TAC ne remonte pas et reste à zéro

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 15.847 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
J'ai remis ma piscine de 65m3 en route il y a un mois...l'électrolyse au sel ne marche pas et je traite aux galets de chlore....l'eau est superbe.
Mais en ce début de saison, le problème est que le PH est effroyablement bas (3.3 ce matin sur la sonde) ainsi que l'alcalinité qui est à zéro après lecture de bandelette.
Je cherche donc à monter l'alcalinité avant de m'attaquer au Ph. J'ajoute 5kg,... rien, 5kg de plus ...rien...5kg encore et ça ne bouge pas. Au total 17,5kg d'augmentateur de TAC et aucun résultat.
Que dois-je en conclure et quelle stratégie mettre en oeuvre pour retrouver une eau équilibrée et saine.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Si le pH est réellement à 3.3 c'est extrêmement acide. Je me demande comment on peut en arrivé à un tel pH.

ça sera beaucoup plus rapide d'utiliser du carbonate de sodium (PH+) plutôt que du bicarbonate (TAC+)

il faut mesurer le TAC, quand le TAC sera à plus de 60, le pH commencera à remonter progressivement.

il faudra certainement encore 4 à 5 kg de bicarbonate supplémentaire.

de toute façon c'est la seule solution (bicarbonate ou carbonate)
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci ment@leau de ta réponse....comme toi je n'arrive pas à m'expliquer des relevés si bas. Je vais donc augmenter le volume de TAC+ et par la suite de PH+ pour atteidre les normes.
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Il te faut clamer ton tac à 120, ton ph remontera naturellement. Tu rempli avec de l'eau d'un puit ou forage?
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
pointup a écrit:Merci ment@leau de ta réponse....comme toi je n'arrive pas à m'expliquer des relevés si bas. Je vais donc augmenter le volume de TAC+ et par la suite de PH+ pour atteidre les normes.

Le pH fera monter le TAC également, c'est juste qu'il fait monter le pH plus rapidement car il capte un hydrogène supplémentaire par rapport au bicarbonate (TAC+)
Si tu remontes ton TAC trop haut, tu va te retrouver dans la situation inverse : le pH qui remonte trop vite et le régulateur qui va consommer trop de pH-
Les meilleurs valeurs sont entre 60 et 80 pour toi car tu n'utilises pas de chlore acide (galets).
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous pour vos aimables réponses....je suis à 22.5kg de TAC+.....bandelette toujours au mini et Ph légèrement augmenté....je continue ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Avant de continuer il faudrait être sûr de tes bandelettes.

Si tu les testes avec l'eau du robinet, ça donne quoi comme résultat ?
(l'eau du robinet a un pH proche de 8 en général et un TAC minimum de 90.)


Tu n'as pas un kit de gouttes pour mesurer le pH/Chlore  pour confirmer la mesure du pH aux bandelettes ?

Elles sont ouvertes depuis combien de temps tes bandelettes ?
il est déjà arrivé que des bandelettes donnent des résultats aberrants.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, j'ai fait une mise en route de piscine samedi, TAC à 2,9. Comme quoi, ca peut exister. 10 kg de TAC plus et on verra. Une chose très importante, la quantité nécessaire se met 2 fois, pompe filtration en route. Si tu doit mettre 10 kg, tu met 5 kg d'un coup, à un seul endroit.
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Philsheperd a écrit:Bonjour, j'ai fait une mise en route de piscine samedi, TAC à 2,9.

Mesuré avec quelle marque de photomètre ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bandelettes Carrefour et Aquatest de chez Murena ( Cash Piscine)
Eau du robinet à :  Alk180 ??, Phok
Pour la 1ère fois après le rajout de ce matin, l'alcalinité a changé de couleur et est montée à 40. le Ph est monté aussi à 6.
Ce soir je rajouterai encore 2.5kg de TAC+ et si nécessaire 2.5kg demain.
Restons confiant, ça bouge dans le bon sens.
merci à vous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
L'eau du robinet confirme le bon fonctionnement des réactifs.

C'est l'alcalinité qui tire le pH vers le haut.

Avec ces dernière mesures je peux faire un calcul, je te suggère de n'ajouter que 2kg maximum (selon mes calculs) afin de ne pas monter ton TAC trop haut (vers 60 max)

Un TAC à 60 serait parfait pour toi : le pH va remonter progressivement et pas trop vite pour ne pas te retrouver dans la situation inverse : pH qui monte trop vite et passer ton temps à mettre du pH- pour rabaisser le pH.

Si tu as des buses de refoulement, positionne-les vers le haut pour dégazer le C02 (acide) et faire remonter le pH plus vite.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci de ta réactivité ment@leau. Mes buses sont toujours dirigées vers la surface....j'ajouterai 2kg ce soir comme convenu et te tiendrai au courant.Pourquoi un TAC à 60 alors que sur les boites de bandelettes, ils précisent entre 80 et 120 ? Pourl'instant, je suis aux galets de chlore. dès que tout sera ok je relancerai le traitement au sel.
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Ok, je pensais que tu étais à l’électrolyse actuellement.

Effectivement, les galets de chlore (stabilisés) sont des acides. Par conséquent ils contribuent à la baisse du TAC.
C'est la raison pour laquelle les bandelettes indiquent entre 80 et 120. Avec ces galets le TAC baissera progressivement.

Avec l'électrolyseur tu produis un chlore qui n'est pas acide, il ne détruira pas ton TAC. tu peux donc te permettre d'avoir un TAC plus faible pour éviter de passer ton temps à baisser le pH trop souvent.
60 c'est l’idéal à condition d'être très prudent lors des ajouts d'acides (pH-).

Si tu penses rester sur des galets de chlore quelques semaines, tu peux trouver un compromis positionnant le TAC à 80, mais si tu penses utiliser ton électrolyseur rapidement, 60 sera parfait.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis tout nouveau propriétaire d’une toute petite piscine de 3,2m3

Après tests avec bandelettes et avec produits liquides, je remarque que le PH et le TAC sont très bas. (Tac à 0 et PH au minimum de l’échelle donc certainement autour de 6).

Cela fait 4-5 jours que j’ajoute progressivement du TAC+ (j’en suis à plus d’1kg à ce jour) et je ne vois pas le Tac augmenter, ni le PH bien sûr…

L’eau est maintenant trouble alors qu’elle était Claire avant que je fasse quoi que ce soit…

Je ne sais plus trop quoi faire, si je dois continuer ou pas… je suis preneur de vos avis !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Vous avez beaucoup trop mis de TAC+, c'est du bicarbonate de soude et les ions bicarbonate ont précipité en calcaire d'où l'eau trouble.
Le dosage c'est 17g par m3 pour monter le TAC de 10ppm, là vous avez mis +200ppm c'est violent.

Vous pourriez mettre du séquestrant calcaire mais vu le faible volume d'eau je vidangerais le bassin.
Au moins vous repartirez d'une eau + saine (il n'existe pas de TAC-)

Incidemment je pense que vos bandelettes sont bonnes à jeter.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse !
Effectivement je vais vidanger pour repartir sur une nouvelle base.
C’est tout de même étonnant pour les bandelettes car quand je les teste sur l’eau de mon robinet j’ai des résultats cohérents…
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Vous avez quoi comme bandelettes ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Aquabrome bandelettes de test de pH, tac, brome et algicide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Avis systeme de filtration et traitement de l'eau »
Discussion lancée par wookies13 - 14 réponses
« Filtre a sable qui monte trop vite en pression »
Discussion lancée par Francky la bricole - 8 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Garantie des filtres à sable »
Discussion lancée par danis6 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir