Avis avant achat pompe et filtre

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 7.692 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir,
Avant d’investir dans une pompe et un filtre je souhaiterais avoir vos avis pour être sur de ne pas faire de boulette.

Je suis entrain de faire une piscine 9x5 avec un fond plat d’1m40 et une plage immergée. Au total j’aurai 60m3. Mes skimmers seront à environ 8m du local et mes buses de refoulement à 16m.

Toute ma tuyauterie sera en diamètre 50.

Je pars sur un filtre triton 2 pro clear de 22m3 et une pompe à vitesse variable Tristar vstd. Sachant que j’aurai une pompe à vitesse variable dois je prendre le filtre 22m3 et est ce que je peux descendre à celui de 14m3. Je pense filtrer H24 avec un faible débit.

J’attends vos retours, merci!!
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 30 message
Je crois que la tu as le top.

Je pense que 14m3 suffisent juste a laver plus souvent le filtre
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour, je me pose le même genre de question pour ma future config, même si je n'aurai que 42 m3.
On entend généralement que le filtre doit supporter un débit un peu supérieur à celui de la pompe. Si tu filtres H24 à vitesse lente, pas de problème, mais en cas de besoin d'une filtration à pleine puissance sur plusieurs heures (problème d'eau...) comment se comportera un filtre de 14 m3/h gavé par une pompe qui a un potentiel supérieur à 20 m3/h ?
J'ai remarqué aussi qu'on ne trouve pas de filtre entre 14 et 22 m3/h... et qu'entre les deux le prix double.
Bon je t'apporte aucune réponse mais personnellement je suis très hésitant à descendre en 14 m3/h.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Moi je suis comme vous.

Trop de débit pour les pompes variables.
1.5ch.
Le top serait une variable de 1ch avec un filtre triton2 de 14m3.
Je ne trouve pas de pompes dignes de ce nom en 1ch, juste des chinoiseries.

Après je me dit prendre une de 1,5ch, mais là régler basse , elle tournerai encore moins vite....
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Tant pis, je pense que je vais prendre le 22m3 avec pompe à vitesse variable. Je préfère miser sur la sécurité.
1
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je sais que je me répète mais ...

La dimension du filtre dépend du débit maximum de la pompe. Inutile non plus de le surdimensionner sans nécessité.

Le débit de la pompe est déterminé par les caractéristiques des pièces à sceller qui font partie du circuit :
- un skimmer a un débit nominal et un débit maximal pour être efficace et ne pas se vider intempestivement (voir les specs du fournisseur). Un skimmer standard (!?) fonctionne très bien avec un débit de 6 m3/h et un maximum de 7 m3/h,

- une bonde de fond a un débit max de 10 à 15 m3/h mais on la bride généralement autour de 2 m3/h;

- une buse de refoulement a généralement un débit compris entre 2 et 4 m3/h.

Ainsi, pour une piscine avec une BF, deux SK et 3 BR, une pompe de ~ 14 m3/h est très largement suffisante.

Quant aux pertes en charges, il faut surtout les limiter en aspiration et je suggère toujours d'avoir une ligne par skimmer (ce qui a quelques autres avantages que la limitation des pdc)..

Dans le cas d'une pompe de 14 m3/h qui aspire 6m3/h dans une ligne de SK en 50 de 8 m, les pdc sont de < 1 m CE; au refoulement dans une ligne en 50 de 16 m avec un filtre, les pdc font ~ 7 m ce CE.

pdc totales : moins de 10 m CE.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ces explications!


Pour la pompe donc comment faire vu que les variables sont à 1,5ch, soit 20m3, la baisser en vitesse? ( sans jamais la mettre à plus de 14m3)?
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

j'ai un triton 2 14m3/h avec une pompe tristar vstd. Aucun problème. Par contre il est évident qu'il ne faut pas depasser ces 14m3/h. Pour cela il faut un débitmètre sur la ligne d'aspiration et calibrer vos vitesses pour ne jamais dépasser 14m3/h.

Si vous prenez un 22m3/h, hormis le prix et l'encombrement, aucun problème et pas besoin de débitmètre.

Vous pouvez aussi regarder la MaxFlo VSTD de 1cv qui sera déjà moins puissante.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Merci.

La 1ch est plus chere que la 1 5cv...
Je pense que je vais prendre ine 1.5 et réduire tout simplement la vitesse.
Même sans débitmètre je faire un peu au pifomètre
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Et attention au contre lavage avec une pompe 22m3h et un filtre de 14, ou le débit sera plus important qu'en filtration (moins de pdc), le risque de voir une partie du media partir à l'égout est réel.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
En effet, pour le backwash il faut partir de la vitesse la plus basse et monter manuellement le débit (d'où l'obligation de débitmètre )
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Utilise une pompe à débit fixe de 14 m3/h si tu as bien deux SK.... Moins cher à l'achat et en fonctionnement, moins compliqué à gérer.
Si tu as un système de régulation automatique (pH et Rx par exemple) tu n'as absolument pas besoin de la faire tourner toute la journée; de 1 à 3 h le matin et en continu + 1h pendant la baignade et c'est bon.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Excusez moi mais quand je lis ce post je ne suis pas sûr que tous les lecteurs aient parfaitement compris ce que l'on risque ou pas avec un filtre de moins grande capacité que sa pompe .

Ce qui tue un filtre , celà n'a jamais été un débit mais une pression .

Si vous avez un filtre qui débite 14 m3/h et une pompe qui débite 16m3/h l'eau risque simplement d'arriver dans le filtre et de repartir au circuit sans avoir été convenablement décantée .

Par contre dans le filtre , si la pression au manomètre est de 3.5 bars et que la pression de service du filtre est de 2.5 bars , celà va très mal se finir .

En clair tout le monde vient parler des pompes mais rarement l'on parle de la pression de service du filtre or les filtres n'ont pas tous la même pression de service .Et celle-ci devrait être regardée en priorité

Ainsi la pression de service maxi d'un Triton que l'on considère souvent comme le meilleur des filtres , est de 3.5 bars celle d'un Jupiter de 5 bars et celà bien peu d'utilisateurs le regarde lors de l'achat .
1
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Le mec qui se dit pro de la piscine....:
Pas de décantation dans un filtre de piscine, enfin c'est pas le but. Un filtre a décantation n'a pas de media et demande un débit très faible.
Donne moi une pompe (de piscine hein!) qui pousse à 3,5b.
Il faudra repasser pour les leçons et les pseudos certitudes....Laugh

On comprend mieux pourquoi les internautes se méfient des "pro" de la piscine et passent ici chercher conseil
On se souvient du 3eme piège à éviter :
"Le troisième piège, c’est de se rendre sur des forums ou des blogs, à la recherche de conseils et de bonnes affaires .
En effet, la totalité de ces forums, sont très mal fréquentés, et vivent de la publicité passée par les professionnels . Quand aux blogs, derrière la plupart, se cache un salarié à la solde des fabricants .

Du soi-disant professionnel qui veut rendre service, en passant par le sympathique bricoleur qui veut vous conseiller sur sa piscine tout juste terminée , jusqu’à la cliente tellement satisfaite qu’elle va vous offrir ses bonnes adresses, tout ou presque, est faux.

Des animateurs salariés se font passer pour des particuliers et tentent de vous abuser. "


🧐Ça prend tout son sens 😁
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Première question : a quoi sert ce type d'agression gratuite ?

Seconde question : quelle est sa valeur ajoutée au fil ?

Quel intérêt y a t il a faire semblant de ne pas comprendre et se servir du sens d'un mot pour tenter de décrébiliser tel ou tel intervenant ?

Décanter : action de décanter, de clarifier , de filtrer , résultat de cette action.

l'expression décanter en piscine et dans le sujet qui nous intérresse se valorise comme suit :

Lorsque l'eau arrive dans le filtre , si sa vitesse d'arrivée est trop importante , elle repart au bassin sans avoir été suffisamment filtrée . ( filtrée étant un terme usuel ) décantée induisant la même image , tous ceux qui ne cherchent pas de polémique inutile l'auront compris

C'est évidemment dans ce sens que le mot décanter est utilisé , et il n'est d'ailleurs pas inexact de l'emprunter puisque le sable permet une décantation ou pour notre distingué linguiste du soir , une filtration optimisée.

Pour revenir au sujet quelque peu pollué , la pression en bars des pompes de piscine varie naturellement d'une pompe à l'autre , ( généralement 1.5 bars en moyenne ) mais ce n'était pas le sujet .

Si d'ailleurs certains filtres sont conçus pour 5 bars , ce n'est pas un hasard dans ce métier le problème principal vient du colmatage , et ceci est une autre histoire

quand à prétendre que beaucoup d'internautes viennent ici demander des conseils , beaucoup d'entre eux ne viennent qu'une fois et ne repassent même pas lire les réponses et ne reviennent jamais .

Peut-être te demander si le fait de consacrer le plus fort de tes interventions à la contradiction systématique n'est pas une attitude contre-productive pour qui prétend intervenir sur un forum d'entr'aide ?

Bonne soirée
1
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Tu es drôle Smile
Donc: La décantation est l'effet de séparation, sous l'effet de la gravitation, incroyable !
Tu peux donc tirer quelques conclusions.
Pour ce qui est ton message affirmant que les filtres allaient explosé ou ne résisteraient pas à la pression d'une pompe encore loupé.
Tout le monde se trompe sauf toi, et depuis toujours. Reste plus qu'à changer de pseudo pour repartir sur du Propre Mrpiscine !
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Question : pourquoi une pompe à 22 m3/h dans une canalisation en 50 ?
On risque d'avoir un débit plus faible qu'avec une 12 m3/h dans du 63 !
qui coûte moins cher à l'achat et en fonctionnement.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Le forum est une mine de conseil, d'information et c'est top. Par contre quel est l'intérêt de s'enflammer comme vous le faites, c'est dommage.
Revenons à nos moutons. Je pense que le diamètre des tubes doit se faire en fonction de l'emplacement du local technique. En ce qui me concerne les skimmers ne sont pas vraiment loin, c'est vrai que les refoulement un peu plus mais on m'a conseillé de tout mettre en 50.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux mettre chaque ligne en 50, mais passer en 63 entre tes deux clarinettes.
la chasse aux pertes de charge c'est surtout la diminution de la vitesse de passage de l'eau dans les canalisation. Plus la section est grande et plus la vitesse diminue. Dans la formule de calcul de perte de charge, la vitesse est au carré.
j'ai aussi un gros filtre Ø750, qui peut le plus peut le moins. Je fais qu'un seul backwash par an, la pression au mano varie de 400gr à 600gr sur la saison. l'eau passe tout doucement la filtration s'en trouve améliorée, le débit général de l’installation est optimisé par rapport à la même installation avec un filtre plus petit.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher
Pour revenir au sujet quelque peu pollué , la pression en bars des pompes de piscine varie naturellement d'une pompe à l'autre , ( généralement 1.5 bars en moyenne ) mais ce n'était pas le sujet .

non, à 1,5b tu es dans le rouge!
https://urlz.fr/dQ9z

et ta pompe ne débite plus rien:
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
nonodelache a écrit:Bonjour,
Le forum est une mine de conseil, d'information et c'est top. Par contre quel est l'intérêt de s'enflammer comme vous le faites, c'est dommage.




Salut et tout à fait d'accord avec toi , mais pour qu'il y ait une toute petite chance infime d'amélioration il aurait été utile que tu précises à qui tu adressais ta remarque ..
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour le fun, je viens de faire une estimation rapide des points de fonctionnement de 3 pompes Tristar classiques sur la base de 40m de tuyauterie équivalente en 50 et en 63.

Résultat des course :

SP32081 0.75 cv 640/430 W 15 m3/h à 8 m en 50 -- 18 m3/h à 3,5 m en 63
SP32111 1.00 cv 975/720 W 17 m3/h à 9.5 m en 50 --22 m3/h à 5 m en 63
SP32161 1.55 cv 1100/790 W 18 m3/h à 12 m en 50 -- 25 m3/h à 6 m en 63

Conclusion (sous réserve de contrôle de mes calculs..) : la 0,75 CV en 63 fait mieux que la 1,55 CV en 50 avec une puissance consommée 2 x moindre !

La différence de prix entre les deux pompes (vitesse fixe) est sûrement absorbée par le surcoût des tuyauteries mais le coût de fonctionnement et de remplacement est nettement amélioré.

Et si on compare à une pompe à vitesse variable, c'est encore plus flagrant.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Après ce qui fausse .....c est le nombre de tuyau, je m expliqué en 50 où 63, si tu as 3 refoulements et 2 skymer + BDF ....

Il y a moins de perte , ton calcul est pour un seul tuyau.

A mon avis pour 14m3 de filtre, tout en 50mm, et arrive à la clarinette tout en 63mm,
Si par ex la sortie de pompe, ou de filtre est en 50mm ( le triton2 14m3 est en 50mm), ça ne sert à rien de revenir en 63.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

L'objet de mon post était d'attirer l'attention sur le fait qu'une pompe à vitesse variable est très loin d'être la solution dans le cas qui nous occupe (ni sur le plan technique, ni sur le plan économique).

Pour le reste, je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire. Selon moi la Tristar 0.75CV fait le boulot en tuyau de 50 pour le cas que j'ai choisi.

Il est clair également que pour une installation donnée, il y a lieu de calculer séparément les pdc en aspiration et en refoulement, à tenir compte des différences de niveau entre le plan d'aspiration et le plan d'eau, d'intégrer les éléments particuliers (vannes, coudes, etc.), mais tout ça ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut : une pompe à vitesse variable est contre productive ici.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Chloramine a écrit:Bonjour,
L'objet de mon post était d'attirer l'attention sur le fait qu'une pompe à vitesse variable est très loin d'être la solution dans le cas qui nous occupe (ni sur le plan technique, ni sur le plan économique).Mais tout ça ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut : une pompe à vitesse variable est contre productive ici.



Salut à toi , il est bon, effectivement de rappeler de temps à autres l'objet qui consiste à participer à un forum de construction , c'est pour débattre autour d'une idée ou d'un problème connu par l'un d'entre nous .
Hélas il semble que pour certains la contradiction systématique et en se moquant pas mal du sujet du post et de l'attente de son auteur soit devenu une habitude ...

Pour demeurer dans tes réflexions que pour ma part je trouve fort intérresantes , je les comprends mais une pompe à vitesse variable a un 3e atout ( selon moi ) qui prend tout son sens dans au moins deux cas : lors du chauffage de l'eau car celà permet de faire tourner 24/24 une PAC à peu de frais mais aussi et surtout à petite vitesse donc tout bon pour la montée en chauffe et la basse consommation en courant de la pompe de filtration .

Et second atout : le bruit ! une pompe a vitesse variable pemrmet de mettre en sourdine et là encore c'est un plus conséquent au regard des pompes classiques qui toutes ronronnent à qui mieux mieux .

Pour le reste ,les rendements et variables selon les distances et diamètres des tuyauteries choisies et la présentation que tu en fait sont intéresantes et les points soulevés à méditer
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Du coup,si je comprends bien, le mieux est que je fasse toute ma tuyauterie en 50 en individualisant le tout. Entre mes deux clarinettes, je passe tout en 63 c’est à dire pompe, puis filtre jusqu’a la deuxième clarinette puis 50 vers mes 3 refoulements.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
OuiBiggrin
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

à tenir compte des différences de niveau entre le plan d'aspiration et le plan d'eau,

Salut, pour moi c'est négligeable.
Je pense qu'on peut résonner en circuit fermé : pas d'air, aspiration et refoulement au même niveau. Comment tu dévalorises les pdc à ce "niveau"?
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour répondre aux questions de nono (que je résumerais ainsi : quelle pompe, quels tuyaux ?), il faut :

1 - déterminer le débit souhaitable pour la pompe à partir des nombres de SK, de BR, etc.

2 - connaître les distances de ces divers éléments / au local technique

3 - estimer les pertes en charge pour ces différentes tuyauteries avec les débits "nominaux" déduits de 1. On définit ainsi les specs des tuyauteries acceptables. Les plus importantes sont celles de l'aspiration.

4 - déterminer les points de fonctionnement correspondants sur un graphe où on superpose les caractéristiques d'une série de pompes et des tuyauteries possibles . Pour Chri49 : c'est ici qu'intervient l'éventuelle différence de niveau.

Le cas échéant, on peut faire ça ensemble si vous communiquez les éléments indiqués ...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Après réflexion, et lecture, j ai décidé de ne pas surdimensionner la pompe avec mon triton2 14m3, je viens de commander une Pompe Hayward Max Flo XL VSTD 1CV. 790€.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
fondamentaux filtre avec débit supérieur ou égale a la pompe ( jamais inférieur )
plus le débit dans ton filtre sera faible, meilleur sera la filtration.
si tu peux filtre en 22m3/h = nickel
volume doit être filtré en 4 h max.
ne pas confondre débit et puissance (pression ). (voir distance entre local et piscine )

si ça peut aider RolleyesSmile

plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite .
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,



4 - déterminer les points de fonctionnement correspondants sur un graphe où on superpose les caractéristiques d'une série de pompes et des tuyauteries possibles . Pour Chri49 : c'est ici qu'intervient l'éventuelle différence de niveau.

Salut je comprends pas bien du coup les pertes de charge dues à la hauteur de la pompe/niveau piscine.
Pour moi il n'y en a pas.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Pertes de charges: distance, coudes, filtre. (privilegier condes grand rayon )
si ta pompe est plus basse ou au meme niveau que ta piscine pas de perte pour ça. c'est un circuit fermé, pas une pompe de relevage.


0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Je sais bien, mais si elle est au dessus c'est pareil, vieux souvenirs de cours de mecaflu...
J'ai des coudes grand rayon également.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Pour moi tu est nickel avec filtre 22
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour Chri49

Bonjour,

Parlant de Mecaflu, ci dessous un schéma plus parlant.

Dans le cas de la piscine 1 et 2 forment un seul et même bassin et les pressions P1 et P2 sont les mêmes.

C'est bien un circuit fermé au sens "recyclage" mais c'est un circuit ouvert pour ce qui concerne la répartition des pressions à cause de la piscine qui est toujours à la PA quoiqu'il arrive.

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZE8P5XZuAHybLAz4lVHN2Sv82HbNpvFoF8y

La différence de niveaux intervient dans le positionnement du point 0 de la courbe de réseau.

Elle a également une grande importance quant à la pression en entrée de la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Merci, 25 ans dans les dents! W00tBlushBiggrin
Bon si j'en crois la première courbe de réseau et si je ne me trompe pas, les pdc sont:
_ Z2-z1, pour une piscine =0
_ p2-p1/PG, pour une piscine p2-p1=0 également
Il ne reste donc que les pdc dues au débit, indépendant de la hauteur de la pompe.
Donc bernouilli aussi pense que la hauteur de la pompe n'a pas d'influence ?
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Oui, c'est bien ça.

Et si je ne dis pas trop de bêtises, il y a plusieurs cas à considérer :

- le plan d'aspiration de la pompe est plus bas que le plan d'eau dans lequel elle aspire et refoule: situation optimale quant à la pression en entrée de pompe mais la pression hydrostatique peut ne pas suffire à compenser les pertes en charge si le réseau est mal dimensionné

- le plan d'aspiration est plus haut que le plan d'eau : risque d'avoir une pression absolue trop basse pour le fonctionnement général avec possibilité de cavitation

- les niveaux d'aspiration et de refoulement sont différents (piscines à débordement, vidange de la piscine, ..) : il y a décalage de la courbe de réseau.

Enfin, il faut se souvenir que :

- la pression qui figure sur la courbe caractéristique de la pompe est, en fait, la différence de pression entre aspiration et refoulement au niveau de la pompe et non pas seulement la pression de refoulement;

- la courbe de réseau est l'addition des deux courbes calculées séparément pour l'aspiration et pour le refoulement (surtout important quand il y a plusieurs lignes en parallèle à l'aspiration).

Bon, mais ce n'est pas ça qui va aider à répondre aux questions posées...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Chloramine, tu verras dans mon récit (autoconstruction piscine bloc à bancher 9x5), je viens de mettre une photo des mesures entre la piscine et le local technique.
Faut-il mettre du 63 dès l'entrée dans mon local technique(avant clarinette, à partir du raccord du tuyau souple qui arrive de la piscine) ou juste après la clarinette ? Même question pour le retour aux buses ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Pour moi 63 entre les 2 clarinettes.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Perso j'ai 20 mètres et tout en 50. piscine a 15 ans. no probleme.
je suis pas pour les différences de diamètre sur le mème circuit.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Nono, tu as une ligne en 50 pour chaque aspiration et pour chaque refoulement. Selon moi, il n'y a pas mieux en termes de pertes en charge.
De plus, les distances sont relativement courtes, donc pas de souci à avoir me semble-t-il.

Je présume que tu vas mettre une vanne à chaque arrivée et, peut être, à chaque départ.

Je suggère également une vanne en sortie de la clarinette d'aspiration (pratique quand tu veux isoler le préfiltre, la pompe, etc.).

La vanne sortie refoulement ne me parait pas indispensable (utilisation de la position 'Closed" sur vanne 6 voies).

Une vanne sur la sortie égout peux te sauver la mise en cas de fuite sur la vanne 6 voies d'ici quelques années.

Enfin, il me semble que le passage en 63 à l'intérieur du local technique ne présente pas un grand intérêt; pour ma part, je resterais en 50.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Merci, 25 ans dans les dents! W00tBlushBiggrin
Bon si j'en crois la première courbe de réseau et si je ne me trompe pas, les pdc sont:
_ Z2-z1, pour une piscine =0
_ p2-p1/PG, pour une piscine p2-p1=0 également
Il ne reste donc que les pdc dues au débit, indépendant de la hauteur de la pompe.
Donc bernouilli aussi pense que la hauteur de la pompe n'a pas d'influence ?


Salut,

Si je me fie à mes souvenirs (qui sont légèrement plus vieux que 25 ans), p1-p2 = la hauteur de la colonne d'eau.
Écrire l'équ. de Benoulli consiste à faire le bilan des énergies mécaniques et à dire que sur un déplacement infiniment petit cette énergie est conservée pour un élément de volume.
Alors énergie potentielle + énergie cinétique + travail de pression d'un élément de masse est constant.
La première conséquence est que sur un circuit fermé l'énergie potentielle perdue pour monter est récupérée lors de la descente, si on écrit bien ses équations à la fin du calcul le terme de hauteur doit disparaître du bilan.
Une autre conséquence est que dans un fluide en mouvement, la pression n'est pas constante, elle varie en même temps que la vitesse du fluide. L'énergie potentielle étant éliminée, on se retrouve avec l'énergie cinétique + l'énergie de pression = constante. Cela veut dire que quand le fluide ralenti, la pression interne doit augmenter et inversement quand il accélère la pression doit diminuer.

Bon, en me relisant, je vois que je ne suis pas très clair, le mieux est peut-être d'aller sur youtube visionner un cours sur Bernoulli...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:La première conséquence est que sur un circuit fermé l'énergie potentielle perdue pour monter est récupérée lors de la descente,

des années que j’essaie de l'exprimer aussi simplement, moi et la sémantique
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Dans tous ces sympathiques commentaires Bernouillesques , un point important n'est jamais pris en compte par l'auteur du théorème

En effet Bernouille nous explique que oui mais bon l'envers vaut l'endroit et comme çà monte et çà descend , l'énergie perdu d'un côté est équilibrée par l'énergie gagnée de l'autre , c'est exctraordinaire car Chloramine , Chri , Bioman et moi-même sont d'accord et c'est sans doute la première fois .

SAUF QUE ..... nous sommes sur une piscine , et que le circuit de Bernouille , c'est un circuit théorique .

Dans la vraie vie monsieur tout le monde qui a une pompe a un mètre au dessus de ses margelles , lui il a juste envie de casser la g. à Bernouille parce que sa pompe elle n'amorce pas

Et quand il part en vacances , monsieur tout le monde , il empalerait bien Bernouille sur un pied de parasol parce que quand il rentre de vacances monsieur tout le monde , et qu'il fait tourner sa pompe après huit jours d'arrêt , elle a desamorcé ...

Car le circuit Bernouille il est théorique et inninterrompu

Dans la réalité , tout reste vrai une fois que la pompe est amorcé et une fois seulement .

Lorsque l'on est dans la réalité d'un amorçage fastidieux on préférera surement oublier Bernouille et placer la pompe au niveau de la ligne d'eau et éviter les remonter à la verticale des PVC , comme on le voit dans trop de locaux techniques , ceux qui ont dû avoir recours aux clapets anti-retour ou aux amorçages fastidieux ne lui disent pas merci à Bernouillette
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traces noires »
Discussion lancée par Novice13 - 10 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses
« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses
« Taux de chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 25 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir