Mélange zeolite et sable

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.709 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu avoir des avis sur la chose suivante:

J'ai lu qu'on pouvait mélanger de la zeolite à du sable pour améliorer les performances du filtre à sable.
C'est certainement moins efficace que de mettre 100% de zeolite mais cela pourrait être un bon compromis pour moi, comme mon filtre est assez récent (2022) et que je préférerais ne pas remplacer déjà tout le sable (150kg quand même).
Je voudrais savoir:
- Si quelqu'un a déjà fait ce genre de mélange et si oui, s'il en est satisfait
- Quelle proportion de zeolite serait conseillée (j'ai un filtre avec 150kg de sable, devrais-je remplacer le cinquième, le quart, la moitié, etc) ? 

Note: j'ai bien noté que pour remplacer dix kilos de sable, on ne met pas 10kg de zeolite mais plutôt 5.5 à 6kgs)

Merci d'avance !

fpraile123
Namur, Belgique
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Salut; reste sur le sable,ça filtre très bien et je pense que la différence avec la zéolite ne vaut pas le prix...
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse @JoBéarn !

En fait je vais expliquer pourquoi j'avais en tête de mettre de la zeolite, peut être qu'il y a d'autres solutions auxquels je n'ai pas pensé.
Mon problème est qu'il y a beaucoup de poussière qui se dépose au fond de la piscine, si je passe juste l'aspirateur en laissant la filtration, cela revient immédiatement, donc je suppose que les poussières sont trop fines pour le sable.
Je mets aussi du floculant (chaussette et liquide) mais cela ne fait pas grand chose.
Donc je dois passer l'aspirateur au tout à l'égout très régulièrement (2sem) pour pallier au problème, d'où une perte importante d'eau.
Je pensais que la zeolite pourrait peut-être retenir cette "poussière".
Si vous avez des idées ou autre expériences, je suis preneur !

Merci encore !
fpraile123
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 1000 message
Hello; je recycle les contre-lavages et les aspirations balai via des tonneaux de 220 L en plastique; au bout d'un jour les fines sont au fond et le chlore libre a été photolysé; oui c'est contraignant...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Salut,

moi je passerai un coup de balais avec évacuation a l'égout. Comme ça tu éjecte ces particules.
Ensuite tu vois.
Attention a la granulometrie la zeolite .... et la compatibilité avec les trous de crepines
Moi j'avais acheté ma zeolite sur Amazon, ce n'etait pas si cher que ça.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour jobéarn.

La zéolite est une poudre minérale provenant de pierres d’origines volcaniques, compatible avec tous les filtre à sable.
Son principe de filtration est strictement identique au sable. Il peut donc le remplacer totalement ou combiné avec ce dernier. Sa capacité de filtration est cependant bien meilleure que celle du sable 5 microns contre 40 microns pour le sable, elle traite rapidement une eau qui présence des algues ou une eau trouble.

La zéolite a une structure extrêmement poreuse lui permettant de filtrer de manière très fine l’eau des piscines. Cette finesse de filtration est de l’ordre de 5 microns, soit proche des filtres à diatomées.


Par rapport à un filtre à sable, la zéolithe à de nombreux avantages.
Une plus grande finesse de filtration, De ce fait, elle contribue à limiter l’utilisation de produits chimiques de traitement de l’eau. En fonction des cas, c’est jusqu’à 40% de consommation en moins. Sa capacité d'échangeurs d'ions de la zéolithe étant comparable à un adoucisseur d'eau
Un effet stabilisateur sur le pH, moins de variations, par conséquent moins de consommation de produits correcteurs de pH.
Un nettoyage du filtre par contre lavage moins fréquent, donc une économie d’eau à la clef.
Moins de perte de matière filtrante lors des contres lavages car la zéolite se présente sous forme de gros grains. Le lavage chimique de la masse filtrante ce fait avec du gros sel.
Elle participe à limiter la formation des algues et les filtres rapidement. Pour s'en convaincre il suffit le soir projecteur allumé constater la limpidité de l'eau sans particules.
Le remplacement de la masse filtrante se fait comme pour les filtres à sable, tous les 7 à 8 ans.
Elle absorbe les AOX (dioxine, Chloramine) qui sont des éléments cancérigènes naturellement présents dans l’eau comme le chloroforme(sous-produits du traitement chlore).

Elle retient l’ammoniaque provenant des matières organiques (transpiration ou urine). Pour les piscines traitées au chlore, cela limite la formation des chloramines, responsables des odeurs de chlore et des irritations de la peau et des muqueuses. Dans ce cas, la zéolite améliore donc le confort des baigneurs.

Aucun souci particulier vis-à-vis des eaux dures, donc chargées en calcaire. La zéolite encaisse très bien.
Lors de son remplacement, « l’ancienne » zéolite peut être réutilisée comme fertilisant, pour votre jardin par exemple.

Il n’est pas possible d’utiliser un floculant traditionnel, ce qui de toute manière serait inutile vu la finesse de filtration. Pour ceux qui souhaitent malgré tout mettre un floculant, il en existe des spécifiques, adaptés à la zéolite.
Elle est plus cher que le sable, mais la quantité nécessaire est inférieure. Pour remplacer 100kg de sable, vous utiliserez 70 à 80kg de zéolite. Le coût réel est donc à relativiser.
La meilleur zéolithe est zéolithe clinoptilolite surtout si on traite au chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Salut Alex 135,

tu dis que la zeolite est compatible tous filtres... Il y avait un fil sur le forum ou un membre avait il me semble des tailles de crépine supérieures a la granulometrie de la zéolite, et ça passait dans le bassin.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Alex.
C'est compatible avec tous les filtres, sauf que certains ne prenne pas en comptes le type de filtre et la granulométrie correspondante aux crépines, car chaque fabricants
est différente.
Si les crépines évitent que le sable ne se retrouve dans le bassin de votre piscine, elles aident également à débarrasser le filtre des impuretés qu'il capte.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Intéressant ces infos sur la zéolite; peut on connaitre la ou les sources de ces infos; merci par avance
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, et merci pour ces éclairages !
Je vais finalement remplacer environ 1/5 de mon sable (+ ou - 30kgs) par de la zeolite (+ ou - 20kgs) et verrai ce que ça donne.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 100 message
Je ne pense pas que cela solutionnera le pbm de poussière/sable au fond du bassin.

Me concernant, cela fait 3 ans que je me bats avec du sable au fond du bassin. Malgré le robot qui ne sert à rien et le balais au tout à l'égout offert lors de l achat de la piscine.

Il y a une semaine j ai déjà réglé à 90% en un passage :

J ai acheté le fameux balais jaune connu et reconnu sur internet/youtube. Je l ai passé en mode vidange (comme avant avec mon ancien balai low.cost offert).

Et bien pbm réglé. Il aspire vraiment bien sans soulever la poussière/sable.

Je suis impressionné du résultat. 150 euros investit que je ne regrette mais alors vraiment pas.
0
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Petit retour d'expérience quelques jours après avoir remplacé 20% de sable par de la zeolite.
J'ai passé l'aspirateur, ce qui a seulement enlevé les gros déchets et mis les poussières en suspension.
Mais à la différence de ce que j'avais avant, ces poussières se sont beaucoup moins re-déposées que d'habitude, où en général elle se re-déposent après quelques heures et forment un "tas" à un emplacement bien précis de la piscine.

Ici, après le passage à la zéolite, je vois bien encore quelques poussières ça et là au fond du bassin mais j'ai l'impression que le plus gros est parti dans le filtre ... et y est resté !

Je repasserai l'aspirateur le weekend prochain et verrai si cela diminue encore.
J'envisagerai également l'achat du balais "magique" dont forplatina nous parle, car je n'en ai en effet entendu que du bien et celui ci me serait bien utile en début ou en fin de saison.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 30 message
Bonjour fpraile123,
Pouvez-vous faire un retour après plusieurs mois sur le passage mixte à la zeolite et sur l'amélioration éventuelle sur les "poussières" je suis moi aussi confronté à ce problème et ainsi très attentif à votre expérience!
Merci d'avance
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Remplacement electrolyte Intex »
Discussion lancée par Michail - 0 réponses
« Bulles d'air a la buse de refoulement »
Discussion lancée par janmi49 - 0 réponses
« Raccords filtre fêlés »
Discussion lancée par AlainD - 5 réponses
« Temps de fonctionnement de la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 59 réponses
« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir