Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 9.717 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison avec piscine de 4 X 8 m, au mois de novembre l'eau était claire, on vient de signer l'achat mais à présent c'est une mare à canards !
Ph pas bon, sur conseils de mon fils car je n'y connais rien, j'ai ajouté du chlore choc et à présent l'eau est laiteuse et Ph à peu prés bon.
La piscine est plus bas que la maison et la filtration au sous-sol, la pompe est donc à peu prés 1m au-dessus de la piscine. Un mal de chien à démarrer la circulation d'eau qui n'amorçait pas, puis fuite d'air, le circuit désamorçait, enfin tout est en ordre pendant 3 jours, circuit rempli et redémarrage sans problème, mais au bout de 3 jours le circuit désamorce à nouveau ! A l'arrêt de la pompe celle-ci se vide instantanément à grand bruit, pré-filtre compris, tout se passe comme si le filtre à sable montait en pression ( le mano est Hs est pas encore remplacé ) et qu'à l'arrêt la pression refoule vers la pompe et la vide instantanément. Du coup il faut ré-amorcer à chaque redémarrage. Il n'y a pas de bulles d'air qui sortent des buses de refoulement.
Quand le système fonctionne le filtre à sable fait beaucoup de bruit, on entend des tas de raclements dedans. Si j'ouvre la purge c'est bien de l'eau qui s'écoule. Je l'ai ouvert, il y a du sable à pas beaucoup plus que la moitié. Il n'est pas colmaté, il est dit sur ce site sur un autre post que le sable est à remplacer s'il s'agglomère en paquets, ce qui n'est pas le cas pour moi, mais est-il alors encore en état ? et ce bruit de brassage est-il normal ? Si je le remplace il est dit aussi sur un autre post qu'il faut 2 granulométries différentes, du gros grain en-dessous, exact ?
Pour régler définitivement les problèmes de désamorçage du circuit ne serait-il pas mieux de poser un clapet anti-retour avant la pompe ?