Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé Résolu

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 16.969 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Cf présentation, je suis nouveau dans le domaine des piscines et je découvre tout par étape.

Je viens de reprendre une maison avec une piscine et essaye de remettre de l'ordre dans l'installation. Cf photo ci-dessous, vous verrez que y'a du boulot, des fils électriques qui trainent partout notamment mais ma priorité était ce we de traiter une "petite" fuite au niveau de la vanne multivoie : un goutte à goutte au niveau d'une des vis de fermeture qui tombait sur la pompe. Au vu du calcaire déposé, je pense que cette fuite était assez ancienne.



J'ai donc entrepris de démonter la vanne et ait inspecté le joint qui me semblait en bon état. J'ai tout nettoyé, rajouté de la graisse silicone et tout remonté. Même fuite, en pire... 1er échec. J'ai réessayé en renettoyant tout et avec plus de graisse. C'est mieux mais ça fuit toujours... 2ème échec.

Je me suis donc mis en tête de changer tous les joints et comme le joint étoilé semblait pas en super forme, j'ai voulu le changer, or, je n'arrive pas à l'enlever proprement : il a du être collé avec beaucoup de soin et avec une colle type loctite (ce qui me parait un non sens pour un néophyte comme moi)... En plus, le plateau tire un peu la gueule (il devient poreux et garde des traces de joint dans les pores).

Bref, face à cet échec, il me semble qu'il serait judicieux de changer la vanne. Il s'agit d'une vanne de marque Astralpool très sobrement référencée comme Mod. 3. Et bien sur, comme j'ai abîmé le joint étoilé en essayant de l'enlever, ma vanne est KO et ma piscine se retrouve sans système de filtration.

Mes questions sont :
__Puis-je changer la vanne multivoie seule ou est-ce que cette opération en implique d'autres (changement du sable par exemple) ?
__Où acheter ma vanne pour que ce soit le plus rapide et le plus pratique ? Quel modèle prendre ?
__Comment fait-on pour démonter ces tuyaux ? Ils semblent vissés mais je ne suis pas sur qu'ils ne soient pas colés (voire les deux)
__Quelles précautions prendre ?


Merci par avance pour votre aide, je me sens un peu paumé !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr
Les tuyaux sont vissés
Vous pouvez remplacer cette vanne par n'importe quelle autre sans changer le sable ni le filtre
Démontée la et aller avec elle chez un magasin de piscine et pompe ,ils vous vendront la même ou équivalent avec raccord adapté à à vos tuyaux
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la réponse.

Comment faire par contre pour démonter les tuyaux vissés : il faut une clé spéciale ? 
Et pour les remonter, comment se fait l'étanchéité ? Par des joints ? Des bandes de Kevlar ? De la pate à joint ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

tu peux trouver une référence en entrant les côtes ici :

http://www.spareka.fr/pieces_detachees_piscine/vanne/joints

Pour décoller le joint tu grattes avec une lame ou un tournevis plat fin, tu remplaces et tu colles avec une colle spéciale. Il est recommandé de remplacer également les "joints de l'axe" et de graisser au silicone.

http://www.piscine-clic.com/news/2016/02/reparer-fuite-vanne-6-voies/ (un article avec des infos)
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?t=35336 (Un sujet similaire sur un autre forum, c'est ici qu'il parle des joints toriques)


Au besoin tu peux effectivement remplacer la vanne sans remplacer filtre/sable.

Bonne journée.

P.S.:
Citation: Et pour les remonter, comment se fait l'étanchéité ?

Utilise du ruban teflon.

Pour démonter tu peux utiliser une "clé boa" ou une clé spéciale à la forme adaptée aux tuyaux.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour les réponses. La vanne multivoie ayant 18 ans et ne m'inspirant pas confiance, je préfère la remplacer. J'ai trouvé le même modèle, donc l'installation ne devrait pas être trop compliquée mais je n'arrive pas à dévisser les tuyaux. Je n'habite pas encore la maison donc j'ai manqué de temps mais en une vingtaine de minutes, je n'ai réussi à dévisser qu'un tuyau sur les 5, autant dire que j'ai ramé...

Y-a-t-il un truc pour faciliter cette étape ? J'ai utilisé une clé Boa classique...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Sur la photo, il semble qu'il y a des raccords union démontables sur au moins 2 des 3 tuyaux qui arrivent à la vanne.
ces raccords se dévissent généralement facilement avec une clé à sangle (type "Boa" ou à chaine, à défaut avec une clé à griffe ayant une ouverture suffisante.
A défaut on peut aussi les défaire avec un large tournevis plat et un marteau en tapant tangentiellement au niveau des "dents" de l'écrou du raccord-union.
La vanne est une ASTRAL 1"1/2 ou 2". Modèle très courant et qui se trouve facilement.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
A ce stade, j ai réussi à dévisser le raccord du tuyaux d evacuation des eaux avec une clé type Boa. Les 2 tuyaux de raccords au filtre sont plus difficile mais les crans étant bien net, je devrais pourvoir essayer la technique marteau + tournevis. Pour les autres tuyaux restant, je vais muscler mon approche avec la clé boa en espérant avoir plus de reussite...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Au final, j'ai réussi à défaire les tuyaux coté filtre mais pas coté pompe et piscine. J'ai scié les bagues de vissage et je les ai remplacées (j'ai du bol, il y en avait à Weldom) => problème réglé, merci à tous pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Pompe et filtration pour piscine 50M3 »
Discussion lancée par Fmerard - 20 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses
« PISCINE BLANCHATRE, LAITEUSE »
Discussion lancée par chseluet30121 - 19 réponses
« Cherche reference/fournisseur filtre etoile ESPA-Aries 450 6TP - »
Discussion lancée par sarou974 - 2 réponses
« Remplacement electrolyte Intex »
Discussion lancée par Michail - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir