Adequation filtre à sable et pompe de filtration

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 12.587 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, 

Je dois changer mon filtre à sable à cause d'une vanne 6 voies fuyarde et trop ancienne pour être changée. J'ai actuellement un filtre de 42cm de diamètre avec une pompe de 0.55CV.

Ma piscine fait 52m3. 

On me conseille de prendre un filtre de 50 voir 60cm de diamètre. Je me demandais si ma pompe allait faire l'affaire,  notamment pour le lavage.

D'autre part,  je me demandais quel était l'impact de la taille du filtre sur la consommation d'énergie en conservant la même pompe.(plus grand filtre -> débit plus faible -> moins de perte de charge mais aussi plus de sable à traverser...)
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
C'est la grande mode maintenant de surdimensionner le filtre à sable par rapport à la pompe...
Ce n'est pas forcément une bonne idée, car tu vas avoir du mal à nettoyer le filtre par backwash. La pompe ne sera pas assez puissante. En mettant du verre plutot que du sable, tu atténueras ce problème.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Ce n'est pas une mode de surdimensionner un filtre, mais un impératif technique, cela permet d'avoir un passage lent dans le filtre donc une meilleur filtration et un espacement du lavage du filtre, donc économie d'eau et de produit de traitement, de réduire de ce fait les contraintes d'exploitation. Un filtre ne doit jamais être inférieur au débit de la pompe, autre élément à prendre en compte pour une bonne qualité de filtration la vitesse de passage de l'eau au travers du sable. C'est ainsi qu'il a été défini des maxima de vitesse de passage selon l'usage du filtre, piscine familiale: débit de 50m3/heure maximum par m2 de surface filtrante.

Quel est le débit en m3 de votre pompe et du filtre actuellement, car il faut un bon compromis entre pompe et filtre. Comme tous les filtres, le filtre à sable doit être parfaitement dimensionné en fonction de la taille du bassin, de la puissance de la pompe et de la pollution environnante.

Bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bah si c'est une mode de surdimensionner le filtre. Autrefois c'était "attention il faut bien mettre le filtre adapté à votre pompe, sinon mauvais backwash"...

Ce sont de règles empiriques, qui ne tiennent pas compte de toutes les spécificités d'une piscine. Quand on parle d'une pompe de 15m3/h, on oublie de dire que c'est le débit obtenu pour une certaine pression. Dans la réalité des faits, le débit varie en fonction des pertes de charge, du nombre de refoulements, de skimmers, s'il y a des bypass electrolyseur et chauffage, etc.

Personnellement j'ai une pompe de 27m3 pour un filtre de 22m3. Aucun problème, eau cristalline. En même temps je pense être assez loin des 27m3/h de débit.

Moi je suis plutot partisan de dire, "vous êtes content de la qualité de votre eau ?" alors ne touchez à rien et restez si possible au plus près de la même configuration. Par contre si la piscine tourne régulièrement, si c'est une véritable galère, alors il faut changer pompe et filtre et prendre plus gros (si possible en fonction de la configuration de la piscine).
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je suis pour le surdimensionnement du filtre, ceci permet d'avoir une piscine nickel et des coûts électriques moindre
Ma piscine ( 10x5x1,60), 80 m3 est équipée d'un filtre de 30 m3 et d'une pompe de 25 m3,
Ma pompe tourne 4 heures par jour ( été )
Il y a 2 écoles.
- température de l'eau : 2 = nombre d'heures de marche de la pompe.
ou
- il faut qu'en moins de 4heures toute le volume de ta piscine soit passé par le filtre
J'ai choisi la 2 ème option.
3 buses de refoulement en 50 ( canalisations séparées )
2 skimmers + 1 bonde fond en 50 ( canalisations séparées )
Ma filtration et ma pompe sont au garage ( pompe toujours en charge )

Bon we.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Bonjour à tous,
Bonne question à laquelle j'aimerais un bonne réponse car le problème va se poser bientôt pour moi.
Piscine 3 bassins communicants volume total 110 m3
piscine intérieure
chauffage par échangeur avec la chaudière
filtration UV + oxygène actif
Donc, quelle puissance de pompe et quel mode de filtration ?
Merci d'avance de vos conseils
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour essayer de vous donnez une réponse.  

Est il possible d'avoir  une configuration des trois bassins, avec le nombres des pièces à sceller  et les différentes profondeurs. Le local technique est au-dessous du niveau d'eau ou non.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Pour essayer de vous donnez une réponse.  

Est il possible d'avoir  une configuration des trois bassins, avec le nombres des pièces à sceller  et les différentes profondeurs. Le local technique est au-dessous du niveau d'eau ou non.


Bonsoir Alex
il y a deux bassins contigus de taille et profondeurs différentes "en surface" 7,2 x 4x prof3m et 4x3 prof 1m
en dessous 4x3 prof 0,8 ce sera le bassin de relaxation "dans le noir " mais en fait le bac tampon.
le local technique sera en dessous, au niveau du fond du grand bassin, soit à 3m de la surface, mais au même niveau que le bac tampon.
Toutes les pièces sont scellées à présent, soit 7 projecteurs, 14 traversées de paroi dont la bonde de fond, 4 mini-leds et 4 refoulements, trois prises balai et aussi deux coques de nage à contre-courant.
Les maçons attaquent demain le bac de débordement. Il vont devoir décoffrer, retirer les planchers échafaudage intérieur et les planchers de protection de surface pour faire les arases.
La piscine sera alors totalement découverte, ce qui me permettra de faire des photos
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre bassin est spécifique, il faudrait des photos pour bien cerner le problème.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
les 20 dernières photos concernent la piscine.
je viens d'en faire d'autres que je mets en ligne, mais ce ne sont que des détails
bonne journée

https://plus.google.com/photos/110949455867558441287/albums/5923738413218830273?banner=pwa
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Les photos et la construction ne me permette pas de voir les bassins et le système hydraulique avec les pièces à sceller. Si j'ai bien compris c'est une piscine avec un débordement, si oui sur combien de mettre le débordement, avez-vous une idée du type et de la conception du filtre.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Le débordement se fait sur tout un coté, soit 7,20m
la goulotte a été coulée aujourd'hui.
je n'ai pas encore pris une décision sur le filtre ni sur la pompe, je suis en expectative, d'où mon post d'hier à 19h18.
j'ai demandé des devis
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

j’attends vos photos sur les bassins.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Les maçons sont occupés à décoffrer et enlever tous les planchers.
Je pense que cet AM ce sera OK pour faire des photos .
bonne journée
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir,
Voila, telle une strip-teaseuse, la piscine s'est effeuillée et nous montre ses charmes.
Heu .... encore brutes de béton les charmes, mais avec un peu d'imagination on peut subodorer ce qu'elle donnera une fois parée de ses plus beaux atours

http://www.hostingpics.net/album/ULYSSE04-268992.html
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Ma piscine fera 10X5 avec escalier roman de 3,OOm et une fosse de 1,oo X 1,oo pour le volet immergé. Profondeur de 1,00 à 2,00m.
Volume 80 m3.
Je voudrais un filtre à sable Triton II de 22m3h qui est donné pour un volume de 50 à 80 m3 + pompe Hayward Super Pump 1,5cv 18m3h.
Ma question est de savoir si le filtre est suffisant sachant qu'il est donné pour un volume de 80m3 maxi ou faut il passé au Triton II de 31m3h qui lui est donné pour un volume 80 à 150m3
Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci
0
Messages : Env. 20
De : Néris Les Bains (3)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
J'ai une piscine de 98m3 avec un Triton 2 de 22m3/h et aucun problème, l'eau est cristalline.

Si tu as un traitement automatisé, à mon sens il n'y a aucun problème.

Le triton 2 de 31m3/h ce n'est pas simple il a un diamètre de 92 cm, il faut donc avoir une ouverture à minima de cette taille pour le faire rentrer dans le local piscine. Et puis la pompe de 18m3 ne serait pas adaptée, il faudrait passer à quelquechose de beaucoup plus costaud, et dans ce cas il faut alors vérifier que le dimensionnement de la tuyauterie et du nombre de skimmers/refoulements est OK pour un tel débit.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci pour la réponse.
Donc ok pour le filtre de 22m3/h et une pompe de 18m3.
Il y aura un Electrolyseur à sel avec régulateur de Ph auto.
2 skimmers et 2 bondes de fond dans la fosse du volet.
3 refoulements côté escalier et 1 bonde de fond en fond de piscine.
1 prise balai et 2 projecteurs.
Les pièces à sceller sont prévues en diamètre 50.
Pour le diamètre du 31m3/h pas de souci s'i fallait car le local est assez grand.
0
Messages : Env. 20
De : Néris Les Bains (3)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« PISCINE BLANCHATRE, LAITEUSE »
Discussion lancée par chseluet30121 - 19 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir