Eau turquoise mais limpide sans métaux

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 10.394 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche l'avis d'un expert qui pourrait m'aiguillé vers la bonne solution.

Alors voilà. l'eau de ma piscine que nous avons fait déshiverner par notre pisciniste habituel est toujours turquoise et limpide après 3 semaines!
Au lieu d'être bleue.
Voire photo.


Pour comparer ci-dessous une photo de la couleur bleue habituelle.


Alors oui tous les indicateurs sont bons:
PH. 7,2-7,3
Brominateur: 1.75
Cuivre: 0
Fer: 0
TAC: 100
et 2 sachets de floculants dans les skimmer.
J'ai mis par 2 fois du Desalgine pour etre sur qu'il n'y ait pas d'algues.
J'ai fait meme monter quelques jours le brome a 3, mais rien.
J'ai mis du regenerateur de brome, mais rien.
J'ai meme tester les phosphates et rien sur le testeur!

L'eau est vraiment super belle et claire. Pas d'odeur ni trouble. Mais turquoise !
Comme indiqué plus haut j'ai testé le cuivre mais le testeur ne donne rien, ni le fer.

Mon pisciniste a meme mis du calcinex (contre le calcaire au cas ou) mais rien n'y a changé après 10 jours.
J'ai vidé 1/3 de la piscine et remis de l'eau fraiche.
Rien changé.

Je suis vraiment largué.

Merci de partager vos idées et expertise.

Patrick, Suisse
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Ha oui, j'ai oublié de mentionner que ma filtration a sable a tourné 24h sur 24h pendant les 2 premieres semaines.
Mais rien a changé évidemment. Je l'ai mise à 12h par jour maintenant.
Et que j'ai fait au moins 4 ou 5 backwash pdt ces 3 semaines. 
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
C'est pas le liner qui s'est éclairci?
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Je pensais exactement la même chose 😎
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Vous croyez? Il a été posé l'année passée en juillet (pvc armé) et a passé tout l'hiver sous la protection d'un volet roulant avec bache hivernage dessus.
Ca peut s'éclaircir comne ça si rapidemment?
Vous croyez qu'un liner gris clair peut s'eclaircir au point de donner de l'eau turquoise?
Quand j'ai vidé le 1/3 de la piscine, le liner était d'un beau gris clair comme neuf.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
C'est assez surprenant oui d'autant que le gris clair est déjà clair à la base.
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Oui, effectivement.

Je viens de prendre une photo à l'instant. Bon il fait moche et il pleut mais on voit bien que l'eau tend plus vers le vert d'eau/turquoise que bleu.



On voit bien sur la photo que l'eau est claire et propre, mais pourquoi cette teinte verte ????

Un collègue de travail m'a dit que le pollen ou encore le soleil de printemps pouvait colorer l'eau différemment que durant l'été. Le pollen, je veux bien, mais j'aurais alors tous mes meubles de jardin recouverts de pollen jaune.
Mais là, franchement pas grand chose.
J'ai des doutes.

Que feriez-vous à ma place ?
Metteriez-vous du Stop Metal pour voir l'effet ? Peut-être que mes languettes de tests metal ne marchent pas ?
Metteriez-vous du anti-phosphates ? même si la languette ne donne pas de phosphates ?

J'ai remarqué que quand mon robot nettoie la ligne d'eau et qu'il agit l'eau, un peu de mousse blanche se forme, mais pas grand-chose, qui a tendance à rester un peu sur l'eau. Est-ce un indice de quelque chose ??? (voire photos ci-dessous)
J'ai mis cela sur le compte d'un trop plein de anti-algues, vue que j'en ai mis 2 fois, mais ça peut peut-être vous dire qqch.

0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Posez la question au fabriquant de cet anti-algues ou au magasin où vous l'avez acheté pour savoir si ça pouvait changer la teinte de l'eau.

Pour ma par, j'arrêterai de traiter si l'eau est bonne. Trop de produits n'est pas bon au final...
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Le produit est le Desalgine Jet qui n'est pas moussant.
Et l'eau était verte avant que je le mette. Donc que je ne pense pas que ce soit ce produit.

Je suis à court de solution.
Ne reste-t-il plus que la solution ultime? Tout vider et remplir?
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Il m est arrivé la meme chose mais à la mise en eau. Eau superbe mais qui tendait vers le vert. Et quelques jous après elle a pris la couleur qu elle a maintenant. Il y a des photos sur mon blog en 2eme page ou on le voit bien.
Sur google : piscine kit polystyrene eklablog
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
A notre mise en eau également l'année passée, l'eau était turquoise mais trouble. 2 jours après, l'eau était bleue.
Mais là, après le deshivernage, l'eau était un peu verte et trouble (normal quoi) mais au lieu du bleu, a viré au turquoise quasi fluo au soleil...
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Faite un essaie avec 500g de "TAC plus" pour faire monter votre TAC à 120/130, le TAC plus va aussi faire monter votre  PH, restez dans la fourchette d'un ph  à 7.5/7.6, filtration en route et mettre le TAC plus dans le panier du skimmer. Après 2 h de filtration contrôler votre TAC et PH et rectifier si nécessaire.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Fait. 500gr de tac+.
Le ph est monté tres rapidemment a 7.45 puis est retombé aussi rapidemment au meme point qu'avant: 7.29
On dirait que mon ph a de la peine à monter. Je l'ai remarqué ces derniers tempa. Le ph+ faisait monter mon ph à 7.4 (mon objectif) que quelques heures puis retomberait toujours à 7.2.

Je vous tiens au courant.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Quel est votre TAC, si le PH est redescendu c'est que votre eau n'est pas équilibrée, quel est le volume du bassin. Sauf eau douce il ne faut pas utiliser de PH plus, c'est un acide, il est préférable de monter son PH avec du TAC plus qui lui n'est pas un acide.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Le volume de mon bassin est de 43m3.
Mon TAC maintenant est a 110-120 (dure d'être précis avec les languettes) apres avoir mis les 500gr de TAC+ il y a 2h dans le skimmer comme proposé.
Mon PH est toujours a 7.3 (et pourtant j'ai mis un peu de PH+ il y a 1h30 mais rien). 
Mon PH n'a pas bougé en gros. Il ne monte pas.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Plus vous mettez de produits plus l'eau se transforme et plus il est difficile de la traiter, Il faut connaitre exactement l'équilibre de l'eau n'est à dire: le PH, le TAC, le TH et le taux du brome. Prendre un litre d'eau du bassin et la faire analyser chez un pisciniste qui possède un photomètre, avec les résultats on pourra intervenir dans les règles de l’art.  
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Quel est votre TAC, si le PH est redescendu c'est que votre eau n'est pas équilibrée, quel est le volume du bassin. Sauf eau douce il ne faut pas utiliser de PH plus, c'est un acide, il est préférable de monter son PH avec du TAC plus qui lui n'est pas un acide.
Bonne journée.


Bonjour Alex,
Sauf erreur de ma part, une eau avec un PH haut est basique , donc cela m'étonnerait que du PH+ soit un acide.

Mais en effet, je pense aussi que mettre trop de produit n'est certainement pas une bonne chose et qu'il faudrait analyser l'eau chez un pisciniste compétent 😉👍🏻
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Avec le brome cette coloration est normale avec un Ph un peu bas. un peu de Ph+ et elle redeviendra bleue. Faite faire les mesures chez un pisciniste bien équipé avant tout intervention tout de même.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous pour vos recommendations.
Mon installation me donne le ph et le brome très précisément:
Ph 7.3
Br 1.75

Seul le TAC, je le teste avec les languettes.
Je vais appeler mon pisciniste et demander à tester le TAC précisément.
Là, il est entre 110 et 130.

Ce qui est bizarre, c'est que d'habitude mon TAC a toujours été bas avec une eau bleue et mon ph a toujours été sans probleme a 7.4-7.5 (avec l'installation automatique du ph avec du ph minus pour le réguler).

Vous dites que cette couleur est normale avrc traitement au brome si le ph est trop bas? Il suffirait donc de monter le TAC a 150? Pour avoir un ph a 7.4 du coup en consequence a peu pres?
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Alors voila. Mon pisciniste est venu et a tedté précisément mon eau:
Ph 7.37
Brome 1.5
TAC 165

Donc on reste dans le mystère total.

On a donc décidé de vider la piscine de moitié et d'y ajouter un anti-calcaie/sequestrant métaux (calcinex) pendant le remplissage.
Même si aucun métal n'était décelé.

On verra bien. La piscine se remplit...
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Voilà, enfin mon eau est à nouveau bleue!
Il a fallu vider la moitié du bassin et la remplir d'eau "neuve".

Aucune idée de la cause de l'eau verte finalement, mais merci quand même.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
L'eau ancienne et et les produits ont été éliminés mais ça reste toujours étrange Tongue

Bonne baignade!
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
J’ai exactement les mêmes symptômes, mais pour une piscine traitée à l’oxygène ! Par hazard vous n’avez pas eu plus d’explications depuis ? (J’ai une 90m3 donc je préfère éviter de la vider !) merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de Stabilisant 0ppm »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses
« Pression filtre... »
Discussion lancée par vicfel - 18 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses
« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
4
Voir