Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 9.717 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison avec piscine de 4 X 8 m, au mois de novembre l'eau était claire, on vient de signer l'achat mais à présent c'est une mare à canards !
Ph pas bon, sur conseils de mon fils car je n'y connais rien, j'ai ajouté du chlore choc et à présent l'eau est laiteuse et Ph à peu prés bon.
La piscine est plus bas que la maison et la filtration au sous-sol, la pompe est donc à peu prés 1m au-dessus de la piscine. Un mal de chien à démarrer la circulation d'eau qui n'amorçait pas, puis fuite d'air, le circuit désamorçait, enfin tout est en ordre pendant 3 jours, circuit rempli et redémarrage sans problème, mais au bout de 3 jours le circuit désamorce à nouveau ! A l'arrêt de la pompe celle-ci se vide instantanément à grand bruit, pré-filtre compris, tout se passe comme si le filtre à sable montait en pression ( le mano est Hs est pas encore remplacé ) et qu'à l'arrêt la pression refoule vers la pompe et la vide instantanément. Du coup il faut ré-amorcer à chaque redémarrage. Il n'y a pas de bulles d'air qui sortent des buses de refoulement.
Quand le système fonctionne le filtre à sable fait beaucoup de bruit, on entend des tas de raclements dedans. Si j'ouvre la purge c'est bien de l'eau qui s'écoule. Je l'ai ouvert, il y a du sable à pas beaucoup plus que la moitié. Il n'est pas colmaté, il est dit sur ce site sur un autre post que le sable est à remplacer s'il s'agglomère en paquets, ce qui n'est pas le cas pour moi, mais est-il alors encore en état ? et ce bruit de brassage est-il normal ? Si je le remplace il est dit aussi sur un autre post qu'il faut 2 granulométries différentes, du gros grain en-dessous, exact ?
Pour régler définitivement les problèmes de désamorçage du circuit ne serait-il pas mieux de poser un clapet anti-retour avant la pompe ?
Mon fils me dit aussi que pour rendre l'eau claie il faudra mettre du floculent et que ceci pourra être fait au printemps seulement, que le floculent va déposer au fond un tapis de particules agglomérées qu'il faudra aspirer lentement et mettre à l'égout, le problème étant alors la très grande quantité d'eau perdue pendant cette opération, il faut déplacer l'aspirateur lentement pour ne pas soulever à nouveau les particules et faire toute la surface du fond avec grosse quantité d'eau perdue, n'y a t il pas une solution pour éviter de perdre tant d'eau ?
Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tous mes problèmes et merci d'avance pour vos réponses.
très cordialement à tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 700 message
Bonsoir,
Si le circuit se désamorce c'est qu'il y a encore une fuite. Probablement au dessus du niveau de la piscine puisque c'est de l'air qui rentre. Le bruit dans le filtre est probablement lié à cette présence d'air. Ce qui me parait étrange c'est qu'au réamorçage vous n'ayez pas d'air dans les refoulements. L'air repart par ou ?
Pour la floculation, on flocule en circulation puis on repasse en filtration et ensuite un nettoyage du filtre. Il y a une perte d'eau mais elle est limitée au lavage et rinçage du filtre.
Par contre pour la floculation il faut que le ph soit correct et nettoyer l'ensemble de la piscine. Donc effectivement c'est peut-être plus indiqué au printemps. En attendant n'oubliez pas de traiter quand même votre eau et de filtrer un minimum.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je ne pense pas que ce soit une prise d'air : à l'arrêt de la pompe il y a un bruit de siphonnage très important et en 2 secondes la pompe et le préfiltre se vident complètement, si ce phénomène était dû à une prise d'air mon local serait noyé lors du fonctionnement de la pompe ! est ce qu'une prise d'air lente pourrait accumuler de l'air dans le filtre à ce point, je ne crois pas non plus, au bout d'un certain temps il y aurait évacuation de ce trop d'aspiration d'air vers les buses de la piscine, or il n'y a pas de bulles d'air même à très long terme.
Merci aussi pour votre réponse au sujet de la floculation, donc mettre en marche la bonde de fond suffit à aspirer le tapis de résidus aggloméré au fond ?
très cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
une photo génerale de tous la plomberie nous aiderai bien
cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
Non la bonde de fond n'est pas suffisante. Il faut passer le balai. Pour votre autre problème si la pompe se vide c'est bien que de l'air vient à la place ! donc il y a une entrée d'air quelque part et donc soit une fuite, soit il reste de l'air dans le filtre.
Comment faite vous le réamorçage ?
Le filtre se rempli-t-il d'air aussi ?
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour vos réponses.
Photo, actuellement je ne suis pas sur place, je la ferai mais c'est une installation très classique il me semble avec 3 arrivées - skimmer, bonde de fond,aspirateur - pompe et sitôt après filtre à sable de 60 cms.
Il y a une purge en haut du filtre et je purge jusqu'à écoulement de l'eau ( qui vient très rapidement )
Comme dit plus haut comment expliquer qu'une prise d'air vide la pompe et le préfiltre en quelques secondes dès l'arrêt de la pompe ??? et alors que je n'ai pas de bulles d'air aux buses de retour piscine !
Autre question si vous voulez bien : une fois le couvercle du filtre à sable enlevé ( au fait une grosse moitié de sable seulement en volume du filtre est ce suffisant ? ) je vois un tube en PVC au milieu avec une petite rosace tout autour en haut. Cette rosace est percée d'un trou et un petit tube débouche dans cette rosace sans que le raccord entre petit tube et rosace soit étanche, à quoi sert ce montage svp ??
merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Perso je vais attendre les photos.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
FabMarche a raison sur ses 2 contribution
en attendant
assurez vous que la purge en bas du filtre a sable soit bien fermée ,
ensuite
sachez que le niveau de masse filtrante (sable ) doit arriver au ras du tuyaux horizontale supérieur (dans le filtre) ce qui représente environ 2/3 du volume du filtre .

la rosace comme vous dites , c'est par la ou arrive l'eau dans le filtre quand la pompe tourne .
et le petit tube , c'est la purge du fond (presente sur quasiment tous les filtres , pas franchement utile , se bouche souvent ce qui n’empêche pas un bon fonctionnement !)
enfin si la pompe se vide c'est soit quelle st trop haute par rapport au bassin , soit prise d'air , (une tete d'épingle suffit!!)

pour résoudre ou limiter , placer 2 antiretours
1 en sortie de filtre
et 1 en entrée pompe
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et encore merci pour vos réponses.
En réponse à ahunuivoile il s'agit d'une maison que nous venons d'acheter avec construction de la piscine sûrement en même temps, la machinerie est au sous-sol. La maison est du début des années 80 et nul doute que toute l'installation a été effectuée par un professionnel, l'installation en ordre doit donc fonctionner, bien que la machinerie soit 1 m environ au-dessus du niveau de la piscine.
A force de patience j'ai réussi à ré amorcer le circuit et le rendre quasiment étanche, c'est à dire qu'à l'arrêt de la pompe je voyais une petite bulle d'air monter dans le préfiltre tous les 20 mn environ, ce qui n'empêchait pas la pompe de se réamorcer au démarrage 24h aprés, il manquait alors 1 verre d'eau dans le préfiltre. J'ai dû ouvrir le préfiltre pour le nettoyer et depuis la canalisation entre filtre et pompe, la pompe et le préfiltre se vident INSTANTANEMENT à l'arrêt de la pompe.
Je suis bien d'accord pour qu'une tête d'épingle suffise à une prise d'air mais là pour vider ainsi la pompe il faut une bouche d’égout !
J'ai ré essayé 20 fois je n'ai plus jamais réussi à maintenir l'eau dans la pompe. Pourquoi y a t il autant de bruit dans ce filtre alors que la purge du haut ne sort que de l'eau ? Est ce possible que le sable soit colmaté et que le filtre monte anormalement en pression alors qu'au toucher le sable n'est pas aggloméré et bien limpide ? Est ce exact qu'il faut 2 granulométries de sable, une grosse en bas ? Et en ce cas quand on fait un lavage du filtre, donc un contre courant, comment le gros grain resterait en bas, tout se mélange alors ??
vous voyez, beaucoup d'interrogations....
Pour les photos j'y retourne dans 15 jours
très cordialement et encore merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Vous fermez bien toutes les vannes (aspiration+refoulement) avant d'ouvrir le préfiltre de votre pompe?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
havaniti a écrit:J'ai dû ouvrir le préfiltre pour le nettoyer et depuis la canalisation entre filtre et pompe, la pompe et le préfiltre se vident INSTANTANEMENT à l'arrêt de la pompe.

Vous avez bien fermé les vannes ? Parce que sinon c'est tout à fait normal et ca vide aussi le filtre !
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
havaniti a écrit:
Je suis bien d'accord pour qu'une tête d'épingle suffise à une prise d'air mais là pour vider ainsi la pompe il faut une bouche d’égout !


Salut,
Peut-être une prise d'air au niveau du joint de la vanne 6 voies, regarde si tu n'as pas une légère fuite vers l'égout quand la pompe est amorcée.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, pour bien purger un filtre a sable, il est préférable de le faire en position lavage.
L'eau arrive par le bas et doucement alors que en filtration le diffuseur projette souvent de l'eau sur le trou de la purge, du coup il sort de l'eau mais en réalité il est plein d'air. C'est parce qu'il est plein d'air aussi que ca fait du bruit.
Quand tout sera bien purgé si ca désamorce encore c'est qu'il y a une grosse prise d'air mais je n'y crois pas s'il n'y a pas d'air aux refoulements
1
Messages : Env. 30
De : Saint Marcel D'ardèche (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Petite question,
vous purgez tous votre filtre???
sur mon installation, après un nettoyage du pré filtre par exemple, l'air est évacuée du filtre au bout de 2 à trois minutes, et en mode filtration, pourtant mon filtre est surdimensionné par rapport à ma pompe (Ø750 pour une pompe donnée à 16m3).
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et encore merci à tous.
Oui je suis bien obligé de fermer les aspirations avant d'ouvrir le couvercle du préfiltre l'installation étant + haut que la piscine c'est indispensable.
Une prise d'air au niveau de la vanne 6 voies : pas d'écoulement vers l’égout et le niveau ne baissait pas en fonctionnement.Purger l'air à la position lavage je n'ai pas essayé, je peux le tenter dans 15 jours. Mon impression est que je n'arrive pas à purger ce filtre et que la pompe fait monter en pression la bulle d'air.....
cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
chri49 a écrit:Petite question,
vous purgez tous votre filtre???
sur mon installation, après un nettoyage du pré filtre par exemple, l'air est évacuée du filtre au bout de 2 à trois minutes, et en mode filtration, pourtant mon filtre est surdimensionné par rapport à ma pompe (Ø750 pour une pompe donnée à 16m3).

Je ne le purge pas systématiquement, l'air fini par partir mais plutôt au bout de quelques dizaines de minutes. Et quand je purge effectivement je le fait en position lavage.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Je ne sais même pas comment je pourrai faire pour purger; le "jet" arrivant pile sur la purge????
mon mano reste entre 400 et 500gr; si je regarde la courbe de la pompe je dois me trouver aux alentours de 19/20m3 ca explique peut etre pourquoi l'air se fait vite la malle...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, je viens de rentrer et je vous communique donc les résultats de mes "investigations" au sujet de ce problème : en fait, en ouvrant le couvercle du filtre à sable je m'étais aperçu que le tube d'arrivée de l'eau n'était plus au centre de l'ouverture suite à une déformation du pvc dans le temps sans doute et il était très excentré.J'ai dû tirer énormément dessus pour le recentrer j'ai même bien cru qu'il allait casser, comme le sable compensait le mouvement,quand je lâchais il tenait à peu prés en place et j'ai réussi à le recentrer convenablement et depuis çà marche ! plus aucun bruit dans le filtre à sable, plus d'énormes bouillonnements à l'arrêt de la pompe qui donc ne désamorce plus et il me semble que la filtration fonctionne bien mieux. C'était donc là la cause de tous mes désordres, allez comprendre....!
je vous remercie tous pour votre participation, ce site est très sympa.
Maintenant si quelqu'un connait bien les pompes Sta Rite j'ai un problème pour sortir le joint au fond de la tulipe derrière la turbine, je vois le cul d'un ressort en inox monté sur une bague en caoutchouc, mais même en tirant fort avec une pince çà ne vient pas j'ai seulement réussi à déformer la rondelle d'appui en métal.
très cordialement à tous
1
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, c'est le 6.
cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
havaniti a écrit:Bonjour, c'est le 6. Mais j'ai 2 modèles, l'une est une Sta Rite comme sur l'éclaté, et sur celle-là le ressort est monté sur une bague en caoutchouc, l'autre c'est la même mais chez Astral ( qui doit être la filiale espagnole) et sur celle-là le ressort n'est pas monté sur une bague en caoutchouc et il est sorti sans aucun problème.
cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Il semble que la garniture dont tu parles soit dépendante du plateau "2"?
si c'est le cas il faut que tu commandes 2 et 6.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, oui le joint se compose d'une bague caoutchouc dans une coupelle métal, le tout monté sur un ressort, chez Astral c'est tout et l'ensemble est sorti sans problème, sur la Sta Rite l'ensemble est monté sur l'axe par une bague en caoutchouc et là, rien à faire pour la sortir, j'ai tellement tiré dessus quer j'ai tordu la rondelle en inox en bout de ce montage
cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, bon, pas beaucoup de techniciens Sta Rite il me semble......
J'espère avoir plus de réponses à cette dernière question toujours concernant le filtre à sable : mon étant trouble par micro particules en suspension ( on ne voit pas de particules à la lumière des projecteurs ) je crois qu'il faut mettre du floculent, laisser tourner sans filtrer une demi heure puis laisser reposer plusieurs heures pour laisser déposer et enfin aspirer. Mon fils me dit que pour éviter l'encrassement du filtre il faut aspirer à l'égout, ce qui doit représenter une quantité d'eau perdue considérable, vous faites comment ?
très cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
havaniti a écrit:Bonjour à tous, bon, pas beaucoup de techniciens Sta Rite il me semble......
J'espère avoir plus de réponses à cette dernière question  toujours concernant le filtre à sable : mon eau étant trouble par micro particules en suspension ( on ne voit pas de particules à la lumière des projecteurs ) je crois qu'il faut mettre du floculent, laisser tourner sans filtrer une demi heure puis laisser reposer plusieurs heures pour laisser déposer et enfin aspirer. Mon fils me dit que pour éviter l'encrassement du filtre il faut aspirer à l'égout, ce qui doit représenter une quantité d'eau perdue considérable, vous faites comment ?
très cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir