Filtre a sable qui monte trop vite en pression Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 11.518 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à toutes et tous

Je pense que le sujet a surement déjà été abordé mais dans mon cas c'est un peu particulier...
Ma piscine est en eau depuis la semaine dernière (auto construction) et j'ai un soucis avec mon filtre a sable qui monte en pression un peu trop rapidement. Pour être plus précis, après chaque contre lavage la pression est normal (en début de zone verte du mano) mais au bout de 12 à 15 heures de filtration seulement, l'aiguille du mano commence a dépasser la zone jaune, et bien sur cela se voit au niveau des buses de refoulement qui n'expulse que très peu d'eau. (Malgré cela l'eau est limpide).
Ma piscine fait 45m3, dimension 9x4 avec un coffre pour un futur volet roulant immergé, 2 bondes de fonds, 2 skimmers, 3 buses de refoulements.

La particularité de mon filtre est qu'il est équipé de crépine qui filtre à 5 microns (Marque Majestic Side 14m3/h).
Et un détails qui a son importance, j'ai fait une petite boulette lors du remplissage du filtre. J'ai mis 5Kg de gros gravier de verre en trop, et 5kg de gravier de verre fin en trop également, soit 10Kg de charge filtrante en trop, par rapport a ce que le constructeur préconise.
D'ailleurs lorsque j'ai fait le tout premier contre lavage, ces 10 kg (environ) en trop on été évacué par le tuyau de vidange.
Depuis je n'ai plus de verre qui s'évacue quand je fait un contrelavage, mais subsiste tout de même ce problème de monté en pression.

J'ai deux hypothèses :

- Soit il y a encore trop de verre dans le filtre, ce qui expliquerai le phénomène.
- Soit ce sont les crépines (5 microns) qui se "colmatent" très rapidement. Mais j'ai un doute sur cette 2eme option. 12heures de filtration seulement, cela me parait extrêmement court et en plus, mon père à acheté exactement le même filtre et il n'a pas se phénomène avec le sien.

Mais peut-être qu'il y a un autre raison qui m'échappe, c'est pour cette raison que je sollicite votre aide, mesdames et messieurs du forum.

D'avance merci !
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel type de pompe avez-vous, marque et débit de la pompe en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'est une Majestic Master 17, 1 cheval, 17m3/h.
Donc a priori, correctement dimensionnée ?!
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Ne soyez pas surpris votre problème est que votre pompe est surdimensionné pour le filtre. Jamais une pompe de doit dépasser le débit du filtre. Donc, le débit de la pompe est beaucoup trop élevé, un filtre de 14 m3 ne pouvant absorber un débit de 17 m3. Aussi, à chaque lavage du filtre une partie du sable sera évacuée, ainsi, progressivement, la cuve se videra de son médiat filtrant et l'action filtration deviendra inopérante.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est en effet un début de piste, merci.
Mais admettons que la pompe soit surdimensionné, le filtre ne devrait il pas monter immédiatement en pression ? Pourquoi celui monte en pression seulement après quelques heures de fonctionnement ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Tout simplement votre pompe ne correspond pas à un bon compromis pompe/filtre. Votre pompe est beaucoup trop puissante pour un filtre de 14 m3, d’où le problème de manomètre du filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ces éclaircissements. Mais ce soir en rentrant à la maison, je me suis aperçu qu' il y avait des dépôts blanchâtre juste en dessous des buses de refoulement. En essayant de les sortir de l'eau, ces dépôts se désagrègent et tombent en poussière. Je me demande du coup si il y a une relation de cause a effet avec mon problème !? J'avoue ne plus rien n'y comprendre.

Voici une photos :





   
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
je ne pense pas que cela à une relation avec votre problème. Pour évacuer à l'égout avec le balai aspirateur manuel munie d'une tête de balai avec roulettes et non une brosse pour ne pas mélanger à l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Mon problème est résolu ! Finalement la montée en pression, comme les dépôts blanchâtre en sortie de buses, étaient du à une eau beaucoup trop dure ! On m'a conseillé de baisser le PH durant quelques jours à 6,8. Cette légère acidité a fait baisser naturellement la dureté de l'eau, et depuis, plus de problème de pression ni de dépôt blanchâtre (qui n'était ni plus ni moins que du tartre)...
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Zeolite et floculant »
Discussion lancée par Olilitje - 6 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir