Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 16.346 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je suis acquéreur d'une propriété ou se trouve une piscine présentant les caractéristiques suivantes : 


Dimensions intérieures (L x l x h m)
4.42 X 2.92 X 1.16 m -



Volume ( m3)
14,97 m3




Je suis totalement novice dans le domaine et je souhaiterai remplacer le système de filtrage car l'existant présente trop souvent des défaillances.

En outre, je souhaiterai m'orienter vers la marque Hayward pour sa réputation. J'ai repéré le modèle de filtre à sable HAYWARD Série Pro 520 Side avec la vanne sur le côté afin de facilité le remplacement du sable dans la cuve. Ce filtre a un debit admissible de 11m3/h, et donc je pensais lui adjoindre la pompe Hayward Max Flo 0,75 cv Monophasée 11 m3/h.

Théoriquement, je devrai utiliser une pompe de 15/4 = 3.75 m3/h. Mais c'est assez difficile voir impossible de trouver ce modèle chez Hayward avec une cuve possèdant la vanne sur le côté.

Ma question est donc la suivante : est-ce grave de surdimensionner une pompe par rapport à la capacité du bassin ? Je n'aurai qu'à diminuer le temps de filtrage de mon système, par exemple 1h au lieu de 4h ? 

A noté, je compte ajouter au système une pompe à chaleur donc je n'ai pas encore identifié le modèle.

D'avance merci pour vos réponses!
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour, non pas grave, tu filtrera plus.
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse.

Finalement j'ai opté pour le système tout en un de Hayward Powerline : 
https://www.pompes-direct.com/piscine/filtration/groupe/groupe-powerline-025-cv-4-m3-h/43838.html

Ca suffira pour la taille de ma piscine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Non c'est insuffisant, il faut prendre le Powerline en 6 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Aixki,

+1 avec Alex
C'est pas suffisant.
Pour rejoindre également Philsheperd, il vaut mieu être surdimensionné que sous-dimensionné.
Pour Exemple chez nous, nous avons une piscine 20 m³ environ (piscine hors-sol), la pompe + filtre débite 10 m³/h sortie de filtre avec un Qmax (Débit pompe seul) de 19 m³/h. Je peux vous dire que les coûts de traitements sont vite amorties.
Enfin pour être un peu technique l'hydraulique c'est un peu de mathématique et beaucoup d'empirique.
Je m'explique, on pourrait croire (comme certain le dise très facilement) que 10 m³/h pour un volume de 20 m³, la piscine est filtrée en 2 hr. En voila une relation mathématique qui par elle-même est vrai mais qui dans notre cas est fausse, cela sous-entends que l'eau aspirée, filtrée puis réintégrée dans la piscine n'est jamais la même pendant 2 hr.....Ce qui est impossible.
Donc, dites vous bien (+1 avec Philsheperd), qu'à l'instar de certain bien pensant, Surdimensionné n'est pas grave mais l'inverse est beaucoup plus ennuyeux.
Enfin, le prix !!! oui, c'est important. Le prix de notre groupe de filtration (2 ans maintenant) coûte le même prix que votre Powerline à 5 m³/hr.
Ci-dessous, (ce n'est qu'un exemple) notre groupe de filtration.
 




Cordialement.
1
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses! J'ai malheureusement déjà commandé la pompe en 4m3... C'est pas grave, je vais refuser le colis et renouveler une commande.

Du coup, il faudrait que je prenne une 6m3 ?

@Kamano: Tu as quelle filtre + pompe ? Belle install en tous cas !!!! Et t'as PAC, c'est quel modèle ?

Merci les amis!
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Aixki,

Notre filtre (2 ans) est une Trigano 10 m³/h à environ 300€ c'est une des moins cher du marché, (je n'ai pas d'action chez eux) mais cela pour vous donner un ordre d'idée. Également, pour vous en dire plus, nous avons toujours la même eau que l'année dernière, après un 1er traitement choc en fin d'hivernage, l'eau est redevenu translucide avec Ph et Chlore équilibré. C'est là que l'on voit l'importance de la filtration aussi.




Notre PAC installée, il y a 1 semaine environ par votre serviteur est une Poolex Silverline Pro 90 de 9 Kw pour - de 1 000 €



Et elle fait le job, nous sommes en Normandie autant dire que ce n'est pas les Caraibes.
Pour toujours avoir un ordre d'idée, semaine dernière température de l'air à 20°, température de l'eau à 17° (avec bâche à bulles), montée de la température de l'eau de 17° à 30° en - de 3 jours, baignade samedi dernier dans une eau à 30 °........le pied.
Enfin, pour être complet, si vous regardez l'installation de l'ensemble, remarquez la position des vannes du ByPass.....il est très important en fonction du débit de votre groupe de filtration, le débit de votre PAC et le volume de votre piscine.
Bon, si vous vous lancez seul, je vous ajoute le schéma électrique de mon installation (entièrement sécurisée), alimentation du coffret électrique avec du 6 mm² (car + de 20m entre le tableau principal et celui-ci, et le disjoncteur magneto dans le tableau principal).



Ce qui donne :


Cordialement.
2
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Wouah, l'installation est super propre... Dire que j'ai qu'une pauvre arrivée en 2.5mm2 dans mon local piscine, je crois bien que je vais devoir tirer un cable en 6mm2 si je veux caler une PaC comme la votre.

D'ailleurs je comptais investir dans le meme modele que vous et je suis ravi de voir qu'elle vous apporte satisfaction.

Bon donc du coup j'ai pris contact avec le site pompes-direct.com et je peux refuser le colis pour passer une nouvelle commande.

Du coup je compte prendre ceci :
Pompe MAX FLO - 0,5 CV - MONO 8m3/h https://www.pompes-direct.com/piscine/filtration/pompe/max-f[...]o-05-cv-mono/60631.html
Filtre PRO SIDE - 10 M3/H https://www.pompes-direct.com/piscine/filtration/sable/pro-s[...]-side-10-m3-h/8753.html

Le filtre est surdimmensionné par rapport à la pompe mais j'ai cru comprendre que c'était pas grave, c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire.

Je peux passer commande ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
C'est une piscine enterrée ou hors sol ?



Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
C'est une hors sol, et elle sera à plus de 3m et la pompe enfermée dans un local technique
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
D'un point de vue technique ton couple Pompe + Filtre fera très bien l'affaire, d'un point de vue coût c'est un peu plus cher mais cela est peut-être justifié.

https://www.triganostore.com/filtre-a-sable-10-m3-h-pour-piscine-hors-sol-a04d69.html

Par sécurité, tire un 6mm² jusqu'à ton local, 2.5 mm² c'est trop peu.

Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
C'est commandé !! J'ai hâte de poser tout ça !

Merci à tous pour votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
De rien et bonne baignade

Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
@Kamano: Bonjour, je vois que votre modèle de PaC que vous avez choisi n'est pas de type (full) inverter. Est-ce volontaire ? Pour des raisons de budget ?

Cordialement,
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Aixki,

C'est pour une question de budget, le revendeur de ma PAC faisait un super prix alors....
Et je ne connaissais pas les FullInverter........je suis allé lire et voir ce que c'était....je n'ai pas été convaincu par les arguments (même s'ils sont vrais) donc aucun regret.





Une info, supplémentaire si vous le voulez, hier soir je mets ma PAC en veille car prévision d'une nuit froide, ce matin je souhaite la remettre en route, mais impossible......elle était en "défaut".....je lis le défaut (PC).....Eh non, elle s'était mis en protection antigel....et effectivement, ce matin chez nous, il faisait 4°......encore une fonction du tonnerre (même si elles le font toutes, je ne sais pas).


Cordialement.
1
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Kamano, c'est noté, merci pour votre retour toujours aussi utile !
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Ajout de sel »
Discussion lancée par GégéLAMBERT - 33 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 17 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir