Pression haute dans un filtre avec verre recyclé .

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 12.192 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

je souhaite avoir quelques infos au sujet du verre filtrant .


Suite à un problème d'algues et une eau verte dans une piscine 17m3 , j'ai traité avec du chlore choc pour piscine au sel , anti-algues et chaussette floculant

Mon eau est devenue blanche et ma filtration 8m3 avec du sable sont restés sans effet , eau toujours blanche .

Suite au conseil du vendeur d'articles de piscine , il m'a conseillé de changer le sable qui devait être usé et mettre du verre filtrant pour mieux filtrer la piscine .

La piscine est toujours blanche mais beaucoup moins qu'avant et je n'aperçoit plus de particule flotter dans l'eau .

Par contre je n'avais plus assez de gravier pour mettre dans le fond de la cuve du filtre et le vendeur était en rupture de gravier il m'a conseillé un fond de pouzzolane qu'il me restait puis le reste de gravier et le verre filtrant 0,4 a 1,4 .

Depuis la pression du filtre au démarrage est a environs 0,5/0,6 puis en fin de journée atteint les 1,5 bar (plein milieux de la zone jaune) tous mes contre lavage n'on rien changer sauf le dernier qui a fait redescendre la pression en fin de journée a 1/1,2 bar .

Est ce normal qu'avec le verre filtrant la pression est plus élevé qu'avec le sable ??? Pour mon eau blanche , des astuces ???

Merci pour vos reponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'ai un filtre rempli de verre filtrant. mon mano m'indique une pression de 0.8/0.9 la pression est haute mais j'ai une pompe d'un débit un peu plus fort de ce que le filtre encaisse.

le pouzzolane avais quelle granulométrie ?

sinon il faut peut être que l'eau est saturée et qu'il faut insister avec les contre lavages jusqu’à ce que l'eau soit propre
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
votre vendeur est un incompétant notoire!
avoir mis de la pouzzolane est une connerie ,d'ou votre problème ,
vous savez ce qui vous reste a faire!
cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
zigzag69 a écrit:Bonjour,

J'ai un filtre rempli de verre filtrant. mon mano m'indique une pression de 0.8/0.9 la pression est haute mais j'ai une pompe d'un débit un peu plus fort de ce que le filtre encaisse.

le pouzzolane avais quelle granulométrie ?

sinon il faut peut être que l'eau est saturée et qu'il faut insister avec les contre lavages jusqu’à ce que l'eau soit propre


hé bien je ne sais pas je n'ai plus le sachet mais les grains de pouzzolane sont plus gros que le gravier conseiler par intex que j'ai mis par-dessus . Justement hier soir , surprise l'eau est beaucoup plus christaline que la veille ,juste un léger voile blanc et la pression du filtre est restée maintenue à environ 0.8 , les contres lavage on l'air de payer et l'eau devait être treeeeess sale , au début je faisais 1 contre lavage par jour avec une eau très blanche en sortie égout pour que la pression baisse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:Bsr
votre vendeur est un incompétant notoire!
avoir mis de la pouzzolane est une connerie ,d'ou votre problème ,
vous savez ce qui vous reste a faire!
cdlt


Ok merci pour votre opinion sur le vendeur , avant d'avoir mis un léger fond de pouzzolane , les crépines sont noyer dans le gravier et pas dans la pouzzolane , j'ai quand même regardé sur le net et beaucoup filtrer avec de la pouzzolane , efficace ou pas c'est un aure sujet , je voulais juste tapisser légèrement le fond . Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la pouzzolane serait une connerie du coup ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
La pouzzolane est utilisée comme support à bactéries (nitrifiantes) dans les filtrations biologiques; dans votre cas elle ne doit pas avoir d'influence sur la qualité de la filtration.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette explication, en effet je connais un peu le principe pour les filtres bio de bassin de jardin mais pas pour piscine .

Donc je me pose la question , dois- je l'enlever ou pas sachant qu'avec le chlore les bactéries seront tués de toute façon . Cela explique la pression élevé du filtre ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Moi je laisserai comme ca...
pour la pression élevée, si après un contre lavage la pression est normale c'est que la masse filtrante se colmate; et comme elle est neuve je pense que c'est les algues mortes (eau blanche) qui le colmate, donc lavage du filtre.
la pouzzolane à une grosse granulométrie mais fait beaucoup de poussière; l'as tu lavée avant de la mettre dans ton filtre, si non, est ce que tu as retrouvé de la poussière marron (couleur pouzzolane) au fond de ta piscine après le changement de masse filtrante?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Chri 49 a traduit clairement ma pensée, la pouzzolane fait beaucoup de poussière , qui peut colmater les crépines , c'est pour cela que je disait plus haut :
pas de pouzzolane
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Normalement, à force de contre-lavages les particules fines de pouzzolane (si il y en a) vont se retrouver mélangées avec le verre ou mieux à l'égout et il n'y aura plus de problème de colmatage de crépine.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ok pas de soucis je vais donc laisser la pouzzolane puisque j'ai fait plusieurs contre lavage afin de descendre la pression et malgré un lavage manuel de la pouzzolane les poussières restantes dans le filtre on du partir à l'égout.

l'eau était bien blanche à chaque contre lavage, la piscine était sacrément sale dû aux algues mortes et avec une filtration au verre qui laisse passer moins d'impureté que le sable le filtre ce colmate rapidement.

à l'heure actuelle la pression reste stable,un peux plus élever qu'avec le sable mais reste dans le vert sur le manomètre

maintenant j'ai une eau cristalline 
1
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplacement electrolyte Intex »
Discussion lancée par Michail - 0 réponses
« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses
« Quelle puissance pour le moteur de la pompe? »
Discussion lancée par axurit66 - 7 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Perte de puissance à l'aspiration »
Discussion lancée par jamirowind - 13 réponses
« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir