Pompe trop puissante: perte d'eau et air dans le circuit

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 6.866 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

notre piscine coque de 10m2 viens d’être installée, mais la pompe est peut-être trop puissante pour l'installation:
- volume d'eau: 15m3
- pompe: 17m3/h
- filtre a sable: 10m3/h

L'installateur nous a dit que ils sont installé la pompe plus petite dans leur catalogue. 

Q0: est-ce que vous pensez que la pompe est trop puissante?

J'ai déjà regardé les discussions similaire dans le forum, en particulier très intéressante celui-ci: http://www.forumpiscine.com/forum/t4401-pompe_trop_puissante.php

Par contre je me suis permis de lancer un nouveau sujet comme (1) nous avons un doute de perte d'eau et (2) nous avons aussi un problème d'air craché par une des buses des refoulement. On se demande si tout ça peu être liée a la pompe surdimensionne et votre aide pour résoudre les problèmes serait très bienvenue.

(1) Doute de perte d'eau.
Je suis entrain de faire un test de fuite avec un seau placée a cote de la piscine. 
- sur 10 jours la piscine a perdu 71mm, le seau 34mm (il y a eu trois petites baignades et la filtration)
- l'installateur a creuse tout autour de la piscine, jusqu’à la bonde de fond et il n'a pas vu de fuite...
- l'installateur a tout de même ajouté du produit liquide liquide colmateur 
- les tests on repris apres et sur 3 jours la piscine a perdu 24mm, le seau 4mm (il y a eu deux petites baignades et la filtration) 

Q1: Est-ce que vous pensez qu'il y a une perte d'eau ou cette différence entre les niveaux piscine/seau est normale?

(2) Air craché par une des buses des refoulement.
Avec la filtration en route, vanne skimmer ouvert et vanne bonde de fond ouvert 3/4 nous avons de faisons régulier (tout le 10-15 secondes) de l'air craché par une des buses des refoulement. Si on ferme la bonde de fond, la pression du filtre diminuée et l'air s’arrête après 1 minute d'attente. 

Q2: Vous en pensez quoi? Est-ce que la pompe surdimensionnée peut être l'origine de cette problème? Est-ce que c'est grave d'avoir de l'air craché? Est-ce que on peu fermer la bonde de fond?

Merci d'avance pour votre réponses et commentaires! 

cordialement,
luca
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre pompe est beaucoup trot puissante, c'est pour une piscine de 70 m3, avec une tel pompe et un filtre de 10 m3, votre eau n'est pas filtrer.
Pour un bassin de 15 m3 et un filtre de 10m3, il vous faut une pompe au maximum de 10 m3.
Il est possible que la pression trop importante de l'eau à engendré une fuite, mais il faut d'abord changer la pompe et ensuite contrôler si il y a une fuite.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

1 -Si tes mesures sont correctes, ta piscine perd environ 7mm par jour, soit 70 L/j pour une surface de 10 m².
Tu peux essayer de localiser de cette fuite :

1.1 - vérifier tout d'abord que la sortie égout de ta 6 voies ne fuit pas !

1.2 - si ce n'est pas le cas, faire une mesure avec filtration en route et une mesure filtration à l'arrêt pour déterminer le circuit concerné

1.3 - laisser la piscine se vider pour voir à quel niveau est la fuite.

Compte tenu de la "faible" quantité d'eau perdue, réserver éventuellement les mesures 1.2 et 1.3 à la fin de saison...

2 - S'agissant des bulles dans les refoulements et compte tenu du fait qu'elles disparaissent quand tu fermes la bonde de fond, il y a de fortes chances que la fuite se trouve sur cette ligne..

Questions subsidiaires:
- combien de skimmers et de bouches de refoulement ?
- marques et types de la pompe et du filtre ?

Remarques :
- ton installateur doit te fournir un système qui marche et il y a des garanties à cet égard;
- si c'est lui qui a fourni le matériel il doit également avoir une assurance décennale; le cas échéant peut être serait-il utile judicieux de vérifier auprès de lui..
2
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
je confirme pas sérieux ton installateur W00t c'est lui qui a fait l'install ?
tu est en surpression !
au minimum qu'il te fournisse un filtre supérieur a ta pompe Rolleyes ou pompe inférieur.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,
c'est moi qui suis en charge de votre dossier. Je pense connaitre l'origine de votre soucis concernant la pompe, qui effectivement est trop puissante (inversion de pompe sur les 2 piscines livrées ce jour là par votre agence).

J'ai même donné mon accord à votre installateur pour changement, toutefois votre commerciale n'a toujours pas fait les démarches correctes pour pouvoir procéder à l'échange.


Concernant les bulles d'air, elles sont certainement dues à la cavitation de la pompe (pompe trop puissante pour pas assez d'aspiration surtout si bonde de fond fermée au 3/4).

Pour ce qui est d'une éventuelle fuite, je pense qu'il faut commencer par vérifier que la fuite ne soit pas sur l'égout (vanne 6 voies).
Mais vu les volumes de perte annoncées, je pense qu'il faut plus se baser sur l'évaporation. Pour info les tolérances données par la FPP sont de 1 cm/72heures sur la totalité du plan d'eau.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
2
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Sauf qu'il n'y a apparemment plus de bulles quand la bonde de fond est fermée...

En supposant que ce qui est mesuré ici est "hors évaporation et utilisation" (mesures au seau), les pertes enregistrées sont de 2 cm en 72 h...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Vanne 6 voies à vérifier en premier
puis réseau hydraulique.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

1 -Si tes mesures sont correctes, ta piscine perd environ 7mm par jour, soit 70 L/j pour une surface de 10 m².
Tu peux essayer de localiser de cette fuite :

1.1 - vérifier tout d'abord que la sortie égout de ta 6 voies ne fuit pas !

1.2 - si ce n'est pas le cas, faire une mesure avec filtration en route et une mesure filtration à l'arrêt pour déterminer le circuit concerné

1.3 - laisser la piscine se vider pour voir à quel niveau est la fuite.

Compte tenu de la "faible" quantité d'eau perdue, réserver éventuellement les mesures 1.2 et 1.3 à la fin de saison...

2 - S'agissant des bulles dans les refoulements et compte tenu du fait qu'elles disparaissent quand tu fermes la bonde de fond, il y a de fortes chances que la fuite se trouve sur cette ligne..

Questions subsidiaires:
- combien de skimmers et de bouches de refoulement ?
- marques et types de la pompe et du filtre ?

Remarques :
- ton installateur doit te fournir un système qui marche et il y a des garanties à cet égard;
- si c'est lui qui a fourni le matériel il doit également avoir une assurance décennale; le cas échéant peut être serait-il utile judicieux de vérifier auprès de lui..

Bonjour Chloramine,

merci beaucoup pour cette réponse très détaille! Pour info sur la piscine: 1 skimmer, 2 buses des refoulement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je vais ré-écrire ma réponse a Christophe, car je crois avoir pas bien utilisé les images et les fonts :( désolé pour la confusion...

Bonjour christophe,
merci pour votre intervention et pour suivre le dossier. Si la source des problèmes est la pompe ça va être sample de le résoudre, on croise les doit. J'ai été contacte par votre commerciale qui m'as dit qu'ils vont s’occuper de faire le changement avant la fin du mois.
Pour la suspicion de fuite j'ai continue les mesures, cette fois en utilisant une petite bassine dans la piscine (nationale: avoir même température de l'eau). J'ai donc fait un test avec 24h de filtration (cf. point 1.2 de Chloramine):
- piscine a perdu 7mm
- bassine sur l'eau a perdu 5mm

En suite j'ai continue avec la filtration standard (14h / jour) sur quelques jours: beaucoup de pluie malheureusement:
- piscine a gagnée 3mm
- bassine sur l'eau a gagnée 4mm

Est-ce qu'on peut donc écarter la suspicion de fuite et procéder a faire la ceinture en béton?

Je vais tout de même essayer de vérifier qu'il y a pas de fuite sur l'égout (vanne 6 voies)? Si vous avez des conseils sur comment faire ça, je suis preneur: un seau sur le tuyau sortie a l’égout?

A tous: encore merci pour tous les commentaires et aides sur ce sujet!

Bien cordialement,
Luca
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,
j'attends que votre commercial m’aie retourné les documents nécessaires et je lui fais parvenir une pompe adaptée pour échange.
concernant la vanne 6 voies, il suffit de desserer le raccord "union" en sortie sur l'égout, de mettre un sceau dessous, et de mettre votre filtration en marche normalement pendant 10 à 14h,puis de regarder dans le sceau si il y a de l'eau ou non (si présence d'eau la perte vient de là). de vanne 6 voies
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
J'ai fait le test de fuite sur l'évacuation de la vanne 6 voies: négative, pas de perte.

Je vais attendre le changement de la pompe, , en espérant que ca puisse résoudre/mitigée les problèmes.

Est-ce que vous pensez je peux procéder a faire la ceinture en béton ou c'est mieux d'attendre le changement de la pompe et tester encore la suspicion de fuite?

merci,
luca
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Avec 1 SK, une BF et 2 BR, 10 m3/h me paraissent suffisants.

A confirmer en estimant les pertes de charges à l'aspiration (diam. et longueurs des tuyaux, etc.) ainsi que la pression à cette même aspiration ( pdc. +- hauteur / surface piscine).
Idem pdc au refoulement mais c'est généralement plus facile.
Ensuite, point de fonctionnement sur la courbe caractéristique de la pompe..;
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Salut Compaluca y a t il une aqua-terre avec système d'irrigation automatique du piquet de terre sur ta piscine ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

juste pour vous dire que la pompe a été changée (pompe nouvelle a 10 m3/h) et le problème des bulles d'air semble être disparu (il faut très rarement mettre la vanne sur mode "circulation" pour 1 minute pour enlever de l'air résiduel et après revenir un mode filtration)...

la piscine est en mode hivernage pour le moment donc je ne peux pas trop monitoré, mais de que la belle saison va revenir, je vous dirai si le tout marche comme il faut.

encore merci pour votre aide précieux!
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il est impératif de contrôler la masse filtrante dans le filtre à sable, a mon avis le filtre ne doit plus avoir beaucoup de masse filtrante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PISCINE BLANCHATRE, LAITEUSE »
Discussion lancée par chseluet30121 - 19 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 18 réponses
« Demande conseils choix filtration »
Discussion lancée par RomainPinteau - 36 réponses
« Rejet verre au démarrage de la filtration »
Discussion lancée par phildansterre - 13 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir