Desamorçage de la pompe suite à passage en mode lavage

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 14.577 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison ayant une piscine semi-enterré ayant un filtre à sable 6 voies.
A savoir que je n'y connais pas grand chose en entretien piscine.
Mon nanomètre se rapproche de 1, j'en conclus donc qu'il faut que je dé-colmate le sable.
Lorsque je veux passer ma vanne en mode lavage, voilà ce qu'il se passe:
Pour commencer je suis en mode Filtration et tout fonctionne normalement.
D'abord j’éteins ma pompe.
Ensuite je positionne ma vanne sur la voie lavage.
Et lorsque je fais cette manipulation j'ai mon pré-filtre qui se vide ce qui désamorce la pompe.

Il y a t-il une étape que j’oublie?
Puis-je rémarcer la pompe en étant en mode Lavage?

Merci de vos retours.
Befa 31
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Vous n'en parlez pas, mais avez vous fermé la vanne des skimmers, la vanne de retour et ouvert la prise balai/bonde de fond ainsi que la vanne de vidange ?
0
Messages : Env. 10
De : Chenay Le Chatel (71)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Lorsque je manipule vanne je ne ferme pas la vanne du skimmer, il faut le faire pour faire le contre lavage?
0
Messages : Env. 10
De : Frouzins (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Avant d'effectuer un contre lavage, vous devez isoler la pompe:

- Arrêter la pompe.
- Vanne à 6 voies sur "fermeture". Attention, cette vanne doit toujours être manoeuvrée avec la pompe à l'arrêt. Une surpression dans le filtre peut créer une rupture de la canne centrale (colletcteur), ce qui a pour effet d'envoyer le sable de filtration vers la piscine !
- Fermer les vannes d'arrivée à la pompe (skimmer et bonde de fond);

Une fois la pompe isolée, vous pouvez nettoyer le préfiltre de la pompe.

Ensuite seulement :

- Mettre la vanne 6 voies sur contre lavage
- Ouvrir les vannes d'arrivée
- Démarrer la pompe.

Un bon contre lavage dure environ 40 secondes. Ensuite vous effectuez un rinçage de 15 à 20 secondes.

Ensuite remettre en position filtration.

Si la pompe se désamorce une fois à l'arrêt, il convient de vérifier en premier le serrage de tous les raccords des vannes. Si le problème persiste, il faudrait envisager un changement de sable. Celui-ci a en effet tendance à se colmater et à former des blocs, ce qui empêche une bonne circulation d'eau.

Bien à vous.
0
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous. Nous avons le même problème que befa31. Dès qu'on touche à la vanne pour la mettre en mode backwash, le filtre et le préfiltre se vident. En mode filtration ça fonctionne normalement. Le sable est neuf et la vanne aussi. Nous ne savons plus quoi faire. Tous les raccords sont bien vissés.
La piscine à 11 ans et c'est la première fois que ça nous arrive.

Peut être que Befa 31 a trouvé une solution.

Merci à l'avance de votre aide

Swan33
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir à tous. Personne pour nous aider à résoudre ce problème de désamorçage à chaque fois qu' on touche à la vanne 6 voies.

Merci de nous aider
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,
lorsque la filtration est arrêtée la pompe se désamorce?
0
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Un lavage doit durer entre 1min 30 et 3 min maxi suivant l'encrassement du filtre ( témoin de turbidité) et un rinçage de 30 sec à 1 min 30 (eau claire)et cela dépend aussi de la fréquence des lavages.
Un lavage pas assez long n'est pas efficace et un mauvais rinçage ramène la crasse dans le bassin.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour nks. Merci pour votre réponse. Le problème n'est toujours pas résolu. Dès que je tourne la vanne pour la mettre sur backwash, le préfiltre et le filtre se vident, alors que le moteur est éteint. Je suis obligé de remettre sur filtration, ensuite d'allumer le moteur et attendre que l eau revienne dans le préfiltre et le filtre. En filtration moteur éteint ou allumé tout fonctionne normalement, mais en backwash moteur éteint tout se vide. Du coup je ne peux plus faire de backwash.

Je vous remercie de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Et si tu fait la manip plus rapidement ? Entre éteindre/positionner la vanne sur lavage et rallumer, ça se fait en 3 ou 4 secondes.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
La pompe n'est pas au dessus du niveau piscine par hasard ?
dans ce cas il faut fermer les vannes d'aspirations avant la pompe et ensuite les ouvrir après le passage sur la position '' lavage'' et démarrer de suite la pompe
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
La plupart des mes locaux technique se trouvent au dessus du niveau et je n'ai pas ce problème ...
Fermer les vannes a l'aspiration reste la solution en attendant de trouver l'explication ^^
0
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel Chlore choisir »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Chlore libre monte en flèche »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 30 réponses
« Rajouter du sable dans mon filtre »
Discussion lancée par domenico74 - 8 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir