Pompe trop puissante

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 81.826 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai fais une petite bêtise par manque d'informations... J'ai une piscine de 20 mètre cube et j'ai acheté une pompe de 1 CV (13.3 m^3/h) car je pensais bien faire.

Ma filtration est composée d'un filtre à sable avec une cuve de +/- 55cm de haut sur 35 cm de diamètre.
Mais on m'a dit que la pompe est trop puissante pour la cuve ! (je n'ai encore rien essayé).

Est-ce le cas, qu'en pensez-vous ? et si oui, quels sont les risques ?

J'espère que vous pouvez m'aider, merci d'avance en tous cas

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Personne ? ^^
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
les problèmes que vous pouvez avoir avec une pompe d'un haut débit et que le filtre ne soit pas adapter à cette puissance, donc, passage trot rapide dans le filtre, donc débit supérieur dans le filtre de 50 m3 heure par m2 de surface filtrante, à pour conséquence de filtrer l'eau beaucoup moins bien, et surtout lors du lavage du filtre cette importante puissance évacue peu à peu le sable du filtre à l'égout et de rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
D'accord. Merci !

Il y a-t-il un risque d'explosion du conteneur de sable ou pas ?
Et sinon, je pensais mettre un tuyau de 10m de longueur entre la pompe et le filtre, ceci devrait réduire un peu le débit d'entrée de l'eau dans le filtre à sable, non ? Qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
c'est rare, mais c'est déjà arriver, constatez sur votre manomètre si la pression est inférieur à 1 bar lorsque votre filtre est propre.
mettre une canalisation en prolongement de votre pompe n'est pas efficace ni souhaitable.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
D'accord, merci pour votre réponse !
Mettre un long tuyau au lieu d'un petit tuyau entre la sortie de la pompe et l'entrée du filtre ne va pas diminuer le débit alors ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
votre seul issue est de changer soit de pompe ou du filtre.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Malheureusement ceci n'est pas dans mes options... je ferrai avec, tant pis, on verra bien le résultat.

Merci quand même pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
skwateur a écrit:D'accord, merci pour votre réponse !
Mettre un long tuyau au lieu d'un petit tuyau entre la sortie de la pompe et l'entrée du filtre ne va pas diminuer le débit alors ?



Non, il y a beaucoup plus simple à faire pour que la pompe tourne à son régime et pour réduire quand même le débit. Il suffit de mettre un T avant l'aspiration pompe et un autre T en sortie pompe. Rejoins tes 2 T avec une vanne. Si tu laisse ta vanne fermée, ton débit est celui de la pompe. + tu ouvres la vanne et + tu réduis le débit dans le filtre sans pour autant géner la pompe . C'est tout simple et ça coute pas cher ! Tu ouvres la vanne jusqu'à être dans la bonne zone du mano. Pour faire simple comme explication, mettons que tu envoies 15m3/h avec ta pompe, une partie des 15m3/h repartira vers l'aspiration proportionnellement à l'ouverture de cette vanne. Réduire le diametre des canalisation peut faire caviter la pompe et fabriquer de l'air dans le préfiltre.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
killa inti a écrit:
skwateur a écrit:D'accord, merci pour votre réponse !
Mettre un long tuyau au lieu d'un petit tuyau entre la sortie de la pompe et l'entrée du filtre ne va pas diminuer le débit alors ?



Non, il y a beaucoup plus simple à faire pour que la pompe tourne à son régime et pour réduire quand même le débit. Il suffit de mettre un T avant l'aspiration pompe et un autre T en sortie pompe. Rejoins tes 2 T avec une vanne. Si tu laisse ta vanne fermée, ton débit est celui de la pompe. + tu ouvres la vanne et + tu réduis le débit dans le filtre sans pour autant géner la pompe . C'est tout simple et ça coute pas cher ! Tu ouvres la vanne jusqu'à être dans la bonne zone du mano. Pour faire simple comme explication, mettons que tu envoies 15m3/h avec ta pompe, une partie des 15m3/h repartira vers l'aspiration proportionnellement à l'ouverture de cette vanne. Réduire le diametre des canalisation peut faire caviter la pompe et fabriquer de l'air dans le préfiltre.


Ah ce n'est pas bête !
Dommage que je n'y ai pas songé avant car j'ai acheté une pompe moins puissante du coup :(
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car on m'a dit que ma pompe était trop puissante pour mon filtre. 
Pompe : 12m3/h
Filtre : 9m3/h

Hors je viens de l'acheter en remplacement de mon ancienne pompe (identique).
Bien que je n'ai pas remarqué de problème particulier de filtration, dois-je selon vous quand même réduire le débit d'arrivé vers mon filtre à sable ?
Quel doit être le débit que je dois lire sur le manomètre mon filtre (après lavage par exemple), ou comment voir si mon débit est adapté ?

Merci d'avance pour vos réponses
Mathilde

0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Je me permet de répondre à ce vieux sujet pour ma part si vous n'avez pas de souci particulier ce n'est pas grave. Il arrive juste que si votre pompe est sur dimensionnée elle renvoie du sable dans votre piscine.

Si ca marche ne vous embêtez pas c'est mon avis. La puissance adaptée à votre filtre à sable est indiquée sur une étiquette sur le coté de votre filtre à sable en général ou sur des sites internets en consultant les fiches techniques des filtres à sable
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
Bonjour, 
ta pompe est trop puissante, mais cela n'est en rien grave. tu peut même par conséquent réduire tes temps de filtration car ton volume d'eau de ton bassin sera filtré et traité plus rapidement. mais par contre un investissement astucieux va te permettre de réduire ton débit et par la même occasion assurer le chauffage de ton bassin.
dans ton circuit de filtration tu va incorporer une turbine qui entraînera un alternateur pour alimenter une pompe a chaleur! voila, le problème et résolu et tu chauffe ta piscine gratos !!

afin de limiter les coûts, pour la turbine tu peut récupérer dans une casse une pompe a eau d'un poid-lourd ainsi que son alternateur. pour l’alternateur tu retire le pont redresseur et tu modifie le régulateur pour avoir du 220 v, a mon avis tu en a pour 120 a 150 euros max
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Au final, j'avais changé mon filtre pour un plus gros. J'ai pris un 14m3/h (Triton 2 clear pro de diamètre 610mm) rempli avec du verre.

Je rebondis aujourd'hui sur cet ancien sujet car je dois renvoyer ma pompe Hayward (12,5 m3/h) en révision.

Le vendeur me propose en attendant de me prêter une pompe plus puissante : 15,5 m3/h.
Ma question : est-ce compatible avec mon filtre à sable 14m3/h (Triton 2 clear pro) ?

Merci de votre éclairage, je dois donner une réponse au vendeur mais j'ai pas envie de faire une bêtise.

Cordialement,
Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour, ca doit passer.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
lastar a écrit:Bonjour, 
ta pompe est trop puissante, mais cela n'est en rien grave. tu peut même par conséquent réduire tes temps de filtration car ton volume d'eau de ton bassin sera filtré et traité plus rapidement. mais par contre un investissement astucieux va te permettre de réduire ton débit et par la même occasion assurer le chauffage de ton bassin.
dans ton circuit de filtration tu va incorporer une turbine qui entraînera un alternateur pour alimenter une pompe a chaleur! voila, le problème et résolu et tu chauffe ta piscine gratos !!

afin de limiter les coûts, pour la turbine tu peut récupérer dans une casse une pompe a eau d'un poid-lourd ainsi que son alternateur. pour l’alternateur tu retire le pont redresseur et tu modifie le régulateur pour avoir du 220 v, a mon avis tu en a pour 120 a 150 euros max
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour
Sur une pompe plus puissante que le filtre à sable, Quelqu’un a t’il fait la manip de la pompe à eau de camion, couplé à un alternateur transformé en 220v pour alimenter une PAC?
Où est-ce juste fantaisiste
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre hayward ou triton ? / electrolyse zodiac tri 18 ou au »
Discussion lancée par sebfireman - 10 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses
« Réchauffeur derrière un filtre à sable Intex »
Discussion lancée par taramortis - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
0
Voir