Problème de pression de mon filtre à sable

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 28.405 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je viens d'installer une piscine en bois de 14,5m3, ayant fini de la remplir j'ai mis le système de filtration à sable en marche ( après avoir fait un lavage et rinçage de filtre), les paniers sont propres, mais le manomètre est dans le rouge alors que les vannes sont ouvertes correctement,
Est ce que la distance entre le système de filtration et la piscine peut jouer sur la pression parce que j'ai placé ma pompe prés de la piscine

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
La réponse est oui

Celà arrive parfois quand le système est surdimensionné

pour le savoir fais le test suivant :

Ferme légèrement une vanne comme la bonde de fond de la moitié et voie si la pression diminue ou pas
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta reponse, oui en fermant la vanne de moitié la pression diminue, donc en fermant ainsi j'arrive à rester dans le vert au niveau du manomètre, mais du coup est ce que je peux laisser comme ça ou dois- je déplacer mon système de filtration?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Greg719 a écrit:Merci pour ta reponse, oui en fermant la vanne de moitié la pression diminue, donc en fermant ainsi j'arrive à rester dans le vert au niveau du manomètre, mais du coup est ce que je peux laisser comme ça ou dois- je déplacer mon système de filtration?

Re ,
La bonne nouvelle , est que si cette seule manip te permet de demeurer dans le vert , tu peux rester comme celà
En effet , positionner la bonde de fond à la moitié de sa position est un vieux truc d'installateur afin de conserver un rendement optimum au regard des principaux vortex du bassin .
donc si celà va comme celà c'est tout bon !
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Mon petit doigt me dit que si tu ferme progressivement toutes les arrivées d'eau la pression va descendre aussi progressivement et sera égale à 0 si tu fermes toutes les arrivée d'eau.
Cela marchera aussi bien avec une installation sur dimensionnée qu'avec une installation sous dimensionnée.
En fait cette manip ne t'a rien appris du tout, tu ne fais que brider le débit de ta filtration.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Evidemment si l'on ferme toutes les vannes il n'y a plus de pression 

celà n'a pas grand chose à voir avec mon conseil initial

La vanne BDF  peut parfaitement être mise à la moitié , celà est pratiqué par l'ensemble des professionnels du métier
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Pablitot a écrit:Evidemment si l'on ferme toutes les vannes il n'y a plus de pression 

celà n'a pas grand chose à voir avec mon conseil initial

La vanne BDF  peut parfaitement être mise à la moitié , celà est pratiqué par l'ensemble des professionnels du métier


Chez moi aussi la BDF est ouverte à moitié, mais ce n'est pas la question.
Je dis juste que la manip qui consiste à fermer partiellement des vannes ne permet pas de faire un diagnostic et qu'il pourrait passer à coté d'un problème de colmatage du sable ou de pertes de charges anormales dans les refoulements...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Greg719 a écrit:Pablitot, je pense que vous avez raison ma pompe est trop puissante par rapport à la piscine, ça me rassure de pouvoir régler la cvanne du skimmer ( je n'ai pas de Bonde de fond)
je vais suivre votre conseil, et je ne suis pas bête pour fermer la vanne à 0 😜


Encore merci pour vos reponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour,
ce qui créer la pression affichée sur le mano du filtre c'est ce qui se passe entre la pompe et le refoulement.
Comme le dis biodisdonc, dans TOUS les cas de sur-pression, quand on bride l'aspiration la pression diminue, mais ce n'est pas pour cela que le système est optimisé et que la pompe fonctionne dans de bonnes conditions.
En fermant les aspirations tu brides ta pompe, au risque de créer un phénomène de cavitation. C'est quand même dommage de brider ainsi le débit quand on sait (aux dires de certains) que la filtration y est pour 80% quand à la qualité de l'eau.
Votre pompe est elle bien adaptée au filtre (débit), est ce le model livré avec le kit? si oui il y a un problème.
Car vous dites que votre pompe est proche de la piscine, c'est la meilleur configuration.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration ou de distance moyenne a respecter entre un local technique et une piscine , simplement l'on prend soin de calculer les gains ou les pertes de charges afférentes à chaque installation et l'on opte pour un matériel adapté au plus près de son propre cahier de charges

Ensuite lorsqu'il suffit de fermer simplement d'un tiers ou du demi une seule vanne pour rétablir une pression normale , il n'y a pas de grand risque à le faire .

D'autre part , en hydaulique le risque c'est surtout de monter en pression , pas d'en diminuer le taux , il n'y a donc aucun dommage à brider légèrement non pas le débit qui reste le même mais la pression

Dernier point , il semble que sur ce bassin la trop grande proximité entre bassin et local ait formé un ensemble pompe/filtre surdimensionné au regard des charges afférentes au volume d'eau à traiter d'ou légère surpression , et resultat :  pompe trop musclée au regard volume/proximité mais pas de quoi fouetter un chat selon moi 
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Pablitot a écrit:Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration ou de distance moyenne a respecter entre un local technique et une piscine , simplement l'on prend soin de calculer les gains ou les pertes de charges afférentes à chaque installation et l'on opte pour un matériel adapté au plus près de son propre cahier de charges
Je ne suis pas certain que chaque possesseur de piscine c'est prit le choux à calculer les pertes de charge pour la construction de sa piscine, en tous cas je ne l'ai pas fait. J'ai déjà utiliser SW Flow Simulation au taf, et il faut déjà de bonnes connaissances rien que pour fixer des hypothèses valables (c'est quoi des gains de charge?)

Ensuite lorsqu'il suffit de fermer simplement d'un tiers ou du demi une seule vanne pour rétablir une pression normale , il n'y a pas de grand risque à le faire .
effectivement

D'autre part , en hydaulique le risque c'est surtout de monter en pression , pas d'en diminuer le taux , il n'y a donc aucun dommage à brider légèrement non pas le débit qui reste le même mais la pression
là tu vas fâcher notre ami Bernoulli. Sérieusement, penses tu vraiment qu'en fermant une vanne (même partiellement) tu vas garder le même débit pour une puissance donnée? souvient toi de ta phrase d'entame sur les pertes de charge, une vanne à 100% et une à 50% implique la même perte sur un circuit? donc si on ferme une vanne le débit chute, il n'y a rien d'étonnant,  va essayer avec le robinet de ta cuisine (c'est quoi un taux de pression?).

Dernier point , il semble que sur ce bassin la trop grande proximité entre bassin et local ait formé un ensemble pompe/filtre surdimensionné au regard des charges afférentes au volume d'eau à traiter d'ou légère surpression , et resultat :  pompe trop musclée au regard volume/proximité mais pas de quoi fouetter un chat selon moi 
à part le volume on ne connait strictement rien de l'installation de Greg, c'est pourquoi je me passe bien de donner des conseils avant de savoir quel est son matos...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Si il s'agit d'une filtration vendue avec la piscine alors elle devrait être correctement dimensionnée.
Mais le vendeur à pu commettre une erreur, il faudrait au moins vérifier que le débit accepté par le filtre est égal ou légèrement supérieur au débit de la pompe.

Sinon, je trouve qu'il y a beaucoup de piscines qui ont des problèmes de surpression à la mise en service ou après un changement de sable, puis le problème s'estompe en quelques jours.
Je me demande si les grains de certains sables neufs n'auraient pas tendance à se coller, peut-être un sable mal lavé ou au contraire contenant encore des résidus de produit de lavage.
C'est une hypothèse gratuite, si quelqu'un ici sait comment est préparé le sable de piscine, il pourrait nous dire ce qu'il en pense.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Effectivement, le systeme de filtration est celui que j'ai reçu avec ma piscine c'etait un kit complet, c'un un samoa monobloc 400 6m3 a l'heure pour ma piscine qui fait 14.5m3
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Il y a donc bien un problème!
A l'inverse de ce que dit monsieur piscine, plus le groupe filtre/pompe est pres de le piscine moins la pression devrait être élevée.
Il y a maintenant plusieurs raisons et UNE solution au problème:
crépine bouchées
tuyau souple après pompe écrasé ou coudé.
buse de refoulement colmatées (rotules non serrées....)
si killa passe par là, il aura sans doute d'autres hypothèses.Wink
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses
« Pompe pas trop bruyante pour 12 m3 »
Discussion lancée par vander - 2 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir