Conseils sur association pompe et filtre

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 4.297 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir a tous,

J'ai changé de maison en fin d'année dernière. La piscine est restée verte tout l'hiver et maintenant je veux la récupérer pour préparer la saison estivale.

Cependant en regardant l'installation, je me pose une question sur le couple pompe et filtre a sable.
La pompe est une hayward SP2307XE111 12m3/h et le filtre est un hayward S210SXE débit admissible 10m3/h.

J'ai lu a plusieurs endroits qu'il fallait un filtre avec un débit admissible superieur au debit de la pompe.

Du coup est-ce que c'est tout faux sur mon installation ?

Si oui que devrais-je avoir sachant que ma piscine fait environ 45m3 ?

Merci par avance pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour, avec les pertes de charge la pompe débitera moins de 10m3/h donc pas de problèmes....
10m3/h pour un bassin de 45 m3 est dans les normes...
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre filtre est sous dimensionné le filtre à sable doit être parfaitement dimensionné en fonction de la taille du bassin, de la puissance de la pompe et du volume d'eau. Il sera peu performant augmentera la consommation en produits de traitement et nécessitera des lavages très fréquents, aussi il consommera beaucoup d'eau. Un filtre doit impérativement être légèrement surdimensionné, il permettra de faire des économies, aussi la position "lavage du filtre posera également des problèmes. En effet, chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout ou le puisard diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante. Pour un bassin de 45 m3 votre pompe de 12 m3 avec un filtre au minimum de 14 à 15 m3 de débit est un bon compromis. Plus important encore est de bien prendre en compte le couple que forment la pompe et le filtre à sable. ces 2 éléments primordiaux pour avoir une eau limpide doivent réellement fonctionner en osmose.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
Du coup ma pompe est-elle sous dimensionné par rapport a la taille de la piscine ?
Si nous vous me conseilleriez quoi comme modèle de filtre a sable ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Votre pompe corespond à votre volume d'eau, le meilleur filtre à sable du marché est Triton 2 Clear Pro Diamètre 610mm - 14m3/h, sa finesse de filtration est 4 fois supérieur à un filtre à sable classique (10 microns contre 40 microns).
Bonne nuits.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Qu'est ce qui se fait de bien en ce moment coté pompe pour associer au Triton 2 ?
Pompe classique ou pompe à vitesse variable.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
C'est vrai que le couple filtre/pompe est légèrement sous-dimensionné mais delà à tout changer, je réfléchirais à deux fois.....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Pourquoi si cela implique un problème de qualité de l'eau et une durée de fonctionnement plus important ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
Ton installation est capable de filtrer le volume de ta piscine en un peu plus de 4 h.....
C'est un peu sous-dimensionné mais ça ne jouera pas sur la qualité de l'eau.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Mondoliv a écrit:Merci pour votre réponse.
Qu'est ce qui se fait de bien en ce moment coté pompe pour associer au Triton 2 ?
Pompe classique ou pompe à vitesse variable.
.

Bonsoir.

vous pouvez si vous le décidez de changer votre pompe.
Votre pompe actuel qui à un débit de 12 m3, elle est parfaite pour votre volume de 45 m3 et fera un très bon compromis avec un filtre de 14 m3. Je ne voie pas la nécessité de remplacé une pompe qui corespond a votre système de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
Mondoliv a écrit:Pourquoi si cela implique un problème de qualité de l'eau et une durée de fonctionnement plus important ?


Tu va filtré 30 minute de plus c'est pas la mort si tu gardé l'eau en dessous de 30 degré...

Garde ton installations et quant la pompe sera Hs tu changera la pompe et le filtre... Aujourd'hui c'est inutile ou alors pas très intéressant vu le coût financier et le faible gain...


Ton eaux sera belle ne tkt pas...
J'ai fait 3ans avec une piscine 10m3 et une pompe 1m3/h je la faisait tourné 24h/24 et ça aller bien ( intex piscine À 100euro tout compris...)

Alex135 t'a donné les informations " Technique " Mais tu z toujours une perte de charge dans les tuyaux il suffit que tu ai 8metres de tuyaux et ta pompe et parfaite pour ton filtre

Juste que pompe et filtre font du coup 10m3/ soit 40m3 en 4heures et non pas tes 47m3 en 4heures.. Mais ça aussi c'est du théorique...

J'ai 47m3 en été l'eau est À 32 et je filtre 12h par jours mon eau est magnifique et pourtant les fiche technique me disent de filtré 22heures par jours... Lol
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour j 'envisage de construire une piscine d'environ 55 m3. Quelle association choisir pour une bonne filtration, sachant que mon local technique risque d'etre à une bonne dizaine de mètres de mes skimmers et refoulement.
Merci de vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il faut connaitre le nombres de pièces a sceller en aspiration et de refoulements, le type de canalisation et le nombres de coudes cela permet d'estimer les pertes de charges. Et ainsi de calculé le système de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il faut connaitre le nombres de pièces a sceller en aspiration  et de refoulements, le type de canalisation et le nombres de coudes cela permet d'estimer les pertes de charges. Et ainsi de calculé le système de filtration.

je compte mettre 2 skimmers et 2 refoulements ainsi qu'une prise balai. Je pense utiliser des tuyaux souples, le trajet pour aller au local est direct(pas de contournement à prévoir). 
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Je ne peu pas vous conseillez objectivement avec si peu d'information, il faut vous informez sur le type de piscine que vous souhaitez. Car il s'agit là d'un réel investissement à ne pas faire à la légère.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Je ne peu pas vous conseillez objectivement avec si peu d'information, il faut vous informez sur le type de piscine que vous souhaitez. Car il s'agit là d'un réel investissement à ne pas faire à la légère.
Cordialement.

Pour être plus précis, je compte me lancer dans la construction d'une piscine sur terre. C'est à dire qu'il n'y a pas de maçonnerie, juste un trou, un geotextile épais, et une membrane pvc de 1 mm d'épaisseur comme dans les bassin de rétention. Je voulais m'orienter vers un bloc filtrant Filtrinov mx 18 pour sa simplicité d'installation, mais visiblement certains pensent que ces blocs ne sont pas terribles..???

C'est pourquoi je commence à m'orienter vers un système de filtration classique, c'est pour cela que j'ai besoin de conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses
« Pompe qui fait un bruit bizarre puis disjoncte »
Discussion lancée par foxbond - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir