Conseil pour dimensionner filtration piscine 10 * 5 Résolu

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 3.291 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je souhaite placer une filtration à sable dans le local technique que je vais bâtir à 3m de la piscine, légèrement surélevé par rapport au niveau du bassin (50cm)
Piscine de 10*5 + escalier - 2 skimmers à 7m et 12m du local - Pas de bonde de fond - Buse refoulement à 3m
Volume d'eau 65m3.- Les canalisations sont en 50mm.
Je suis perdu dans ce que je peux lire ou entendre... On me conseille des filtres entre 12m3 et 22m3 et pompes également par conséquent entre 0.75CV et 2CV... !
Est ce que les éléments techniques que je fournis peuvent aider à préconiser une configuration rationnelle ?
Je vous remercie par avance du soutien que vous voudrez bien m'apporter !
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour vous donnez un conseille sur le compromis pompe/ filtre il faut d'avantage d'informations.
Combien de refoulement avez-vous, pour quel raison vous ne voulez pas de bonde de fond, avez-vous prévu une prise balai et un trop plein.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Pour vous donnez un conseille sur le compromis pompe/ filtre il faut d'avantage d'informations.
Combien de refoulement avez-vous, pour quel raison vous ne voulez pas de bonde de fond, avez-vous prévu une prise balai et un trop plein.

Bonjour,
Merci de vous préoccuper de ma demande.
J'aurais du préciser qu'il s'agit d'un renouvellement de filtration. J 'ai fait construire un local technique pour remplacer ma filtration diatomée enterrée qui est devenue difficile d'accès pour moi au fil du temps...
Je n'ai pas de bonde de fond ni de prise balai. Il existe un seul refoulement et un trop plein sur le skimmer. J'envisage d'installer un remplissage automatique avec clapets antii retour car la filtration sera maintenant au dessus du niveau d'eau...
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Vous n'avez qu'un skimmer et un refoulement pour un volume de 65 m3, par hasard c'est pas une ancienne piscine du type Désjoyaux ou autres.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Vous n'avez qu'un skimmer et un refoulement pour un volume de 65 m3, par hasard c'est pas une ancienne piscine du type Désjoyaux ou autres.


Bonjour !
Non, j'ai bâti cette piscine il y a 20 ans, c'était les premières piscines en kit proposées à l'occasion de la foire de Bordeaux La Sté a disparu deux ans après...
Il y a bien deux skimmers (cf post initial)  Je m'interroge sur la puissance de la filtration car les algues apparaissent toujours à terme dans le secteur de l'escalier à l'opposé du refoulement...
Merci pour votre suivi.
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour vous proposez un compromis pompe/filtre il faut connaitre le nombres de refoulement, vous avez un seule refoulement?.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Pour vous proposez un compromis pompe/filtre il faut connaitre le nombres de refoulement, vous avez un seule refoulement?.

Bonsoir,
Oui un seul refoulement.
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Quel type de canalisation avez-vous 50/63mm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Quel type de canalisation avez-vous 50/63mm.


En 50  - Rappel des infos ci dessous si utile...

Je souhaite placer une filtration à sable dans le local technique que je vais bâtir à 3m de la piscine, légèrement surélevé par rapport au niveau du bassin (50cm)

Piscine de 10*5 + escalier - 2 skimmers à 7m et 12m du local - Pas de bonde de fond - Buse refoulement à 3m
Volume d'eau 65m3.- Les canalisations sont en 50mm.
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Pour bien faire il faudrait mettre 2 refoulements supplémentaire et un bas de paroi pour avoir une bonne filtration.
Avec un seul refoulement pour 65 m3 avec une canalisation de 50mm, il faudra deviser la bride et enlevé la rotule pour avoir un meilleur débit. il faut savoir que vous aurez difficilement une eau limpide, j'espère que vous en êtes conscient. Votre ancienne pompe et filtre ne fonctionne plus?, quel débit à votre pompe en m3/h le filtre est probablement un filtre à cartouche, quel débit en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Pour bien faire il faudrait mettre 2 refoulements supplémentaire et un bas de paroi pour avoir une bonne filtration.
Avec un seul refoulement pour 65 m3 avec une canalisation de 50mm, il faudra deviser la bride et enlevé la rotule pour avoir un meilleur débit. il faut savoir que vous aurez difficilement une eau limpide, j'espère que vous en êtes conscient. Votre ancienne pompe et filtre ne fonctionne plus?, quel débit à votre pompe en m3/h le filtre est probablement un filtre à cartouche, quel débit en m3/h.

Un filtre  à diatomées Progrid Hayward DE3620 16m3/h  et pompe Hayward SP2811XE161 1CV 13m/h

Je pense m'orienter vers la pompe SP1816HW221 à 15m3/h.

Impossible de rajouter des refoulements... Il y a 20 ans la construction de piscine c'était encore un peu expérimental... Si c'était à refaire tout serait mieux dimensionné... En revanche la plupart du temps je profite d'une belle eau cristalline. Les algues apparaissent à l'opposé du refoulement lorsque la diatomée commence à faiblir...

Je dois changer la pompe qui est HS et surtout je déplace l'ensemble de la filtration enterrée, au niveau du sol dans mon nouveau local technique... Gros chantier...

Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
A quelle fréquence vous lavez le filtre à diatomée (nombres de jours).
Car votre filtre est sous-dimensionné pour votre volume et même pour votre pompe. Combien heure vous filtrez par jour avec votre pompe de 13 m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
En plein été 20h par jour, en moyenne saison 14h, et 6h l'hiver.  Je change la diatomée 4 à 5 fois par an. Je précise que je dispose d'un abri coulissant qui protège bien de la pollution.




Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je pense que vous pouvez mettre une pompe de 15 m3/h avec votre filtre à diatomée, en retirent la bride et la rotule pour avoir un meilleur débit d'eau.
La présence d'un départ d'algue dans le bassin est probablement dû au type de traitement, quel type de traitement utilisez- vous.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement si je peux installer une pompe 15m3 avec le filtre actuel ça me convient. En outre le filtre sera maintenant plus accessible pour changer la diatomée, c'est le but essentiel de mes travaux actuels !
Je retiens votre idée d’enlever la bride et la rotule. Vais voir si c'est simple à faire...
Traitement au chlore liquide (que je conseille à tout le monde Smile, avec pompe de régulation redox et PH indispensables ! Anti algue à dose minima chaque semaine...
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Votre filtre est fortement sous dimensionné, cela occasionnera des nombreux lavages du filtre, pour enlevé la rotule il suffit de tourner la bride.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir, quel serait le volume de filtre idéal selon vous ? Merci.
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je vous conseille pas de changer de filtre tant que vous ne prenez pas la décision de rénovation du bassin en mettant 2 refoulements supplémentaire au minimum. Ainsi
votre piscine aura un système hydraulique dans les normes. c'est le moment de faire les travaux puisque vous déportez le local technique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse. Je suis effectivement de votre avis, je ne peux pas redimensionner la filtration si "la tuyauterie' n'est pas adaptée... J'aurais pu/dû  faire ces modifications lors du changement de liner il y a 5 ans...
Je vais donc me contenter d'une pompe au débit supérieur qui devrait malgré tout convenir en changeant plus souvent la diatomée maintenant que le filtre sera plus à portée.
Pour la petite histoire, j'ai ressorti les photos des travaux de construction il y a 22 ans.. Et à ma grande surprise je redécouvre qu'un tuyau avait été placé pour une bonde de fond, puis colmaté ou mis en attente...
Décidément faudra attendre le futur changement de liner pour réviser tout ça !

Merci encore pour votre suivi et bon weekend !
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message


Pour simple information, une photo du local technique. Que du bonheur après avoir galéré des années dans la cuvette enterrée ! J'ai changé le filtre pour un DE4820 et pompe Maxflow 15m3/h
C'est reparti pour quelques années... j'espère !
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Pour information, emplacement sond



e RNIS
Piscine 10 *5 70m3 - Abri télescopique Filtration diatomées - Traitement chlore liquide
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« Filtre Astral (diam. 60) avec 50 kg de sable !!! »
Discussion lancée par chris14 - 11 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir