Vanne 6 voies bloquée malgré son nettoyage

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 31.577 fois
 
Env. 10 message
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

J'ai une Bestway de 1,5 x 2,21 et un filtre à sable Intex 4m3/h

J'ai tout installé et enfin pu la mettre en marche, mais, évidement, je me suis trompée de raccord entre la sortie filtre -> piscine. (J'avais placé mon tuyau sur "drain" au lieu de "out"
Ce souci réglé, j'ai voulu relancer ma pompe mais, elle reste désespérément bloquée sur "contre-lavage"
J'ai cherché sur le net et ai nettoyé tout, démonté la vanne etc pour rincer car du sable s'était bloqué dans tout ça.
Je n'ose pas, ceci dit, démonter la poignée alors que je sens encore des "craquement" dedans.
Ma vanne est déjà plus souple, je peux enfin la soulever mais impossible de la tourner et je ne sais pas pourquoi.
Les joints ont l'air en bon état, pas cassé, pas tournés ou tordus, graissés....

Que puis-je faire ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Toujours personne pour m'aider ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
j'ai eu le cas , car j'ai aspiré du sable pendant le nettoyage du bassin qui était vide

, j'ai réussi a débloquer en mettant sur filtration ou évacuation et en soulevant la poignée sans la tourner , pendant que l'eau circule , le sable a ainsi été chassé du joint étoile

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ok je peux essayer même si elle est restée bloquée sur "contre lavage" ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je viens de le faire. Plus de craquement dans la poignée mais elle reste toujours bloquée
Juste une précision, pour être plus claire, le sable est bien celui de ma pompe. Et j'en ai aussi au fond de ma piscine...quand j'ai fait le 1er lavage (je ne savais pas qu'il fallait mettre l'eau à l'égoût...)
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Il n'est pas normal que le sable sorte du filtre et ce , quelques soit la position de la vanne 6 voies

ceci étant

refaites la manoeuvre autant de fois que nécéssaire jusqu'a ce que la poignée puisse tourner

il faut appuyer , relacher , appuyer relacher et ainsi de suite sur la poignée de la vanne 6 voies pendant que l'eau traverse cette vanne .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour l'info et le conseil, je trouve également étonnant d'avoir du sable mais c'est assez nouveau pour moi tout ceci...
Je vais refaire cette manœuvre. En attendant j'ai contacté le SAV d'Intex, j'attends leur réponse.

J'ai même douté de moi concernant la bonne référence de sable mais c'est bien le bon....

Qu'est ce qui peut expliquer cette présence de sable sinon ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
La seule manière que du sable s'échappe du filtre c'est quand une crépine est cassée ,
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'avais exactement le même problème, je devais forcer comme un âne pour tourner cette fichue poignée.
J'ai réussi à la mettre sur filtration, mis la pompe en marche, puis j'ai appuyé/relaché la poignée, en la laissant sur filtration.

Et ça a marché, ça tourne maintenant sans problème.

Merci pour vos réponses passées
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je me permets ce message car le souci m'arrive également. La vanne faisait un bruit de sable quand je l'ai tourner (alors que je n'avais aucun souci jusque là, je l'ai depuis un an et j'ai remis la piscine en route il y a deux jours). Là, il m'est impossible de la déplacer alors qu'elle est bloquée sur N... j'ai essayé votre système, car l'eau circule quand même, mais rien bloqué. J'ai demonté le bloc de la vanne pour la passer sous l'eau, mais rien a faire... auriez vous une autre solution a me proposer s'il vous plaît?
D'avance merci, je suis désespérée 😓
Bonne soirée a tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Et non, désolé, pas de solution à vous apporter.
J'étais exactement dans votre situation, remise en service de la pompe, et n'avait pas eu de problème avant.
La solution décrite (mettre sur filtration ou circulation), mettre la pompe en marche et baisser/relâcher la poignée a suffi, je n'ai pas eu à démonter (ouf)
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour j'ai le même problème, je viens d'installer ma pompe et impossible de tourner la vanne 6.
0
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
J'ai réussi à débloquer la mienne en démontant la vanne et en passant une lame de cutter sur le tour. Il faut insérer la lame et gratter les grains de sable ou morceaux de verre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, j’ai lu tous vos commentaires, et j’ai également la vanne bloquée, j’ai démonté, nettoyé, karcherisé, mais rien n’y fait, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de ressorts dans ma vanne, possible de m’aider les amis…? Merci d’avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de chlore ne se maintient pas »
Discussion lancée par lomanu - 3 réponses
« Pompe trop puissante »
Discussion lancée par skwateur - 16 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1
Voir