Gros sable en bas?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 9.611 fois
 
Env. 80 message
Bonjour, un truc m'échappe, dans le filtre a sable l,eau 'sale' arrivant par le haut pourquoi mettre la granulometrie la plus importante au fond ?!? Dans toute infiltration on retient d'abord le plus gros, non? Merci de m'éclairer.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 80 message
Filtration
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Tout faux. L eau sale arrive par le bas... Demonte ton filtre à sable et vous verrez bien
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message
Tout faux, c'est vite dit! Jusqu'a preuve du contraire l'eau traverse la masse filtrante de haut en bas (ce qui est logique ) pur remonter par le refoulement en ayant passé par les crépine.
Ma question reste entière.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Quel est votre marque de filtre a sable ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message
J pense Hayward, pas sur complètement. En tous cas un grand classique et je pense que pratiquement ts les filtres a sable fonctionnent de la mêle façon.
Pour le mien l'eau semble bien entrer par le diffuseur supérieur, peut être d'autres filtres fonctionnent différemment. Mais tt le monde dit de mettre le gros sable en bas! Je comprends plus rien.😤
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Apres verifications, c est vous qui avez raison. Donc la quesTion reste entiere.
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message
Malheureusement! Et moi comme un c. Depuis 20 ans je mets le gros sable en bas! Suivant tous les dires de la profession.
En fait il semblerait que l'on mette le gros en bas car le fin rentrerait ds les c repines.Au détriment du principe de infiltration. Bref pas bien grave. Merci chrisray de tes reponses.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir ou bonjour.... Vous avez tout dit.... Le grossier sert bien à arrêter le fin...
Bonne nuit...
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Donc ne sert a rien ds le processus de filtration, les particules correspondant a son calibre ayant déjà été arrêtées, donc reste "propre" donc inutile de l'enlever au changement de sable ( ce qui, au fond', tombe bien)
Me trompje?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
En théorie oui.... Sauf que dans la réalité, c'est l'ensemble de la masse filtrante qui est souillée avec le temps. Je ne pense pas que ce soit une économie de ne pas changer ce sable.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
T'as raison, je pensais juste a mes reins.😊
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Loue un aspiro de chantier...
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Le "gros" sable se met en bas, autour des crépines. son rôle est double :
- empêcher les petits grains de sable de se coincer dans les crépines.
- assurer une bonne répartition de l'eau lors des contre lavages

De toutes façons, même si on met le gros sable en dernier (et donc au dessus du fin) après quelques contre lavages, les gros grains sont en bas, c'est le principe de la sédimentation.

Si le changement due sable est indispensable, il vaut mieux changer sable et gravier, cela permet en outre d'inspecter les crépines.

... et ne jamais verser le sable directement dans un filtre vide, il faut le remplir au 2/3 d'eau pour protéger les crépines qui pourraient casser s le sable tombe directement dessus.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas d'aspiration skimmer »
Discussion lancée par nad06700 - 27 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Ajout de sel »
Discussion lancée par GégéLAMBERT - 33 réponses
« Durée filtration »
Discussion lancée par BAT - 0 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir