Ph difficile à stabiliser

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Env. 50 message
Bonjour, j'ai un petit soucis pour stabiliser mon PH(je précise que c'est ma première piscine et que c'est ma première mise en eau), il est en sortie de robinet à 7.4, du coup lors de la mise en route avec mon pisciniste impossible de savoir si il fallait mettre du PH minus ou plus, au bout d'environ 1 semaine le PH est monté à 7.8, du coup il m'a mis du PH - en poudre dans le skimmer et en l'espace de 2 jours le ph est descendu à 6.8, j'ai laissé plusieurs jours comme ca mais il ne remonte pas. du coup j'ai injecté du + et rebelote il remonte à vitesse grand V à 7.8,pffff je mets donc en route mon système OVY PH en fonction avec du minus il descend tout doucement et se stabilise très difficilement je suis presque obligé de jongler entre le + et le -. mon système est à l'oxygène actif couplé à un OVY DOSE et OVY PH, je ne rajoute rien de plus en produit, l'eau est très belle. Je trouve juste pas normal d'avoir un système automatisé et être dans l'obligation de jongler avec les bidons.
si quelqu'un connait et à déjà le même expérience je suis preneur.
cordialement.
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De : Brenat (63)
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Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Pour une première mise en eau ton pisciniste aurais du commencer par vérifier ton tac qui doit être entre 80 et 120
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Messages : Env. 1000
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Env. 1000 message
Bonjour, Activ à raison... un bon tac est primordiale. Pour mon cas, le PH à été assez long à se stabiliser... + d'un mois... à grand coup de Ph- tous les 2 ou 3 jours...
Mon eau est parfaite aujourd'hui...7,3 en permanence depuis 3/4 semaines juste le chlore à mettre.
Mais pour cela, j'ai du passer 22 Kg de PH- (et mon eau était une eau du robinet à 7,5 à la base)... par contre elle était très dure... le tac était à + de 250.... au début.

Le Ph - dans mon cas à +++ servi à faire baisser le tac que le Ph.... les 2 valeurs sont liées, si le tac est mauvais, j'ai l'impression qu'on ne peut pas stabiliser le ph durablement...

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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De : Allouis (18)
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Env. 50 message
Merci pour vos réponses et question un peu c.n comment vérifier le TAC???Crying
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Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
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Env. 1000 message
Avec des bandelettes mais pas précis
un photomètre
http://www.eseasongear.com/copro7mekila.html
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Env. 300 message
Pour le TAC, les bandelettes me semblent suffisantes (la plage de TAC satisfaisant est large, j'ai coutume de dire :"tant que la bandelette est vert soutenu, ça roule"...). Je ne pense pas que tous les possesseurs de piscine doivent s'équiper d'un photomètre (les réactifs se périment, et coûtent cher)
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Messages : Env. 300
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Env. 50 message
Bonjour, j'ai récupérer des bandelettes pour mesurer le TOTAL HARDNESS et le TOTAL ALKALINITY après avoir fait un test voici ce qui en résulte et je pense que ce n'est pas bon mais je laisse les experts me dire ce qu'ils en pensent:

TH 0 ou très proche
TA 40(je suppose que c'est lui le TAC)
PH 7.2
j'ai aussi vérifié l'efficacité du traitement OVYTRI et lui il est bon.Sad
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Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
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Env. 1000 message
Le TAC, c'est le taux d'alcalinité de ton eau... (ton TA 40)
donc : tu es trop bas à 40... il faut que tu achète du TAC+ pour le faire remonter... (10 € les le pot de 5 Kg de poudre environ)

Ton Ph est parfait à 7,2 mais tant que tu ne seras pas remonté entre 80 et 120 en TAC... tu n'arriveras pas à le maintenir ton Ph durablement.

Nb : Quand ton PH était haut, tu as mis du PH-, normal quoi..... et bien le PH-, ça fait aussi baisser le TAC.... voilà pourquoi tu est bas en TAC... t'as du mettre pas mal de PH-.... et pas de TAC +.....
Met en et ça devrait revenir pas mal... = stabiliser ton eau... ton PH (dosages notés sur les bidons)

cdt
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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De : Allouis (18)
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Env. 50 message
Franck1975 a écrit:Le TAC, c'est le taux d'alcalinité de ton eau... (ton TA 40)
donc : tu es trop bas à 40... il faut que tu achète du TAC+ pour le faire remonter... (10 € les le pot de 5 Kg de poudre environ)

Ton Ph est parfait à 7,2 mais tant que tu ne seras pas remonté entre 80 et 120 en TAC... tu n'arriveras pas à le maintenir ton Ph durablement.

Nb : Quand ton PH était haut, tu as mis du PH-, normal quoi..... et bien le PH-, ça fait aussi baisser le TAC.... voilà pourquoi tu est bas en TAC... t'as du mettre pas mal de PH-.... et pas de TAC +.....
Met en et ça devrait revenir pas mal... = stabiliser ton eau... ton PH (dosages notés sur les bidons)

cdt



impeccable, je vais en récupérer et je verrais bien mais il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. merci bien et je vous en informe.
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Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
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Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
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Env. 50 message
Bonjour, j'ai fait le traitement TAC+ et TH+, donc normalement plus de problème pour stabiliser le PH, par contre je n'y comprends rien, l'eau est devenue toute verte avec des algues sur le fond et sur les parois, j'avais fait un traitement choc il y a environ 3 semaines pour le même soucis et l'eau était redevenue limpide, il est vrai que l'eau était à 30° à ce moment, là l'eau est à 28° et j'ouvre beaucoup plus souvent l'abri malgré tout rebelote que ce passe t'il? j'ai le traitement à l'oxygène actif donc pas du tout de chlore, faut il que lors du traitement choc rajouter du chlore choc??? et non du TOP(oxydant liquide sans chlore).
merci pour votre retour
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Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bravo à Plouf , Activ et Fanck : bons conseils

un petit plus : la photo montre un abri et si le soleil a cogné fort et que l'abri est resté en place , si l'eau est monté à 35° ce qui peut parfaitement arriver avec l'abri et + de 50° dans l'air , et bien l'eau peut avoir tourné à un moment ...

C'est rare , il faut du soleil mais ce n'est jamais bon de laisser l'abri sous le cagnard .
MP
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Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
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Env. 50 message
monsieur piscines a écrit:Bravo à Plouf , Activ et Fanck : bons conseils

un petit plus : la photo montre un abri et si le soleil a cogné fort et que l'abri est resté en place , si l'eau est monté à 35° ce qui peut parfaitement arriver avec l'abri et + de 50° dans l'air , et bien l'eau peut avoir tourné à un moment ...

C'est rare , il faut du soleil mais ce n'est jamais bon de laisser l'abri sous le cagnard .


merci pour ta réponse mais justement il n'a pas fait une chaleur exceptionnelle et l'eau n'est pas montée au dessus de 29, la première fois effectivement il a fait très chaud et je peux le comprendre mais pas cette fois ci et je l'ouvre régulièrement contrairement à avant, d'ou mon interrogation.
mon père qui est aussi à l'oxygène actif et dans le sud de la France à des conditions climatiques bien plus élevées qu'en Auvergne et il a aussi un abri et c'est une maison secondaire donc pas ouvert tous les jours loin de la, par contre il fait de temps en temps un traitement choc au chlore est ce la solution?
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Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
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Env. 50 message
Bonjour à tous, voilà je sors la piscine de son hivernage actif pour la remettre en fonction, l'eau est à 14° donc c'est le moment. Petite modification depuis l'an dernier j'ai changé let traitement initial qui était à l'oxygène actif (qui ne fonctionne absolument pas pour mon cas certainement du à l'abri) par un traitement au chlore avec une automatisation pour le chlore et le ph.
Je viens de faire une analyse d'eau et du coup j'aurais besoin de vos conseils:
TH 500 donc trop haut, je ne sais pas quoi faire
TAC 40 donc trop bas, je pense rajouter 1,3kgs de TAC+ EN 3 fois
PH 7,2 pour le moment rien à voir après le TAC+
CHLORE 1,5

Merci pour vos retours.
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Env. 50 message
brenat a écrit:Bonjour à tous, voilà je sors la piscine de son hivernage actif pour la remettre en fonction, l'eau est à 14° donc c'est le moment. Petite modification depuis l'an dernier j'ai changé let traitement initial qui était à l'oxygène actif (qui ne fonctionne absolument pas pour mon cas certainement du à l'abri) par un traitement au chlore avec une automatisation pour le chlore et le ph.
Je viens de faire une analyse d'eau et du coup j'aurais besoin de vos conseils:
TH 500 donc trop haut, je ne sais pas quoi faire
TAC 40 donc trop bas, je pense rajouter 1,3kgs de TAC+ EN 3 fois
PH 7,2 pour le moment rien à voir après le TAC+
CHLORE 1,5

Merci pour vos retours.
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De : Brenat (63)
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Env. 50 message
Personne pour me renseignerSad
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Env. 7000 message
Bonjour.

Si votre TH est effectivement à 50°f ou 500ppm il est probable que l'eau vient d'un puits, pour vous conseillez il est important d'avoir des analyses  fiables. Faite analyser votre eau chez un pisciniste qui possède un photomètre, analyse du TH, TAC et PH, avec ces paramètres en pourra faire un diagnostique.

Bonne fête de Pâques. 
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De : Saint Avold (57)
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Env. 50 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Si votre TH est effectivement à 50°f ou 500ppm il est probable que l'eau vient d'un puits, pour vous conseillez il est important d'avoir des analyses  fiables. Faite analyser votre eau chez un pisciniste qui possède un photomètre, analyse du TH, TAC et PH, avec ces paramètres en pourra faire un diagnostique.

Bonne fête de Pâques. 



Bonjour et merci pour ta réponse mais non mon eau vient du réseau et pas d'un puits, je vais me renseigner pour faire analyser l'eau
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De : Brenat (63)
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Env. 7000 message
Il est peut probable que le TH de votre eau soit à 50°f si votre eau  vient du réseau, téléphonez à votre mairie il vous communiqueront le TH de l'eau de votre ville.

bonne journée.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 70 message
brenat a écrit:
brenat a écrit:Je viens de faire une analyse d'eau et du coup j'aurais besoin de vos conseils:
TH 500 donc trop haut, je ne sais pas quoi faire
TAC 40 donc trop bas, je pense rajouter 1,3kgs de TAC+ EN 3 fois
PH 7,2 pour le moment rien à voir après le TAC+
CHLORE 1,5


C'est fou le nombre d'information erronée que l'on peut lire sur les forum français, mais bon, je vais faire rapide :

1/ Dureté à 500mg/l (TH) c'est possible si ton eau est à la base très dure et/ou  tu as utilisés de l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)[sub]2 [/sub]. (exemple : Chlore HTH en stick de 300g ou en poudre [couvercle rouge]).
il est possible de gérer un eau jusqu'à des taux de 1000 à 1200 mg/l sans que le HCO3-  bascule en CO3(2-) (risque de précipitation [calcaire] ). C'est très choquant en France de dire ça car les piscines sont recouvertes d'un liner ou sont en polyester, les Français n'ont pas l'habitude des gestions de piscine avec TH élevés.
En fait tout est une question de pH et de TAC.

2/ pH à 7.2 : c'est très bien (En Allemagne la norme est à 6.8/7.0 vu que ton TH est assez haut il faut le maintenir en dessous de 7.6.

3/ TAC à 40 : C'est parfait !! Tout est lié ici à la loi de Henry mais t'imagines bien que je ne vais exposer un cours ici.
Pour faire simple et c'est très important à comprendre :
- Si le pH augmente en piscine c'est que l'eau perd du CO2 (qui est un acide) pour tendre vers un équilibre.  Plus le TAC sera important, plus le pH remontra très vite. C'est le TAC qui 'tire' le pH vers le haut.
Donc avec un pH à 6.8 rien ne sert de rajouter du pH+ , le pH va remonter naturellement avec les plongeons des nageurs, les fontaines d'eau, les buses de refoulement vers le haut et le dégazage naturel.
Si le pH a tendance à diminuer  sans ajout de produit, alors là oui il faut s’inquiéter et augmenter le TAC de 20 ou 30 mg/l et refaire une observation sur la tendance du pH. Mais je doute que ce soit le problème principale en piscine.

4 / le Chlore à 1.5mg/l  : ça peut être très insuffisant si la concentration en acide cyanurique (stabilisant) est élevée. Tout dépend du stabilisant. Une très bonne règle est d'avoir un minimum de 7% en chlore par rapport au taux de stabilisant (4% pour une piscine au sel).
personnellement  je gère ma piscine avec seulement 0.3mg/l de chlore total (HOCl/CLO) car je n'ai pas de stabilisant.
Pour information, la chimie de l'eau devient extrêmement complexe avec du stabilisant. Même certains chimistes ont une très mauvaise connaissance des équilibres qui rentrent en jeu dès qu'une eau contient du stabilisant.
Et là je vais encore secouer un fausse information : le pH a beaucoup moins d'influence sur l'efficacité du chlore quand une eau contient du stabilisant.
le ph est surtout à surveiller pour éviter d'autres problèmes et maintenir un équilibre.
Je ne sais pas si ce que je dis sert à quelque chose mais j'étais de passage et j'avais du temps à perdre.
à bientôt
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Messages : Env. 70
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