Choix débit filtre à sable

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 1.760 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je dois potentiellement changer mon filtre à sable.
Le problème est que ma pompe une kripsol KS100 fait 15,5 m3/h et quand je regarde la plupart les filtres à sable, c'est du 14 m3/h et ça passe au 22 m3/h. Donc un est juste en dessous et l'autre est beaucoup trop grand ( et beaucoup plus cher)
Puis je passer sur du 14 avec les pertes de charge (j'ai pas mal de longueur jusqu'à ma piscine)?
Merci pour votre conseil.
ps : actuellement mon filtre est un kripsol de 15 m3/h
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il vous faut un filtre de de 19 m3, Rivalta top 700mm piscine-France.fr.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Il vous faut un filtre de de 19 m3, Rivalta top 700mm piscine-France.fr.

Je pensais partir sur une marque reconnu que j'ai des pièce disponible dans 10 ans. 
Le triton 2 me fait de l'oeil mais là on a un 14 ou un 22 ...
Peut être faudra t'il que je change ma pompe pour passer sur du 14. 
J'ai une piscine de 45 m3
Merci
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Quel est la distance en mètre des canalisations de la piscine au local technique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Quel est la distance en mètre des canalisations de la piscine au local technique.

Skimmer : 12
Bonde de fond : 10
Prise balais :8
buses de refoulement : 14
donc environ 44 m
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous avez 2 solutions soit conserver votre filtre de 15 m3 en mettant une pompe de 12 m3, soit mettre une pompe de 11 m3 et un filtre de 14 m3. Les 2 solutions corresponde à votre volume.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Vous avez 2 solutions soit conserver votre filtre de 15 m3 en mettant une pompe de 12 m3, soit mettre une pompe de 11 m3 et un filtre de 14 m3. Les 2 solutions corresponde à votre volume.

La question était si je ne peux pas récupérer mon filtre.
Donc je n'ai pas moyen avec les pertes de charge (44 m) de conserver ma pompe de 15.5 m3/h en prenant un filtre 14 m3h ?
Il faut vraiment que je change les 2 (filtre et pompe)? sachant que je ne veux pas mettre un filtre de 22 m3/h
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Première étape et question habituelle : combien de skimmers dans la piscine ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Première étape et question habituelle : combien de skimmers dans la piscine ?

2 skimmers,
1 bonde de fond
1 prise balai
3 refoulements
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Deuxième étape et questions habituelles :
- diamètre des conduites ?
- diamètre ou surface filtrante de votre filtre actuel ?
- filtre actuel: top ou side ?
- le prochain: top ou side ?
- un robot hydraulique sur prise balai ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Deuxième étape et questions habituelles :
- diamètre des conduites ?
- diamètre ou surface filtrante de votre filtre actuel ?
- filtre actuel: top ou side ?
- le prochain: top ou side ?
- un robot hydraulique sur prise balai ?

- diamètre des conduites ? 63
- diamètre ou surface filtrante de votre filtre actuel ? 640
- filtre actuel: top ou side ? side
- le prochain: top ou side ?  side
- un robot hydraulique sur prise balai ? robot électrique

volume piscine 43 m3

je voudrai  partir sur un filtre https://www.piscine-center.net/filtre-a-sable-triton-tr-60-12-a-15-m-h.html?pk_campaign=googleshopping&prod=1345&gclid=Cj0KCQiAzeSdBhC4ARIsACj36uG-ZZFfzyv0IkfMnzmh1Xj1ezVEdD8F1wn8Aw0QyMKrvrAaT7fWuoAaAs3lEALw_wcB

et garder ma pompe kripsol KS100 : https://www.mypiscine.com/kripsol-koral-ks/4860-pompe-kripsol-koral-ks100-8435205500352.html?gclid=Cj0KCQiAzeSdBhC4ARIsACj36uFYRjZXp0fNFznIjz8jLXfvFtMxsQwJCUgpGjYvtq4PrryLmrAmyTkaAtfEEALw_wcB
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Questions subsidiaires : combien de lignes pour les SK ? idem pour les BR.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Questions subsidiaires : combien de lignes pour les SK ? idem pour les BR.

1 pour les sk
2 pour les BR
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Je fais une rapide évaluation des pertes en charge et retourne sur le site.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Je fais une rapide évaluation des pertes en charge et retourne sur le site.

super merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
A priori (calculs à confirmer) pour 15 m3/h de débit, vous devez avoir de l'ordre de 2m CE en aspiration et 6 mCE en refoulement soit un total de ~ 8 mCE avec le filtre souhaité.
Au vu des caractéristiques de votre pompe, vous devez donc être au delà des 15 m3/h....ce qui est un peu trop pour la piscine et pour le filtre....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:A priori (calculs à confirmer) pour 15 m3/h de débit, vous devez avoir de l'ordre de 2m CE en aspiration et 6 mCE en refoulement soit un total de ~ 8 mCE avec le filtre souhaité.
Au vu des caractéristiques de votre pompe, vous devez donc être au delà des 15 m3/h....ce qui est un peu trop pour la piscine et pour le filtre....

Mince je pensais qu'avec les pertes de charge je serai en dessous des 15, je ne perds que 0.5 avec tout les tuyaux ?
Du coup il va falloir que je change la pompe pour mon filtre en 14 m3/h
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

De retour après un break dinatoire...
Une solution serait de brider la pompe au refoulement en fermant un peu la ou les vannes en sortie de pompe.
Pour rappel, calculs à valider avec une description détaillée du circuit et à confronter aux caractéristiques de la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
En aucun cas une pompe ne doit avoir un débit d'eau supérieur au filtre, vos pertes de charges son minime.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oui, je sais mais je pensais que mes pertes de charge étaient plus importante. Pour ne pas dépenser pompe et filtre je vais faire la solution proposée par chloramine, mettre une vanne après la pompe et la fermée légèrement
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
La question la plus importante :
que se passe-t-il si on passe 15 ou 16 m3/h dans un filtre donné pour 14 ?
La réponse est simple : rien ! il ne se passe rien ! le filtre n'explose pas, la pompe non plus, la police ne débarque pas toutes sirènes hurlantes... il ne se passe rien de visible.
...Mais il y a quand même des conséquences discrètes :

Un filtre à sable filtre d'autant plus fin que l'eau passe lentement. par exemple, pour une application piscine, un filtre 1 m² (soit un diamètre intérieur de 1.13 m) dans lequel on fait passer 50 m3/h, on aura une finesse de filtration de l'ordre de 25 µ (microns); si l'on ne fait passer que 25 m3/h, la finesse de filtration baissera à 15/20 µ, si l'on fait passer la vitesse à 70 m3/h, la finesse de filtration passera à 35/40 µ.
Il fut un temps ou chaque fabricant donnait des débits préconisés pour ses filtres et quand l'un disait que son filtre de 1 m² filtrait 70 m3/h, d'autres n'annonçait que 40 m3/h ! Jusqu'au jour ou les fabricants européens se mirent d'accord sur une norme : le recommandé pour un filtre à sable doit correspondre à une vitesse de passage d'eau de 50 m3/h/m².
Il est à noter que, pour de l'eau potable, les vitesses de passage sont bien plus basses et que, pour de l'arrosage elles sont bien plus élevées, ainsi, dans un filtre à sable de 1m² de section on passera un débit de :
- 150 m3/h/m² pour l'irrigation, avec une finesse de filtration de 100 µ
- 50 m3/h/m² pour la piscine, avec une finesse de filtration de 25 µ
- 10 m3/h/m² pour de l'eau potable avec une finesse de filtration de 25 µ

Bref, si on passe 16 m3/h dans un filtre donné pour 14, la qualité de filtration baissera , mais de manière quasi imperceptible.

Il faut aussi se pencher sur les débits annoncés pour les pompes et sur les pertes de charge.
Les courbes de débit annoncées pour les pompes sont... optimistes. Quand on passe les pompes au banc d'essai, on constate des écarts significatifs, pouvant dépasser les 15 % (pour les marques sérieuses, parce que si l'on regarde du coté des marques exotiques, c'est plutôt 30%).
Les pertes de charge sont très difficiles à estimer et varient suivant l'encrassement du filtre : plus le filtre est sale, plus il filtre fin !

En conclusion, s'agissant d'un remplacement de filtre, on peut tout à fait rester sur un "14 m3/h" avec une pompe de "15.5 m3/h". d'ailleurs, est-ce que cela fonctionnait bien avant ?
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Hy-6 a écrit:La question la plus importante :
que se passe-t-il si on passe 15 ou 16 m3/h dans un filtre donné pour 14 ?
La réponse est simple : rien ! il ne se passe rien ! le filtre n'explose pas, la pompe non plus, la police ne débarque pas toutes sirènes hurlantes... il ne se passe rien de visible.
...Mais il y a quand même des conséquences discrètes :

Un filtre à sable filtre d'autant plus fin que l'eau passe lentement. par exemple, pour une application piscine, un filtre 1 m² (soit un diamètre intérieur de 1.13 m) dans lequel on fait passer 50 m3/h, on aura une finesse de filtration de l'ordre de 25 µ (microns); si l'on ne fait passer que 25 m3/h, la finesse de filtration baissera à 15/20 µ, si l'on fait passer la vitesse à 70 m3/h, la finesse de filtration passera à 35/40 µ.
Il fut un temps ou chaque fabricant donnait des débits préconisés pour ses filtres et quand l'un disait que son filtre de 1 m² filtrait 70 m3/h, d'autres n'annonçait que 40 m3/h ! Jusqu'au jour ou les fabricants européens se mirent d'accord sur une norme : le recommandé pour un filtre à sable doit correspondre à une vitesse de passage d'eau de 50 m3/h/m².
Il est à noter que, pour de l'eau potable, les vitesses de passage sont bien plus basses et que, pour de l'arrosage elles sont bien plus élevées, ainsi, dans un filtre à sable de 1m² de section on passera un débit de :
- 150 m3/h/m² pour l'irrigation, avec une finesse de filtration de 100 µ
- 50 m3/h/m² pour la piscine, avec une finesse de filtration de 25 µ
- 10 m3/h/m² pour de l'eau potable avec une finesse de filtration de 25 µ

Bref, si on passe 16 m3/h dans un filtre donné pour 14, la qualité de filtration baissera , mais de manière quasi imperceptible.

Il faut aussi se pencher sur les débits annoncés pour les pompes et sur les pertes de charge.
Les courbes de débit annoncées pour les pompes sont... optimistes. Quand on passe les pompes au banc d'essai, on constate des écarts significatifs, pouvant dépasser les 15 % (pour les marques sérieuses, parce que si l'on regarde du coté des marques exotiques, c'est plutôt 30%).
Les pertes de charge sont très difficiles à estimer et varient suivant l'encrassement du filtre : plus le filtre est sale, plus il filtre fin !

En conclusion, s'agissant d'un remplacement de filtre, on peut tout à fait rester sur un "14 m3/h" avec une pompe de "15.5 m3/h". d'ailleurs, est-ce que cela fonctionnait bien avant ?

Merci pour votre réponse, avant j'avais un filtre 15 M3h pour ma pompe de 15,5, du coup je vais baisser mon filtre à sable et quand ma pompe rendra l'ame je prendrai une moins puissante !
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour je recherche une piece de moteur intex sf70220-1 qui n'est pas possible de commander seul, quelqu'un aurais un moteur hs ? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« Réchauffeur derrière un filtre à sable Intex »
Discussion lancée par taramortis - 1 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Conseil pour dimensionner filtration piscine 10 * 5 »
Discussion lancée par Chalosse - 20 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir