Je suis assez tenté par le traiement au sel mais pas forcément la première saison, donc au moins un système évolutif

je comptais partir sur les références suivantes :

* Triton TR60 pour le filtre à sable
* pompe sta-Rite S5P2R en 0.75 ou 1 ??
 et peut etre une régul PH ZODIAC

Pensez vous que ce combo est compatible et suffisant donc avec le volume du bassin, les arbres,  le passage potentiel au sel ultérieurement, et le PVC armé gris anthracite ? Oui je sais cela fait beaucoup de contraintes pour le choix c'est pour cela que je suis un peu perdu
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Quel est la distance en mètre de la piscine au local technique, avec cette distance je pourrai vous proposez un compromis pompe/filtre.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
murs coulés et plancher haut du local également

Bonjour Alex, j'ai mis le récit à jour le local est accolé à la piscine, coté refoulement/ plage. Donc du local aux skimers en comptant le tour et la remontée de tuyaux vous devez avoir une dizaine de mètres au max.
Histoire de rajouter une contrainte, la plage/buses ont été orientées coté vue, sans forcément bien prendre en compte le sens du vent
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Le local doit faire 110 de haut max
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Comme le local est proche et que j'ai une chambre à 7 metres du local, pensez vous qu'il y a un intérêt aux pompes à vitesse variable ?

J'hésitais aussi au combo suivant
* HAYWARD Pompe piscine Super pump VSTD (Vitesse variable)1CV
* MAJESTIC FILTRE A SABLE MAJESTIC SIDE 14M3/h 600MM qui semble avoir le meme systeme de filtration que le triton 2 avec crépines clear pro.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Pour un volume environ de 35 m3, une pompe Astral de 0.50cv débit 10 m3/h, et un filtre astral de 12 m3 font un bon compromis pour votre volume.
Une prise balai et un trop plein son souhaitable.
Bonne continuation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci Alex, je vois que je n'ai pas besoin de surdimensionné outre mesure par rapport aux M3.
Mais quid des autres paramètres ?
les pins, le vent qui dépose le pollen et aiguilles... ?
La proximité du local pour le bruit ?
Le passage possible au sel ?
Compatibilité du traitement avec le PVC armé foncé ?

Merci Biggrin
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Votre habitation et a hauteur de la piscine, si c'est le cas le local technique est plus bas, donc cela ne doit pas poser de problème à mon avis.
Personnellement je trouve une pompe à vitesse variable pas adapter à votre configuration, mais tout est possible, mais le prix devient conséquent.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Les pins, le vent, le pollen et les aiguilles sont indépendant du système de filtration, cela dépend du traitement et de l'environnement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Oui le local est environ 140 en contrebas de la maison. On n'entend pas la pompe de la piscine par ex ou de la terrasse quand le local est collé ? coté budget je pourrais aller jusqu'à 1500 pour le combo et on voit des prix de pompe variable autour des 600 donc je ne me bloquais pas la dessus. Mais s'il y a peu d'utilité, autant basculer le budget sur un regulateur PH voire électrolyse.


Merci c'est bcp plus clair, j'avais l'impression qu'en "boostant" un peu la filtration (+ rapide et + puissante) je pouvais conserver l'eau plus limpide.
Que préconisez vous du coup comme traitement considérant le PVC et les sujets de pollen aiguille ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
C'est possible que vous pouvez entendre un peu la pompe sur la terrasse, mais je ne pense pas dans la maison. Pour le pollen et les aiguilles, il y a une solution mettre à l’intérieur des skimmers avec un morceau de drap ou autres, sans oublier de les nettoyer.
Si vous êtes intéresser par un traitement automatique,l'électrolyseur est un bon procédé. N'hésitez pas à choisir un appareil traitant un volume plus important, vous obtiendrez une meilleur longévité de la cellule.
Bonne journée Alexandre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Insistons :

- 2 SK, 1 BF, 3 BR il faut 14 à 16 m3/h au point de fonctionnement.

Une ligne en 50 par SK et une ligne en 63 pour le refoulement jusqu'à la répartition des BR qui se fait ensuite en 50.

Une pompe monovitesse Astral Victoria+ silent 3/4 CV devrait faire l'affaire (60 dB, 650 W consommés !)

Une régulation de pH c'est presque obligatoire Rolleyes, la régulation de chlore c'est bien et je prêche toujours pour une pompe à "chlore liquide" avec sonde redox.

Pour la durée de fonctionnement de la pompe : 1/2 h toutes les deux heures à adapter selon la situation particulière de la piscine (sur 24 h par jour si pas de couverture et si le bruit ne dérange pas durant la nuit ou sinon de 8 h à 20 h si couverture ou pas trop de végétation à proximité.

Filtre à sable classique en 600 en 23 si possible (en 750 si on veut faire mieux..), pas la peine d'avoir une filtration "médicale" et on fait un contre lavage toutes les semaines sinon plus.Wink
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci Chloramine
je pensais tout faire en 50 mais si je te suis il faut aller en 63 du filtre à au premier embranchement des BR puis réduire le diamètre ensuite ?

pour le Ph je te rejoins d'autant que je ne me suis jamais occupé d'une piscine, donc autant me simplifier la tache et apprendre le fonctionnement sans risque de faire des bétises sur la qualité de l'eau.
Tu aurais une référence ?
Ok pour la pompe astoria je vais regarder les tarifs.

Pour le filtre, je n'ai pas saisi. Tu préconises un 600 (diamètre donc ?) capable de filtrer 23m3/h ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Ce qui est important c'est d'avoir une tuyauterie indépendante pour chaque SK; il suffit qu'elle soit en 50 pour ta configuration.

Ton collecteur serait, idéalement, avec des entrées en 50 et une sortie en 63

voir par exemple https://www.piscine-center.net/collecteur-femelle.html

Du collecteur vers la pompe et le filtre du 63, du filtre jusqu'aux dérivations pour BR en 63, ensuite en 50.

Pour le filtre un 600 mm serait OK, un 750 un petit luxe. Les 750 sont en 2 ". Les 600, chez certains constructeurs, peuvent être soit en 1,5 " soit en 2 " (et non pas 23 comme mal cliqué sur le clavier dans mon post précédent..).

Pour le pH, une machine à prix très raisonnable avec beaucoup de possibilités de réglage :
https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]onde_-avec_kit_sonde_ph

La même tout de suite ou plus tard pour le chlore.

Pour l'Astral Victoria + silent, regarde :

https://www.piscinemateriel.fr/pompe-piscine-victoria/107-po[...]ool-victoria-075cv.html

et demande une proposition pour la silent (au même prix).

Pour ce qui concerne les vannes : FIP...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci, je vais en parler avec le collègue avec qui je pose. Donc je ne relie pas les skimmers ensemble, comme je dois le faire pour les refoulements.
OK pour le Ph , c'est à cela qu'il faut ajouter une sonDe REDOX ,
par contre si je passe en electrolyse le regul chlore ne me servirait plus ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Salut,

Le régulateur pH fonctionne avec une sonde pH..

Le régulateur de chlore fonctionne comme le régulateur ph mais avec une sonde redox; il remplace l'électrolyseur (c'est l'un ou l'autre..)
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Je galere à trouver la reference de la pompe victoria silent +. Ce modèle se fait il toujours ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Oui, ce modèle remplace la Victoria+ :

https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pompes/auto-a[...]victoria-plus-silent-2/

Sur le site de piscine matériel, par exemple, demande leur une offre pour la Victoria + Silent, même si elle ne figure pas dans les offres affichées.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci Alex et Chloramine  pour m'avoir orienté.
j'ai contacté piscine matériel. La fiche produit n'est pas à jour mais il s'agit bien du modèle SILENT qui est proposé. J'ai donc pris le combo Victoria+ triton TR60 sur leur site :

-Pompe Filtration ASTRALPOOL VICTORIA+ 0.75cv - Alimentation : 0.75cv mono
-Filtre Pentair COLORADO Triton Tr60 - D610 - 15m3/h
Les deux pour un peu moins de 900€ c'est plutôt correct;


reste à calculer ce qu'il me faut en PVC, coude, vannes... et me décider pour le régul PH
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Je suis allé sur la page alkorplan pour voir ce qui était préconisé pour garantir la durabilité de leurs PVC armés. J'ai du mal à conclure sur la solution Sel ou chlore ?
Un avis ?
Le TAC a l'air hyper important. Est ce que son taux est automatisé avec un régul ph ou chlore ou fuat il vérifier cela indémendament ?



Conseils d’entretien de votre membrane armée

Une chloration excessive de la piscine peut entraîner la décoloration de la membrane. Les couleurs foncées ont plus tendance à se décolorer que les couleurs claires. L’augmentation excessive de cette quantité, ainsi qu’une baisse du pH pourrait rendre l’eau plus corrosive et irriterait la peau et les yeux des nageurs. Une augmentation de la température de l’eau, en maintenant la concentration du désinfectant, implique une dégradation supérieure de la couleur. Vérifiez quotidiennement le niveau de
chlore libre dans le bassin. Celui-ci doit être idéalement de 1 ppm. Le pH entre 7,0 et 7,6
Le chlore non stabilisé (chlore libre, obtenu par chlorage salin, hypochlorite de sodium,
etc.) doit être administré selon une proportion de 0,3-0,8 mg/l, pH 7,0-7,6.
Dans ce cas un apport de 20 à 30 ppm de stabilisant est impératif afin de limiter le pouvoir oxydant de l’eau ou potentiel RedOX.

Dans le cas d’un traitement automatique au chlore, électrolyse ou injection d’hypochlorite, un apport de stabilisant est nécessaire

Dans beaucoup de régions de France le calcaire
est présent dans l’eau sous forme dissoute.
Afin d’éviter son accumulation, il est
indispensable d’équilibrer parfaitement la
piscine et d’utiliser un séquestrant calcaire.

Même si nos vernis protègent durablement la
membrane, il est toujours nécessaire d’apporter
un soin particulier à la ligne d’eau.
Avec un chiffon doux, utilisez RENOLIT
ALKORCLEAN.
Evitez les inscrustations de calcaire sur
la ligne d’eau

Le chlore stabilisé (dérivés du dichloroisocya-nurate) doit être administré selon une proportion
de 0,7-1,2 mg/l (chlore disponible, mesure DPD), pH 7,0-7,6.

Il faut impérativement maintenir le TAC
entre 100 ppm et 175 ppm
Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est un
paramètre important de l’équilibre de votre eau. Un
TAC inférieur à 100 ppm rend le pH très instable
et l’eau corrosive. Les dommages sur votre liner
seraient irréversibles.
Il est recommandé de contrôler cette valeur chaque
semaine et à la suite de pluies souvent acides.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le fabricant se protège au maximum jusqu'à inverser la logique : ce sont les liners qui devraient s'adapter au fonctionnement des piscines et non l'inverse me semble-t-il !

Ce qu'il faut comprendre également, c'est que ton liner, armé ou pas, va se décolorer avec le temps, surtout en surface, quelles que soient les précautions prises.

Tout le reste peut essentiellement être qualifié, à peu de choses près, de BullShit..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci Chloramine, en résumé je n'ai plus qu'a accepter le risque et ne plus trop me poser la question du choix du traitement en ces termes mais plutôt par rapport à mes préférences. Dons plutôt sel...

Je reviens de chez CABESTO qui me propose un elctroliseur ZELIA 50 pas très cher à coupler avec un régul PH OCLAIR
https://www.cabesto.com/fr/piscine-electrolyseur-zelia-zlt-j[...]squ-a-50-m-pi-1407.html
prix des cellules 348€

Rolleyes

Un avis sur le produit ? Et par rapport à la remarque d'Alex sur le dimensionnement de l'électroliseur permettant de préserver la cellule, 50M3 pour 34 réels est ce un bon choix ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour ce qui concerne les électrolyseurs, le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas un fan, je leur préfère, sauf cas particulier, les régulateurs à chlore liquide asservis au redox !

Je connais donc assez peu les nombreuses marques et sous-marques d'électrolyseurs du marché.

Les seuls commentaires que je puisse faire :
- avoir une mesure du taux de sel indépendante de la cellule si elle se fait par TDS,
- choisir de préférence un électrolyseur asservi par sonde redox (ou ampérométrique si on a beaucoup de sous),
- le débit de chlore des électrolyseurs étant, en général, de l'ordre de 0,25 g/h / volume maxi de l'appareil : surdimensionner celui que l'on choisit pour ne pas avoir à maintenir son électrolyseur en route plus que nécessaire (c.à.d. 8 à 10 h /j comme parfois indiqué),
- quand l'électrolyseur se met à poser des problèmes, il est bon de pouvoir connaître ou mesurer le voltage aux bornes de la cellule et l'ampérage qui la traverse afin, par exemple, de les comparer aux valeurs initiales quand il fonctionnait encore bien. Ça facilite la détermination des éléments fautifs.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Merci, pour quelles raisons tu n'est pas fan des électroliseurs ? Motivations techniques ou choix perso de confort de baignade ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Raisons techniques uniquement.

Un peu long à expliquer; peut être vais-je préparer quelque chose off-line pour exposer mes idées à ce sujet d'une manière concise et, je l'espère, compréhensible.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Hors sol eau verte - problème filtration ou traitement ? »
Discussion lancée par togoprince - 7 réponses
« Piscine au sel - pb d'électrolyse »
Discussion lancée par marmotboy - 6 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Prise d'air dans groupe de filtration »
Discussion lancée par Jeami64 - 2 réponses
« Urgent eau de piscine polluée par ciment liquide »
Discussion lancée par AramisK - 3 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir