Perte de puissance à l'aspiration

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 28.725 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Sur une piscine hors-sol âgée de 17 ans avec filtre à sable, je rencontre un problème de perte de puissance lorsque je branche mon aspirateur.

Après 30 secondes d'utilisation, l'aspiration est stoppée, le circuit de filtration ne se fait plus et l'eau ne ressort plus par la buse de refoulement.. je ne peux donc plus passer l'aspirateur.. 

D'après vous, ça peut venir de quoi ???   Je précise que le sable a été changé cet hiver et que la pompe est d'origine.

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Piscine hors sol de 17 ans ? c'est un fake !Laugh

Sinon, c'est un problème de pompe. soit elle est désamorcée, soit elle est bouchée (et il faut la démonter pour nettoyer la turbine)
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
2
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Hy-6 a écrit:Piscine hors sol de 17 ans ? c'est un fake !Laugh

Sinon, c'est un problème de pompe. soit elle est désamorcée, soit elle est bouchée (et il faut la démonter pour nettoyer la turbine)

Allez, je vous l'accord, elle a bien une petite quinzaine d'années je pense (selon le proprio précédent).
Et elle est en très bon état car bien entretenue... 

La filtration fonctionne correctement, donc la pompe peut-elle être bouchée ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Oui, bien sur. Si elle tourne mais débite peu, elle est soit bouchée, soit désamorcée.
1° vérifier qu'elle tourne (regarder le ventilateur à l'arrière)
2° vérifier qu'elle est bien amorcée : l'amorçage n'est pas toujours facile avec ces pompes de piscine hors sol qui ne sont pas autoamorçantes, la moindre bulle d'air à l'aspiration empêche l'eau de circuler ou freine beaucoup la circulation
3° si elle est amorcée et qu'elle tourne et qu'elle ne débite pas ou très très peu, c'est qu'elle est colmatée.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Hy-6 a écrit:Oui, bien sur. Si elle tourne mais débite peu, elle est soit bouchée, soit désamorcée.
1° vérifier qu'elle tourne (regarder le ventilateur à l'arrière)
2° vérifier qu'elle est bien amorcée : l'amorçage n'est pas toujours facile avec ces pompes de piscine hors sol qui ne sont pas autoamorçantes, la moindre bulle d'air à l'aspiration empêche l'eau de circuler ou freine beaucoup la circulation
3° si elle est amorcée et qu'elle tourne et qu'elle ne débite pas ou très très peu, c'est qu'elle est colmatée.

En fait, c'est très étonnant : en filtration elle débite bien.. mais dès que je commence le balai c'est terminé... 
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
N y aurait rien dans la tuyauterie du balai?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Loicsoufflet a écrit:N y aurait rien dans la tuyauterie du balai?

Non car lorsque je le mets sous vide d'air le débit de l'eau qui en ressort est identique à celui qui sort de la buse de refoulement..
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
jamirowind a écrit:
Hy-6 a écrit:Oui, bien sur. Si elle tourne mais débite peu, elle est soit bouchée, soit désamorcée.
1° vérifier qu'elle tourne (regarder le ventilateur à l'arrière)
2° vérifier qu'elle est bien amorcée : l'amorçage n'est pas toujours facile avec ces pompes de piscine hors sol qui ne sont pas autoamorçantes, la moindre bulle d'air à l'aspiration empêche l'eau de circuler ou freine beaucoup la circulation
3° si elle est amorcée et qu'elle tourne et qu'elle ne débite pas ou très très peu, c'est qu'elle est colmatée.

En fait, c'est très étonnant : en filtration elle débite bien.. mais dès que je commence le balai c'est terminé... 

Comment vérifier l'amorçage ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
jamirowind a écrit:
Hy-6 a écrit:Oui, bien sur. Si elle tourne mais débite peu, elle est soit bouchée, soit désamorcée.
1° vérifier qu'elle tourne (regarder le ventilateur à l'arrière)
2° vérifier qu'elle est bien amorcée : l'amorçage n'est pas toujours facile avec ces pompes de piscine hors sol qui ne sont pas autoamorçantes, la moindre bulle d'air à l'aspiration empêche l'eau de circuler ou freine beaucoup la circulation
3° si elle est amorcée et qu'elle tourne et qu'elle ne débite pas ou très très peu, c'est qu'elle est colmatée.

En fait, c'est très étonnant : en filtration elle débite bien.. mais dès que je commence le balai c'est terminé... 

Alors, il faut chercher du coté du balai.
1° il faut que le tuyau soit bien plein d'eau, sans bulle d'air quand on branche le tuyau d'aspiration à la prise balai
2° si le tuyau est percé, cela crée une prise d'air qui désamorce la pompe
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bien bien bien... alors, puisqu'en effet le balai était super vieux et le tuyau aussi.. j'ai donc acheté aujourd'hui le robot hydraulique DEXTON DX7.
Eh bien ça n'a rien changé... après 30 secondes, plus d'aspiration, et ce quel que soit le réglage de puissance d'aspiration du dexton !! 
J'ai tout essayé.. refait 3 lavages de filtre, 3 rinçages.. rien n'y fait.. 
En fait, de l'air s'accumule dans le pré-filtre de la pompe.. et progressivement, j'ai l'impression que l'air prend la place de l'eau et l'aspiration cesse.. d'où ma question : pourquoi y a t'il de l'air dans le pré-filtre de la pompe ? 
J'ai vérifié : il n'y a pas de fuite dans le pré-filtre lors de la filtration.. donc.. ?

Est-ce qu'il serait possible que la pompe soit trop puissante pour le robot ? Pompe permettant une capacité de 17m3/heure avec 600 Watts de puissance... 

J'en profite au passage pour remercier les contributeurs précédents... et les futurs...  

Hy-6 a écrit:
jamirowind a écrit:
Hy-6 a écrit:Oui, bien sur. Si elle tourne mais débite peu, elle est soit bouchée, soit désamorcée.
1° vérifier qu'elle tourne (regarder le ventilateur à l'arrière)
2° vérifier qu'elle est bien amorcée : l'amorçage n'est pas toujours facile avec ces pompes de piscine hors sol qui ne sont pas autoamorçantes, la moindre bulle d'air à l'aspiration empêche l'eau de circuler ou freine beaucoup la circulation
3° si elle est amorcée et qu'elle tourne et qu'elle ne débite pas ou très très peu, c'est qu'elle est colmatée.

En fait, c'est très étonnant : en filtration elle débite bien.. mais dès que je commence le balai c'est terminé... 

Alors, il faut chercher du coté du balai.
1° il faut que le tuyau soit bien plein d'eau, sans bulle d'air quand on branche le tuyau d'aspiration à la prise balai
2° si le tuyau est percé, cela crée une prise d'air qui désamorce la pompe
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai le même souci :( On peut trouver cette même question a plusieurs endroits sur le net, mais je n'ai pas trouvé de résolution ou explication ...

le problème étant (le même) :
- le skimmer fonctionne parfaitement, le refoulement est "puissant"
- sur le balai après quelques minutes (2 à 3) d'utilisation :
   --- on voit bien que le refoulement diminue et donc l'aspiration également ...
   --- l'inverse est bien évidement aussi vrai : quand on déplace le balai les saletés au lieu d'être aspirée se déplacent dans la piscine ... a ce moment un oeil sur le refoulement et on constate qu'il n'y a plus grand chose ...

- que le tuyau du balai soit sur la prise balai ou le skimmer le constat et le même, donc on peut exclure que le tuyau de la prise balai soit bouché (et de toute facon il fonctionne bien "a fond quelques minutes" 

- pas de prise d'air (apparente) sur la chaîne (tuyau, pompe, etc ...)

- même problème qu'on soit en retour dans la piscine ou refoulement a l'égout ...

Le fait d’arrêter la pompe et de redémarrer "un cycle" quelques minutes plus tard (4/5 min) permet d'aspirer a nouveau pendant 2 ou 3 minutes et rebelote ...

J'ai bien entendu "jouer" avec toutes les vannes (skimmer, bonde de fond, balai, ...) fermé, ouvert, un peu, beaucoup, rien ne change ...

Voila, je pense avoir essayé "tout" ce qui était possible, en tout cas ce qu'il me venait a l'esprit, mais la je sèche ...

La seule piste que j'ai serait une perte de puissance de la pompe, qui n'arrive pas/plus a remonter l'eau du fond de la piscine, alors que par le skimmer l'eau descend par gravitation ... ?

Une idée de quelque chose que je n'aurais pas essayé, voir une solution  (pourquoi pas !) ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Etonnant effectivement que le phénomène soit identique avec la prise balai et le skimmer, moi ca me fait penser à un tuyau qui s'écrase du fait de la dépression à un endroit ou il a été pincé...est ce que par hasard ca ne serait pas le tuyau du balai qui serait en cause???
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton retour ! A priori non ... :/ le tuyau me semble en bon état, mais faute de piste je reste ouvert à toute proposition !!!
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, exactement le même problème. Pompe et filtration nickel en mode filtration mais quand je branche l'aspirateur , perte de puissance. Pour info, il s'agit d'un aspirateur type barracuda avec membrane qui se ferme. Une solution ?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 29 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses
« Raccords filtre fêlés »
Discussion lancée par AlainD - 5 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
9
Voir