Chlore libre monte en flèche Résolu

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 682 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,
Je vien de rattraper mon eau de la piscine... Nikel..
Seulement le chlore libre etait entre 0.5 et 1ppm je met donc le galet multifonction.
Et deux heures plus tard, le chlore monte à 5ppm !? sur l'étiquette de test il est noté
que c'est trop élevé !?
Est-ce bon ou non ?
Merci
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Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

5 ppm cela correspond a un traitement choc, il faut faire la mesure en évitant le flux qui sort des buses et est chargé en chlore de préférence après une période d’arrêt de la pompe, retirer le galet et attendre que cela redescende vers 2-3 ppm, cela doit prendre un certain temps.
Vous utilisez des bandelettes ? certaines donnent des résultats délirants, j'utilise les "Aquachek jaune" qui sont assez fiables.

Cordialement
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Env. 1000 message
Wesh

la bandelette mesure chlore libre + chlore combiné avec le "stabilisant"

avec des galets il y a au moins 5 ppm de stab puisqu'il y a 5 ppm de chlore

je pencherais même pour quelques dizaines de ppm de stab si utilisation habituelle des galets

dans ces conditions, pratiquement pas de chlore libre

et encore moins de chlore actif

prévoir de nouveau une piscine verte d'ici peu...
1
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Env. 400 message
JoBéarn a écrit:Wesh

la bandelette mesure chlore libre + chlore combiné avec le "stabilisant"



Bonjour JoBearn

Je ne comprends pas, mes bandelettes distinguent le chlore libre du stabilisant.
Peut tu développer, as tu des sources ?
Le chlore combiné (chloramine) s’additionnant au chlore libre (chlore potentiel + chlore actif) pour former le chlore total selon ce que j'ai pu lire.

Cordialement
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Env. 1000 message
Wesh

en présence d'acide cyanurique,les bandelettes, le DPD1 etc; mesurent la somme de HOCl, OCL- et des chlorocyanurates et pas seulement le chlore libre (HOCl + OCl-)

même si sur les modes d'emploi on parle de chlore libre

personnellement je préfère l'expression "chlore disponible"

l'explication est que dans les processus chimiques liés à la mesure, les chlorocyanurates libérent trés rapidement le chlore qui leur est lié qui apparaît alors comme chlore libre et mesuré comme tel

références : celles déjà indiquées par chloramine, cinepi (et d'autres surement)

la suivante les cite ainsi que d'autres papiers

David G. Wahman "Chlorinated Cyanurates: Review of Water Chemistry and Associated Drinking Water Implications
in J Am Water Works Assoc. 2018 September ; 110(9): E1–E15. doi:10.1002/awwa.1086.

la mesure du stab par les bandelettes ou la mélamine des photomètres ne concerne que le stab

même si les bandelettes donnent des mesures souvent erronées pour le stab

donc pour la même indication de la bandelette ou du photomètre le taux de chlore libre réel peut être 10 à 100 fois moins élevé avec stab que sans stab

par exemple à pH 7.3 et chlore mesuré au dpd1 ou à la bandelette : 2 ppm

stab = 0 ppm > HOCl ~1.2 ppm

stab = 5 ppm > HOCl ~0.25 ppm

stab = 10 ppm > HOCl ~0.1 ppm

stab = 50 ppm > HOCl ~0.02 ppm

stab = 100 ppm > HOCl ~0.008 ppm

donc ta bandelette te dit "OK" et c'est pas forcément vrai
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Env. 400 message
Hello

Ok, le chlore libre de la bandelette donne aussi le chlore "capturé" par le stabilisant, pourtant si le stabilisant protège le chlore il ralentit aussi son action mais elle ne l’empêche pas complétement, si c’était le cas le stabilisant ne servirait a rien, non ?

C'est pourquoi on recommande des taux de chlore libre supérieurs en présence de stabilisant, non ?
On recommande aussi un taux de stabilisant assez bas.

Donc avec un taux de stabilisant correct et le taux de chlore libre correspondant cela doit fonctionner, non ?
Bon c'est pourquoi avant de nettoyer et traiter pour déverdir une piscine je pense qu'il faut équilibrer l'eau avec un ph, stabilisant et TAC bas, sinon on travaille pour rien.

En conclusion, si on est en dehors de clous sur les 4 paramètres de base, ph, chlore libre, TAC et stabilisant, on doit effectivement s'attendre a des problèmes.
Je suis plutôt au maxi pour le chlore et au mini pour le reste.

Cordialement
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Env. 40 message
Merci JoBéarn,
Effectivement, pourriez-vous de vous prie regarder ici :
http://www.forumpiscine.com/forum/t30766-algues-tenaces-fond[...]fond-piscine.php#183278
Dois-je retirer les galets ? que dois-je mettre ?
Merci bien
0
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Env. 1000 message
Wesh

@Jeff24490
ce qui est important c'est le taux reel de chlore actif que tu veux avoir

si, par exempke, tu veux 0.2 ppm de CA, il te faut

~ 0.3 ppm de CL avec 0 ppm de stab
~ 1.8 ppm de CL avec 5 ppm de stab
~ 6 ppm de CL avec 20 ppm de stab

tu choisis quoi ?

c'est quoi le taux de stabilisant correct ?

@Jéjé pujol

arrêter les galets "stabilisés"

si possible ramener le taux de stab au plus bas

si possible utiliser un régulateur de pH

si possible utiliser un régulateur à "chlore liquide" ou un électrolyseur piloté par redox
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Env. 40 message
Merci pour ta réponse JoBéarn,
Je suis vraiment novice dans le traitement de l'eau.
Je ne connais pas le taux de stabilisant correct ???

J'utilise les bandelettes AquaChek Chlorine 4 en 1
Sur les tests le ppm est toujours à 0 !
Je n'utilise jamais de stabilisant.

J'ai un sceau de chlore non stabilisé (galets de 255g). Dois-je passer à se chlore ?

j'ai acheté un PH Mètre. A combien dois je tenir mon PH ? on me dit 7.3 ?

Merci beacoup pour l'aide
Vraiment compliqué

BlushBiggrin
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Env. 400 message
Bonjour

Ma piscine est en hivernage actif, il y a une bâche, la température de l'eau est inférieure a 10 degrés Celsius, Mon ph est a 6.8, le chlore libre est au minimum 3 avec du non stabilisé, l’alcalinité est a 30 et le stabilisant aussi.
il y a des algues vertes sur la bâche mais l'eau de la piscine est incolore et limpide bien que l'eau sur la bâche coule dans la piscine.
Les paramètres ne varient quasiment pas sur des semaines et si l'eau est un peu agressive on ne se baigne pas.
Par précaution pour brasser l'eau je filtre a un débit horaire d'un quart du volume du bassin pendant une durée égale a la température de l'eau divisée par 3.4 automatiquement soit environ 2 heures en ce moment.
Mon seul problème est la présence d'algues moutarde dont je n'arrive pas a me débarrasser malgré les kilos d'anti-algue moutarde et les aspirations a l’égout cet été.

Jéjé pujpol n'as pas de stabilisant dans son eau malgré le chlore multifonction, il faudra un certain temps avant que celui-ci monte significativement.
En revanche l’alcalinité de 80 est trop haute et fait monter le ph qui inhibe le chlore, du ph moins fera baisser les deux.
On sait que la circulation et donc la filtration active la dissolution des produits dans le skimmer, on ignore combien de temps par jour et a quel débit il filtre et s'il a une bâche en place, s'il suit les conseils de son pisciniste c'est peut-etre beaucoup trop.
Pour le moment je pense qu'il faut régler les paramètres par une baisse du ph vers 7, de l’alcalinité vers 40, de la filtration et du taux de chlore en enlevant les galets si nécessaire et en utilisant du chlore non stabilisé une fois le stabilisant réglé vers 40.

Cordialement
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
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Moien

Jeff24490

tu mesures 3 ppm de "chlore libre" avec 30 ppm de stabilisant pH 6.8

tu as donc ~0.07 ppm de chlore actif que tu pourrais obtenir avec seulement ~0.1 ppm de "chlore libre"

selon moi le temps de "filtration" en fonction de la température c'est juste n'importe quoi

surtout avec une bache

peut être que t'aurais pas eu d'algues moutarde si t'avais eu un taux de CA correct des le depart


Jéjé pujol

j'ai dèjà dit ce que je pense sur ce qu'il faut faire
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Env. 400 message
Hello


JoBéarn a écrit:selon moi le temps de "filtration" en fonction de la température c'est juste n'importe quoi
surtout avec une bache


C'est automatique c'est l'avantage, on a de grosses variations de température et avec le vent les feuilles parviennent a passer sous la bâche.
Sinon j'ai aussi un programme "hiver", un "été", un marche forcée 72 h, un hors gel, un marche forcée 24/24 en fonction de la température, trois autres préprogrammés d'usine, et pour finir une programmation jour par jour de la semaine de l’éclairage qui déclenche aussi la pompe.

Le temps de filtration en fonction de la température n'est pas complétement inutile ni idiot même si le bénéfice est un effet secondaire :
nettoyer le bassin quand il fait chaud pour cause de baignade
nettoyer le bassin quand il fait chaud pour cause d'envahissement d'insectes
dissoudre le chlore quand il fait chaud pour cause d’évaporation du chlore
dissoudre le chlore et traiter quand il fait chaud pour cause de prolifération de micro-organismes
dissoudre le chlore et traiter quand il fait chaud pour cause de prolifération d'algues

JoBéarn a écrit:

peut être que t'aurais pas eu d'algues moutarde si t'avais eu un taux de CA correct des le départ



Oui peut-être, seulement quand on commande du clef en mains et qu'on n'y connait rien (mais vraiment rien du tout) on est bien obligé de faire confiance, aujourd'hui j'ai appris et j'agirais autrement, quand on a affaire a des clowns qui se prétendent experts a l’arrivée ça fait mal.
On nous a mis la piscine en service en nous disant que l'eau était parfaite et qu'il n’était même pas nécessaire de mettre du chlore, quelques jours après j'ai fait une mesure et cela a été le début de la galère, chlore a zéro, ph et TAC au-delà du mesurable, plus de 8.4 et plus de 240.
Seul le stabilisant était "correct" a 40.
Sans savoir ce que je faisais j'ai commencé a agir, les algues vertes et moutardes aussi, de plus je soupçonne très fortement le technicien d'avoir ensemencé la piscine en algues moutardes avec ses outils.
Je ne dirais pas la quantité d'acide que j'ai du déverser pour récupérer le ph et le TAC sans expérience ni connaissance.

Aujourd'hui a part le tableau électrique qui n'a rien d'extraordinaire, simple petite réalisation d’électricien dont je suis moi-même capable, bien qu’inattaquables absolument aucun aspect de l’installation ne donne entièrement satisfaction (la liste est longue), de surcroit j'ai pris un avocat et j’entame des poursuites en justice pour deux délits a mon encontre.

Cordialement
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
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Env. 40 message
Bonjour,
Ok JoBéarn
en ce qu'il concerne un régulateur à "chlore liquide" ou un électrolyseur vraiment trop cher (En Guadeloupe, faut multiplier par 2 à 2,5 le prix métropole !!!) Donc impossible

J'ai retiré le galet multifonction j'attend que le chlore libre baisse à 1 et je vais mettre un galet
de chlore non stabilisé !
Je vais mettre le PH entre 7.2 et 7.5
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Env. 1000 message
Hello jeje

je pense que tu as utilisé des galets "stabilisés"

éventuellement donne la marque et la quantité utilisée jusqua present

tu dois donc avoir du stabilisant

avec du stab il te faut beaucoup de "chlore libre" pour que le chlore soit efficace

essaies de faire une mesure du stab

on pourraalors mieux savoir cequon peut faire
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Env. 1000 message
Wesh jef

sur l'utilité du stab selon moi

uniquement comme réservoir tampon ou diffuseur de chlore

par exemple quand tu mets de l'eau de javel une fois par jour

exemples :

tu veux un CA autour de .4 ppm (0.3 à 0.5)
pour la valeur correspondante d'OCL- les UV vont bouffer ~2 ppm de Cl2 par jour
tu utilises alors 20 ppm de stab avec un CL de départ à 10 ppm


tu veux un CA autour de .2 ppm (0.15 à 0.25)
pour la valeur correspondante d'OCL- les UV vont bouffer ~1 ppm de Cl2 par jour
tu utilises alors 10 ppm de stab avec un CL de départ à 3.5 ppm

contraignant car ajout et mesures quotidiens
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Env. 40 message
JoBéarn,
Lorsque je fait le test le ppm stabilizer est de 0 ou proche de 0 !
J'utilise Galets multifonction de marque QUALICHLORE
Je met un galet de 250gr pour 7 à 8 jours

J'ai acheté du chlore non stabilisé de marque Hth
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Env. 400 message
Hello

Qu’appelles tu "OCL-" ?

JoBéarn a écrit:
tu veux un CA autour de .4 ppm (0.3 à 0.5)
pour la valeur correspondante d'OCL-

???
JoBéarn a écrit:
les UV vont bouffer ~2 ppm de Cl2 par jour

pourquoi ?
JoBéarn a écrit:tu utilises alors 20 ppm de stab

comment et pourquoi ?
JoBéarn a écrit:avec un CL de départ à 10 ppm

pourquoi ?

bon, pour moi c'est de l’hébreu, alors comparer deux hypothèses en hébreu c'est du chinois

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
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Env. 400 message
Hello

J'utilise du HTH advanced, j'ai aussi des sticks Bayrol, je me demandais si une dose journalière d'hypochlorite de calcium en poudre ou granulés ce ne serait pas bien et plus économique.
Les galets Advanced ne sont pas compatibles avec les filtres a cartouche et je réfléchis a m'en équiper, il faut alors utiliser des sticks chers ou de la poudre.

Cordialement
0
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Env. 1000 message
Wesh jeje,

je trouve pas de référence au galet qualichlore sur le net

peux tu regarder s"il est stabilisé (présence de symclosène par exemple)

s'il est stabilisé, la moitié en poids est du stab

les mesures de stab en bandelettes sont pas tres fiables
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Env. 1000 message
Moien jeff

Chlore libre = chlore actif (HOCl ou acide hypochloreux) + chlore potentiel (OCl- ou ion hypochlorite, base conjuguée d'HOCl)

en présence d'acide isocyanurique (stabilisant) on se trouve en présence de chlore libre (voir plus haut) et de chlorocyanurates (qu'on peut représenter par CyaCl par exemple)

on convient d'appeler chlore disponible la somme CyaCl + HOCl + OCl-

les mesures au DpD1 ou à la bandelette donnent le taux de chlore disponible

des trois espéces de chlore plus haut seul OCl- subit une photolyse notable par les UV

la quantité de chlore photolysée est approximativement proportionnelle au taux d'OCl-

quand l'OCl- est dissocié par les UV une partie d'HOCl passe en OCl- et une partie de CyaCl passe en HOCl pour satisfaire aux équilibres chimiques des especes en présence

la majeure partie du chlore consommé dans une piscine l'est par les UV

dans des conditions normales avec un taux de CA de ~0,4 ppm, on estime que la quantité de chlore consommé par m3 et par jour est de 2 +- 1 g de chlore

dans les même conditions mais avec un taux de CA deux fois moindre, on consommera deux fois moins de chlore puisqu'il y a deux fois moins d'OCl-

si en début de journée j'ai 20 ppm de stab et 10 ppm de Chlore au DP1, j'ai 0.5 ppm de CA

en fin de journée quand les UV on dissocié 2 ppm de chlore il me reste 8 ppm à la bandelette

8 ppm avec 20 ppm de stab c'est 0.3 ppm de CA

j'ai donc été à 0.4 ppm en moyenne

idem avec 10 ppm de stab et 3.5 ppm au départ

1 ppm perdu en fin de journée et 2.5 ppm de Cl avec 10 ppm de stab c'est 0.15 de CA

j'ai donc été à 0.2 ppm en moyenne


on néglige ici les ions Cl-, le chlore combiné, etc qui ne jouent pratiquement aucun rôle important dans la désinfection ou l'oxydation
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Env. 40 message
Bonjour JoBéarn,

Je voulais mettre une photo des produits mais, ça ne marche pas !!!

Sur le pot de gallets il est noté :
contien de l'acide trichloro isocyanurique
Il est également noté : Trichloroisoeyanurie acid
Chlore organique en galtets de 250g à dissolution lente stabilisés

Cela fait presque 2 jours que j'ai retiré le gallet et là, il est 22h et acutellement, il n'y a aucun dépot sur le fond !
Demain matin je refait un test
Encore merci
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Env. 1000 message
שָׁלוֹם

donc ton trichloro c'est du stabilisant

quand tu dissous un galet de 250 g tu ajoutes 125 g de stab dans l'eau

dans 21 m3 c'est 6 ppm de stab en plus chaque fois

tu dois donc avoir une assez grande quantité de stab

même si ta bandelette dit non

sauf si tu as changé ton eau récemment

fait faire une analyse chez un pisciniste qui a un photometre

on verra après
1
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Env. 400 message
Bonjour

Merci Jo
donc HOCL- cela n'existe pas, ce sont des faute de frappe, pas facile de te suivre.

JoBéarn a écrit:Moien jeff
Chlore libre = chlore actif (HOCl ou acide hypochloreux) + chlore potentiel (OCl- ou ion hypochlorite, base conjuguée d'HOCl)
en présence d'acide isocyanurique (stabilisant) on se trouve en présence de chlore libre (voir plus haut) et de chlorocyanurates (qu'on peut représenter par CyaCl par exemple)
on convient d'appeler chlore disponible la somme CyaCl + HOCl + OCl-
les mesures au DpD1 ou à la bandelette donnent le taux de chlore disponible


Ok, du chlore "disponible" dont une partie n'est pas "libre" mais est appelée a le devenir

JoBéarn a écrit:des trois espéces de chlore plus haut seul OCl- subit une photolyse notable par les UV
la quantité de chlore photolysée est approximativement proportionnelle au taux d'OCl-
quand l'OCl- est dissocié par les UV une partie d'HOCl passe en OCl- et une partie de CyaCl passe en HOCl pour satisfaire aux équilibres chimiques des especes en présence


Ok, le chlore potentiel est transformé par les UV pour obtenir du chlore actif et le chlore stabilisé est aussi transformé en chlore actif, que du bon !
Le chlore "stabilisé" s'il n'est pas "libre" le devient, je ne trouve pas cela choquant de le nommer "libre"

JoBéarn a écrit:la majeure partie du chlore consommé dans une piscine l'est par les UV


Ok, tu veux dire que le chlore actif au lieu de servir a désinfecter, s’évapore inutilement a cause des UV.

JoBéarn a écrit:dans des conditions normales avec un taux de CA de ~0,4 ppm, on estime que la quantité de chlore consommé par m3 et par jour est de 2 +- 1 g de chlore
dans les même conditions mais avec un taux de CA deux fois moindre, on consommera deux fois moins de chlore puisqu'il y a deux fois moins d'OCl-


Ok, 2g par m3 cela fait 2 ppm, donc grosso modo l’évaporation consomme la moitie du chlore actif par jour, d’où l’intérêt de le renouveler ou de le stabiliser pour le "stocker" a l'abri.

JoBéarn a écrit:si en début de journée j'ai 20 ppm de stab et 10 ppm de Chlore au DP1, j'ai 0.5 ppm de CAen fin de journée quand les UV on dissocié 2 ppm de chlore il me reste 8 ppm à la bandelette
8 ppm avec 20 ppm de stab c'est 0.3 ppm de CA
j'ai donc été à 0.4 ppm en moyenne

idem avec 10 ppm de stab et 3.5 ppm au départ
1 ppm perdu en fin de journée et 2.5 ppm de Cl avec 10 ppm de stab c'est 0.15 de CA
j'ai donc été à 0.2 ppm en moyenne
on néglige ici les ions Cl-, le chlore combiné, etc qui ne jouent pratiquement aucun rôle important dans la désinfection ou l'oxydation


Ok, ceci pourrait être issu d'un tableau.
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html
Le tableau démontre que le taux de chlore libre a la bandelette que tu appelle "disponible" doit bien être plus élevé lorsqu'on stabilise.
Finalement par rapport au tableau un taux de stabilisant ne doit être compensé que par un taux de chlore libre (ou disponible) élevé lui aussi avec une économie de produit traitant.
A noter que le tableau indique la colonne de 40 ppm de stabilisant comme celle ayant la plus large tolérance au taux de chlore libre (en vert).

Ce serait intéressant de chiffrer l’économie réalisée avec du stabilisant si il y a effectivement une économie, je pense que si on vise un taux de chlore actif la consommation est identique, en revanche la large plage de taux de chlore libre permise par un stabilisant a 40 régularise le traitement par galets et évite les dents de scie du taux de chlore actif.

Cordialement
0
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早 Jeff

où t'as vu que je parle d'HOCl- ?

le tableau auquel tu fais référence est directement tiré d'un forum US où l'on promeut le stabilisant..

ce qu'il signifie en fait c'est que plus tu as de stabilisant

plus il faut mettre du chlore pour avoir un taux de CA correct


pour le reste...
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JoBéarn a écrit:早 Jeff

où t'as vu que je parle d'HOCl- ?


ou tu as vu que je parle d'HOCl- ?
en fait il s'agissait de OCL- que tu a écrit de nombreuses fois soit avec un "L" majuscule, soit avec un "l" minuscule, de quoi y perdre son latin, et j'ai fait une faute de frappe en ajoutant le "H"

JoBéarn a écrit:le tableau auquel tu fais référence est directement tiré d'un forum US où l'on promeut le stabilisant..
ce qu'il signifie en fait c'est que plus tu as de stabilisant
plus il faut mettre du chlore pour avoir un taux de CA correct
pour le reste...


Désolé mais ce que dit le tableau c'est que plus tu as de stabilisant plus tu dois avoir de chlore, et non pas qu'il faut en mettre davantage, a priori la consommation est la même.

A mon avis la question n'est pas d'avoir du stabilisant ou pas, mais que le stabilisant est adapté au traitement par galets a une dose idéale de 40 ppm et cela me sied.

Cordialement
0
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JoBéarn
En fait ce qu'il m'amène des algues au fond de l'eau, c'est le manque de stabilisant ?
Je pensais passer aux galets de chlore non stabilisé ???
0
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Wesh


Jeff24490 Jéjé pujol

c'est tout à fait ça.... BiggrinRolleyes
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JoBearn,
Je commence à comprendre lol ...
Si je met du galet de chlore non stabilisé, je dois ajouter la dose de stabilisant par rapport au test de bandelette !?
Trop de stabilisant rique aussi de saturer l'eau, non ?
Merci
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Wesh

vois avec Jeff

il a l'air de bien connaître tout ça sur le bout des doigts....
0
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Env. 400 message
Jéjé pujol a écrit:JoBearn,
Je commence à comprendre lol ...
Si je met du galet de chlore non stabilisé, je dois ajouter la dose de stabilisant par rapport au test de bandelette !?
Trop de stabilisant rique aussi de saturer l'eau, non ?
Merci


Bonjour Jéjé pujol

Tu réside en Guadeloupe, quel magnifique pays !
Je suppose que la température de l'eau doit être proche de 28 degrés ? pas d'hivernage ni de bâche bien entendu.
Quels sont tes paramètres actuels ? ph, taux de chlore libre, alcalinité et stabilisant ?

Cordialement
0
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Hello Jeff
Oui j habite en Guadeloupe.
Eau à 25 et air à 29... c l hivers en fait.
Ph 7.0
Chlore libre 3.0
Alors entre 40 et 80 ? Pas la bonne couleur.
Stabilité 0
J ai retiré le galet multifonction et mis un galet chlore non stabilisé !
Je sais pas si j ai bien fait.
Ce matin j ai fait un autre post sur le forum : taux de stabilisant 0ppm
Merci de ton aide
0
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