Filtre a cartouche ou filtre a sable

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 19.231 fois
 
Env. 200 message
Bonjour
Je me lance dans la construction d'une piscine et j hesite entre filtre a sable et filtre a cartouche.
Filtre a sable : filtration fine mais place importante nettoyage frequent et consommation d eau
Filtre a cartouche : filtration moyenne mais moins de place et nettoyage cartouche simple.
Curieux de vos avis
Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
La finesse de filtration est meilleure avec un filtre à cartouche qu'avec un filtre à sable par contre le nettoyage est un peu plus fastidieux. Cela fait deux saisons que je suis passé d'une filtration au verre avec mon ancienne piscine à une filtration à cartouche avec la nouvelle et pour le moment je ne le regrette pas.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
ANTOINE91 a écrit:
Filtre a sable : ...... nettoyage frequent et consommation d eau

Il n'y a pas de règle, tout dépend de la protection de la piscine et de la capacité du filtre, je ne fais qu'un nettoyage par an en début de saison presque pour le plaisir, mon filtre passant de 400 à 500gr de pression entre le début et la fin de saison.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Filtre a sable triton 2 avec charge de verre si tu veux pas te faire chier a nettoyer toute les semaines ton filtre a cartouche. J'ai une eau limpide et très peux de produit.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Le verre c'est sans appel et quasiment à vie si tu t'en occupe correctement . le problème des cartouches c'est leur prix lorsqu'il faut changé ( cela varie en fonction des filtre et des marque) si y'en à une sa va quand il y en à 4 sa pique.
Concernant le filtre à sable oui il prend de la place, le nettoyage c'est finalement pas compliquer une manipulation de la vanne multivoie et savoir arrêter la pompe en 10 minutes c'est fait, vraiment rien de sorcier. Pour se qui est de la consommation d'eau oui un peu d'eau par à l'égout lors du lavage et du rinçage mais on parle 40 secondes à 1 minutes.
Un autre problème des cartouche c'est que tu va te fermer à certain traitement je pense au floculent en pastille par exemple (c'est un peu le coup d'aspirateur du garagiste après une réparation) il sert à rendre l'eau très limpide mais tu ne pourra pas l'utilisé au risque de colmaté vos cartouches (il existe certainement des produits parallèles).
En bref le filtre à sable avec du verre c'est se qui se fait de mieux aujourd'hui.
L'expertise de l'eau à votre service depuis 1882

http://www.rs-pompes.com/
http://www.rhonesaone.fr/
0
Messages : Env. 30
De : Collonge-au-mont-d'or (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Les cartouches tu ne les changes pas tous les jours non plus. Les miennes viennent de faire deux saisons elles sont encore nickel, je pense qu'elles peuvent encore en faire au moins deux sans problème.
Si effectivement tu ne peux pas utiliser de floculant tu peux très bien utiliser du clarifiant type Flovil, cela donne une eau très limpide.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Tu démonte tous les combiens pour le nettoyer?
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Comme le dit chri49 il n'y à pas de règle particulière, chaque bassin est différent sans compter sont environnement tu peu avoir des arbre autour, du pollen, etc trop de chose rentre en compte pour te donné une valeur la qualité de l'eau de remplissage aussi rentre en jeu. En bref d'un quartier à un autre tu n'aura pas les mêmes besoins que ce soit pour le nettoyage ou même la chimie.Crying
L'expertise de l'eau à votre service depuis 1882

http://www.rs-pompes.com/
http://www.rhonesaone.fr/
0
Messages : Env. 30
De : Collonge-au-mont-d'or (69)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Si la question se pose entre les cartouches et le filtre à sable, c'est surement parce qu'il n'y a pas de choix définitif, mais plutôt un type de filtration qui convient mieux à la situation de la piscine et à la personnalité de son propriétaire.

Mais lorsqu'on n'a pas de piscine, ce qui est mon cas tous les avis m'intéressent afin de pouvoir faire mon choix.
j'ai d'ailleurs posté un autre post sur le mode de stérilisation de l'eau pour me décider.  

Je pense quand même me diriger vers un filtre à sable avec du verre.

Merci pour vos avis
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Filtre à sable avec média filtrant AFM
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le mieux entre sable et cartouche mais pour ma part, je suis très content de mon système de filtre à cartouche qui convient parfaitement (type Weltico C6 625mm), je le nettoie au jet d'eau tous les 15 jours en pleine saison (ça prend 5 min) et je le change tous les 2 ans (un peu moins de 70€).
Par contre, j'utilise de temps en temps des pastilles de clarifiant FLOVIL, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas compatible avec un filtre cartouche si on l'entretien régulièrement.
0
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Flovil, qui est un clarifiant fabriqué par WELTICO, est parfaitement compatible avec un filtre à cartouche ce qui n'est pas le cas des floculants dont l'usage est réservé aux filtres à sable.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Compris Olivier921, merci pour l'info.
C'est bon à savoir, je commençais à me dire que je devrais pas en remettre mais me voilà rassuré
0
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Je mets une pastille par semaine dans mon panier, deux en début de saison, et j'ai une eau parfaitement claire.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Personnellement je vous conseillerez un filtre à sable avec du verre. La consommation d'eau n'est pas si importante que ça, mais elle est surtout indispensable à la stabilité de votre bassin !
Le fait de laver votre filtre à sable permet de renouveler l'eau de votre bassin et ainsi faire évacuer le surplus de produit comme le stabilisant.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Oui finalement j'ai commandé un filtre avec du verre.
mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle masse filtrante en "coton
j essayerai peut être
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Oui sa s'appel l'Aqualoon. je n'ai pas encore assez de récule la dessus pour donner mon avis. En tout cas il faut avoir les filtres à sable compatible. Pour cela il faut impérativement que votre filtre à sable possède un diffuseur (grille). Sinon toutes les balles partiront à l'égout lors de votre lavage.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe Trop Puissante ? »
Discussion lancée par Pierre_13 - 17 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1
Voir