Débit pompe surdimensionné ? Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.166 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,

Sur une piscine de 8,75m x 4m, donnée pour 48 m3, la pompe de filtration est de 2,5 CV / 2000 W.
La puissance est justifiée par le pisciniste du fait de la longueur des canalisations jusqu'au local technique.
La plus longue, 1 des 2 skimmers, à environ 42 mètres, l'autre skimmer à 40 mètres.
Les plus courtes, 3 buses de refoulement, entre 27 et 29 mètres.
Ajouter à cela 2 bondes de fond, une dans le local volet, l'autre dans le bassin.
Canalisations 50mm intérieur.
Cela ne me pose pas de problème, à l'exception de la durée de vie du galet de chlore de 200 gr dans le skimmer, qui au lieu de tenir 7 jours, dure entre 3 ou 4 jours selon la durée de filtration. Sans parler de la puissance des buses de refoulement, plus importante que ce que je peux observer dans d'autres piscines.
Certes, l'eau est superbe, mais du coup, je ne mets qu'un galet au lieu de 2, dans un seul des skimmers (il est conseillé un dans chaque skimmer), sinon, le taux de chlore est trop élevé.
La consommation de galets est du coup, la même, puisque je les mets à la suite, et non pas en même temps,mais est-ce bien nécessaire de consommer autant d'énergie (2000w), étant donné que le débit parait très important, bien que la longueur des canalisations soit bien plus que les recommandations usuelles ?
N'ayant pas de connaissances sur les pertes de charges, et l'augmentation de puissance en fonction des distances, Merci par avance de votre aide et de vos conseils (garder tel quel si cela vous semble bien équilibré, changer de pompe, installer un variateur de puissance ?)
Encore merci.
Bob-44
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Dans ton cas une pompe a vitesse variable serait carrément rentable ...
2.5CV pour une piscine de 48m3, même si local éloigné, ça me parait être une débauche de puissance et payer des KWH pour rien.... ça doit te couter une fortune en filtration

avec une pompe a vitesse variable, tu mets a 1400 RPM, tu consommeras 250 watts .... vu que l'eau passe très doucement dans les canalisations, pratiquement pas de perte de charge.

Vu la distance dommage de ne pas avoir passé du 63mm....
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Quel est le diamètre de ton filtre? quelle pression au manomètre?
Si l'eau circule trop vite c'est pas du tout idéal pour bien filtrer, sans parler des potentiels coups de bélier sur tes canalisations.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Dux a écrit:Bonjour,

Quel est le diamètre de ton filtre? quelle pression au manomètre?
Si l'eau circule trop vite c'est pas du tout idéal pour bien filtrer, sans parler des potentiels coups de bélier sur tes canalisations.

Merci pour votre retour,
Diamètre 0,90m,
Surface filtrante 0,63 m²
250 kg de sable.
Prévu pour 33 m3/h selon plaque constructeur.
Pression manomètre environ 0,9 bars, 0,85 après lavage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Dans ton cas une pompe a vitesse variable serait carrément rentable ...
2.5CV pour une piscine de 48m3, même si local éloigné, ça me parait être une débauche de puissance et payer des KWH pour rien.... ça doit te couter une fortune en filtration

avec une pompe a vitesse variable, tu mets a 1400 RPM, tu consommeras 250 watts .... vu que l'eau passe très doucement dans les canalisations, pratiquement pas de perte de charge.

Vu la distance dommage de ne pas avoir passé du 63mm....

Merci beaucoup pour votre avis.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ca semble en accord avec les specs de la pompe, juste la quantité de sable qui me parait faible, j'ai la même dans un filtre de diamètre 0,65 prévu pour 17m3/h.
Par contre un filtre 33m/h pour un bassin de 48m3, ton pisciniste t'a salement chargé la note.
A ta place je procèderais à un test lors du prochain contre-lavage: tu marques le niveau d'eau de départ, tu chronomètres 5min de backwash et tu mesures la différence en mm à l'arrivée.
Par calcul tu auras une idée assez précise de ton débit réel.
15m3/h serait approprié, si tu trouves de l'ordre de 25 ou 30m3/h effectivement tu aurais tout intérêt à changer la pompe par une variable de 1.5 ou 2CV qui puisse envoyer assez de watts lors du backwash, et qui fonctionne à 50% de rpm le reste du temps.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Dux a écrit:Ca semble en accord avec les specs de la pompe, juste la quantité de sable qui me parait faible, j'ai la même dans un filtre de diamètre 0,65 prévu pour 17m3/h.
Par contre un filtre 33m/h pour un bassin de 48m3, ton pisciniste t'a salement chargé la note.
A ta place je procèderais à un test lors du prochain contre-lavage: tu marques le niveau d'eau de départ, tu chronomètres 5min de backwash et tu mesures la différence en mm à l'arrivée.
Par calcul tu auras une idée assez précise de ton débit réel.
15m3/h serait approprié, si tu trouves de l'ordre de 25 ou 30m3/h effectivement tu aurais tout intérêt à changer la pompe par une variable de 1.5 ou 2CV qui puisse envoyer assez de watts lors du backwash, et qui fonctionne à 50% de rpm le reste du temps.

Je me souviens que du sable avait été rajouté par le pisciniste dans un second temps pour arriver à plus de 300 kg, 250 kg étant la norme indiquée sur la plaque, mais arrivant un peu sous les rails de diffusion au lieu de les couvrir.
De mémoire, quand je procède au backwash, 3 minutes + 1 minute de rinçage, je suis à environ 1200 l pour 4 minutes, soit 18 m3/heure, soit loin des 30/35 m3/h annoncés sur la pompe.
Donc à priori, je serais dans la marge acceptable ?
Le pisciniste est réputé pour surdimensionner ses filtration, et minimiser les traitements.....
Merci de votre dernier avis qui confirmerait que finalement, ce n'est pas si mal.
Après vérification sur un compteur indépendant, la pompe consomme 1,75 kw, au lieu des 2 annoncés.
Je suis toujours preneur d'une remarque supplémentaire, et merci encore pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Thanks for the information.  MyKFCExperience Survey Code
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un régulateur de vitesse pour pompe est largement suffisant.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour le bon dimensionnement de la filtration et les pertes de charges il y a un site qui semble intéressant
http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm.
Pour le reste je rejoins l'avis de beaucoup, une pompe à vitesse variable ou un variateur de vitesses permet de limiter la consommation électrique et le bruit.
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Demande conseils choix filtration »
Discussion lancée par RomainPinteau - 36 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses
« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir