Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 10.337 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion concernant mon projet de construction de piscine.

Avant tout, il faut savoir que je suis équipé d'une cuve enterrée de récupération d'eau de pluie de 5m3, que j'utilise principalement pour les wc et la machine à laver le linge, et un peu pour l'arrosage.
Compte tenu de la quantité de pluie qui ne compense pas notre consommation, elle est quasiment toujours vide.

Pour au moins 2 raisons, je me pose la question de brancher la sortie "égout" du futur filtre à sable sur ma cuve de récupération d'eau de pluie :
- l'économie/écologie : l'eau normalement envoyée à l'égout serait tout de même utilisée
- le pratique : ma piscine serait placée de telle sorte que si je la raccordais à l'égout, je devrais créer une canalisation de 30m contournant ma maison. Alors qu'à 2 mètres du filtre à sable, j'ai une descente de toit pour l'eau pluviale qui, via un réseau déjà existant, va remplir ma cuve de récupération d'eau de pluie. Je pourrais donc me brancher dessus de manière très simple et très peu coûteuse.

J'ai principalement 2 questions :
- Est-ce que mon réseau de récupération d'eau pluviale (diamètre standard que je ne connais pas) pourra supporter l'afflux soudain du volume d'eau ?
- Par définition, l'eau envoyée à l'égout est "polluée". Le chlore ne me fait pas peur, il disparaît naturellement, je n'utilise pas l'eau de la cuve pour un usage "eau potable", et au pire, il y a la solution du déchlorinateur. Mais pour les algues, je me demande ce que ça donnerait. Continueraient-elle à se développer dans ma cuve ou dans les cuves des WC ? Qu'est-ce que ça donnerait dans la machine à laver ? Quand je vois la couleur de l'eau sortant du dernier contre lavage du filtre de ma hors-sol après contamination et traitement de l'algue moutarde (on aurait dit du lait !), je me dit que je dois être fou d'imaginer faire ça !! Mais je veux en avoir le coeur net.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vu ou fait ce type de montage, pour avoir vos retours d'expérience.
Et si je suis fou, n'hésitez pas à me le dire ! 
0
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Je pense que tu t'es répondu à toi même... envoyer toutes ces saletés dans ta cuve et réutiliser l'eau pour ton lave-linge, instinctement ça ne me motiverait pas plus que ça à ta place. Pareil pour l'arrosage, si c'est que pour des plantes d'ornement à la rigeur pourquoi pas, mais pour un potager...

Sinon pas de soucis pour les canalisations d'eau de pluie, chez moi j'ai branché l'évacuation de mon filtre à sable sur un regard d'eau de pluie et ça supporte largement le débit.
1
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir , chez moi, l'évacuation du filtre à sable est en by pass sur égout /récupérateur d'eau pour arrosage des parterres de fleurs ou le gazon uniquement, et ça a été très appréciable cet été, et ça l'est toujours d'ailleurs.
Mais, je n'aurais pas utiliser l'eau de récupération des contre lavage pour autre chose .
Bon we
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
L'eau qui part à l'égout de ta piscine doit obligatoirement se connecter au réseau d'eaux usées et non au pluvial. Ou sinon tu dois avoir un déchlorinateur qui comme son nom l'indique te fera rejeter une eau sans chlore.(dans le cas ou tu traites au chlore)
1
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
pourquoi vouloir récupérer de l'eau sale?
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, Il existe maintenant des équipements qui permettent de récupérer la totalité de l'eau du nettoyage de filtre à sable. En fait ce sont des équipements qui récupère l'eau, la stocke, la nettoie puis la réinjecte directement dans la piscine.
ca s'appelle WaterBack et ca se trouve sur www.miarel.fr


du coup entre ca et une couverture pour l'évaporation, une piscine n'est plus censée consommer d'eau ! et on pourra arrêter la chasse aux sorcières contre nos piscines.
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

l'idée parait bonne. un peu cher pour une simple cuve ...
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Effectivement, mais c'est parce que ça n'est pas qu'une cuve, il y a un boîtier électronique avec des capteurs et une pompe, pour que le retour vers la piscine se fasse automatiquement, sans action supplémentaire de l'utilisateur 😉
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Dans la mesure ou un backwash de filtre se fait toujours manuellement, je ne vois pas l'intérêt d'automatiser le système de la cuve de décantation .... 

moi personnellement j'ai tout domotisé chez moi ... et bien mon retour d'experience c'est que plus c'est compliqué, plus ça coute cher ... et plus ça tombe en panne....
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Citation: moi personnellement j'ai tout domotisé chez moi ... et bien mon retour d'experience c'est que plus c'est compliqué, plus ça coute cher ... et plus ça tombe en panne....



« La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Alors je ne peux qu'être d'accord, puisque c'est ce que j'avais commencé par faire : concevoir le système de la façon a plus simple possible, sans électronique, sans pompe, sans rien, comme vous le décrivez. Parce que je suis 100% d'accord avec Brouns et Léonard de Vinci.
Malheureusement au fur et à mesure du développement, je me suis rendu compte que pour que ca fonctionne de façon systématique, et dans toutes les configurations (par exemple si le système de filtration est sous le niveau de la piscine, se mettre en amont de la pompe ne suffit pas pour aspirer), alors il fallait une petite pompe et un système pour l'allumer et l'éteindre...
Egalement, comment faire pour que quand la cuve est vide, la pompe de filtration n'aspire pas de l'air ?
Bref, j'y ai passé un peu de temps pour que ca fonctionne bien, et chaque semaine il y avait un nouveau problème à résoudre.

ps: j'ai aussi domotisé toute ma maison tout seul... (mais j'avoue que pour l'instant ca marche Wink )

En tout cas merci pour l'échange, je suis au début de cette aventure et donc toujours ouvert à la critique et à la discussion. Le sujet du prix étant toujours le plus compliqué : certains disent c'est trop cher, d'autres c'est pas assez cher... allez comprendre Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
DSL je n'avais pas compris que c'était toi le concepteur .... j'aurais été plus soft ... (quel couillon) ...

l'idée est bonne en tout cas.

Niveau tarif si tu as suffisamment d'acheteurs pour pouvoir te dégager ta marge, ben je dirais que c'est le bon prix ...

affaire a suivre tiens nous au courant !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Biggrin aucun pb au contraire ! les réactions sans filtre sont beaucoup plus intéressantes !!
Je vous dirai comment ça évolue Wink
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Tu peux aussi faire la meme chose mais pour recupération d'eau de gouttière et de trop plein piscine ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Oui, mais moins d'intérêt à mon avis : si on est en secheresse, alors pas de pluie ni de trop plein de piscine. Et meme si il pleut, ca va remplir une fois la cuve. Alors que le backwash c'est récurent, il y a vraiment de la quantité à récupérer. c'est quand meme 600 litres à chaque fois ! (pour ma piscine de 10x5) Ca représente 15m3 par an!.
La récupération de l'eau de pluie n'a de sens que si on peut stocker plusieurs m3, 6m3 par exemple là c'est intéressant : on a tout l'hiver pour la remplir et on a de l'eau pour arroser une bonne partie de l'été.
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
Alephil a écrit:Biggrin  aucun pb au contraire ! les réactions sans filtre sont beaucoup plus intéressantes !!
Je vous dirai comment ça évolue Wink

Salut,
Je viens de regarder la page de la solution Water Back.
Gros boulot de conception, bravo!!
Je suis dans l'est-var. J'ai vu que la société était basée à Mouans Sartoux, y a t il un showroom? Ou possible de recevoir une présentation par mail?
Possibilité d'avoir un circuit qui va vers la piscine et un autre vers jardin?
En tout cas très bonne idée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci !! alors comme je commence tout juste, je travaille dans mon garage, et donc le showroom c'est l'installation sur ma piscine ou sur les piscines de mes amis autour Il parait que Steve jobs a commencé aussi dans un garage !!
Mais je serais ravi de vous accueillir pour vous montrer ca en détail!!
Je suis en train de faire une vidéo qui montre un peu plus la bête, d'ici 1 semaine elle sera en ligne je pense.
On pourrait mettre un circuit vers le jardin mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt : cette eau est chargée de sel ou de chlore, et on a tout intérêt à la réinjecter dans la piscine puisque quand on a fait le backwash, le niveau de la piscine a baissé, donc il faut remettre cette eau dedans pour remonter le niveau. Ou alors j'ai mal compris la question.
1
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 800 message
Je n'arrive pas à télécharger les guides c'est normal ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Alephil a écrit:Merci !! alors comme je commence tout juste, je travaille dans mon garage, et donc le showroom c'est l'installation sur ma piscine ou sur les piscines de mes amis autour Il parait que Steve jobs a commencé aussi dans un garage !!
Mais je serais ravi de vous accueillir pour vous montrer ca en détail!!
Je suis en train de faire une vidéo qui montre un peu plus la bête, d'ici 1 semaine elle sera en ligne je pense.
On pourrait mettre un circuit vers le jardin mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt : cette eau est chargée de sel ou de chlore, et on a tout intérêt à la réinjecter dans la piscine puisque quand on a fait le backwash, le niveau de la piscine a baissé, donc il faut remettre cette eau dedans pour remonter le niveau. Ou alors j'ai mal compris la question.

Merci pour votre réponse.
Pour l'eau chlorée, le chlore sera largement évaporé pendant le temps de décantation si la cuve permet l'évacuation des gaz.
Pour le sel c'est plus problématique... ça peut s'envisager uniquement pour certaines plantes si système low-salt (1.5 g/l). 
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
@Brouns64, je suis en train de les finaliser. Je prends des photos pour l'installation, pour que ca soit plus visuel. Je vais déjà mettre le guide d'utilisation en ligne, il est perfectible mais il y a déjà pas mal de choses dedans.

@Yoda83 : Vous avez raison. Cependant comme la piscine a toujours besoin d'être remplie, j'ai tendance à privilégier la réinjection. Mais tout se discute
2
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, depuis le mois dernier j'ai commencé les installations. J'ai mis quelques photos ici : https://www.miarel.fr/nouvelles-installations/

Et mardi prochain, le 20 juin, je participe à une conférence-débat organisée par Var-Matin, au Domaine du Clos des Roses (1609 Route de Malpasset - RD37, Lieu dit Ste Brigitte, 83600 Fréjus)
, à partir de 8h30. Je serai ravi de vous y rencontrer !
2
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Hello; bravo pour la réalisation; depuis quelque temps j'utilise un système de récupération avec des tuyaux flexibles et deux cuves de tailles différentes dont une pour la décantation et l'autre pour le stockage; le système n'est pas automatisé mais je suis à la retraite...
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci JoBéarn ! effectivement, mon système à ceux qui n'ont pas envie de se rajouter du travail
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traces noires »
Discussion lancée par Novice13 - 10 réponses
« Réamorcer la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir