Taux de Stabilisant 0ppm Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 724 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à comprendre un peux mieux
mon problème ?

Dernière analyse
PH 7.0
Chlore libre 3.0
Alk entre 40/80 ? je ne reconnais pas vraiment la couleur !
Stab 0

J'utilise Chlore organique en galet Multifonction de 250gr. 1 galet pour 20m3

Problème :
Dépot vert clair assez tenasse au fond de la piscine le matin.

Mon taux de stabilisant est à 0ppm est-ce grave ???
le chlore part donc plus vite !?
Du coup, j'ai rajouté une galet de chlore non stabilisé

Merciiii

CARACTERISTIQUES :
Piscine Hors sol en bois (Cannelle II)
21m3 d'eau : 5m.35 x 3m.35 x 1m.17
Filtration salble / chlore
J'habite en Guadeloupe il fait 28° et mon eau est à 25°
0
Messages : Env. 40
Dept : Guadeloupe
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Re bonjour



il n'est pas utile d'ouvrir plusieurs discussions sur un même problème.

Jéjé pujol a écrit:
Mon taux de stabilisant est à 0ppm est-ce grave ???
le chlore part donc plus vite !?
Du coup, j'ai rajouté une galet de chlore non stabilisé



Au contraire, en utilisant des galets multifonction le stabilisant va monter lentement, toutefois il vaut mieux mettre du stabilisant dans le bassin pour le faire monter vers 40 ppm et ensuite utiliser des galets ou des sticks non stabilisés d'hypochlorite de calcium (HTH, Bayrol).
Dans l'avenir en cas de vidange partielle du bassin pour raison de nettoyage ou de pluie le stabilisant va baisser lentement et devra être ajusté.
Le stabilisant va justement stabiliser le taux de chlore libre en le régulant et empêchant une consommation trop rapide surtout sous le soleil des tropiques.
A 40 ppm de stabilisant la plage "normale" de taux de chlore libre a la bandelette va de 4 ppm a 10 ppm, de mon expérience vers 10 ppm on est dans le choc pour traitement d'algues, vers 4 ppm on est dans l'entretien.
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Le ph de 7.0 est idéal, le temps de filtration important est utile pour dissoudre les galets.

Si le ph monte rapidement c'est que l’alcalinité est trop haute, en mettant du "ph moins" le ph baissera et l’alcalinité aussi.

Avec le temps vous trouverez les "bons paramètres" pour votre situation.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 40 message
Merci Jeff
Le site chimie de votre eau de piscine est génial complexe mais génial...
Je regarde toutes les parties !
il est 21h50 et voici le test :
ph 7.2
Cl 5
Alc 120
Stab 0
Dans le skimer j'ai laissé le petit galet de chlore multifionction (1/4) + le galet de chlore
non stabilisé (éviter une sur stabilisation). Pour désinfecter et tuer les algues qui se posent sur le fond le matin. !???
0
Messages : Env. 40
Dept : Guadeloupe
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 100 message
Je rebondit sur "le galet de chlore non stabilisé"

Si c'est un galet c'est à 80% de chance qu'il soit stabilisé également (sauf si c'est un hth).
Bien vérifier la compo faute de surprise ().

L'hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé) se présente la plus part du temps sous forme de stick ou en poudre

Et pour couronner le tout ce méfier aussi du "chlore choc" ou "longue durée" en poudre sans autre précision c'st souvent également du chlore stabilisé (symclosène pour le nom de la molécule), ce qui est une hérésie selon moi.
Choc = surdosé le chlore = surdosé le stabilisant = piscine verte garantie ...

Le stabilisant c'est utile mais pas plus de 30 ppm.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Jéjé pujol a écrit:Merci Jeff
Le site chimie de votre eau de piscine est génial complexe mais génial...
Je regarde toutes les parties !
il est 21h50 et voici le test :
ph 7.2
Cl 5
Alc 120
Stab 0
Dans le skimer j'ai laissé le petit galet de chlore multifionction (1/4) + le galet de chlore
non stabilisé (éviter une sur stabilisation). Pour désinfecter et tuer les algues qui se posent sur le fond le matin. !???


Le stabilisant est utile surtout avec les ultraviolets reçus toute l’année sous les tropiques, il faut absolument le faire monter pour avoir une gestion souple du chlore avec des galets ou de la poudre dans le skimmer.
Les galets multifonction vont le faire monter lentement, pas de risque de surstabilisation, je crois qu'il faut passer au moins un "seau" de galets avant d'atteindre 40 ppm, sur le graphique on voit qu'on peut gérer en entretien jusque vers 100 ppm.
Je pense que 40 ppm est la meilleure dose dans la mesure ou il permet la plus grande plage de quantité de chlore libre "bandelette" et donc plus facile a gérer au quotidien.

Sinon l'alcalinité est élevée et le ph risque de monter, le ph inhibe le chlore et il faut le maintenir, a surveiller aussi.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
C'est presque ça Laugh
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Admettons que je monte le stabilisant à 40ppm, si je continue avec les galets 4 en 1 je vais saturer mon eau non ? ou alors, je monte le stabilisant à 20ppm et je met le galet multifonction 4 en 1 ?
Merci pour votre aide !!!
et attendant je cherche pour tester mon eau !
J'ai acheté un PH mètre, seulement pour le calibrer je ne trouves pas de l'eau distilée (pffff)
0
Messages : Env. 40
Dept : Guadeloupe
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 100 message
Je persiste et je signe 40 ppm de stab c'est trop.
Entre 20 et 30 ça me semble un bon compromis.

un galet de 20 g multi fonction (ou pas) contient environ 10 g de stabilisant.
Si on vise 25 ppm pour une piscine de 20 m3 il faut 500 g de stab soit 50 galets (en partant de 0) avant de continuer avec de l'hypochlorite de calcium.

Concernant le PH mètre si c'est pas un outil de pro (ou une chinoiserie) j'ai pas trop confiance.

Si tu veux invertir un peu un PoolLab 1.0 à pastille c'est très bien.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Hello

Jéjé pujol a écrit:Admettons que je monte le stabilisant à 40ppm, si je continue avec les galets 4 en 1 je vais saturer mon eau non ?

oui le taux va monter, il faut continuer avec du chlore non stabilise car le stabilisant ne s'elimine qu'en vidant l'eau

Jéjé pujol a écrit:ou alors, je monte le stabilisant à 20ppm et je met le galet multifonction 4 en 1 ?
Merci pour votre aide !!!


Admettons que le stabilisant représente la moitié d'un galet de 200 grammes soit 100 grammes.
La piscine contient 21 m3 d'eau, soit 21 millions de grammes, pour passer de zéro a 40 ppm il faut : 40 x 21 = 840 grammes de stabilisant, soit 8 galets et demi (1.7 kg), et bien sur moitie moins pour monter de 20 ppm.
A cela il faut ajouter l'eau remplacée a causse de l'évaporation, du nettoyage bassin ou filtre a l’égout, ou du trop plein eau de pluie.

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
JoBéarn a écrit:C'est presque ça Laugh


Pourquoi ?

greenood a écrit:Je persiste et je signe 40 ppm de stab c'est trop.
Entre 20 et 30 ça me semble un bon compromis.


D'accord mais pourquoi ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
Si tu demandes c'est que tu n'as pas tout compris.

Plus tu as de stab et plus le Chlore est "protégé" des UV mais plus il faut un taux de chlore élevé pour avoir une désinfection active suffisante.

A 30 ppm on doit avoir 3 ppm de Chlore pour être bien.
Et dépasser 30 ppm de Chlore n'est pas bon pour la santé.

CQFD

Au delà c'est soit ne pas désinfecter assez, soit prendre des risques pour sa peau.

Les piscines au sel tourne très bien sans stab, mais il faut réguler dés qu'il y a du soleil car la durée de demie vie du chlore actif n'est que d'une 1/2 heure

 En rajoutant du stab tu augmentes ta demie vie mais faut aussi augmenter la dose de Chlore.
Par exemple à 0 ppm de stab 0.5 ppm de Chlore est suffisant. 

Je précise aussi qu'à un moment ont est surstabilisé (tout le monde n'est pas d'accord sur la limite mais moi je préfère bien en dessous comme précisé au dessus) et la plus la peine de rajouter du chlore, il devient inefficace
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Hello

greenood a écrit:Si tu demandes c'est que tu n'as pas tout compris.


Desolé mais je pense que tu n'as pas tout compris

greenood a écrit:Plus tu as de stab et plus le Chlore est "protégé" des UV mais plus il faut un taux de chlore élevé pour avoir une désinfection active suffisante.
A 30 ppm on doit avoir 3 ppm de Chlore pour être bien.
Et dépasser 3(0) ppm de Chlore n'est pas bon pour la santé.
CQFD
Au delà c'est soit ne pas désinfecter assez, soit prendre des risques pour sa peau.


Oui il faut un taux élevé de chlore libre "bandelette" comme dit si bien JoBéarn, une grosse partie est neutralisée par le stabilisant et ce qui compte c'est le chlore actif, c'est lui qui tue.

greenood a écrit:Les piscines au sel tourne très bien sans stab, mais il faut réguler dés qu'il y a du soleil car la durée de demie vie du chlore actif n'est que d'une 1/2 heure
En rajoutant du stab tu augmentes ta demie vie mais faut aussi augmenter la dose de Chlore.
Par exemple à 0 ppm de stab 0.5 ppm de Chlore est suffisant. 


Comme je l'ai dit plusieurs fois le stabilisant et le taux de chlore libre "bandelette" c'est valable selon le tableau que j'ai indiqué pour un traitement au galet ou a la poudre, cela fabrique une réserve disponible dans l'eau comme a aussi dit JoBéarn, pour une chloration automatique en temps réel cela ne sert a rien.

greenood a écrit:Je précise aussi qu'à un moment ont est surstabilisé (tout le monde n'est pas d'accord sur la limite mais moi je préfère bien en dessous comme précisé au dessus) et la plus la peine de rajouter du chlore, il devient inefficace


Pourquoi y aurait-il obligatoirement une limite ?, un excès de stabilisant pourrait peut-être se compenser par un excès de chlore, sauf peut-être a atteindre la limite de dissolution dans l'eau, y en a t'il une ?

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
Faites comme vous voulez, je donne juste mon avis.

Pour la limite suffit de demander à tous ceux du forum qui ont une eau de piscine verte avec un taux de stab élevé.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

je ne sais pas pourquoi me reviennent quelques vers de Jean de La Fontaine déjà cité par Chloramine...

De telles gens il est beaucoup
Qui prendraient Vaugirard pour Rome,
Et qui, caquetant au plus dru,
Parlent de tout et n'ont rien vu.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello

greenood a écrit:Faites comme vous voulez, je donne juste mon avis.

Pour la limite suffit de demander à tous ceux du forum qui ont une eau de piscine verte avec un taux de stab élevé.


Ou une eau verte avec un taux de stabilisant nul comme c'est le cas ici.
Pas de soucis, chacun voit les choses de son point de vue, ce qui est intéressant c'est d'analyser les effets et les causes.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 400 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh

je ne sais pas pourquoi me reviennent quelques vers de Jean de La Fontaine déjà cité par Chloramine...

De telles gens il est beaucoup
Qui prendraient Vaugirard pour Rome,
Et qui, caquetant au plus dru,
Parlent de tout et n'ont rien vu.


En effet, quand les attaques personnelles répétées remplacent les arguments, en particulier en se cachant derrière des citations, on voit le niveau.
Merci malgré tout pour tes contributions qui ont leur intérêt.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello Jeff

ça pas été trop difficile de trouver ma cachette ?

en tout cas merci pour les bons points...

combien pour une image ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses
« Fonctionnement d'un filtre a sable »
Discussion lancée par Gaelleb - 1 réponses
« Compatibilité filtre à sable/pompe »
Discussion lancée par Stéfany34980 - 10 réponses
« Manque d’eau dans la piscine »
Discussion lancée par Mekawa - 2 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Hors sol eau verte - problème filtration ou traitement ? »
Discussion lancée par togoprince - 7 réponses
« Première question sur le raccordement du skimmer »
Discussion lancée par Clou85 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir