Taux de chlore qui ne monte pas

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 8.780 fois
 
Env. 50 message
Bonjour
j'ai une piscine enterrée de 46m3, avec filtre à sable et traitement aux galets de chlore HTH sans stabilisant.
Depuis 1 ou 2 semaines, impossible d'avoir un taux de chlore correct (environ 1mg), il reste toujours super bas, malgré les galets dans les skimmers; voir même 1 ou 2 chlore choc dont un ce matin) car ma piscine verdissait...

Les dernières mesures faites avec un spectro Palintest
 - pH: 7,3
 - Chlore libre: 0,6
 - TAC: 120
 - Stabilisant: 40
 - Température de l'eau: 25°C

Avez vous une idée sur le fait qu'il m'est impossible d'avoir du chlore? Je n'avais pas ce soucis l'été dernier avec les mêmes produits de traitement

Merci 
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour,
Un peu étonnant effectivement, car les paramètres ont l'air bon, à part l'alcalinité un peu élevée. Je baisserais un peu le pH (vers 6,9) pour faire baisser mécaniquement le TAC. L'efficacité du chlore s'en ressentira aussi.
La circulation de l'eau se fait bien ? Je veux dire, les vannes skimmer sont bien ouvertes ? Il n'y a pas 1 souris coincée dans 1 tuyau qui empêche l'eau des skimmers d'être pompée ? J'ai vu un jour une vanne skimmer coincée fermée aux 3/4, alors que sa manette indiquait "ouverte" : résultat on ne filtrait que sur la bonde de fond, et les galets de chlore fondaient lentement... pas facile à déceler !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Salut
Tout est OK au niveau vannes et débit.
Je vais demain baisser le pH qui est en limite haute en effet.
Est ce qu'une quelconque saturation du sable pourrait faire que c'est lui qui consomme mon chlore lors des chlore chocs?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
En saison, le substrat de filtration ne va pas "consommer" le chlore. L'eau contenue dans le filtre a les mêmes paramètres que l'eau de la piscine, donc elle désinfecte de la même manière ce qu'il y a dans le filtre et ce qu'il y a dans la piscine. Le filtre ne fait que retenir et concentrer dans le substrat des matières (organiques, minérales, métalliques). Elles peuvent gêner la filtration, mais pas l'action du chlore.
Ce n'est pas tout à fait la même chose en fin d'hivernage, si de l'eau a stagné dans le filtre et que la température a un peu monté : le contenu du filtre est un vrai bouillon de culture, à jeter directement à l'égout !
Du matériel de pro le palintest ! Etes-vous sur que vos réactifs sont encore bons ? à l'évidence, pour une eau à 25°, le taux de chlore est beaucoup trop faible. Pourquoi ne pas verser directement 5 l. de javel à 36°, et remesurer le taux de chlore 1 heure après ? il devrait avoir fait un joli bond...
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
en hiver, je fais un hivernage actif: 1 galet de chlore tous les mois + 2h de filtration - A la reprise de la saison, mon eau est généralement assez limpide, juste à nettoyer le fond de la piscine + refaire les paramètres pH, TAC...

Le palintest, oui très bon matériel, trouvé sur LBC à un prix que je ne pouvais pas refuser

Mes réactifs sont toujours bon. Et les différentes valeurs mesurées sont confirmées par un test languette qui me confirme bien que le chlore ne monte pas...

Je ne comprends pas pourquoi le chlore se "consomme" si vite. Surtout qd je fais un chlore choc, ou le chlore ne devrait pas disparaître aussi vite...
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Purée; un spectro palintest; bon, le filtre peut quand même contenir assez de substances organiques pour consommer du chlore à tirlarigo; levée de doute en tournant quelque temps sur recyclage; sinon, 40 ppm de stab, ça doit pas être sans impact sur le système non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
J'e n'ai pas essayé en effet le mode recyclage pour voir si le fait de ne pas passer par le filtre aurait un impact sur la tenue dans le temps du chlore - J'essaierai prochainement

Si cela a un effet positif, cela sous entant quoi? Que mon sable est saturé, et qu'il faut le remplacer?

Si je fais un "gros gros" chlore choc, il y a t il possibilité de détruire ces substances organique, ou le remplacement du sable, ou l'utilisation de de produits du commerce pour nettoyer un filtre sont les seules solutions?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Chloration choc avec eau de Javel; viser ~ 10 g de Cl par m3 soit 430 g pour ta piscine; s'obtient avec ~ 3 bidons de 5L d'eau de Javel 2,6% du commerce; ou 4 L de "chlore actif" à 9,6 %; en fin de journée pour action la nuit sans UV; mesurer le Cl au matin; si Cl faible, rebelote...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Hello
je veux bien faire le test.
Une javel 1er prix (moins de 2€ les 5 litres) https://www.intermarche.com/produit/eau-de-javel/3410280008998 convient elle?

Je fais le test toute une nuit en mode filtration ou recyclage?
Si pas de chlore le lendemain, je recommence, ok, mais jusqu'à quand?
Quelle est le but de cette chloration choc à la javel par rapport à une chloration choc avec des produit du marché?

Merci 
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hey; si tu mets du chlore et qu'il en reste pas dans la piscine c'est qu y a quelque chose qyi le consomme; le test sur recyclage c'est pour savoir si ça peut venir du filtre ou pas; le chlore choc avec filtration, quel que soit le résultat du test sur recyclage; l'eau de javel premier prix à ~ 1€ les 5L c'est ce que je conseille; tu recommences jusqu'à que t'aies du chlore sur deux ou trois nuits; pourquoi tu veux payer cher des produits moins bons que la javel ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Seul problème avec la javel en choc c'est que le pH monte haut.. prépares toi à faire baisser le pH dès le départ et après le choc; choc à faire en dispersant la javel sur tout le bassin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Ok, je vais trouver 15l de javel ce soir et faire le test + rajout de pH-
Je vous tiendrai informé demain matin
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Autre question: rajouter de la javel tous les jours jusqu'à qu'il y en ait pourquoi pas
Mais s'il y en a pas le au bout d'une nuit pourquoi il y en aurait plus tard?
La javel va avoir un effet sur quoi pour que le chlore revienne?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Voir plus haut ""Hey; si tu mets du chlore et qu'il en reste pas dans la piscine c'est qu y a quelque chose qyi le consomme""; du chlore combiné un peu élevé; et toujours ce taux de stab à 40 ppm...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Le taux de stabilité à 40 est au niveau recommandé par HTH.
chlore combiné il faut au max combien?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ouais; hth dit aussi : ""Assurez-vous d'une concentration en stabilisant de 25 à 50 mg/l. Au besoin, ajustez le pH entre 7 et 7,4. Prévoyez enfin un dosage équivalent à 1 galet de hth ADVANCED pour 20 à 25 m³ d'eau tous les 5 à 7 jours"" et pourtant ça donne pas le résultat escompté... le chlore combiné en piscine publique doit être inférieur à 0,6 mg/L; quand on fait une chloration choc c'est pour éliminer le chlore combiné et ce qui pourrait en créer en consommant le chlore;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
J'ai regardé mon eau ce soir (merci le palintest )
- Chlore libre 0,7
- Chlore totale 0,84
=> chlore combiné = 0,14
Donc pas trop haut donc ne génère pas de surconsommation en chlore

J'ai bon?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Et oui; t'as mis le stab qui fallait; t'as mis les galets qu'on t'a demandé de mettre; t'as un taux de chlore qui te convient; que demander de plus; enfin si : dis nous si tu as essayé en recirculation seulement et si oui qu'est ce que ça a donné; fais une chloration choc, si t'as envie, et donne un retour; à plus.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bon compliqué de trouver du temps (je ne suis pas chez moi la journée) pour faire des essais et aller acheter de la javel en journée...

Suivant les différents conseils, ce que je pense faire

Ce soir
  • Vérifier si galet de chlore
  • mesurer le chlore
  • mettre la vanne en recirculation => filtre bi passé
  • laisser la pompe tourner toute la nuit
Demain matin: 
  • Faire une mesure de chlore
=> si chlore en net hausse, surement soucis sur le filtre

Et pour confirmer ceci, la nuit suivante même opération, mais sans bypasser le filtre

Si la seconde nuit mon chlore est nettement plus bas, c'est que mon filtre consomme du chlore = sable à changer car trop de substances organiques

Concernant mon sable, nous somme dans la maison depuis 3 ans.

Piscine construite en 2016 - l'ancien propriétaire avait changé le sable à priori une fois - moi, je ne l'ai jamais fait.

J'ai tout bon  ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Hello, bonne façon de diagnostiquer si le filtre "retient" le chlore. J'ai des doutes, mais bon...
Le substrat devrait tenir 4 à 6 ans sans être changé, s'il est régulièrement rincé et qu'on essaie pas de déshiverner au filtre...
Sur la Javel, c'est un éternel débat. Chimiquement, c'est du chlore, et ça coûte carrément moins cher que les galets. Mais sans pompe doseuse, et sans pompe à pH en parallèle, ce n'est pas sérieux dans le temps. Les galets ont justement été inventés pour éviter l'emploi très astreignant de la Javel et simplifier l'entretien des piscines.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ouais ouais; lis bien : chloration choc.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bon résultats de la première série de mesures
Ouverture du volet de la piscine hier à 17h (retour école des enfants). La filtration tourne depuis 6h du matin
Prélèvement d'eau à 21h
- chlore libre 0.95
- chlore total 1.21

Vérification si galet de chlore ok
Pompe en manu toute la nuit et filtre by passé car vanne sur recyclage
Volet piscine fermée la nuit

Prélèvement d'eau à 6h
- chlore libre 1
- chlore total 1.30


Même test la nuit prochaine mais sans by passer le filtre
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Super;on progresse; lâche pas le morceau
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bon la suite des mesures suites à celles d'avant hier soir et de hier matin.
Le recyclage a été arrêté suite aux mesures de hier matin et filtration remise normalement.
Hier la piscine a été ouverte vers 15h et grosse baignade des enfants jusqu'à19h environ => eau fortement brassée et perte de chlore
Cela se ressent dans les valeurs de hier soir inférieures à hier matin
Mesures vers 20h
- chlore libre 0.43
- chlore total 0.70

Filtration toute la nuit
Mesures vers 6h ce matin
- chlore libre 1.46
- chlore total 1.67

Vu le taux de chlore de ce matin pas de soucis sur mon filtre
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Super; on dirait que ça s'arrange; juste que le chlore combiné est de 0.2 ppm; après ce que tu as vécu, peut être encore une chloration choc même si pas indispensable
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Oui, ça à l'air de s'arranger
Je vais surveiller le chlore combiné (merci le Palintest)
Et merci pour les conseils
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses
« Ajout de sel »
Discussion lancée par GégéLAMBERT - 33 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Algues impossibles à éradiquer (eau trouble et verte) »
Discussion lancée par Qeb - 19 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2
Voir