Intérêt d'avoir 2 filtres en série Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 11.951 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous, vive l'été et... l'eau bleue...

Un petit peu marre de voir tourner l'eau bleue au vert turquoise, puis émeraude, puis bouteille, puis etc.
Entre 2 chocs chimiques, je me suis aussi penché sur la filtration. Parce que dans la lumière des projecteurs la nuit, il en flotte des particules !
La piscine fait 110 m3 ; et la pompe est une Tristar variable de 6 m3/h à 28 m3/h avec 1 filtre à sable 15 m3/h. Le filtre me paraît sous-dimensionné pour 110 m3, non ?
D'où mon idée d'ajouter 1 second filtre. Et en réfléchissant, je me dis qu'un branchement en série serait intéressant si je laisse le verre concassé dans le premier filtre (30 microns), et je remplis le second en aqualoon ou équivalent (5 microns). Qu'en pensez-vous ? Et est-ce que la pompe réussira à franchir les 2 filtres successifs ?

Merci de vos réponses avisées !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Ne soyez pas étonner que votre eau soit trouble ou verte, votre bassin ne peut pas être traiter convenablement avec un filtre sous dimensionné. Dans tous les cas de figures votre filtre de 15 m3 est inopérant. Il faut un filtre de 30 à 32 m3/h, Un filtre triton2 qui est le meilleur filtre à sable du marche et qui vous permet une filtration puissante, par exemple lors d'un dysfonctionnement de votre eau et de la rattraper rapidement, ou pour un lavage de votre filtre qui nécessite un fort débit d'eau. Votre pompe variable vous permet aussi de faire d'importante économies d'électricité en filtrant avec un petit débit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Le hic, c'est que ma fosse technique ne dispose que d'un accès limité à 65 cm de large. C'est pour cela je suppose qu'a la construction ils ont installé ce filtre de 15 m3/h (64,8 cm de large !).
Le triton 2 fait 74 cm de large...
D'où ma question : 2 filtres de 15 m3/h devraient pouvoir faire le même job qu'un seul de 30 ?
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
Un circuit hydraulique se comportant à peu près comme un circuit électrique, si tu montes les deux filtres en série, tu vas augmenter considérablement les pertes de charge, le débit va s'effondrer......(comme des résistances électriques I= U/R, I étant le débit, R les résistances)
Je pense que la modif est possible et même nécessaire mais en montant les filtres en parallèle.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

J'ai compris votre problème, personnellement je n'ai pas de référence technique pour monter les filtres en parallèle. Cependant s'il y a une possibilité d'avoir 2 filtres en parallèle,en faire part à un fabricant de filtre qui pourra vous renseignez. Il est à mon avis préférable d'avoir la même masse filtrante dans les deux filtres. Surtout bien équilibrer la distribution pour avoir le même débit dans les deux. Par exemple: de la zéolithe qui à une finesse de filtration de 5 à 7 microns, particulièrement bien adapter pour les traitements avec du chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok, merci, cela me conforte dans ce que je pensais. Un camping que je connais dans les Landes dispose d'une grande piscine, avec 3 énormes filtres (2,50 m. de haut !) branchés en parallèle. Je vais demander des détails au technicien de maintenance.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Aucun problème pour montage en parallèle, mais bien équilibre le circuit pour une répartition d'eau dans les deux filtres.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci à tous, je ferai ça cet automne. Résultat des tests... l'été prochain !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Présence d'algues = désinfection chimique inefficace...
Le filtre peut contribuer par accumulation de produits organiques divers en son sein (vétusté, contre lavages peu fréquents, etc.).

Quelques infos sur le traitement, l'utilisation éventuelle de stabilisants, les valeurs de base mesurées ?

S'agissant du filtre :

- 15 m3/h pour une pompe qui peut en faire 26, c'est pas bon...;
- si tu veux utiliser un deuxième filtre, faire un montage en parallèle car c'est la surface filtrante/ m3/h qu'il faut augmenter. Dans ce cas, mettre deux filtres identiques avec des circuits "identiques" pour avoir une bonne répartition du débit de la pompe et une optimisation des pertes en charge;
- le débit que doit avoir la pompe dépend moins du volume du bassin que des skimmers, bondes et buses utilisés ou de la longueur du débordement (même si dans ton cas le "renouvellement" de l'eau pourrait, éventuellement, prendre 8 heures..).
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Et bien après 1 année et demie d'expérience, je dois dire que c'est très concluant. 2 filtres en parallèle, avec une pompe variable et surtout, un mesureur de débit à palette. Le mano c'est sympa, le nombre de tours/mn qui s'affiche sur la pompe c'est cool, mais ce petit instrument ça donne une vraie indication simple à comprendre.
Et du coup, en cas de besoin, je peux filtrer à haute vitesse mes 110 m3 en 10 heures. Et en régime de croisière, vitesse lente, je filtre à 5 m3/h. Eau impeccable toute la saison, évidemment avec chlore et pH bien surveillés et ajustés.
Des années que je n'avais pas revu un tel confort !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe pas trop bruyante pour 12 m3 »
Discussion lancée par vander - 2 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses
« PISCINE BLANCHATRE, LAITEUSE »
Discussion lancée par chseluet30121 - 19 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Première question sur le raccordement du skimmer »
Discussion lancée par Clou85 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir