Choix TR60 ou TR100

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.396 fois
 
Env. 100 message
Sur recommandation, je m'oriente vers du Pentair Triton pour le filtre à sable (ou à verre).

Mon débit sera entre 12 et 16 m3/h. Le TR60 parait indiqué mais juste juste car 14m3/h. Il y a le TR100 prévu pour 22m3/h pour 200€ de plus (sans compter plus de sable ou verre).

Si on exclut le surcoût, surdimensionner le filtre n'est il pas intéressant? AMHA, ça apporterait: entretien moins fréquent et moins de perte de charge (?). Ou bien serait-ce inutile?

Je suis très tenté et il ne me manque qu'un ou deux avis dans ce sens pour quitter le côté obscur...
En fait, chez Pentair, il manque simplement un TR80 genre 18m3/h!
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
En gros: Est-ce intéressant d'augmenter le diamètre du filtre à sable, toutes choses étant égales par ailleurs.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Lorsque vous parlez de débit c'est de la pompe que vous parlez?, une pompe à un seul débit sauf si c'est une pompe bis vitesse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, non c'est une estimation de ce qu'il me faut, ça dépend bien sûr de la pompe et des pertes de charge. Je m'oriente vers une 14 m3 en débit pour une perte de charge estimée de 5 à 8 m
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La perte des charges ce calcule principalement:
À l’éloignement du local technique par rapport à la piscine.
À la complexité du réseau : plus il y a de coudes (de préférence coudes à grand rayon), de tés, de dérivation, de raccords, de vannes… plus il y a de pertes de vitesse de l’eau dans les canalisations.
Au type de filtration et à son encrassement, pour que l'élément central de ce système, le filtre, puisse avoir une efficacité optimale, l'eau doit y passer à la bonne vitesse et donc avec le bon débit, sachant que la vitesse de circulation admise est 3 mètres / seconde au refoulement.
Donc, pour le choix du système de filtration à prendre aussi en compte le volume d'eau de la piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, merci de ta réponse, mais j'ai du mal à comprendre:
Si on prend le tuyau refoulement, vu que mon installation est en 63, on peut considérer du 50 interne et ça donne environ 2.1 m / seconde. Et ce, quelque soit le filtre. Je ne comprend donc pas bien "la vitesse au refoulement". Ne vaut-il pas mieux avoir comme critère "la vitesse dans le filtre"?

Un rapide calcul me donne une vitesse dans le triton100 de 15 m3 / 0,45 m2 = 33 m / heure, soit 9 cm par seconde dans le filtre. et dans le triton60, 15 m3 / 0,3 m2 = 50 m / heure, soit 14 cm par seconde dans le filtre. De plus il semble que la vanne multivoie fait baisse les valeurs.

Après recherches laborieuses; je viens de trouver un critère qui dit que le max dans le filtre sable c'est 50 m3/h /m2 soit 50 m/h. Les deux passent mais le triton100 passe bien plus à l'aise.
Je n'ai pas trouvé de vitesse min. A priori, même lent, c'est bien. J'en déduit avec des pincettes que, finalement, sauf erreur de ma part, on devrait pouvoir surdimensionner le filtre sans soucis (à part le coût supplémentaire)!
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour.
Si on ne doit pas mettre une pompe plus puissante qu'un filtre peut accepter, l'inverse ne pose pas de problème (en restant au pus proche). Avantages plus de surface de masse filtrante et moins de backwash du filtre.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, merci de votre réponse. Je m'en doutais mais sans aucune certitude. Bon, allez, c'est parti pour le gros filtre! Wink
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
BOnjour,

il faut quand même que la pompe soit capable de débiter le débit nominal du filtre pour les backwash.
Donc si tu veux le TR100 tu ne pourras pas prendre une pompe qui a un débit entre 12 et 16 m3/hr.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
J'avais dans l'idée de "backwasher" jusqu'à ce que l'eau rejetée paraisse propre. J'ai le sentiment que c'est plus une question de volume que de débit, mais c'est bien fort possible qu'il faille un "débit minimal pour le backwash". Malheureusement aucune indication là dessus chez triton ou pentair. J'ai juste trouvé que le lavage devait permettre de retrouver un débit égal aux 2/3 du débit initial (?!)
Bref, des infos sur ce débit de backwash seraient les bienvenues. Ou bien peut-être que le sujet a déjà été traité?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Sujet deja traité plusieurs fois. A priori un débit insuffisant en backwash ne permettra pas de remuer assez le sable pour pouvoir nettoyer le filtre correctement.
Si il y a des membres dans ce cas de figure merci de nous donner votre retour d'expérience !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Oui, ça serait bien que si c'est arrivé à qq'un qu'il se manifeste SVP.
Car j'ai beau chercher sur le net et sur le forum, je n'ai malheureusement rien trouvé de concret. Juste le "il faut que le filtre soit avec un débit un peu plus grand que la pompe" mais point de concret, pas la moindre formule, pas le moindre débit nominal de backwash à se mettre sous la dent, le néant.
J'ai fait ma recherche avec "débit backwash". 
Peut être aussi que des billes de verre aideraient au backwashing, je n'en sait trop rien.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Citation: Sujet deja traité plusieurs fois. A priori un débit insuffisant en backwash ne permettra pas de remuer assez le sable pour pouvoir nettoyer le filtre correctement


Bon, j'ai cherché... mais vraiment cherché!  Et j'ai rien trouvé sur ce forum. Rien chez les constructeurs non plus.
Alex6464, pourrais tu STP me donner quelques liens?

Mon sentiment de béotien, c'est que si une pompe peut le faire dans un sens, elle peut le faire dans l'autre sens puisqu'en plus au backwashing il y a moins de perte de charge, le circuit étant raccourci.
Par ailleurs, il semble que les billes de verre faciliteraient le décolmatage. Idem pour le surdimensionnement du filtre, il est dit sur le net que ce sera moins de lavage et c'est tout. Et puis un plus gros filtre, c'est aussi moins de pertes de charge à hauteur de média filtrant identique.

Mais comme ce n'est qu'un vulgaire sentiment de béotien, ça serait bien d'avoir de trouver de la bonne et vraie doc sur le sujet qui permettrait de basculer dans un sens ou dans l'autre.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello,

brochure hayward:

https://www.pentairpooleurope.com/sites/default/files/2021-1[...]vitesse_variable_en.pdf

Optimum filtration quality
The slower the water circulates through the filter, the better the filtration
quality. The variable speed pump allows continuous filtration at a
slow speed with the option to backwash the filter at maximum speed
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu peux directement poser la question a hayward. ils ont un forum.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Merci.
Si je traduis bien, ça dit que l'eau est mieux filtrée si elle passe lentement et qu'une pompe à vitesse variable permet de faire un backwash à débit rapide.
J'entends bien, mais ça ne veut pas dire que l'on ne puisse faire un backwash "lentement".
Je vais suivre tes conseils en allant poser la question sur le forum constructeur.
Une pompe bi-vitesse, ça me plait bien: 13m3 pour la filtration avec un TR100 et plus de débit de temps à autre. Faut voir les prix.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Une pompe a vitesse variable permet d'ajuster exactement la vitesse en fonction des pertes de charges de ton propre circuit. Je trouve donc que une bi vitesse a moins de sens .... a voir la difference de prix.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Je trouve ca dommage de partir sur un Triton Classique. Alors que pour un peu plus cher on peut avoir le Triton 2 ClearPro.
Je suis passé de l'un à l'autre et y'a vraiment pas photo. L'eau est cristalline avec le nouveau modèle.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Moui, ça se discute... Le triton avec du sable, du verre ou du verre AFM ça a fait ses preuves. Le triton2, ça m'inquiète un peu: plus ça filtre fin, plus ça peut se boucher. C'est vrai qu'on peut y porter réflexion.
Ceci dit, le choix final sera en fonction aussi du traitement. Et sur ce dernier point y'a des choses et leur contraire, ça s'étudie aussi.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
J'ai eut la même réflexion pour les tritons et j'ai pris le premier car mon eau est très calcaire ( meme avec séquestrant).
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
La mienne auusi!  Même si j'envisage d'utiliser un adoucisseur à résines que j'ai à la cave pour remplir la piscine, je pense que j'aurais quand même une eau assez dure à la fin du fait du niveau automatique. Merci de ton expérience.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour.
Trition avec sable=eau cristalline.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Triton avec verre, ça fonctionne?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour.
Oui d'ailleurs erreur de ma part, moi c'est triton plus verre de 2 granulométrie pour eau. Cristalline.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Lequel avez vous choisi finalement ? Il y a une grosse différence entre le volume max théorique et le volume max conseillé. Par exemple le Triton TR100 : 130 m3 max / Volume conseillé : jusqu'à 90 m3
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Je pense prendre un TR100, la pompe variable semble permettre un bon backwash. Verre 2 granulométrie.
Je m'interroge sur de la zéolithe pour une partie, j'ai un environnement assez polluant en feuilles/branches et fruits. je poserais la question le moment venu.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
J'en suis à la même étape. Tr100 avec GEMFLOW VS 2 CV.
Faut aussi trouver où acheter la zeolithe. J'ai posé la question à un pisciniste, il m'a dit de prendre du sable, que le verre c'était une mode et qu'on en revenait... J'y crois pas trop
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
D'un côté y a tellement de mythes qui circulent, de biais de confirmation, jamais de comparaisons empiriques basées sur des protocoles rigoureux..

Et de l'autre tellement de pression consumériste de la part des vendeurs de matos/produits..
Que c'est fort possible.

Perso filtre Racer premier prix, sable classique.. et eau cristalline.
Je me poserai la question de la supra-cristallinité quand j'aurai du temps pour passer une thèse.

Tous mes voisins roulent en Audi, moi en Ford, et ma foi ça se passe bien. Tongue
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
nico311 a écrit:J'en suis à la même étape. Tr100 avec GEMFLOW VS 2 CV.
Faut aussi trouver où acheter la zeolithe. J'ai posé la question à un pisciniste, il m'a dit de prendre du sable, que le verre c'était une mode et qu'on en revenait... J'y crois pas trop

Salut,
j'ai acheté ma zeolithe sur amazon.
https://www.amazon.fr/Z%C3%A9olite-Filtre-Mat%C3%A9riau-aqua[...]98&sr=8-23&th=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AM8SVMI/ref=ppx_yo_dt_b_[...]6_s00?ie=UTF8&psc=1
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Il y a aussi une version Triton neo. Mais la différence de prix me semble très importante
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ayé, j'ai mon triton TR100 d'occasion en très très bon état à part les crépines. Plus un autre TR100 complet état neuf mais sans la cuve, le pied ou le mano (ça rentre pas dans le colis.) qui va servir de nourrice. Le tout pour moins de 300 brouzoufs ça va le faire Rolleyes

Nico, la version Néo semble être la nouvelle version améliorée du 2. z'ont pas changé grand chose et ça ne justifie pas la différence de prix à mon avis.
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 17 réponses
« Première question sur le raccordement du skimmer »
Discussion lancée par Clou85 - 8 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses
« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Temps de fonctionnement de la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 59 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir